Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Les maisons de naissances !!!

Aller en bas 
+4
minou
mamoune86
Nadëa
Flora
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Les maisons de naissances !!! Empty
MessageSujet: Les maisons de naissances !!!   Les maisons de naissances !!! EmptyVen 5 Nov 2010 - 7:37

http://www.infobebes.com/bebe/Actualites/Oui-a-l-accouchement-naturel

0059_G


Dernière édition par Mamzelle le Ven 5 Nov 2010 - 12:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Flora
Modératrice
Flora


Nombre de messages : 5493
Age : 42
Localisation : Amnéville (Moselle)
Date d'inscription : 16/01/2008

Les maisons de naissances !!! Empty
MessageSujet: Re: Les maisons de naissances !!!   Les maisons de naissances !!! EmptyVen 5 Nov 2010 - 8:49

Est-ce qu'on a déjà une idée des régions où on implantera des structures-test ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eanna.fr
Invité
Invité




Les maisons de naissances !!! Empty
MessageSujet: Re: Les maisons de naissances !!!   Les maisons de naissances !!! EmptyVen 5 Nov 2010 - 9:07

Je me suis posée la même question content050
A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

Les maisons de naissances !!! Empty
MessageSujet: Re: Les maisons de naissances !!!   Les maisons de naissances !!! EmptyVen 5 Nov 2010 - 9:29

pour moi c'est mouais...

mouais parce que "attenante à une maternité"... donc ce n'est pas vraiment une maison de naissance... qu'elle travail en collaboration avec une maternité ouais... qu'elle soit attenante... mouais


et mouais parce que selon les commentaires de Roslyne Bachelot on pourrait avoir peur d'une envie d'une éventualle éradication des AAD... là ça fait flipper... donc oui à suivre!
Revenir en haut Aller en bas
mamoune86
Habituée
mamoune86


Nombre de messages : 3285
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/04/2010

Les maisons de naissances !!! Empty
MessageSujet: Re: Les maisons de naissances !!!   Les maisons de naissances !!! EmptyVen 5 Nov 2010 - 10:28

et bien moi je dit NON NON et encore NON !!!

on essaye de nous faire passer des œufs de lump pour du caviar, tout simplement !!!!!!

Une structure attenant a un hôpital ne sera jamais une maison de naissance, car la maison de naissance est justement une structure indépendante !!!

Je trouve cela juste révoltant, et sa met encore plus en péril le choix de naissance, et comme dit Nadëa, sa pourrait bien nous conduire a une simple suppression et interdiction de l'aad !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les maisons de naissances !!! Empty
MessageSujet: Re: Les maisons de naissances !!!   Les maisons de naissances !!! EmptyVen 5 Nov 2010 - 10:39

Je suis bien d'accord avec vous les filles, méfiance quand même si ça met en péril l'AAD...
Mais si y a plus d'accouchements physio c'est le plus important, même si la structure est attenante à une maternité, non?
Revenir en haut Aller en bas
mamoune86
Habituée
mamoune86


Nombre de messages : 3285
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/04/2010

Les maisons de naissances !!! Empty
MessageSujet: Re: Les maisons de naissances !!!   Les maisons de naissances !!! EmptyVen 5 Nov 2010 - 11:01

je pense pas que sa soit le fait qu'ils montent leurs pseudo MDN qui fasse vraiment évoluer les choses en matière de physio.
Il faudrait tout d'abord que les mentalités et que l'information auprès des futurs parents évoluent.
Sa sera déjà un grand pas...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les maisons de naissances !!! Empty
MessageSujet: Re: Les maisons de naissances !!!   Les maisons de naissances !!! EmptyVen 5 Nov 2010 - 11:19

Oui certainement, mais il me plait de croire que les futurs parents se renseigneront sur ces nouvelles structures et que peut-être ...
Bon j'suis peut être qu'une douce rêveuse content050
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

Les maisons de naissances !!! Empty
MessageSujet: Re: Les maisons de naissances !!!   Les maisons de naissances !!! EmptyVen 5 Nov 2010 - 11:22

rho mamoun tu lis dans mes pensées content050

je vous met des bouts de mon article sur l'aad ;)

Dans certains pays comme la Grande-Bretagne, les Pays-Bas et même l’Allemagne, les accouchements non-médicalisés (AADP et maison de naissance) font partie d’un réseau… LE réseau obstétrical national. Les accouchements sont régie par « stades » du physiologique au pathologique. Les frontières entre chaque stade sont bien définies et chaque intervenant avance main dans la main. Au pays bas, par exemple, ils utilisent les indications obstétrical de Klosterman : échelon 1 : Sage-femme libéral ou médecin généraliste, échelon 2 : gynécologue et pédiatre et échelons 3 : centre hospitalier (en France il n’y a que la charte des sage-femme libérale pour encadrer les AADP ).
Mais pourquoi certains pays arrivent à fonctionner avec les AAD (et les maisons de naissance) alors qu’en France nous restons si butés ? Cela ne viendrait-il pas en grande partie de la vision même de la maternité ?
En France, nous considérons (professionnel de santé et opinion public) que la grossesse et l’accouchement sont potentiellement risqués. Ils ne sont considéré normaux que deux heures après ce dernier.
Dans les autres pays européens, que j’ai cités plus haut, il est considéré que les risques peuvent être repérés pendant la grossesse et que les femmes à bas risque ne nécessitent pas de médicalisation systématique. Là-bas on respecte la physiologie de la femme, de l’accouchement et du bébé.
Leurs résultats périnatals sont d’ailleurs bien meilleurs qu’en France.

...

Dès 1985, l’OMS recommande que « les systèmes parallèles de soins périnatals cohabitent avec les systèmes médicalisés ». Ils insistent en faveur des bénéfices pour les mères. En 1988, la « charte de la parturiente » est adoptée par le parlement européen. Il y est demandé, entre autres, aux autorités sanitaires d’encourager et de diffuser les connaissances de la pratique de l’AAD.
Les états généraux obstétricaux français de juin 2003 ont mis en évidence que les grosses maternités avaient des difficultés à sortir du modèle pathologique. Ils existaient donc des risques à regrouper toutes les naissances. Des protocoles lourds et similaires étaient imposés à tous les accouchements qu’ils soient réellement nécessaire ou non.
En France, le plan de périnatalité 2005-2007 devait mettre en avant les maisons de naissance. A ce jour, cela fait encore débat. L’expérimentation semble avoir été votée pour 2011 mais les attentions des autorités restent floues. Est-ce dans l’optique d’essayer d’évincer les AAD ?
Il est clair que le physiologique n’arrive pas à se faire une place dans notre système de soin français. Mais qu’en est la cause ? Les maternités méritent-elles ce plébiscite et cette fierté nationale? Et bien non ! Malgré l’énorme majorité des accouchements en structure hospitalière, nos performances périnatales sont médiocres au niveau européen !


...
Prenons donc la première cause de mortalité maternelle comme exemple: l’hémorragie. Il est admis par les hospitaliers français que 50% de ces décès, au moins, aurait pu être évité. Ils seraient liés à des soins inappropriés, révolus ou intervenants trop tard. L’hémorragie et les pathologies seraient mal connu du monde hospitalier (avec tout ce qu’on entend sur les pauvre folles qui vont accoucher chez elle, c’est là qu’on se marre ?!... ).
La France est un des rares pays en Europe à continuer des délivrances du placenta dirigés. Depuis déjà quelques décennies, des obstétriciens tels que Michel Odent mettent en cause ce genre délivrances dans grands nombres d’hémorragies et donc de décès. Mais, non, la France pensent que les délivrances ne sont pas encore assez encadrées et recommande un protocole encore plus lourd ( http://www.reanord.org/jmaru/docs/2009/m2009_9.pdf et http://www.france24.com/fr/20100119-mortalit-maternelle-france-peut-mieux-faire ) !
En France, il y a une mauvaise connaissance de la physiologie d’un accouchement qui entraine des soins inadaptés et des complications plus au moins graves qui peuvent aller, dans le cas des hémorragies notamment, jusqu’à entrainer la mort.


http://lepetitmonde.dejulie.over-blog.com/article-accouchement-a-domicile-mes-recherches-sur-l-aad-60203876.html

je sens un peu le truc genre le bon et gentil gynob qui dit "oui oui madame vous aurez votre vb"... et qui aux fils des mois la fait flippé et lui trouve toutes sortes de choses les plus abracadabrante pour justifier une césarienne...

Je sens le truc du genre "mais mesdames pourquoi accoucher chez vous ou pouquoi vouloir une maison de naissance pas attenante à la maternité. là il y a tout ce que vous voulez: physiologie et sécurité..."
Déjà on parle des pôles physiologique comme de maison de naissance dans les médias pascontent127

il faudrait vraiment une prise de conscience de la société française sinon on est mal barré je crois.


j'espère me tromper! j'espère vraiment me tromper! espérons qu'au fils des mois nous aurons de belle surprise ;) espérons qu'ils n'y mettent pas du personnel qui s'en fou de la physiologie et qu'il y aura des sage-femme persuadé que les accouchements naturels sont la norme et qu'à coté le médical est là pour aider toutes les autres qui n'ont pas la chance de pouvoir mener une grossesse normale.
Revenir en haut Aller en bas
minou
Gardienne du Temple
minou


Nombre de messages : 4483
Age : 43
Localisation : cocherel 77
Date d'inscription : 31/10/2005

Les maisons de naissances !!! Empty
MessageSujet: Re: Les maisons de naissances !!!   Les maisons de naissances !!! EmptyVen 5 Nov 2010 - 11:49

Si c'est attenant à une mater ça n'a rien de nouveau

il y'en a une par exemple à Pontoise là j'habitais avant

Moi je suis du même avis que Nadea perso, l'aad risque d'etre mis en danger. Chaque femmes devraient avoir la liberté de choisir ce qui lui convient le mieux si sa grossesse est sans rique
Revenir en haut Aller en bas
http://minou-sfamily.over-blog.com/
Invité
Invité




Les maisons de naissances !!! Empty
MessageSujet: Re: Les maisons de naissances !!!   Les maisons de naissances !!! EmptyVen 5 Nov 2010 - 12:17

Je sais pas si c'est attenant à une mater perso. Mais, il doit bien y avoir qque chose de nouveau, sinon on en parlerai pas autant, non?
Bon je dois vivre dans le pays des bisounours moi.
Je me disais que c'était plutôt une bonne nouvelle, mais apparemment non.

Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

Les maisons de naissances !!! Empty
MessageSujet: Re: Les maisons de naissances !!!   Les maisons de naissances !!! EmptyVen 5 Nov 2010 - 12:42

Mamzelle a écrit:
Je sais pas si c'est attenant à une mater perso. Mais, il doit bien y avoir qque chose de nouveau, sinon on en parlerai pas autant, non?
Bon je dois vivre dans le pays des bisounours moi.
Je me disais que c'était plutôt une bonne nouvelle, mais apparemment non.


c'est pas une critique de ton info et de ta joie hein ;)

c'est juste que derrière il y a beaucoup de politique ;) des petites structures ont fermé,... il y adonc aussi une histoire de gros sous... monopole financier des gynob qui sont pas prêt de lacher, argent qui va devoir financer les maison de naissance,...

donc oui c'est un premier pas en avant mais il faudrait pas que derrière il y ait 3 pas de fait en arrière. C'est bien mais derrière on ne sait pas ce que ça cache...

Moi je me disais aussi et s'ils mettent des batons dans les roues au bon fonctionnement des maisons de naissances, ils pourront conclure que l'expérience à échouer mimique112

pour le attenant à la mater c'est noté dans l'article
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les maisons de naissances !!! Empty
MessageSujet: Re: Les maisons de naissances !!!   Les maisons de naissances !!! EmptyVen 5 Nov 2010 - 13:03

Non mais t'inquiètes Julie, je sais trés bien que c'est pas une critique de mon info et de ma joie content050

Je suis d'accord avec tout ce que vous dites d'ailleurs. Je me suis un peu réjouie trop vite... Mais je veux y croire 0059_G
Mais mamoune a raison en disant qu'il faudrait que les mentalités changent d'abord... ça m'énerve des fois ce que je peux lire comme commentaire sur d'autres sites dû notamment au manque d'informations...

Oui excat, le terme "attenant" c'est marqué en plus dans l'article mimique121 , comme quoi j'ai pas retenu ce qui me plaisait pas content050
Mais comme dit minou, ça existe déjà ça, sur Paris aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Yaël
Gardienne du Temple
Yaël


Nombre de messages : 1888
Age : 45
Localisation : 92
Date d'inscription : 12/04/2006

Les maisons de naissances !!! Empty
MessageSujet: Re: Les maisons de naissances !!!   Les maisons de naissances !!! EmptyVen 5 Nov 2010 - 14:03

Le terme attenant est flou, ça veut dire dans la proximité immédiate de la maternité mais ce n'est pas pour autant que c'est DANS la maternité.
Il me semble que pour le moment les soit disant "maison de naissance" sont dans l'enceinte même de la maternité et donc sont sous la tutelle de l'hôpital : à Strasbourg, c'est une vague salle nature, à Pontoise, c'est un étage de l'hôpital quant au CALM, il me semble que les mamans étaient obligées d'accoucher dans la mater même (mais c'est à vérifier).
Le vrai progrès dans ce texte de loi c'est que ça ouvre la porte à des structures gérées PAR les sages femmes et non pas sous tutelle d'un service d'obstétrique.
Après il faudra voir concrètement quelles seront les structures qui se feront et quelle latitude le ministère leur donnera.
Revenir en haut Aller en bas
http://yael.over-blog.fr/
Arya
Habituée
Arya


Nombre de messages : 2106
Age : 42
Localisation : ...
Date d'inscription : 22/08/2005

Les maisons de naissances !!! Empty
MessageSujet: Re: Les maisons de naissances !!!   Les maisons de naissances !!! EmptyVen 5 Nov 2010 - 14:04

Ici une mdn est liée a un hôpital. Il n'y a que des SF qui font le suivi de A a Z mais liées quand même a l'hôpital. On choisit d'accoucher soit a l'hôpital avec notre Sf on nous prête une chambre, et on rentre après a partir de 4 h quand le bébé est ne, soit a la MDN soit chez nous. Si qq chose se passe mal une unité de soins vient jusqu'à la MDN ( couveuse) justement parce qu'ils sont dépendant des hôpitaux. En cas de transfert tout est rode et notre SF reste pour aider, elle est connue la bas. Si c'est chez nous on devra appeler le 911 en cas de problème, pas d'ambulance qui attend devant la porte.
Il y a aussi un réseau de SF qui fait juste des AAD ou hôpital parce qu'elles n'ont pas de MDN.
Voilà ce qu'on a ici.
La construction des MDN ici n'a pas fait diminue ou interdire les AAD ca les a au contraire encadres... Si ça peut vous donner un peu d'espoir.... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://simplementnous.free.fr
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

Les maisons de naissances !!! Empty
MessageSujet: Re: Les maisons de naissances !!!   Les maisons de naissances !!! EmptyVen 5 Nov 2010 - 14:31

Dine a écrit:
Ici une mdn est liée a un hôpital. Il n'y a que des SF qui font le suivi de A a Z mais liées quand même a l'hôpital. On choisit d'accoucher soit a l'hôpital avec notre Sf on nous prête une chambre, et on rentre après a partir de 4 h quand le bébé est ne, soit a la MDN soit chez nous. Si qq chose se passe mal une unité de soins vient jusqu'à la MDN ( couveuse) justement parce qu'ils sont dépendant des hôpitaux. En cas de transfert tout est rode et notre SF reste pour aider, elle est connue la bas. Si c'est chez nous on devra appeler le 911 en cas de problème, pas d'ambulance qui attend devant la porte.
Il y a aussi un réseau de SF qui fait juste des AAD ou hôpital parce qu'elles n'ont pas de MDN.
Voilà ce qu'on a ici.
La construction des MDN ici n'a pas fait diminue ou interdire les AAD ca les a au contraire encadres... Si ça peut vous donner un peu d'espoir.... Smile

espérons qu'ils prennent ce modèle aav
Revenir en haut Aller en bas
Myrtille
Habituée
Myrtille


Nombre de messages : 2625
Age : 44
Date d'inscription : 10/12/2007

Les maisons de naissances !!! Empty
MessageSujet: Re: Les maisons de naissances !!!   Les maisons de naissances !!! EmptyVen 5 Nov 2010 - 16:11

Ici on a ce qu'ils appellent une "maison de naissance hospitalière".

Enfin quand je dis "ici" c'est quand même à 45 min de chez moi, délai minimum pour moi pour atteindre une maternité depuis chez nous.
Parce que oui nous avons un hôpital dans notre ville, enfin un résidu d'hôpital mais la mat' a ferm" il y a qqs années; la mat' suivante a 20 min a connu le même sort.
Bref, je rejoins Julie, tout ça est quand même une histoire de gros sous.

Mais quand même cette "maison de naissance hospitalière" n'est pas si mal.
C'est un petit appartement avec coin salon-cuisine et salle d'accouchement avec baignoire, grand lit double, de quoi se suspendre et tout le matériel de premier soins et secours si besoin.
L'entrée est indépendante physiquement mais on doit quand même avoir un dossier d'admission à l'hôpital.
En amont le suivi se fait en global pendant la grossesse par une SF libérale (qui a signé une convention avec l'hôpital) et c'est elle et elle seule qui est présente pendant l'accouchement.
La possibilité d'y accoucher est validée en amont par le gynobs chef de service au vu de la grossesse et d'une seule consult' avec lui au cours du 8e mois.

Il y a une porte communiquante (fermée à clé si tout va bien) avec le couloir du bloc pour aller en césarienne si besoin.

On rentre chez soi 6-12h après l'accouchement avec toujours la même SF qui vient à la maison.
Si vraiment on veut on peut se faire admettre en chambre pour un séjour à la mat'.

Je sais qu'il reste encore du boulot mais quand même cette structure est une sacré avancée. Je sais qu'à Pontoise par ex les femmes au dernier moment sont transférées en salle d'accouchement. Ici ce n'est pas le cas, tout se fait "comme à la maison" avec la SF.

Si tout s'était bien passé j'aurai du y être la 1ere à donner naissance à mon bonhomme.
Mais il a fallu une césarienne parce qu'au moment de la rupture de la poche des eaux il a défléchi sa tête et s'est présenté par le front: acc par VB impossible; c'est une indication absolue de césarienne.
Et le bloc était au bout du couloir. Si j'avais été chez moi, j'aurai eu 45 min minimum de route à faire...
"Ma" SF était présente au bloc, juste pour m'accompagner.

Je vous laisse juger...

Je regrette juste de ne plus pouvoir y accéder maintenant que j'ai une une césa; pas d'avac là-bas à moins que j'ai l'énergie pour faire plier le gynobs content103
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les maisons de naissances !!! Empty
MessageSujet: Re: Les maisons de naissances !!!   Les maisons de naissances !!! EmptyMar 16 Nov 2010 - 7:33

Bon bah voilà :

"Grande déception pour les pros de l’accouchement naturel. Le Sénat a finalement refusé, samedi dernier, l’expérimentation des maisons de naissance, proposée par l’ex ministre de la Santé, Roselyne Bachelot. Raison invoquée : « les résultats médiocres de la France en matière de mortalité maternelle et fœtale ».


Selon le sénateur Guy Fischer (CRC-SPG), « il n’y a pas lieu de multiplier les risques. »
Roselyne Bachelot s’est insurgée contre cette décision : « Est-ce qu’on ne peut pas faire un peu d’innovation dans notre système de santé ? ». A voir quelle est la position de Xavier Bertrand, le nouveau ministre du travail et de la santé, sur la question… "
Revenir en haut Aller en bas
mamoune86
Habituée
mamoune86


Nombre de messages : 3285
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/04/2010

Les maisons de naissances !!! Empty
MessageSujet: Re: Les maisons de naissances !!!   Les maisons de naissances !!! EmptyMar 16 Nov 2010 - 9:49

"les résultats médiocres de la France en matière de mortalité maternelle et fœtale" la faute a qui??? déjà qu'ils pense a revoir les formations continues des gynobs ainsi que les protocoles hospitalier ! arrêter aussi de considérer les femmes qui sont enceinte et qui accouchent comme des animaux malades !

moi sa me met en colère, même si c'était franchement prévisible.
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

Les maisons de naissances !!! Empty
MessageSujet: Re: Les maisons de naissances !!!   Les maisons de naissances !!! EmptyMar 16 Nov 2010 - 11:49

je suis en rogne depuis hier pascontent184 pascontent149 pascontent190 pascontent018 fou36 fou36 fou36 pascontent166 pascontent157

j'en ai fait un article! ça me grrrrr

http://lepetitmonde.dejulie.over-blog.com/article-fff-aux-senateurs-61087197.html
Revenir en haut Aller en bas
Flora
Modératrice
Flora


Nombre de messages : 5493
Age : 42
Localisation : Amnéville (Moselle)
Date d'inscription : 16/01/2008

Les maisons de naissances !!! Empty
MessageSujet: Re: Les maisons de naissances !!!   Les maisons de naissances !!! EmptyMar 16 Nov 2010 - 11:58

Je suis aussi très curieuse de savoir quelle sera la position de notre nouveau ministre de la Santé... en tout cas au lieu de faire leurs têtes de mules les sénateurs devraient davantage s'interroger sur les causes de cette médiocrité au niveau de la mortalité fœtale et maternelle !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eanna.fr
Petit-Poussin
Habituée
Petit-Poussin


Nombre de messages : 1026
Age : 40
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 09/05/2010

Les maisons de naissances !!! Empty
MessageSujet: Re: Les maisons de naissances !!!   Les maisons de naissances !!! EmptyMar 16 Nov 2010 - 13:02

Merci pour ton article Julie & merci aussi pour la vidéo qui l'accompagne ! 0001_G
Revenir en haut Aller en bas
http://unebouteillealamer.pro-forum.fr/
mamoune86
Habituée
mamoune86


Nombre de messages : 3285
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/04/2010

Les maisons de naissances !!! Empty
MessageSujet: Re: Les maisons de naissances !!!   Les maisons de naissances !!! EmptyMar 16 Nov 2010 - 13:12

je vais poser une question véritablement stupide. Tous les courriers qui ont été fait a Mme Bachelot n'ont servis a rien, pourquoi ne pas tenter notre chance avec notre nouvelle ministre? Des lettres d'association, des témoignages, des lettres de maman et futures maman. Il faudrait faire sa "en masse", pour montrer et pourquoi pas démontrer la réalité.
c'est beau de rêver hein content050
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les maisons de naissances !!! Empty
MessageSujet: Re: Les maisons de naissances !!!   Les maisons de naissances !!! EmptyMar 16 Nov 2010 - 16:22

pascontent157 pascontent157 pascontent157

Mamoune trop chou ton avatar 0001_G 0001_G 0001_G
Revenir en haut Aller en bas
mamoune86
Habituée
mamoune86


Nombre de messages : 3285
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/04/2010

Les maisons de naissances !!! Empty
MessageSujet: Re: Les maisons de naissances !!!   Les maisons de naissances !!! EmptyMar 16 Nov 2010 - 16:30

merci, mon loulou c'est découvert un grande passion pour les feuilles de poireaux content103
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les maisons de naissances !!! Empty
MessageSujet: Re: Les maisons de naissances !!!   Les maisons de naissances !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les maisons de naissances !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Maisons de naissance
» les maisons de naissance
» expérimentons des maisons de naissance
» reportage france 5 sur les maisons de naissance
» Maisons de Naissance - le CIANE s'interroge.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Grossesse :: Informations et Rencontres sur la grossesse et la naissance-
Sauter vers: