discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez

L'allaitement et le regard des autres !

AuteurMessage
ness545
Habituée
ness545

L'allaitement et le regard des autres ! Empty
MessageSujet: L'allaitement et le regard des autres !   L'allaitement et le regard des autres ! EmptySam 4 Déc 2010 - 14:43

Aujourd'hui je suis certaine de vouloir allaité pour plusieurs chose :
C'est le mieu pour la petite puce qui va arriver pour tous ce que je vais lui apporter avec du lait maternelle.
Et aussi pour le coup le lait en moin a acheter pourra toujours faire du bien au porte monnaie Smile

Mais un "probleme" se pose. Aujourd'hui pour avoir un entourage pas trop habitué a l'allaitement et avoir des entendus des critiques de ma belle mere du genre : ah ben regarde elle allaite alors qu'il y a du monde autour d'elle. Elle se prend pour qui pour se montrer a moitié nu devant tous le monde. j'étais vraiment denu devant cette reaction surtout venant d'une femme.

Et ma famille de son coté on toute opté pour la facilité le biberon !!

Quand j'ai dis que je voulais allaité c'est limite si elle m'ont pas sortie roo mais c'est depassé ça.

Du coup moi ça ne change pas du tous mon avis sur la question mais comment faire un jour si j'ai pas l'occasion de pouvoir prevoir ou si elle a une fringale qui etait pas prevu. Certe je peux m'isoler dans une piece ou dans un coin mais le faite de me sentir mal a l'aise pourrai crée un blocage ??

Aujourd'hui dans ma liste de naissance j'ai mis le kit d'allaitement Tommee tippee aparement il n'y a pas de confusion entre le sein et le biberon ça m'arrangerai de pouvoir tire le lait quand on doit aller voir ma belle mère ou autre pour eviter justement ce genre de mauvaise reflection qui me vexeront.

Je ne sais pas comment prendre en tous cas toute ses reflections ? Vous avez etait confronter a ce genre de situation ??
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ness545.skyblog.fr
AnneC
Gardienne du Temple
AnneC

MessageSujet: Re: L'allaitement et le regard des autres !   L'allaitement et le regard des autres ! EmptySam 4 Déc 2010 - 14:54

Je n'ai pas été confronté à ca, car dans ma famille, tout le monde a respecté ma décision d'allaiter mes 2 enfants
Quand j'allaitais, c'était dans une autre pièce et personne n'a rien trouvé à dire.

mais comme dirait Claire "fuck les autres !!!" C'est TON choix, et c'est à eux de le respecter!!!

concernant le biberon, je ne connais pas cette marque que tu cites, mais attention à la confusion sein-tétine au début de l'allaitement !!
Je laisse les expertes te répondre !

Nous devenons devenir le changement que nous souhaitons voir autour de nous

Chris Martenson
Voir le profil de l'utilisateur http://anisle.over-blog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'allaitement et le regard des autres !   L'allaitement et le regard des autres ! EmptySam 4 Déc 2010 - 15:07

Alors comme dit annec en effet...... "Fuck les autres!!!"

C'est ton bébé, pas celui de ta mère ou de ta belle mère!!!!!!!

Et l'allaitement ce n'est pas du tout dépassé, au contraire c'est la tendance content103 content103 content103

Pour le biberon, je te déconseille de tirer ton lait au début.......tant que l'allaitement n'est pas bien démarré mais je laisse moi aussi les expertes te répondre!!!

Si tu as besoin de conseils n'hésite pas, ici bcp de mamans allaitent et sur un allaitement durable (jusqu'à 4 ans il me semble.....)
ness545
Habituée
ness545

MessageSujet: Re: L'allaitement et le regard des autres !   L'allaitement et le regard des autres ! EmptySam 4 Déc 2010 - 15:17

justement quand commencer le biberon pour faire travailler un peu papa il ma deja dit qu'il aimerai participer autant qu'il le pourrai. Du coup avec l'allaitement il a peur de se sentir un peu a l'ecart.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'allaitement et le regard des autres !   L'allaitement et le regard des autres ! EmptySam 4 Déc 2010 - 15:19

ness545 a écrit:
justement quand commencer le biberon pour faire travailler un peu papa il ma deja dit qu'il aimerai participer autant qu'il le pourrai. Du coup avec l'allaitement il a peur de se sentir un peu a l'ecart.

Et lui il n'a pas peur que tu te sentes mise à l'écart? aav

Si le fait d'allaiter au sein est mieux pour ton enfant, je pense que le papa pourra patienter un peu avant de donner le biberon.....ça ne l'empêche pas de faire des calins à bébé
ness545
Habituée
ness545

MessageSujet: Re: L'allaitement et le regard des autres !   L'allaitement et le regard des autres ! EmptySam 4 Déc 2010 - 18:14

ah oui c'est sur j'ai jamais dis le contraire lui aimerai profiter a fond de chaque instant. Apres il est tous a fait conscient de ce qui est bien pour elle.

Mais c'est vrai que je ne plaint pas qu'il veuille se leve a ma place apres c'est peut etre que de bonne paroles mais a mon avis non il est toujours venu au moindre rendez vous et il est tous les soir sa main sur mon ventre pour sentir un coup de sa fille. Je le trouve trop mignon.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'allaitement et le regard des autres !   L'allaitement et le regard des autres ! EmptySam 4 Déc 2010 - 18:21

Si tu allaites, je te conseilles de te lever le moins possible la nuit et de mettre au pire le couffin de ta fille a côté de toi par terre et au mieux de faire du cododo! aav
Kymie
Habituée
Kymie

MessageSujet: Re: L'allaitement et le regard des autres !   L'allaitement et le regard des autres ! EmptySam 4 Déc 2010 - 18:34

[quote="Zillus"]Et l'allaitement ce n'est pas du tout dépassé, au contraire c'est la tendance[quote]
Pour une fois que quelque chose de vraiment bon est en vogue, il faut en profiter ! content050
Je suis très pudique, je pense que je m'isolerai aussi pour éviter les regards, et pour être au calme par la même occasion. content050 Mais je suis presque sûr qu'on se fiche encore plus des opinions des autres quand bébé est là... Bébé rend plus fort ! pascontent157
zoétoune
Habituée
zoétoune

MessageSujet: Re: L'allaitement et le regard des autres !   L'allaitement et le regard des autres ! EmptySam 4 Déc 2010 - 21:03

Alors, je vais peut-être sembler un peu tête de con sur le sujet, mais, de mon point de vue :

- L'allaitement fait partie d'une histoire qui n'appartient qu'à toi et ton enfant. Tirer son lait pour ne pas le donner devant (ou chez) un tel parce qu'il ou elle a à redire avec ton allaitement.... pour moi, c'est la porte ouverte à tous les abus. Si tu choisis les lavables et qu'elle n'aime pas, lui mettras-tu des jetables juste en sa présence pour ne pas la déranger? Si tu choisi l'éducation non violente, donneras-tu des fessées en présence de ta belle-mère si cela va dans le sens de ses idées? Si elle estime qu'un bébé doit s'endormir en pleurant, laisseras-tu ton bébé pleurer quand tu seras chez elle?......

J'y vais un peu fort, mais c'est parce que toutes ces questions se poseront peut-être à un moment où à un autre et que, en tant que jeune maman, on est souvent vulnérable ou en perte de confiance en soi au début, et prête parfois à mettre ses choix ou souhaits de coté, pour satisfaire tout le monde, pour pas se faire trop secouer.
Quand on choisi le maternage et que l'entourage n'est pas open, il faut quand même se préparer à parfois s'en prendre un peu dans les dents, si on à affaire à des gens qui manquent de tolérance. Mais ce que tu peux faire de plus respectueux pour toi, pour ton bébé et pour ces personnes elles-mêmes, c'est de maintenir le cap et assumer tes choix de mère jusqu'au bout. Parce que si tu vas contre ton grès, c'est à eux que tu en voudras en premier, peut-être, plus tard.

Perso, j'étais en congé parental et je n'ai jamais tiré mon lait, il n'a jamais eu un biberon de sa vie. Bon, faut dire que j'ai une sainte horreur de ces trucs aussi, c'est carrément du rejet psychologique.
Mon mari n'était pas spécialement demandeur de donner un bib, mais j'avoue que je crois que j'aurais refusé, au moins les tous premiers mois. Disons que pour moi, la nature a fait que ce soit comme ça et c'est important que cela reste le rôle exclusif de la mère au début, et ne pas introduire quelque chose d'artificiel comme le biberon. Bon je suis sure que ça n'a pas d'impact vraiment important sur le bébé, mais je n'aurais pas supporté cette intrusion et le coté "contre nature", personnellement.

- Pour moi, il y a le rôle de la mère, et celui du père, et faut pas trop trop mélanger.... même si je trouve génial qu'un père souhaite s'investir comme ça, si, si je le pense vraiment, tu as de la chance! Peut-être qu'il trouvera d'autres façons aussi de se rendre utile et proche de son enfant : par exemple, ce qui est le plus pénible au début, la nuit, ce n'est pas tétée (qu'on peut donner couchée en comatant à moitié), mais le change de couche. Et puis le jour, il y a le portage biensur, le bain, sieste ensemble, câlins etc....
Mais pour moi, et je dis bien : c'est tout à fait perso, le lait, c'est l'affaire de la mère...

Sinon, pour la tétée en public, il y a aussi moyen de la donner très discrètement, avec un vêtement relevé sur le sein et un autre baissé, on ne voit rien....

capucine
Habituée

MessageSujet: Re: L'allaitement et le regard des autres !   L'allaitement et le regard des autres ! EmptySam 4 Déc 2010 - 21:05

Coucou,
effectivement, allaiter c'est la grande tendance (enfin!!).
Pour ne pas te dépoitrailler, fais-toi plaisir et commande des vrais vêtements d'allaitement chez Mam*nan* par exemple. Il y en a aussi chez Kiab* parfois. Tu peux aussi mettre un châle sur toi lorsque les regards te gênent ou pour ne pas mettre les gens mal à l'aise (ceux qui ne sont pas habitués)
Pourquoi t'embêter à tirer ton lait au départ si pas de contraintes réelles?
Quand au papa, son rôle au départ est de soutenir sa compagne mais pas en nourrissant le bébé! (Il ne t'a pas aidé non plus en le portant lui même dans son ventre mais autrement en te soutenant etc) Il peut nourrir sa femme pour qu'elle puisse bien se reposer, ou faire le ménage ou en t'amenant le bébé pour téter etc. Il aura bien le temps de donner les repas à la cuillère qui vont vite arriver. Il ne faut pas tout mélanger. Les rôles doivent être partagés mais en étant complémentaires je pense.
L'allaitement ne prend pas toute la journée et il pourra faire bien d'autres choses avec sa fille (la porter en écharpe, la changer, la bercer, lui faire prendre son bain...Donc aucun risque qu'il se sente à l'écart car il n'en aura certainement pas le temps LOL!
Tu peux aussi parler de tout ça avec ta sage-femme et si tu n'en a pas cela peut-être l'occasion d'en prendre une en plus de ton gynéco. Ou alors tu peux aller aux réunions de la Leche League ou appeler une animatrice par exemple.
Voilou

mamanoé
Habituée
mamanoé

MessageSujet: Re: L'allaitement et le regard des autres !   L'allaitement et le regard des autres ! EmptySam 4 Déc 2010 - 23:23

bha...pffff....bon...lol

je rejoins entièrement l'avis de zoétoune ...Si on fais des choix, qu'ils soient professionnels, amoureux, familiaux,idéologiques...ils doivent être assumés. sinon ca tombe a l'eau...On se laisse déstabiliser, on doute, on a pas envie de froisser, de gêner, de se justifier...et au final on se perd soi même .Et un jour on s'en veut, en se disant "ha si j avais su" "si j avais osé" "j'aurai du et a cause de..." et c est dommage.

Maintenant, je pense qu'il y a bon espoir ! lol moi je trouve deja la démarche de venir sur un forum sans être encore maman, de s'interroger, s'informer, se positionner, et de venir poser des questions de ce genre (sans doute pour être confortée dans tes choix?) vachement importante !!

ce que je lis la, ce sont des questions et des raisonnements de jeune femme qui n'a pas encore de bébé...On est dans un questionnement théorique, dans le "scolaire" "je pense que c est mieux parce que..."...et c est bien normal...

mais une fois qu'on a un tout petit dans les bras, qui est encore tout humide et tout mou, un bébé qui est a nous, pour toute une vie, pour qui on va arrêter de respirer toutes les trois secondes et qui ressemble a l homme qu'on aime....On allaite plus parce que " c est mieux pour la bébé". On allaite parce que c est une évidence d'avoir ce bébé accroché a soi, et que ca nous ferai mal au bide de ne pas le faire. On ne se cache plus "pour ne pas etre critiquée" mais éventuellement pour ménager les sensibilités, et encore, on est pas obligée...

quoi qu'il en soit, pour cela ou autre chose, plus tard, avoir un enfant, pour beaucoup de femmes, est LE moment ou on apprends a dire merde, pour de vrai? On a pu jouer les ados rebelles, mais aire un choix de prénom qu'on aime et qui ne plait pas, faire le choix de recevoir ou pas de la visite a la maternité, faire le choix d'allaiter alors que c est mal perçu, faire le choix de dormir avec son bébé , faire le choix de déménager loin en sachant que ca brise le cœur de notre maman...Tout ca, ca parait anodin, mais a chaque fois qu'on fait un choix et qu'on l'assume pleinement, on avance dans sa vie de femme, d'adulte, o apprends a se positionner dans le vie, dans la société, le monde. Avoir un enfant c est un peu l'occasion ou jamais de faire les choses comme on le sent SOI...et c est même un devoir. C est La responsabilité la plus importante d'une vie , celle qui dire toujours et qui a des conséquences pour toujours...

en soi, ce n'est pas pour moi directement lié l'allaitement que je te dis tout ca. Je te dis cas vis a vis de ta façon de te positionner vis a vis de ta famille. que ce soit pour ca ou pour tout autre chose...tu vas dans quelques mois avoir a décider des grandes orientations de la vie de quelqu'un, et tu devras faire de ton mieux. Et tu risque de te planter, souvent...Mais quoiqu'il en soi, il vaut mieux faire ce qu'on a pensé être le mieux et se planter, s'en vouloir...plutôt que de céder a faire ce qu'on nous a dit de faire, que ca foire aussi, et qu'on en veuille aux autres ou qu'on se pose la question "et si ? "

bientôt tu seras une maman... tu vas passer de l'autre coté de la barrière... et tu vas apprendre TOUT ce que ca comporte !

enfin voila, quand je vois ton questionnement, je le trouve très sain, et je suis certaine que certaines choses trouveront des réponses évidentes quand tu auras cette petite fille dans les bras...c est vrai ce que dis kimie, ca rend plus fort. On ne le fais plus pour soi, on ne fait plus pour ou contre les autres, on fait pour son bébé...et je suis sure que toute cette démarche et ce soutien que tu viens chercher dans des endroits comme ici te serviront beaucoup quand il s'agira de te conforter dans tes décisions, de passer des coups de gueule...et que tu feras bien comme tu as envie !! lol

pour ma aprt j ai jamais eu de soucis, j ai juste allaité, ca a ete pris comme ca, et plus le temps a passé, plus certaines on été étonnés, plus j ai eu l occasion d'en parler, ou d'en rire "bha quoi vous savez pas qu'on peut allaiter si longtemps ? vous sortez d'ou ? "...on peut aussi prendre le voie de la discrétion passé un moment, ou avoir des petites repliques toutes faites...

Pour le papa, pareil que les filles je dis que le papa peut tres bien etre assis avec vous pendant la tétée et caresser les pieds de sa fille, puis donner son bain pendant que tu te repose, la bercer pour qu'elle s'endorme...un bébé ca prend énormément de temps et on est pas trop de deux pour tout faire ! on a tendance a croire que l'allaitement prend beaucoup de place parce qu'on se met en tete qu'un bébé ne fait que manger et dormir..;alors si on participe pas aux repas, on se sent exclu...mais vous verrez avec ce bébé qu'il y a un millier d autres choses qu'un bébé fait dés quelques jours de vie...

par contre y a un petit quelque chose, ou d'office je me sens le devoir de t'avertir...tu parles d'imprévu, de petite faim inopinée, de moment ou tu ne pourras pas prévoir...en fait, avec un bébé allaité, surtout les premiers mois, on ne prévois pas...il n y a pas d'heures, pas d'horaires, pas de "c est bon elle a deja tété, j'ai autant de temps devant moi"...ca c est de l'illusion ou alors un bébé magique content050

enfin voila, mais je le redis je suis sure que tu trouveras beaucoup de ressources, d idées, de confiance, d'aplomb, une fois que cette petite nana sera arrivée...

bises

noé, attendrie
ness545
Habituée
ness545

MessageSujet: Re: L'allaitement et le regard des autres !   L'allaitement et le regard des autres ! EmptyDim 5 Déc 2010 - 11:57

UN GROS merci pour toute vos réponses c'est vrai pour moi c'est du scolaire je me suis occuper de bébé depuis mes 12 ans on m'a confié ma filleule pendant 1 semaines mais je respecté les règles des parents, leurs désire maintenant moi mon désire c'est d'allaité et c'est vrai que comme vous dites j'ai un peu la peur d'être secoué parce que je fais mal si mal ça.

Parce qu'encore justement j'ai passer la vingtaine depuis peu alors je ne sais rien. Et ça commence a me sortir par les trou de nez cette phrase. Je pense que oui quand ma fille sera la j'aurai tendance a vouloir me conforte dans mes choix et je compte sur vous lol.

Mais c'est vrai que des fois un gros MERDE leur feront comprendre que c'est mes choix ma fille et je fais ce que je veux et que je suis mieux placé de savoir ce qui est bien pour elle.

J'entends toujours a "stérilise pas les biberons ça sert a rien ..AHH si stérilise tu verras c'est mieux ....roooo allaité non y a pas d'interet c'est plus contraignant que le reste ...OHH tu manges de la viande de porc pendant ta grossesse. mais tu es folle !! "

J'en ai un peu marre qu'on me juge et qu'on me prenne pour une imbecile par moment je me sens perdu et perd toute confiance en moi.

C'est vrai que je m'appuie beaucoup sur vos expériences de maman et dans les livres mais je pense et j'espere que tous viendra naturellement a l'instant qu'on me la posera sur moi.
MorganeVM
Habituée
MorganeVM

MessageSujet: Re: L'allaitement et le regard des autres !   L'allaitement et le regard des autres ! EmptyDim 5 Déc 2010 - 12:43

Je rejoins à cent pour cent Zoétoune! Si tu fais le choix d'allaiter ça ne regarde que toi et ton bébé et pas belle maman ou maman! Mais je sais que ce n'est pas toujours facile de faire entendre ses choix et qu'ils soient respectés. Au début c'est frustrant, mais après tu passes. Les gens ne changent pas forcément d'avis, mais ils ne doivent pas TE faire changer d'avis. Ecoute ton coeur et fais ce que tu veux faire. (bon avec le papa biensur! ) Au début je pensais etre gêner d'allaiter davant les autres, et je demander meme à mon père de sortir de la pièce à la maternité pour mon premier. Mais après c'est tellement naturel, je ne me pose meme plus la question! et surtout, sincèrement on ne voit rien de mes seins quand j'allaite mes enfants!!!
capucine
Habituée

MessageSujet: Re: L'allaitement et le regard des autres !   L'allaitement et le regard des autres ! EmptyDim 5 Déc 2010 - 14:19

Coucou,
ah oui encore une chose. Les gens peuvent évoluer. Au début, me mère et ma belle-mère pensait qu'allaiter mes jumelles ne durerait pas et que j'allais vite arrêter et que ça me fatiguerait patati patata. Maintenant elles sont plutôt fière et le disent à tout le monde (voire à l'épicier du coin ...).
C'est la preuve par l'exemple.
Tu peux aussi laisser trainer des bouquins sur ce sujet chez toi, et tu verras certains le feuilleter ...
Quand à ton âge, il y a en a certaine bien plus âgée et bien moins informée. Idem pour le papa s'il est jeune aussi.
petilou
Modératrice
petilou

MessageSujet: Re: L'allaitement et le regard des autres !   L'allaitement et le regard des autres ! EmptyDim 5 Déc 2010 - 14:28

Perso je n'allaitais pas devant les personnes avec lesquelles je ne me sentais pas à l'aise. Avec les hormones de l'accouchement + celles de l'allaitement, je n'avais pas envie de me battre avec ma belle-mère par exemple. Je me mettais dans ma chambre au calme avec mon coussin d'allaitement, mon mari pasait nous faire une bise pendant ces moments d'intimité.
Avec les autres, j'allaitais sans complexe !
Ness, as-tu remarqué qu'à la télévision , il n'y a pas de pub pour le lait infantile 1er âge (0-6 mois) ? C'est interdit en fait ! Les pub commencent au lait 2è âge et de croissance. Parce qu'on saut bien que le lait maternel est ce qu'il y a de mieux pour un bébé !

Sinon un bébé ce n'est pas juste un estomac ! Un papa peut s'impliquer de bien d'autres manières : en faisant les soins, en donnant le bain, en le portant contre lui pour créér du lien. Mon mari m'apportait notre fils avant les tétées et le recouchais après, c'était sa manière de s'impliquer pendant les tétées.

Bonne fin de grossesse aav

Mon petit garçon est arrivé parmi nous pour réchauffer nos coeurs à l'automne 2009 ...

Et sa petite soeur nous a rejoints en mars 2012 pour notre plus grand bonheur.
ness545
Habituée
ness545

MessageSujet: Re: L'allaitement et le regard des autres !   L'allaitement et le regard des autres ! EmptyDim 5 Déc 2010 - 14:40

Ah ben ma belle mère est spécial je sais que ma mere me soutiendra quoi qu'il arrive et même ferai une barrière contre les critiques ma grand mère m'encourage et me félicite de ce choix qui parrait aparement étonnant de nos jour !

Mais de toute maniere je ferai sortir les gens a la maternité je pense parce que le faite d'avoir tous les regards sur moi ne m'aideront pas vraiment jusqu'a ce que je me sente a l'aise avec l'allaitement.
elemmirë
Habituée
elemmirë

MessageSujet: Re: L'allaitement et le regard des autres !   L'allaitement et le regard des autres ! EmptyDim 5 Déc 2010 - 15:51

bon alors j'ai pas tout lu....j'ai pas le courage content050

mais bon, ici pour le premier , j'ai allaite dans uen piece a part a chaque visite jusque ses 2 mois a peu pres => j'etais pas a l'aise avec mon bebe, avec la "technique" , avec les autres, avec ma poitrine qui avait change... c'est un soir de grooooooooooosse crise de hurlements alors qu'on montait en bus que j'ai compris que finalement ca me genait plus de laisser mon bebe pleurer que d'entendre des commentaires parfois desobligeants

pour mon deuz, j'etais genee surtout a la mater ("ooooooooh c'est trop mignon il tete... divers005 " alors que t'a le sein a l'air, le bebe pendu apres qui est mal mis, la moitie du ventre flasque et pendant plein de vergetures qu'on voit et le perinee qui fait super mal... c'est moyen content103 ) et en presence de personnes dont je ne connaissais pas la position (pro allaitement ou pas) les premieres fois (par exemple, a mon atelier creatif quand bebe a reclame au debut... maintenant no problemo, jedeballe tout la bas pendant le cafe content103 )

alors je dirais, fais ce que TOI tu sens ..si tu te sens d'allaiter la tout de suite dans ce fauteuil ou tu es installe a cote de pepe meme tat monique et tonton gilbert, vas y ! si tu sens que tu as besoin d'intimite , alors investit une autre piece !

pour le papa : mon homme a beaucoup investit mon ti deuz (le premier je l'ai "gere" sauf promenades en poussettte jusque ses 6 mois a peu pres, avant il avait "peur de le casser" )
il a des la maternite change (en me demandant si c'est bien comme ca au debut !) , lave (si je prepare l'eau du bain ) , se leve la nuit pour rassurer/bercer/apporter bebe a sa maman pour la tetee, joue, promene;...

je le sens beaucoup plus "papa" que pour le premier, et pourtant mon premier a eu des biberons de papa des ses 2 semaines (j'avais besoin de m'oxygener quelques heures ! ) , alors que le deuxieme n'en a pas eu...
zoétoune
Habituée
zoétoune

MessageSujet: Re: L'allaitement et le regard des autres !   L'allaitement et le regard des autres ! EmptyDim 5 Déc 2010 - 22:34

Si tu veux mon avis, oublies tout de suite la question de l'age... déjà parce que, à 22 ans comme à 14 ou à 40, c'est toi qui as les rennes et qui est la plus à même de savoir t'en servir comme il faut.
A 30 ans, j'en ai eu quand même des remarques (ou bien souvent, même pas la peine de les faire, suffit de voir le jugement dans l'œil de l'autre). Quand c'est ton premier enfant, quelque soit ton age, la plupart des gens croient de bon ton de te faire la leçon sur la meilleure façon de faire (suivant SON expérience et les standards de son époque), je pense que c'est même un sport qui fait beaucoup d'amateurs : on se sent tellement fort quand, soi, "on est passé par là" et qu'on va pouvoir jouer les profs stylo rouge à la main auprès de cette pauvre petite débutante qui aurait bien besoin d'assistance...

J'ai bossé dans un foyer accueillant de jeunes, voire très jeunes mères, et le mot d'ordre de l'équipe éducative n'est pas de les mettre dans "notre" droit chemin mais de leur apprendre à être la mère de LEUR enfant, et la mère qu'elles veulent être, parce qu'il n'y a que comme ça que l'on peut démarrer une relation de qualité avec son enfant, que l'on peut prendre confiance en soi, créer son identité de mère, tout simplement.
Alors, ne crois surtout pas que ton "jeune" age donne le droit aux gens de prendre le pouvoir sur toi, de te faire douter de tes choix, de te malmener d'une façon ou d'une autre dans tes expériences de maman débutante. Quelque soit l'age que l'on a, on est toujours profondément débutante et inexpérimentée pour un premier enfant!
mamanoé
Habituée
mamanoé

MessageSujet: Re: L'allaitement et le regard des autres !   L'allaitement et le regard des autres ! EmptyDim 5 Déc 2010 - 22:42

ho oui !
on rame ! lol puis je sais pas 21 ans c est pas super jeune non plus ! tu as 'air de dire ca comme si tout le monde te pensais trop jeune pour etre maman maintenant...moi j aime bien les jeunes mamans...j'aurai aimé l etre plus jeune encore, je me sentais justement plus a même de dire merde et d'aimer un bébé sans me poser des question inutiles tant qu'il me restait encore des bribes d'ado dans les veines youhou ! deja moi je rouve que faire la demarche d etre la a ce stade de grossesse c est une sacrée preuve d investissement deja ! souvent on devient maamn, et c est quand on rame ou que se rend copte qu'on a trop ecouté les autres qu'on decide de venir ici lol

bises
noé

elle est prevue pour quand ta poulette ? j'attends mon troisième pour avril moi...on doit pas etre loin l'une de l'autre...
ness545
Habituée
ness545

MessageSujet: Re: L'allaitement et le regard des autres !   L'allaitement et le regard des autres ! EmptyLun 6 Déc 2010 - 9:30

Oh vous n'imaginez meme pas le nombre de fois qu'on me la repeter mere a 22 ans encore stephane vient de passer les 28 il y a quelques jours donc ça va et steph fait barriere dans le sens ou il leur reponds parce que j'en ai marre de repeter la meme chose.

"Il y a des mère de 30 ans qui ne feront certainement pas mieux qu'elle"

Alors du coup je me sens protéger par lui dans ce cadre "d'attaque"

ET sinon notre fille arrive a terme le 21 février. Nous sommes pas loin en effet dans le terme. Qu'est ce que je suis pressé d'y etre
baboun
Habituée
baboun

MessageSujet: Re: L'allaitement et le regard des autres !   L'allaitement et le regard des autres ! EmptyLun 6 Déc 2010 - 9:38

c'est super si ton compagnon te protège! 0059_G
océane
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: L'allaitement et le regard des autres !   L'allaitement et le regard des autres ! EmptyLun 6 Déc 2010 - 20:17

Coucou

félicitations pour ta grossesse

Tu sais on peut allaiter à peu près partout en toute discrétion, heureusement les gens n'ont pas les yeux rivés sur la poitrine des autres...
Ca m'est arrivé plein de fois d'allaiter ma fille et que les gens autour de moi n'avaient pas remarqué qu'elle était en train de manger.

C'est vrai par contre que pour mon ainé, j'étais beaucoup moins à l'aise pour allaiter en présence des gens, mais il y a toujours moyen de s'isoler un peu de temps en temps, et puis après ça passe.

Quant au papa, je peux te dire que ma fille est très proche de son père et ce depuis sa naissance, même après 10 mois d'allaitement, dont 8 d'allaitement exclusif.
Il lui donne le biberon parfois depuis que j'ai repris le travail, mais ce n'est pas cela qui a cimenté leur relation.

Et ça s'est passé de la même façon pour mon aîné, même s'il a été allaité seulement 3 mois.
Dès la naissance, moi je l'allaitais lui le berçait, jouait avec lui..et la relation était déjà très forte.

zoétoune
Habituée
zoétoune

MessageSujet: Re: L'allaitement et le regard des autres !   L'allaitement et le regard des autres ! EmptyLun 6 Déc 2010 - 20:51

Ness... laisse parler les gens.... le plus important c'est que toi tu te sentes en confiance et ton mari aussi!
C'est un peu triste je trouve tous ces jugements... mais en fait, c'est souvent plutôt le reflet des peurs qu'ont les gens, il suffit de te dire que ces peurs n'ont pas à t'atteindre : elles leur appartiennent. Eux, ils auraient eu peur de vivre cela, soit, mais c'est eux, pas toi! Voire même, ils ont peur POUR toi, mais ce sont leurs peurs quand même.

Comme les gens qui ont un rejet avec l'allaitement et du coup, se permettent de juger les mères allaitantes (surtout les allaitements longs), j'ai coutume de leur dire "ah bon, vous avez un problème / un malaise par rapport à ça?" Ça renvoie le fait que c'est bien eux/elles, qui ont un soucis à gérer, pas nous (et ça leur coupe le sifflet en général).
Sakinah
Habituée
Sakinah

MessageSujet: Re: L'allaitement et le regard des autres !   L'allaitement et le regard des autres ! EmptyVen 28 Jan 2011 - 17:38

Si C'est pour ta poitrine, il y a des tablier d'allaitement c'est super pratique !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'allaitement et le regard des autres !   L'allaitement et le regard des autres ! Empty

L'allaitement et le regard des autres !
Page 1 sur 1