Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

 

 Et le prix dans tout ça?

Aller en bas 
+12
minoo
florie
Lily14
LuneRose
Mekati
Nadëa
mamoune86
minou
Sab
petilou
mamanoé
Bijou
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bijou
A peine arrivé



Nombre de messages : 9
Localisation : 94
Date d'inscription : 04/11/2010

Et le prix dans tout ça? Empty
MessageSujet: Et le prix dans tout ça?   Et le prix dans tout ça? EmptyMer 8 Déc 2010 - 13:05

Je me demandais combien coûte réellement un accouchement à domicile.

Je n'ai pas demandé à la sage-femme que j'ai rencontré...
Par contre, elle me disait que pour un 1er accouchement, elle venait toujours avec une doula (avec qui elle a l'habitude de travailler).
Mais quels sont les honoraires pour une sage-femme? pour une doula? Est-ce que ça varie en fonction du temps passé?(si l'accouchement dure longtemps, c'est plus cher?)

Et d'ailleurs, en maternité? Combien ça coûte? (j'ai regardé sur le site de la mater la plus proche, mais aucune info...)

Je sais, qu'une vie n'a pas de prix mais ces questions très terre à terre sont à poser quand même!!

Et pour vous, ça vous a coûté combien?
Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

Et le prix dans tout ça? Empty
MessageSujet: Re: Et le prix dans tout ça?   Et le prix dans tout ça? EmptyMer 8 Déc 2010 - 14:04

coucou !

un accouchement a la maternité avec le "service compris" post accouchement coute environ 3000 euros par femme.

pour un accouchement a la maison, ca dépend...pour mon premier je n'ai rien payé. me sage femme a touché directement de la sécu 350 euros si ma mémoire est bonne, puis pour les suites de couche le tarifs d'une consultation chaque fois qu'elle est passée a la maison...6/8 fois je dirai. dans tous les cas pour l'accouchement pur, c est un forfait, que ca prenne une heure ou 20...si l'accouchement se termine a la maternité, elle ne touche rien même si elle est resté 12 heures avec la maman avant.


pour ma seconde les choses avaient changé pour elles, puisque leurs conditions de travail et de rémunération par lé sécu était pas mal chamboulées . On leur attribuait a ce moment la (y a deux ans) 400 euros pour l'accouchement ET les visites de suite de couche...limite du bénévolat aux vue des charges qu'elles paient en tant que libérales. du coup toutes les SF de ma région on demandé un dépassement d'honoraire, et se sont alignées sur 450 euros par naissance et suivi. certaines mutuelles prennent ca en charge, d'autre non et c est de la poche des parents.


pour ce bébé ci , je ne lui en ai pas encore parlé ! donc je ne sais pas ou elles en sont exactement.


dans tous les cas en dehors des visites de la sage femme, il n y a aucune dépense de matériel spécifique a prévoir...une location de piscine si les parents veulent ou de genre de trucs mais rien d'indispensable.

si d autres sont plus au courant que moi des derniers rebondissements en la matière...je suis preneuse aussi !

bises
noé
Revenir en haut Aller en bas
petilou
Modératrice
petilou


Nombre de messages : 4134
Age : 41
Localisation : Yvelines 78
Date d'inscription : 15/01/2007

Et le prix dans tout ça? Empty
MessageSujet: Re: Et le prix dans tout ça?   Et le prix dans tout ça? EmptyMer 8 Déc 2010 - 14:32

Je nuancerai juste en disant que si tu accouches en structure, ça dépend si tu choisis une maternité publique (hopital) ou privée (clinique).
Dans une maternité publique, pas de frais sauf la télévision. Tu apportes tes serviettes hygiéniques, tes couches pour bébé et tes produits de soin .
Revenir en haut Aller en bas
Sab
Habituée
Sab


Nombre de messages : 1577
Age : 44
Localisation : 01
Date d'inscription : 08/08/2008

Et le prix dans tout ça? Empty
MessageSujet: Re: Et le prix dans tout ça?   Et le prix dans tout ça? EmptyMer 8 Déc 2010 - 15:34

petilou a écrit:
Je nuancerai juste en disant que si tu accouches en structure, ça dépend si tu choisis une maternité publique (hopital) ou privée (clinique).
Dans une maternité publique, pas de frais sauf la télévision. Tu apportes tes serviettes hygiéniques, tes couches pour bébé et tes produits de soin .

et parfois ds les petites mat, tout est fourni mm la télé ! Alors qu'en clinique tu peux te retrouver avec plus 600 euros de dépassements pour un accouchement classique !
Revenir en haut Aller en bas
minou
Gardienne du Temple
minou


Nombre de messages : 4483
Age : 42
Localisation : cocherel 77
Date d'inscription : 31/10/2005

Et le prix dans tout ça? Empty
MessageSujet: Re: Et le prix dans tout ça?   Et le prix dans tout ça? EmptyMer 8 Déc 2010 - 15:55

moi dans le premier CHU qui m'a charcuté le bide, et bien j'ai payé que la télé
les couches bébé
serviettes hygéniques étaient fournis
bon j'ai juste payé autrement fou18

pour ma deuxième CHI j'ai payé la télé
par contre c moi qui est tout ramené
et je suis sortie avec une brèche de la dure mère fou18

pour LiLys AAD bah j'ai payé une dépassement de 500 mais je crois que c'est monté à 800
ah là c'est bon j'ai pas eu de soucis sauf que la sage femme est arrivé juste content103
Revenir en haut Aller en bas
http://minou-sfamily.over-blog.com/
mamoune86
Habituée
mamoune86


Nombre de messages : 3285
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/04/2010

Et le prix dans tout ça? Empty
MessageSujet: Re: Et le prix dans tout ça?   Et le prix dans tout ça? EmptyMer 8 Déc 2010 - 16:38

je sais que si j'avais pû accoucher a domicile (sf non dispo pour fin avril début mai), cela ne m'aurai rien couté, car nous avons la cmu et qu'elle ne prend pas de dépassement d'honoraire.
Je pense qu'il faut demander a ta sf, elle seule pourra véritablement répondre a cette question.
Revenir en haut Aller en bas
Bijou
A peine arrivé



Nombre de messages : 9
Localisation : 94
Date d'inscription : 04/11/2010

Et le prix dans tout ça? Empty
MessageSujet: Re: Et le prix dans tout ça?   Et le prix dans tout ça? EmptyMer 8 Déc 2010 - 17:57

Les deux maternités les plus proche de chez moi sont des hôpitaux privés (oui oui, ça existe, il y en a même beaucoup!)
et puis, même à l'hôpital public les médecins peuvent pratiquer des dépassements d'honoraires.
Et puis, il y a la chambre seule qui est en supplément la plupart du temps.

M'enfin, j'ai peur que l'accouchement à domicile avec sage-femme + doula nous coûte un bras. A priori, les sage-femmes en île de france font quasi systématiquement des dépassements d'honoraires (ce que je comprends vu leur situation!).
Un autre site indiquait 1300 euros en moyenne (juste pour la sage-femme en île de france) + la doula (habituellement, les doulas font payer leur service comment?)

Pour vous, ça a fait quoi? ou ça va faire quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

Et le prix dans tout ça? Empty
MessageSujet: Re: Et le prix dans tout ça?   Et le prix dans tout ça? EmptyMer 8 Déc 2010 - 19:22

en région parisienne j'avais vu un sage-femme qui prenait 1000 euros de dépassement et celle qui m' a suivi en province prenait 500 euros de dépassement. Il faut que tu vois avec elle ;)

j'ai été mieux remboursé pour mon accouchement en structure parce que ma mutuelle était meilleure à cette époque ;) j'ai été mieux remboursé alors qu'il coutait plus cher... le monde à l'envers mais bon .
Revenir en haut Aller en bas
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

Et le prix dans tout ça? Empty
MessageSujet: Re: Et le prix dans tout ça?   Et le prix dans tout ça? EmptyMer 8 Déc 2010 - 19:31

Bijou a écrit:
la doula (habituellement, les doulas font payer leur service comment?)


beaucoup de doulas se font rémunérer en CESU, qui sont partiellement déductibles des impôts pour l'employeur, et y'a moyen de morceler en plusieurs paiements. De plus, une "apprentie doula" te fera peut-être un prix moindre car elle acquiert de l'expérience en faisant des accompagnements.

Compter en général entre 400 et 600 euros au forfait pour un accompagnement global avec présence à l'accouchement .
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

Et le prix dans tout ça? Empty
MessageSujet: Re: Et le prix dans tout ça?   Et le prix dans tout ça? EmptyMer 8 Déc 2010 - 19:33

par contre la SF qui impose sa doula, je trouve ça étrange !!!
Parce que justement le propre de la doula c'est d'être là à la demande des parents, et pas l'inverse!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
LuneRose
Habituée
LuneRose


Nombre de messages : 3680
Age : 40
Date d'inscription : 07/06/2007

Et le prix dans tout ça? Empty
MessageSujet: Re: Et le prix dans tout ça?   Et le prix dans tout ça? EmptyMer 8 Déc 2010 - 19:43

Il y a effectivement des sages femmes (peu quand meme..) qui demande à ce qu'une maman ai une doula pour un premier bébé... (et je crois savoir qui est ta SF Bijou )

Le mieux est de voir avec ta Sage Femme et parfois aussi de voir ta mutuelle, elle peut peut-être te rembourser un peu du dépassement... enfin ça reste rare mais c'est arrivé quelque fois content050

Bises
Revenir en haut Aller en bas
Lily14
Habituée
Lily14


Nombre de messages : 503
Age : 39
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 21/10/2009

Et le prix dans tout ça? Empty
MessageSujet: Re: Et le prix dans tout ça?   Et le prix dans tout ça? EmptyMer 8 Déc 2010 - 19:57

ici accouchement en clinique et on n'a rien payé du tout, ma mutuelle a tout pris en charge. Les couches et serviettes hygiéniques étaient fournies, et j'avais une chambre individuelle.
par contre elle me rembourse pas les dépassements d'honoraires pour les consultations avec notre sage-femme pascontent149
et pour les AAD je ne peux pas te dire car aucune SF ne le pratique par chez nous pascontent149
Revenir en haut Aller en bas
LuneRose
Habituée
LuneRose


Nombre de messages : 3680
Age : 40
Date d'inscription : 07/06/2007

Et le prix dans tout ça? Empty
MessageSujet: Re: Et le prix dans tout ça?   Et le prix dans tout ça? EmptyMer 8 Déc 2010 - 20:15

Moi ma matuelle a pris en charge les dépassements d'horaires des consultations.
Par contre, la sécu ne m'a pas remboursé les frais de déplacements de ma sage femme car elle est dans un autre département donc rien eu de la mutuelle.
Pour l'aad, je n'ai pas été jusqu'au bout mais à la maternité, je n'ai rien payé du tout (j'aurai préféré payé ma sage femme à la place mais c'est comme ça...)
Revenir en haut Aller en bas
Bijou
A peine arrivé



Nombre de messages : 9
Localisation : 94
Date d'inscription : 04/11/2010

Et le prix dans tout ça? Empty
MessageSujet: Re: Et le prix dans tout ça?   Et le prix dans tout ça? EmptyMer 8 Déc 2010 - 22:17

Merci pour vos réponses!

En gros, ça ferait 1000 euros pour la sage-femme et 600 euros pour la doula (à priori, j'ai regardé sur le site doula de France, la doula avec qui la sage-femme que j'ai rencontré travaille est 'certifiée')
J'ai essayer de comprendre les papiers de la mutuelle, mais on ne doit pas parler le même français!!!! mimique045

Je comprends que la sage-femme préfère ne pas être toute seule (c'est notre premier bébé, donc ... premier accouchement!) Je n'ai pas eu l'impression qu'elle imposait mais que c'était sa façon de travailler.
Mais bon, je n'ai pas posé bien toutes les questions, je n'avais pas assez préparer ce rdv.

Maintenant, j'essaye d'en discuter avec mon mari. Lui veut chercher des infos par lui-même (mais, il ne le fait pas... pascontent127 ) .
Et moi, je voudrais qu'on aille tous les deux voir la sage-femme, mais sans le forcer non plus (bon, il reste encore un peu plus de 3 semaines avant d'être obligé de voir quelqu'un pour la déclaration de grossesse)

Enfin voilà quoi!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et le prix dans tout ça? Empty
MessageSujet: Re: Et le prix dans tout ça?   Et le prix dans tout ça? EmptyJeu 9 Déc 2010 - 8:06

Minou, exact, c'est 800 euros de dépassement maintenant !
Par contre Bijou, pour un AAD, les deux parents doivent être autant impliqués, et le papa doit venir à tous les rendez vous.
Je trouve ça aussi bizarre la doula imposée par la SF, perso je crois que ça ne me conviendrait pas qu'une inconnue s'"incruste" pendant mon accouchement mimique121

Je dois changer de mutuelle en janvier, je vais être obligée d'attendre pour mon devis de prise en charge d'AAD mimique121
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

Et le prix dans tout ça? Empty
MessageSujet: Re: Et le prix dans tout ça?   Et le prix dans tout ça? EmptyJeu 9 Déc 2010 - 9:27

CarAmel a écrit:
Minou, exact, c'est 800 euros de dépassement maintenant !
Par contre Bijou, pour un AAD, les deux parents doivent être autant impliqués, et le papa doit venir à tous les rendez vous.
Je trouve ça aussi bizarre la doula imposée par la SF, perso je crois que ça ne me conviendrait pas qu'une inconnue s'"incruste" pendant mon accouchement mimique121

Je dois changer de mutuelle en janvier, je vais être obligée d'attendre pour mon devis de prise en charge d'AAD mimique121

euh mon chéri n'est pas venu à tous les rendez-vous. c'était pas possible avec son boulot. Il a rencontré la sf une fois (pendant 2h ) et ensuite il a pris sa décision. Puis il a revu la sf chez nous 2 jours avant qeu j'accouche ;)
il n'en était pas moins investi ;)
Revenir en haut Aller en bas
petilou
Modératrice
petilou


Nombre de messages : 4134
Age : 41
Localisation : Yvelines 78
Date d'inscription : 15/01/2007

Et le prix dans tout ça? Empty
MessageSujet: Re: Et le prix dans tout ça?   Et le prix dans tout ça? EmptyJeu 9 Déc 2010 - 9:51

Nous on était pas en AAF mais en accompagnement global avec PT.
Côté hopital on ne payait donc rien vu que c'était public.
Je crois me souvenir que la SF facturait l'accouchement 600 € c'est à dire 300 € tarif sécu + 300 € de dépassement d'honoraire.
La mutuelle de mon mari versait un forfait naissance de 900 € donc ça passait large pour nous.
Revenir en haut Aller en bas
florie
Habituée
florie


Nombre de messages : 2673
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 13/01/2010

Et le prix dans tout ça? Empty
MessageSujet: Re: Et le prix dans tout ça?   Et le prix dans tout ça? EmptyJeu 9 Déc 2010 - 10:52

On en a eu pour 370€ de dépassement d'honoraire pour l'accouchement. Toutes les visites de suite de couche étaient compris dans le forfait.
Par contre, c'était un 1er bébé et la sf est venue seule.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et le prix dans tout ça? Empty
MessageSujet: Re: Et le prix dans tout ça?   Et le prix dans tout ça? EmptyJeu 9 Déc 2010 - 11:27

ça doit dépendre des sf Nadëa aav
Pour nous c'est "obligatoire" et puis de toutes façons ça fait vachement de bien à mon homme, il pose toutes ses questions et tout 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
minou
Gardienne du Temple
minou


Nombre de messages : 4483
Age : 42
Localisation : cocherel 77
Date d'inscription : 31/10/2005

Et le prix dans tout ça? Empty
MessageSujet: Re: Et le prix dans tout ça?   Et le prix dans tout ça? EmptyJeu 9 Déc 2010 - 11:29

c'est obligatoire, Cara?
on a la même SF, non?
pke bruno n'est pas venu à tous les rdv
Revenir en haut Aller en bas
http://minou-sfamily.over-blog.com/
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

Et le prix dans tout ça? Empty
MessageSujet: Re: Et le prix dans tout ça?   Et le prix dans tout ça? EmptyJeu 9 Déc 2010 - 12:08

haaan moi j'aurais pas supporter qu'il soit obliger de venir à chaque fois. Déjà cela aurait pas été possible pour lui de prendre une matinée tous les mois. En plus j'étais bien heureuse d'avoir des rdv rien que pour moi pour parler de chose que j'avais pas forcément envie que mon chéri entende, pour tisser un lien privilégié avec ma sage-femme et pour les moments papouillage (accu, massage, papote,...) qu'elle me faisait où mon homme se serait un peu ennuyer à la longue.

Par contre le rendez-vous où il a été là ça été un rendez-vous beaucoup pour lui en dehors du "médical" stricte (écoute du coeur du bébé, ma tension,... ). C'est lui qui a beaucoup parlé. Elle lui a posé beaucoup de question,...
Il était le bienvenu mais ce n'était pas obligatoire.

¨Pour moi un accouchement c'est surtout une affaire de femme... Pas dans le sens de certains où l'homme doti rester totalement en retrait ( c'est ce genre de pensées qui a fait que l'équipe médicale a éloigner mon homme lors de mon premier accouchement Sad )... Mais dans le sens où c'est la femme qui ressent. C'est la femme, la plupart du temps, qui va proposer à l'homme tel ou tel suivit de grossesse, tel projet de naissance,... C'est la femme qui doit se sentir bien dans ce projet qui est porter un enfant. Ensuite, tout dépend de l'homme, de la place qu'il veut prendre,... Je savais qu'il devait être à 100% d'accord avec le projet AAD. Il savait que j'aurais énormément besoin de lui le jour J. Pourtant, on en a discuté avec lui et la sage-femme, je ne voulais pas qu'il se force si à un moment ou à un autre il ne se sentait plus assez "fort" pour me soutenir. Il a été parfait. Mais c'était moi dans mon projet avec ma sage-femme. Lui il a été super... une présence incroyable, un soutien incroyable. mais on était d'accord que si c'était de trop il pourrait faire une pause ou me laisser seule avec la sage-femme. Pas d'obligation. C'est ce qu'on cherchait pour cette naissance.

Au final, la sage-femme aurait presque pu ne pas être là ça aurait été pareil! content050 C'est lui qui a été le plus gros soutien. Ma sf a juste trouvé les mots au moment de la phase de désespérence pour que justement je garde espoir. Dans tout ça elle a su se mettre en retrait pour laisser une place incroyable à Steph parce que ça c'est fait comme ça sur le moment. Elle est arrivée on était déjà dans notre truc. Steph n'aurait pas agit comme ça c'est elle qui aurait pris une plus grande place ;)

Moi c'est cette liberté et cet investissement de lui même qui lui a fait beaucoup de bien... et puis je le connais! Si on l'avait forcé on l'aurait braqué content103
Revenir en haut Aller en bas
minoo
A sa place au chaud
minoo


Nombre de messages : 285
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2008

Et le prix dans tout ça? Empty
MessageSujet: Re: Et le prix dans tout ça?   Et le prix dans tout ça? EmptyJeu 9 Déc 2010 - 13:24

Nous c'était un médecin généraliste qui était présent pour mon AAD et une doula. Le doc a facturé des consultations pour qu'on soit mieux remboursés car la sécu ne rembourse que 352 €, il a pris 800 et on nous a remboursé 600.
la doula était bénévole, mais je lui ai donné ce que je pouvais quand-même : 250 €.
Revenir en haut Aller en bas
http://bearandours.canalblog.com/
minoo
A sa place au chaud
minoo


Nombre de messages : 285
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2008

Et le prix dans tout ça? Empty
MessageSujet: Re: Et le prix dans tout ça?   Et le prix dans tout ça? EmptyJeu 9 Déc 2010 - 13:25

Je précise qu'on a été remboursé par la sécu au bout de 6 mois !
Revenir en haut Aller en bas
http://bearandours.canalblog.com/
Invité
Invité




Et le prix dans tout ça? Empty
MessageSujet: Re: Et le prix dans tout ça?   Et le prix dans tout ça? EmptyJeu 9 Déc 2010 - 19:24

Oui oui Minou !
D'ailleurs on est passés de Catherine à Alexandra parce que les horaires de Catherine ne collaient pas avec ceux de mon chéri !
Et pour l'instant je n'ai pas ressenti le besoin de discuter sans lui, vu qu'il sera là de A à Z le jour J, je ne vois pas pourquoi je raconterai des trucs à la sf où je ne voudrais pas sa présence...
Mais bon, on est tous différents hein 0059_G
D'ailleurs la dernière fois, Alexandra nous a demandé si on est pudique l'un envers l'autre, et comme ça n'est pas le cas, ça doit expliquer tout ça aussi...
Revenir en haut Aller en bas
minou
Gardienne du Temple
minou


Nombre de messages : 4483
Age : 42
Localisation : cocherel 77
Date d'inscription : 31/10/2005

Et le prix dans tout ça? Empty
MessageSujet: Re: Et le prix dans tout ça?   Et le prix dans tout ça? EmptyJeu 9 Déc 2010 - 19:43

non perso la présence de mon mari ne me gênais pas, j'étais juste étonné sur l'obligation de présence du futur papa

Je sais que Bruno a été là pratikement à tous mais il a bien du en louper kelkes un
Revenir en haut Aller en bas
http://minou-sfamily.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Et le prix dans tout ça? Empty
MessageSujet: Re: Et le prix dans tout ça?   Et le prix dans tout ça? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et le prix dans tout ça?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vouloir à tout prix un garçon...
» dans le pot, un point c'est tout ! [edit] et dans l'herbe !
» Et Néo dans tout ca?
» Et les boissons dans tout ça
» et le papa dans tout ça...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Naissance :: A la maison-
Sauter vers: