Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Toutes mes questions autour de l'épisio !!

Aller en bas 
+6
Arya
baboun
petitpullmarine
Kymie
AnneC
ness545
10 participants
AuteurMessage
ness545
Habituée
ness545


Nombre de messages : 522
Age : 35
Localisation : Homecourt 54
Date d'inscription : 04/12/2010

Toutes mes questions autour de l'épisio !! Empty
MessageSujet: Toutes mes questions autour de l'épisio !!   Toutes mes questions autour de l'épisio !! EmptySam 4 Déc 2010 - 14:31

Bonjour je crée ce topic parce que je me pose tellement de question sur cette pratique.

Je redoute cette acte je ne suis pas douilette mais dans le sens ou des millier de femme ont certainement fait sans pourquoi des choses barbare existe ?

J'ai aussi peur que vu mon jeune age la sage femme ou les personne presente ne me prenne pas assez en considération. Souvent jeune et egale a inexpérience.

Est elle obligatoire ? Peut ont la contourné mais avoir d'autre risque. Je suppose que la dechirure ne doit pas etre agréable non plus.

Et surtout après j'ose meme pas imaginer les brulures lorsqu'on va au toilette.

J'aimerai que vous partagiez me faite part de votre experience pour un peu me déstresser de l'episio.
Revenir en haut Aller en bas
http://ness545.skyblog.fr
AnneC
Gardienne du Temple
AnneC


Nombre de messages : 2898
Age : 45
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/01/2006

Toutes mes questions autour de l'épisio !! Empty
MessageSujet: Re: Toutes mes questions autour de l'épisio !!   Toutes mes questions autour de l'épisio !! EmptySam 4 Déc 2010 - 14:48

tu peux faire un projet de naissance, où tu indiques que tu ne veux pas d'épisio, et que tu préfères une déchirure
si tu es libre de tes mouvements (pas scotchée à la table les pieds dans les etriers), tu choisiras de toi même la position où tu te sens le mieux, et généralement, tu accouches sans épisio ni déchirure;

certaines mamans ici, ont accouché de gros bébés chez elles, sans déchirures !!

Revenir en haut Aller en bas
http://anisle.over-blog.com/
Invité
Invité




Toutes mes questions autour de l'épisio !! Empty
MessageSujet: Re: Toutes mes questions autour de l'épisio !!   Toutes mes questions autour de l'épisio !! EmptySam 4 Déc 2010 - 15:03

Bonjour Smile

Déjà c'est super de te poser plein de questions!!!!!

Vis a vis des médecins, ils vont te dire que les épisios sont souvent "nécessaires", donc je peux te donner un argument: une épisio n'est nécessaire que si et seulement si le bébé est coincé et qu'il y a un danger pour sa vie.

Aucun geste médical n'est obligatoire, toi seule à le droit d'accepter et de refuser. De + il faut savoir que l'épisio est un acte chirurgical donc théoriquement tu dois signer une autorisation. (théoriquement car jamais on ne te la demandera......et pourtant c'est la loi!!!!!)
Aucune équipe ne peut t'imposer quoi que ce soit........et s'ils refusent c'est à eux de te diriger vers un médecin qui accepte tes conditions (code de déontologie)
Il faut savoir que dans le cas d'une déchirure, les fibres se déchirent dans le sens du muscle donc il y a souvent moins de séquelles.
Moins la position où tu accoucheras sera physiologique plus tu auras de risques de déchirures.....donc à toi de choisir d'accoucher sur le côté, accroupie, à 4 pattes.
Comme le dit Annec, tu peux faire un projet de naissance (je te conseille de regarder ici ou sur le site de Sophie Gamelin, Périnatalité)......encore une fois, à toi de discuter avec l'équipe et de poser certaines conditions.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
ness545
Habituée
ness545


Nombre de messages : 522
Age : 35
Localisation : Homecourt 54
Date d'inscription : 04/12/2010

Toutes mes questions autour de l'épisio !! Empty
MessageSujet: Re: Toutes mes questions autour de l'épisio !!   Toutes mes questions autour de l'épisio !! EmptySam 4 Déc 2010 - 15:16

Merci de vos réponses j'espere que la sage femme me prendra au serieux j'ai deja du mettre les pendules a l'heure avec la gyne qui voulait a tous prix me donner des cachet anti nausée alors que je ne suis pas pour la prise de cachet pendant la grossesse.

Elle m'a sortie vous êtes jeunes vous ne savez pas et vous allez le regretter je me suis faché et au final elle a compris que je savez ce que je voulais. Mais dur dur !
Revenir en haut Aller en bas
http://ness545.skyblog.fr
Invité
Invité




Toutes mes questions autour de l'épisio !! Empty
MessageSujet: Re: Toutes mes questions autour de l'épisio !!   Toutes mes questions autour de l'épisio !! EmptySam 4 Déc 2010 - 15:18

ness545 a écrit:
Merci de vos réponses j'espere que la sage femme me prendra au serieux j'ai deja du mettre les pendules a l'heure avec la gyne qui voulait a tous prix me donner des cachet anti nausée alors que je ne suis pas pour la prise de cachet pendant la grossesse.

Elle m'a sortie vous êtes jeunes vous ne savez pas et vous allez le regretter je me suis faché et au final elle a compris que je savez ce que je voulais. Mais dur dur !

Je te conseille de bien te renseigner avant chaque rendez vous pour avoir des arguments et pouvoir suivre la grossesse que tu souhaites.....
Revenir en haut Aller en bas
Kymie
Habituée
Kymie


Nombre de messages : 2984
Age : 36
Date d'inscription : 29/08/2007

Toutes mes questions autour de l'épisio !! Empty
MessageSujet: Re: Toutes mes questions autour de l'épisio !!   Toutes mes questions autour de l'épisio !! EmptySam 4 Déc 2010 - 18:09

Bonjour Ness, 0059_G
Tu mets des mots sur mes craintes aussi. Dans le meilleur des cas, nous aurons un accouchement à domicile avec une super sage femme qui a les même convictions que nous toutes ici, cependant si nous devions aller en maternité, tout comme toi, je crains qu'on ne me prenne pas du tout au sérieux et qu'on me cloue le bec à coup de "nous savons mieux que vous ce qui est bon pour vous et votre bébé" avec un 'c'est votre premier vous n'y connaissez rien de toute façon".
Et quand on lit des témoignages de mères qui ont eu une épisiotomie alors qu'elle disait "non", et que le médecin dit "mais si" et coupe... pascontent149
S'il faut gueuler, je gueulerai alors... Enfin je dis ça maintenant... mais si la peur et le doute me prennent pendant l'accouchement ?
Suivant l'équipe médicale présente je sais qu'il faudra vraiment être convaincu et convainquant, le papa aussi (pour l'épisio et tout le reste). Difficile d'être très sereine en pensant à la maternité.
Revenir en haut Aller en bas
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

Toutes mes questions autour de l'épisio !! Empty
MessageSujet: Re: Toutes mes questions autour de l'épisio !!   Toutes mes questions autour de l'épisio !! EmptySam 4 Déc 2010 - 19:02

Idem, 1er bébé même crainte. Je pense que je chargerais le papa de faire respecter mes choix durant l'accouchement. batman A un moment je pensais même écrire sur mon dos "pas de péridurale", un peu comme "not this leg man", bon pour l'épisio c'est pas aussi simple content050

Je vais proposer un projet de naissance quand je rencontrerai le gynéco et j'essayerai de bien lui faire comprendre que si je vais dans leur maternité c'est justement parcequ'ils ont une bonne réputation à ce sujet (sinon dites le-moi tout de suite je vais ailleurs !).
Revenir en haut Aller en bas
Kymie
Habituée
Kymie


Nombre de messages : 2984
Age : 36
Date d'inscription : 29/08/2007

Toutes mes questions autour de l'épisio !! Empty
MessageSujet: Re: Toutes mes questions autour de l'épisio !!   Toutes mes questions autour de l'épisio !! EmptyDim 5 Déc 2010 - 10:27

petitpullmarine a écrit:
A un moment je pensais même écrire sur mon dos "pas de péridurale", un peu comme "not this leg man", bon pour l'épisio c'est pas aussi simple content050

content103 J'aime l'idée ! Et sur le ventre, on met un X et dessous "Aterrissage de bébé". content050
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

Toutes mes questions autour de l'épisio !! Empty
MessageSujet: Re: Toutes mes questions autour de l'épisio !!   Toutes mes questions autour de l'épisio !! EmptyDim 5 Déc 2010 - 10:48

vous êtes renseignée les filles donc si vous briefez bien votre compagnon, il saura vos choix et les fera respecter.
C'est évidemment une affaire de personne avec qui on se retrouve mais je suis persuadée que si vous arrivez sereine vis à vis de vos choix le jour J, sûre de vous et qu'il n'y a pas de doutes, on vous écoutera et on fera au mieux selon la situation pour vous.
ne pas être agressif mais ferme et souriant... bon je parle du mari car vous, vous aurez d'autres chats à fouetter lol

y'a moyen de faire des scénettes avec une copine pour vous entraîner à faire entendre vos choix tranquillement?

concernant ta question sur la douleur de la déchirure.... j'ai eu trois points pour mon aînée (déchirure donc) et je n'ai pas sentie que je déchirais. (j'étais sans péri)
ce qui m'a gênée c'est quand on a fait les points. après, j'ai pas trouvé que ça faisait très mal aux wc.
Revenir en haut Aller en bas
ness545
Habituée
ness545


Nombre de messages : 522
Age : 35
Localisation : Homecourt 54
Date d'inscription : 04/12/2010

Toutes mes questions autour de l'épisio !! Empty
MessageSujet: Re: Toutes mes questions autour de l'épisio !!   Toutes mes questions autour de l'épisio !! EmptyDim 5 Déc 2010 - 12:04

On en parle souvent je lui dis que j'ai pas envie de l'épisio ni de la péridurale.

Après en ce qui concerne la péri je ne sais pas ce qu'ai une contraction difficile après 5 heures de travail peut être qu'arriver un moment je vais craquer parce que j'aurai atteint mon seuil de douleur.

Mais dans ma tete je suis dans l'idée que des centaine d'année des femmes ont accouché sans toute ce medicale. Un accouchement n'est pas facile mais si on facilite trop la tache c'est comme je pense pour moi avoir louper son accouchement.

La technique du ballon de marché trouver des positions qui sont peut etre plus confortables que d'autre.

Mais c'est vrai que l'épisio ça reste non on est pas un bout de viande on est pas la pour faire boucherie non plus !!
Revenir en haut Aller en bas
http://ness545.skyblog.fr
Arya
Habituée
Arya


Nombre de messages : 2106
Age : 42
Localisation : ...
Date d'inscription : 22/08/2005

Toutes mes questions autour de l'épisio !! Empty
MessageSujet: Re: Toutes mes questions autour de l'épisio !!   Toutes mes questions autour de l'épisio !! EmptyDim 5 Déc 2010 - 22:49

Je lis plusieurs de tes posts et je vois que tu te trouves jeune (tu as du l'entendre !) et que tu as peur que ca te dé serve, mais tu sais, toutes ces questions que tu te poses vont t'aider à t'affirmer, malgré le fait d'être jeune. J'avais 23 ans quand j'étais enceinte de ma fille, 24 quand elle est née, pas beaucoup plus vieille que toi, mais tu vois, devenir mère ca t'aide à devenir "moins jeune". N'aies pas peur de ton âge Smile Tu as l'avantage de te poser des questions... et de te préparer, tu pourras t'affirmer, car ce n'est pas parce que tu es jeune que tu devras subir toutes les pires interventions ! Je voulais juste te dire ca en passant Smile
Puis les contractions, ca dépend de toutes, moi après 5 h je planais, la péridurale n'était pas une option (j'étais en maison de naissance), je savais que je pouvais le faire. Une de mes amies a eu un accouchement naturel sans interventions en 36 h. Elle a trouvé ca long mais n'a jamais pensé à ce point !
J'ai eu une petite éraflure pour Élisa et rien du tout pour Romane, il parait que l'huile d'amande douce ca aide aussi ! (il y a une huile de Weleda pour préparer son périnée aussi à faire le dernier trimestre après 32 ou 34 semaines je crois)



Revenir en haut Aller en bas
http://simplementnous.free.fr
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

Toutes mes questions autour de l'épisio !! Empty
MessageSujet: Re: Toutes mes questions autour de l'épisio !!   Toutes mes questions autour de l'épisio !! EmptyDim 5 Déc 2010 - 23:05

ha bin j'allais dire la meme chose que dine ! combien de fois on 'as dis que t étais trop jeune ? c est dingue ca ! devenir maman va te faire un bien fou !! loll j'avais 23 ans quand j'ai eu mon premier...et j'ai annoncé un accouchement a domicile, un bébé qui ne porterai pas de couche, qui dormait avec nous, dans une maison en travaux a 50 bornes d'une ville...évidement, les choix parallèles ne sont pas toujours faciles a assumer , enfin, a expliquer surtout; c est énervant parfois de devoir justifier que meme si "tout le monde "fait comme ca, bin nous, on a pas envie...parfois on doit argumenter, avec textes officiels et études sérieuses a l'appui, parfois on vit ca assez naturellement pour imposer sa volonté par le rire ou l'aplomb ...parfois on a besoin de soutien aussi...


enfin bref, pour l episiotoie en fait j'ai pas d 'expérience puis les miens sont nés a la maison...par contre j'ai eu deux grosses déchirures...la seule chose que je peux te dire pour ta rassurer, c est que dans unc as comme dans l'autre, ce n'est pas douloureux...enfin pas sur le coup hahaha mais même si quelqu'un venait a te couper, tu ne le sentirai pas sur le coup....d'ou la double vigilance ! c est sur c est pas agréable après, mais c est pas forcement un calvaire non plus...ni l'accouchement d'ailleurs...ca fait mal, c est vrai mais c est pas forcement horrible pour tout le monde...Pour mon premier j'ai eu mal, tres mal mais il est bien sirtie t a la seconde pres, on a plus mal de toute facon...et pour ma seconde...Je ne me suis même pas rendue compte que j'accouchais ..j'attendais d'avoir vraiment mal...et elle est sortie d'un coup, je ne m y attendais pas du tout la minute d'avant ! donc....advienne que pourra!

mais cette fois la j'ai demandé a ne pas etre recousue ! comme ca pour mon troisième je suis a peu près sure de ne pas me déchirer par dessus encore ! par conte a la mater je sais pas s il acceptent ca...
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

Toutes mes questions autour de l'épisio !! Empty
MessageSujet: Re: Toutes mes questions autour de l'épisio !!   Toutes mes questions autour de l'épisio !! EmptyLun 6 Déc 2010 - 5:55

je pensais pareil que dine et noé pour l'âge mais je me rappelle que moi j'étais enceinte à la fin de mes 24 ans et bcp de gens me trouvaient jeunes et je me suis demandée s'ils avaient la mémoire courte (nos parents nous avaient eu plus jeune). mais en fait ça dépend de l'entourage. nous, on était les premiers à avoir des enfants donc ça a dû stresser les autres qui n'y pensaient pas encore lol
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

Toutes mes questions autour de l'épisio !! Empty
MessageSujet: Re: Toutes mes questions autour de l'épisio !!   Toutes mes questions autour de l'épisio !! EmptyLun 6 Déc 2010 - 6:54

j'ai accouché de ma fille qlq jours avant mes 21 ans et tout le long d ema grossesse et de l'accouchement des personnes (heureusement pas toutes!) m'ont jugé trop jeune, irresponsable,... c'est lourd Sad

pour l'épistio j'ai fait un article sur mon blog où tu peux trouver des sources à la fin (étude, article de sage-femme,... ) http://lepetitmonde.dejulie.over-blog.com/article-episiotomie-ou-mutilation-et-acte-d-un-autre-temps-44980151.html Il y en a que j'ai trouvé sur ce forum ;)

je t''en copie-colle des morceaux ;)

"Mais je rencontre encore trop de femmes qui la subissent sans connaitre leurs droits et les études sur le sujet ! J’ai manqué d’informations lors de ma première grossesse. Des informations que j’aurais aimé avoir. Des actes d’un autre temps sont encore pratiqués ! Nous entendons encore trop souvent (de la part des soignants et des soignées) que c’est bénéfique et que nous n'avons pas le choix. La douleur de la femme est encore trop niée ou sous-estimée. La prise en charge est quasi inexistante après l’intervention.
Pourtant, en décembre 2005, le collège national des gynécologues et obstétriciens français rédige une nouvelle recommandation pour la pratique clinique. Cette recommandation s’appuie sur des preuves scientifiques et indique qu’il ne sert à rien de pratiquer des épisiotomies systématiques et que cela doit être évité ! Mais au quotidien les changements se font difficilement et les anciennes « croyances » restent tenaces.
Je pense qu’il serait grand temps de réagir et de faire passer l’information aux plus grand nombre ! Il faut faire changer les choses. Voilà le pourquoi de cet article : informer !

Le premier changement devrait se faire au niveau des futurs soignants. Mais lors de leur formation, ils apprennent encore qu’en cas d’extraction instrumentale (forceps, spatule, ventouse), de présentation du siège (ou autres présentations céphaliques peu courante), de dystocie des épaules, de périnée « à risque » (fragile, cicatriciel, court,…) ou de fœtus fragile (prématuré, en souffrance fœtales,…), l’épisiotomie est indispensable pour la maman et le bébé. Elle serait efficace pour prévenir les troubles de la statique pelvienne (prolapsus génitaux, incontinence urinaire, insuffisance sphinctérienne), les déchirures périnéales complètes et pour obtenir un raccourcissement du temps d’expulsion pour les fœtus fragiles. Or bon nombre d’études réalisé depuis 30 ans, démontrent le non fondé de ces arguments. L’épisiotomie est nécessaire au cas par cas après avoir bien jugé la situation et tout fait pour l’empêcher. ( http://www.episiotomie.info/dossiers/lepisiotomie/les_complications_depisiotomie..._lever_le_voile.html )
L’argument de poids qui dit qu’elle serait prophylactique est donc complètement injustifié ! L’épisiotomie ne prévient ni les déchirures graves, ni le prolapsus, ni les incontinences ! Au contraire, elle favorise certaines complications sévères. De plus, une étude de l’OMS a démontré que restreindre cette pratique n’avait aucune incidence sur l’état de santé des nouveau-nés. Certes, elle est justifiée dans le cas de détresse fœtal avérée (beaucoup de femmes témoignent qu’on leur refuse l’accès à leur dossier médical et donc qu’elles ne peuvent en avoir la preuve. Ou même qu’aucune trace de détresse n’est indiquée dans leur dossier. S’il y a eu ce problème, il est forcément inscrit dans le dossier, notamment avec le monitoring). Mais quand on sait que la position dorsale, qu’on oblige à prendre aux femmes lors du travail, favorise la diminution du rythme cardiaque du bébé (Position couchée = plus de détresse fœtale et notre intimité totalement offerte aux ciseaux !), on se dit que si l’on veut voir le taux d’épisiotomie diminuer, il faut encourager les accouchements physiologiques (choix de la position entre autres choses).
De nos jours, nous pensons qu’il est inutile de rappeler qu’un acte chirurgical doit être pratiqué avec le consentement du patient. Il est rare que l’urgence soit telle que l’équipe médicale n’ai pas le temps de prévenir la femme sur le point d’accoucher. Et pourtant rare sont celles avertis ! Je n’ai pas été consulté lors de mon accouchement alors que, en plus, il se déroulait très bien. J’étais une primipare alors j’ai eu le droit au « coupe-coupe » ! « L’OMS recommande de ne pas dépasser un taux de 10% d’épisiotomies, qui répondraient vraiment à des indications avérées ; la Suède est à 6% pour les primipares (femmes qui accouchent pour la première fois), la Grande Bretagne à 13% et la France à … presque 70%. » ( http://www.episiotomie.info/ )
Malheureusement, les aberrations ne s’arrêtent pas là.

Les femmes sont rarement informées des complications qui pourraient résulter de cet acte chirurgical. Je vais essayer de résumer un article que j’ai lu (pour les âmes sensibles ou les pressés).
Nous apprenons que peu de personnes s’intéressent à ces complications. Il est donc très difficile de connaitre réellement les chiffres ! Physiquement, les complications peuvent être nombreuse : œdèmes, hématomes, abcès, incontinence, sutures mal faites, infections grave allant jusqu’à mettre en péril la santé et la vie de la mère ! Ce n’est que quelques exemples que j’ai pris au hasard dans une longue liste. Le bébé aussi peut être atteint gravement, même si cela reste rare.
En plus des difficultés physiques, il existe des ravages psychologiques comme la culpabilité (envers soi-même, notre compagnon (vie intime devenue difficile) ou même notre bébé), le dégout d’avoir subi ça, le repli sur soi même… Là aussi, la liste est loin d’être complète.
Si vous voulez lire l’article en entier: http://www.episiotomie.info/dossiers/lepisiotomie/les_complications_depisiotomie..._lever_le_voile.html
De plus, des actes complètement inadmissibles sont encore largement pratiqués ! Loin d’être des légendes urbaines, de nombreux témoignages laissent penser qu’elles sont encore beaucoup utilisées.
Le « point du mari », par exemple, où le médecin redonne une nouvelle « virginité » à la femme en suturant un peu plus serré pour le plaisir du compagnon. Cette pratique est pourtant interdite par la loi !
Il y a aussi le fait de recoudre sans anesthésie ou quand celle-ci a disparue. Dans ce cas aussi les témoignages ne manquent pas. Je l’ai vécu personnellement. Lors de mon premier accouchement, la péridural avait été arrêté au moment de l’expulsion. J’ai fait part de ma douleur lors des soins. Le médecin s’est dépêché de recoudre au lieu de prendre le temps de refaire une anesthésie locale.

Au-delà de tous ces détails techniques, j’ai très mal vécue mon épisiotomie. Pourtant les complications que j’ai subit n’étaient pas les plus graves ! Au début, j’ai eu la chance de ne pas trop souffrir. Mais ma vie a mis énormément de temps à redevenir normal. La gêne et les douleurs sont arrivées au bout de quelques semaines. Selon mon médecin c’était lié à l’allaitement qui asséchait mes muqueuses. Mais les douleurs ont réellement disparu quand j’ai enfin pu régler le problème de cette épisiotomie (donc après mes 15 mois d’allaitements. Quand je me suis rendu compte qu’après le sevrage, la situation n’allait pas mieux).
Les études montrent aussi que l’épisiotomie favorise les déchirures spontanées lors de l’accouchement suivant. Ce que j’ai subit aussi.
Au vue de la souffrance qu’à accompagner cet acte chez moi et chez beaucoup de femme et au vue des études qui démontrent depuis plus de trente ans son inutilité voir même sa dangerosité, je n’ai pas peur de dire que l’épisiotomie est une mutilation légal !
Nous avons la preuve que cette intervention est inutile et dangereuse. Elle nuit à la femme. Pourtant, dans les maternités françaises les taux sont encore bien trop élevés et même scandaleux. Formons le personnel à des accouchements physiologiques et respectueux et arrêtons de faire peur aux femmes à l’aide d’arguments obsolètes. Agissons pour faire disparaître ces pratiques barbares et pour redonner un peu de dignité aux femmes !"



Je t'ai pres que tout copier coller. C'est ce je pense ;) tu as des liens dans l'article que j'ai copier mais aussi à la fin sur mon blog ;)
Revenir en haut Aller en bas
Moody
Gardienne du Temple
Moody


Nombre de messages : 4971
Localisation : sud de Bruxelles
Date d'inscription : 03/06/2008

Toutes mes questions autour de l'épisio !! Empty
MessageSujet: Re: Toutes mes questions autour de l'épisio !!   Toutes mes questions autour de l'épisio !! EmptyMar 7 Déc 2010 - 14:36

Je peux t'apporter mon expérience sur la question. Je n'ai pas encore fini d'écrire le récit de la naissance de ma puce, donc je te remets rapidement le cadre.

On voulait vivre une naissance à la maison avec notre sage femme, je voulais pouvoir bouger pendant le travail, accueillir mon enfant chez nous, rester loin de tous ces stress médicaux. C'est donc ce que nous avions préparé, j'ai eu très peu de contacts avec les médecins pendant la grossesse (4 échographies et c'est tout), pas de projet de naissance, et quand le travail a commencé, je suis restée chez moi et la sage femme a assuré le suivi. J'ai fait tout le travail à la maison, puis j'ai commencé à pousser. Mais je ne sentais pas mon bébé descendre, je poussais tout plein et les sensations ne changeaient pas. Au bout de 2 bonnes heures comme ça, la sage femme nous a dit que notre bébé montrait des signes de faiblesse et qu'effectivement, il n'avançait pas lors des poussées, donc on est partis à l'hôpital pour chercher de l'aide.

A l'hôpital, j'ai peu négocié puisque nous étions là parce qu'on n'en sortait pas sans eux. Au monitoring, le rythme cardiaque de notre puce était à nouveau bon, elle supportait bien les contractions, donc ça n'a pas été totalement le stress. Lors des contractions, je poussais et et 2 sages femmes me poussaient sur le ventre pour aider notre bébé à descendre. Là, elle avançait tout doucement, donc on a continué comme ça. La gynéco est venue et a dit qu'on allait mettre une ventouse pour l'aider un peu.

Il m'a fallu un moment pour réaliser que acte médical = ajout d'une épisio. Alors quand j'ai réalisé, j'ai demandé à la gynéco si c'était obligatoire d'avoir une épisio. Elle a dit que si on mettait une ventouse, on faisait une épisio et pis voilà. J'ai dit que je ne voulais pas d'épisio. Elle m'a répondu (je ne saurais pas te redire les mots exacts) qu'on devait en faire une si on mettait une ventouse, que sinon ce serait césarienne, qu'il fallait que mon bébé sorte vite. J'ai répondu que je prenais le risque de la déchirure, que je savais que ça pouvait arriver, que si elle n'avait pas le choix je lui faisais confiance mais que vraiment, autant que possible, je ne voulais pas d'épisio (ouais, j'ai vraiment fait une fixette sur ce point).

Avant chaque contraction, je lui disais que ça me faisait peur qu'elle me coupe et que je ne voulais pas d'épisio.

Finalement, je n'ai pas eu d'épisio. La tête est bien passée, elle n'a pas dû direr fort sur la ventouse pour aider mon bébé à sortir. La première épaule est bien sortie, puis la contraction était finie et mon bébé était encore à moitié en moi. Alors la gynéco a demandé que je pousse quand même et elle est allée chercher la 2e épaule, et là, j'ai eu une belle déchirure (des 2 côtés + vers l'anus).

Quand elle m'a recousu, elle m'a dit que finalement,c'était bien que je n'aie pas eu d'épisio, que ça n'aurait pas empêché la déchirure parce que l'épisio aurait aidé le passage de la tête, mais pas de l'épaule, et que si elle l'avait faite, elle aurait juste eu encore plus à recoudre. Elle a dit aussi que la déchirure se remettrait mieux qu'une épisio.

Pour les douleurs après, pas vraiment eu de problème pour faire pipi, j'avais peur d'avoir mal en allant à selle donc j'ai pris de l'huile de lin (2càsoupe/jour) pour que les selles soient bien molles et ça allait.

J'espère avoir pu t'éclairer un peu aav
Revenir en haut Aller en bas
Sakinah
Habituée
Sakinah


Nombre de messages : 404
Age : 34
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 11/02/2010

Toutes mes questions autour de l'épisio !! Empty
MessageSujet: Re: Toutes mes questions autour de l'épisio !!   Toutes mes questions autour de l'épisio !! EmptyMer 26 Jan 2011 - 21:58

J'ai accouché à 20 ans et c'est vrai que t'est pas trop pris au serieux, apres tout depend sur qui tu tombe c'est comme partout...et je me pris une épisio en pleine poire !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Toutes mes questions autour de l'épisio !! Empty
MessageSujet: Re: Toutes mes questions autour de l'épisio !!   Toutes mes questions autour de l'épisio !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Toutes mes questions autour de l'épisio !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions autour du dodo
» plein de questions autour de la peau d'agneau....
» Autour du deuil (75)
» PT autour de Meaux ?
» Réflexions autour de l'IEF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Accouchement contrarié :: Les épisiotomies-
Sauter vers: