Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Michel Odent à Luxembourg en mars 2011

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Michel Odent à Luxembourg en mars 2011 Empty
MessageSujet: Michel Odent à Luxembourg en mars 2011   Michel Odent à Luxembourg en mars 2011 EmptySam 16 Oct 2010 - 18:49

Je vous mets le lien avec les dates, programmes et tarifs:

Children's Corner

Michel Odent...
Pfff, un mythe!
Revenir en haut Aller en bas
Myrtille
Habituée
Myrtille


Nombre de messages : 2625
Age : 44
Date d'inscription : 10/12/2007

Michel Odent à Luxembourg en mars 2011 Empty
MessageSujet: Re: Michel Odent à Luxembourg en mars 2011   Michel Odent à Luxembourg en mars 2011 EmptyLun 18 Oct 2010 - 11:55

Est-ce que par hasard tu irais?!
Ca n'est pas si loin de chez moi et j'hésite sérieusement...
Revenir en haut Aller en bas
Ninie
Habituée
Ninie


Nombre de messages : 2395
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/11/2007

Michel Odent à Luxembourg en mars 2011 Empty
MessageSujet: Re: Michel Odent à Luxembourg en mars 2011   Michel Odent à Luxembourg en mars 2011 EmptyLun 18 Oct 2010 - 12:57

Kaléa a écrit:
Michel Odent...
Pfff, un mythe!

Moi je l'ai déjà vu!

ange clin doeil ange clin doeil ange clin doeil
Revenir en haut Aller en bas
http://creaninie.unblog.fr/
Touille
Habituée
Touille


Nombre de messages : 2065
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/07/2008

Michel Odent à Luxembourg en mars 2011 Empty
MessageSujet: Re: Michel Odent à Luxembourg en mars 2011   Michel Odent à Luxembourg en mars 2011 EmptyLun 18 Oct 2010 - 13:45

moi aussi et oserai-je... il m'avait un peu énervée content050
Revenir en haut Aller en bas
Myrtille
Habituée
Myrtille


Nombre de messages : 2625
Age : 44
Date d'inscription : 10/12/2007

Michel Odent à Luxembourg en mars 2011 Empty
MessageSujet: Re: Michel Odent à Luxembourg en mars 2011   Michel Odent à Luxembourg en mars 2011 EmptyLun 18 Oct 2010 - 16:32

tu peux déveloper Touille?
Revenir en haut Aller en bas
Touille
Habituée
Touille


Nombre de messages : 2065
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/07/2008

Michel Odent à Luxembourg en mars 2011 Empty
MessageSujet: Re: Michel Odent à Luxembourg en mars 2011   Michel Odent à Luxembourg en mars 2011 EmptyMar 19 Oct 2010 - 12:40

Le sentiment qu'il me reste de cette conférence, est que c'était cuplabiliant du genre: celles qui font comme il décrit font bien et les autres font mal. Comme si la seule bonne manière d'accoucher, c'était à la maison avec une sage-femme qui se fait totalement invisible (et qui tricote). Pas de sage-femme "coach", sinon c'est impossible que l'ocytocine fasse son travail, certainement pas à l'hopital pour la même raison. Un peu comme s'il y avait les accouchements réussis et les ratés et tout ce qui ne tombe pas dans le physiologique 100%, c'est "raté". Ca m'avait donc énervée: comme si un accouchement ne pouvait pas être ressenti comme "réussi" (eeerk ce mot) malgré ses imperfections.

Et puis ça me donnait une impression de "inateignable", dans le sens où, même si c'était le genre d'accouchement que je souhaitais, il me semblait qu'il y avait tellement de choses qui devaient se passer de telle ou telle manière que je ne voyais pas comment y arriver. Pour te donner un exemple concret: la femme doit accoucher chez elle dans une pièce où elle se sent en sécurité et à l'aise. Pour moi, c'était déjà foutu: j'habite dans un appart avec une mauvaise insonorisation. Il n'y a aucune pièce où je me sentirais assez à l'aise pour crier. Et aller dans une maison de naissance, c'est toujours foutu, vu qu'on n'est pas chez nous... Donc, à moins de déménager suffisamment longtemps avant l'accouchement pour me sentir chez moi dans une autre maison, pas possible d'avoir un accouchement "réussi".

... et puis heureusement que j'avais fait un travail psy sur la péridurale que j'avais reçue lors de mon premier accouchement, parce que je crois que j'aurais quitté la salle en pleurant!

Bon, à part ça, il a bien sûr dit plein de choses avec lesquelles je suis totalement d'accord, évidemment. Je pense aussi que dans beaucoup d'hopitaux, les accouchements manquent cruellement d'humanité et que la péridurale, les césarienne et je ne sais quoi encore se passent beaucoup trop systématiquement mais ne crois pas qu'il n'y ait qu'une seule manière d'accoucher... aav
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Michel Odent à Luxembourg en mars 2011 Empty
MessageSujet: Re: Michel Odent à Luxembourg en mars 2011   Michel Odent à Luxembourg en mars 2011 EmptyMar 19 Oct 2010 - 13:01

Touille, je suis d'accord avec toi!!!

Moi ce qui m'avait laissé paf aussi c'est quand il dit que les papas ne doivent même pas être là...

Sachant que ma péridurale c'est Math... j'aurais totalement perdu pieds sans lui!

Et moi je n'imagine pas mettre au monde mes enfants sans Math...

Mais comme pour tout le monde, faut savoir prendre du recul par rapport à ce qui est dit...
Revenir en haut Aller en bas
Yaël
Gardienne du Temple
Yaël


Nombre de messages : 1888
Age : 45
Localisation : 92
Date d'inscription : 12/04/2006

Michel Odent à Luxembourg en mars 2011 Empty
MessageSujet: Re: Michel Odent à Luxembourg en mars 2011   Michel Odent à Luxembourg en mars 2011 EmptyMar 19 Oct 2010 - 13:36

Moi je l'aime beaucoup même si je ne me reconnais pas dans tout ce qu'il dit. Je pense qu'il faut vraiment garder à l'esprit qu'il se place dans une optique de physiologiste, il présente l'accouchement "idéal" de la femelle homo-sapiens et il est souvent le premier à reconnaître qu'aujourd'hui, les représentations collectives et nos histoires personnelles rendent très difficiles un accouchement purement physiologique. Il ne faut pas voir sa représentation comme le nec plus ultra de l'accouchement mais comme ce qui serait la norme si nous ne vivions pas dans un monde industrialisé (et si nous ne trainions pas des millénaires d'ingérences dans le processus d'accouchement.
Ce que j'apprécie beaucoup chez lui, c'est que c'est un vrai scientifique dans le sens où il se pose toujours des questions, qu'il se remet en question et qu'il n'essaie pas de coller à un courant de pensée quel qu'il soit. Il se base toujours sur des études et non pas sur des on-dits et des idées préconçues.
Il a été le 1er à mettre en place des piscines d'accouchement et pourtant il n'hésite pas à dire que l'idéal d'accouchement dans l'eau est loin d'être la panacée.
De même pour la présence du père, il a été un des premiers à faire entrer les pères en salle de naissance et aujourd'hui, il en est revenu. S'il peut y avoir de superbes histoires de couple autour de la naissance, après la présence du père est-elle forcément auprès de la femme qui accouche comme la société à l'air de le croire ?
Ce n'est pas toujours facile de rester à distance de ce qu'il dit sur la naissance mais je pense que c'est ainsi qu'il faut l'écouter.
Revenir en haut Aller en bas
http://yael.over-blog.fr/
chaton
Habituée
chaton


Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 13/04/2005

Michel Odent à Luxembourg en mars 2011 Empty
MessageSujet: Re: Michel Odent à Luxembourg en mars 2011   Michel Odent à Luxembourg en mars 2011 EmptyMar 19 Oct 2010 - 14:50

J'ai eu un peu le même sentiment que vous. Je pense que je m'attendais à qqn de très "ouvert" et en fait je l'ai trouvé très centré sur ses positions. Mais bon comme dit Yael c'est un scientifique, c'est ça aussi qui est intéressant et prendre du recul par rapport à ses enseignements doit amener à mieux les comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
Myrtille
Habituée
Myrtille


Nombre de messages : 2625
Age : 44
Date d'inscription : 10/12/2007

Michel Odent à Luxembourg en mars 2011 Empty
MessageSujet: Re: Michel Odent à Luxembourg en mars 2011   Michel Odent à Luxembourg en mars 2011 EmptyMar 19 Oct 2010 - 16:20

Merci pour votre ressenti les filles!
Effectivement, je n'y pensais plus mais son discours par rapport à la non présence des pères m'a toujours gênée... Pour le reste je crois effectivement que ça vaut le coup de l'entendre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Michel Odent à Luxembourg en mars 2011 Empty
MessageSujet: Re: Michel Odent à Luxembourg en mars 2011   Michel Odent à Luxembourg en mars 2011 EmptyMar 19 Oct 2010 - 16:37

Myrtille a écrit:
Est-ce que par hasard tu irais?!

Non, je n'ai pas prévu d'y aller ;)

Par contre, qu'est-ce que j'aime vous lire les filles 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Touille
Habituée
Touille


Nombre de messages : 2065
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/07/2008

Michel Odent à Luxembourg en mars 2011 Empty
MessageSujet: Re: Michel Odent à Luxembourg en mars 2011   Michel Odent à Luxembourg en mars 2011 EmptyMar 19 Oct 2010 - 18:27

Yael, d'accord avec toi sur le principe. Dans les faits, j'étais enceinte de 2 mois, et après 1 an de psy, je commençais à digérer mon accouchement déclenché, avec péri de 14h pour lequel je n'avais pas eu une grande réflexion au préalable, mais qui m'a fait faire bien des cauchemards... J'étais bien trop à fleur de peau pour pouvoir prendre ce recul. Ca aurait probablement été mieux si j'avais lu un livre avant, je pense que j'aurais mieux su à quoi m'attendre.

Au delà des circonstances, je pense que ça a aussi un peu à voir avec sa manière de présenter les choses. J'étais enceinte aussi quand je suis aussi allée voir Isabelle Brabant et ça ne m'a pas du tout mais alors pas du tout fait cet effet-là. A sa conférence à elle, je n'ai pas ressenti cet espèce de jugement "bon-mauvais" accouchement. Evidemment, faut dire que ce n'est pas tout à fait le même message...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Michel Odent à Luxembourg en mars 2011 Empty
MessageSujet: Re: Michel Odent à Luxembourg en mars 2011   Michel Odent à Luxembourg en mars 2011 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Michel Odent à Luxembourg en mars 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Grossesse :: Informations et Rencontres sur la grossesse et la naissance-
Sauter vers: