Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 préma et apprentissage tétée

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
capucine
Habituée



Nombre de messages : 550
Localisation : 74
Date d'inscription : 06/05/2009

préma et apprentissage tétée Empty
MessageSujet: préma et apprentissage tétée   préma et apprentissage tétée EmptyMar 28 Déc 2010 - 21:12

Bonjour les filles,
je suis en ce moment en contact avec une dame qui a eu une préma. Je lui ai déjà donné pas mal de renseignement et de conseil pour ne pas râter son allaitement cette fois. Son premier bébé était aussi préma et allaitement foiré.

Cependant, je ne me souviens plus bien par rapport à mes filles (16 mois) et une question revient.
Le bébé est né à 34 sa et à 36 SA maintenant. Elle a été en réanimation, respiration et est depuis 3 jours en berceau chauffant. Pour l'instant, elle est encore au gavage col de cygne et la maman a réussi pour l'instant à éviter les tétines de biberon. Mais on ne peut pas dire qu'ils soient super coopéraifs à son hopital.
Bref, elle me dit que son bébé tète 5ml voire moins en 15 min de tétées (pesée). Elle pense que la position est bonne.
Il me semble que les bébés prémas sont justes très fatigués au départ. Il me semble que ça viendra car elle fait tout ce qu'il faut pour. (tire-lait, peur à peau, pas de tétines de biberon...
Le seul ennui est l'hopital qui est un peu préssé. Elle a déjà dû prendre un hôtel à côté car pas de place en accompagnant.

Vers quel âge en SA les bébés sont-ils capables d'avoir un bon réflexe de succion?
ET pour les prémas?
(mes filles ont tétées uniquement au sein que vers leur 35SA+5SA, soit vers 40 SA)

Merci aux mamans d'expérience de leur retour. (ou pros de la néonat')

Bises
Revenir en haut Aller en bas
choupette
Habituée
choupette


Nombre de messages : 2263
Age : 43
Localisation : pacifique
Date d'inscription : 15/12/2010

préma et apprentissage tétée Empty
MessageSujet: Re: préma et apprentissage tétée   préma et apprentissage tétée EmptyMar 28 Déc 2010 - 21:37

Bonjour Capucine

Le réflexe de succion + déglutition est mature aux environs de 36-37 SA généralement : mais ça dépend tellement des enfants !!!!
La succion peut venir vite, le plus difficile pour un petit bout reste de coordonner la succion avec le déglutition et la respiration au milieu. Et c'est vrai que si son bébé a été intubé, il faut aussi lui laisser le temps de "redécouvrir" sa bouche, sa gorge avec le plaisir de l'allaitement (et pas qu'avec le souvenir douloureux de l'intubation par exemple).

Mais d'après ce que tu dis, elle est en bonne voie !! C'est vrai que c'est pas facile quand l'équipe autour ne t'aide pas vraiment ...
D'après ma petite expérience, ce qui est important, c'est d'entretenir une bonne lactation même si bébé ne tête pas beaucoup pour l'instant, en lui laissant le temps d'apprivoiser le sein et de s'y mettre à son rythme.
Est-ce qu'on lui a proposé d'utiliser un DAL ? Autrement même s'il n'en n'ont pas, c'est facile à fabriquer et c'est souvent une aide précieuse pour les bébés autour de 36- 37 SA qui sont souvent juste un peu fatigués.
Elle peut aussi par le tire-lait ou l'expression manuelle avant la tétée, diminuer le temps de latence pour que bébé ait du lait de suite quand il tète, ainsi il ne se fatigue pas "inutilement".

Pleins d'encouragements pour elle et son bébé aau
Revenir en haut Aller en bas
gavotte56
Habituée
gavotte56


Nombre de messages : 377
Age : 43
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/12/2006

préma et apprentissage tétée Empty
MessageSujet: Re: préma et apprentissage tétée   préma et apprentissage tétée EmptyMar 28 Déc 2010 - 21:57

Maël est né à 35 SA, son reflexe de succion était là mais très faible ... comme Maël d'ailleurs. Maël ne pesait que 1 kg 7 et devait donc vite reprendre du poid car hypotrophe. En fait j'ai bcp stimulé la lactation au tire lait et les bouts de sein en siliconne l'ont bcp aidé (du moins au début parce que après il faut réussir à s'en débarasser de ses engins de malheur !!).
Mais pour nous deux ça a été surtout une question de patience , une tétée durait minimum 30 min et c'était toutes les 2 heures une fois à la maison 02_05_The-Definition et de peau à peau des après midi complets. Mon plus beau cadeau a été le jour ou il est grimpé tout seul vers le sein comme il aurait du le faire à la naisance ... 0059_G il avait 1 mois 1/2 et a abandonné les bouts de sein ce jour là.
Revenir en haut Aller en bas
http://monstrespourleth.unblog.fr/
capucine
Habituée



Nombre de messages : 550
Localisation : 74
Date d'inscription : 06/05/2009

préma et apprentissage tétée Empty
MessageSujet: Re: préma et apprentissage tétée   préma et apprentissage tétée EmptyJeu 30 Déc 2010 - 14:48

Merci les filles pour vos précisions, je vais lui transmettre.
Ils ne lui ont pas proposé de DAL (c'est bien le recipient avec un tuyau au bout). Elle essaye qu'ils ne lui donnent pas de biberon avec tétine et je lui ai conseillé la seringue, le gobelet ou la soft-cup (elle a commandé une soft-cup qui devrait être arrivée).
Ils lui disent juste qu'ils n'ont 'pas le temps' mais pour l'instant en insistant elle a évité les tétines.
Donc c'est bien une question de temps, je vais la rassurer. C'est bien qu'elles ai aussi d'autres echos et pas seulement de moi je pense.

Dire qu'elle a dû prendre un hôtel à côté car plus de place pour rester en tant que parent accompagnant!

Choupette, peux-tu préciser comment fabriquer un DAL s'il-te-plaît

Bises et bonnes fêtes
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

préma et apprentissage tétée Empty
MessageSujet: Re: préma et apprentissage tétée   préma et apprentissage tétée EmptyMer 12 Jan 2011 - 13:24

Je dirai que ça dépend quand même aussi beaucoup du bébé ! Mon fils est né préma à presque 34 semaines et il a eu très vite un très bon réflexe de succion et de déglutition. Par contre, oui il se fatiguait beaucoup et très vite, mais son réflexe était très bon, les infirmières en étaient même étonnées...

Je comprends bien son sentiment, cette sensation d'être "pressée" par l'hôpital. J'ai du faire le trajet chaque jour, et très vite, une fois passé en berceau, ils sont passé au biberon quand j'étais pas là... A ce moment, là je n'y connaissais rien et je ne savais pas que j'aurai pu exiger d'autres méthodes.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





préma et apprentissage tétée Empty
MessageSujet: Re: préma et apprentissage tétée   préma et apprentissage tétée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
préma et apprentissage tétée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: Au sein-
Sauter vers: