Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Compléments alimentaires

Aller en bas 
+5
mamoune86
Nadëa
Elphanie
AnneC
Kymie
9 participants
AuteurMessage
Kymie
Habituée
Kymie


Nombre de messages : 2984
Age : 36
Date d'inscription : 29/08/2007

Compléments alimentaires Empty
MessageSujet: Compléments alimentaires   Compléments alimentaires EmptyVen 24 Sep 2010 - 13:26

J'ai une question toute bête : pourquoi est-il déconseillé de prendre des compléments alimentaires spéciales grossesse pendant la grossesse ?

Je vous explique : je prenais des compléments alimentaire spécialement fait pour les femmes enceintes, gynefam, que j'ai pris sans ordonnance en pharmacie.
Ils contiennent tout pleins de vitamines et oligo-éléments.
Sachant que j'ai une certaine tendance à manquer de fer et de magnésium, je me suis dit que c'était parfait.

Sauf que j'ai lu qu'il ne fallait surtout pas prendre de compléments alimentaires sans l'avis d'un médecin.
Et que "les compléments chimiques ne sont pas bons à long terme, mieux vaut les privilégier sous la forme d'oligo-éléments" (ça vaut dire quoi ? ce qu'on trouve en pharmacie est mauvais ?)
J'ai donc demandé à mon médecin qui m'a dit "N'en prend pas.", et quand j'ai insisté sur le fer et le magnesium il a juste ajouté "on verra à la prise de sang"... sauf que cette prise de sang il ne me l'a tjs pas fait faire, alors qu'on est à 10sa. Et manger du chocolat et de la viande ou des lentilles c'est presque mission impossible avec les nausées. Je mange assez peu et tout ne passe pas.

Donc le papa s'inquiète énormément. Il insiste pour que je prenne ces compléments.
Comme il a son mot à dire, je ne sais pas quoi faire. Il me dit que les oméga3 sont très importants aussi.
Je suis un peu perdue, en voulant faire au mieux pour le bébé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Compléments alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Compléments alimentaires   Compléments alimentaires EmptyVen 24 Sep 2010 - 13:45

Je te comprends tout à fait Kymie !
Pour le moment, à part la cure d'acide folique, je n'ai rien pris.
Je pense que je suis limite en fer et magnésium, puisque c'est habituel chez moi, mais je ne tente rien sans avoir vu la SF (et en plus le magnésium en gélules, je ne le fixe pas... mimique121 )

En gros pour le moment je ne peux pas t'aider, je vois la SF jeudi après midi !
Revenir en haut Aller en bas
Kymie
Habituée
Kymie


Nombre de messages : 2984
Age : 36
Date d'inscription : 29/08/2007

Compléments alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Compléments alimentaires   Compléments alimentaires EmptyVen 24 Sep 2010 - 13:48

Merci CarA. Je pourrais te reposer la question à partir de jeudi soir ? content050
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Compléments alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Compléments alimentaires   Compléments alimentaires EmptyVen 24 Sep 2010 - 13:49

Bien sûr, mais j'espère quand même que tu arriveras à avoir des réponses d'ici là ! 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
AnneC
Gardienne du Temple
AnneC


Nombre de messages : 2898
Age : 45
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/01/2006

Compléments alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Compléments alimentaires   Compléments alimentaires EmptyVen 24 Sep 2010 - 14:10

ben c'est comme d'hab, ca dépend du médecin...

Pour mes 2 grossesses, suivies par des médecins et gynéco différents, je n'ai pas eu les mêmes choses à faire !!
Pour BB1, j'ai eu droit à compléments alimentaires (gynefam justement!), et tri test mais pas le o'sullivan
Pour BB2, pas de compléments alimentaires, pas de tri-test mais le o'sullivan

Et les 2 sont en parfaite santé !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://anisle.over-blog.com/
Elphanie
Habituée
Elphanie


Nombre de messages : 1533
Age : 37
Localisation : Doubs (à la frontière suisse)
Date d'inscription : 18/11/2009

Compléments alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Compléments alimentaires   Compléments alimentaires EmptyVen 24 Sep 2010 - 16:20

personnellement j'ai tout fait au + simple : je n'ai rien pris, sauf du fer quand mes analyses montraient une carence en fer à partir de 5-6 mois de grossesse.

pas de tri-test, no o'sullivan, j'ai fait au minimum et tout s'est merveilleusement bien passé pour moi et pour ma fille.

Faisons confiance à notre corps, à la Vie tout simplement, vivons simplement, en mangeant équilibré et sainement et avisons en cas de problème particulier.

en tous cas c'est mon conseil... 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

Compléments alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Compléments alimentaires   Compléments alimentaires EmptyVen 24 Sep 2010 - 16:29

déjà élimine ce qui pourrait empêcher une bonne fixation du fer comme la téïne ;) (j'ai découvert la fleur de roïbos appelée aussi thé rouge... une infusion qui a de la force ;) )

ensuite te sens-tu plus fatiguée?

je pense qu'il n'y a pas à s'inquiéter. Une grande carence montre des signes ;) et puis la première qui va manquer c'est toi et pas le bébé ;)

pour la prise de sang, tu peux la demander à ton généraliste si tu es trop inquiète. Si tu peux attendre insiste bien la prochaine fois aurpès de ton gynéco ;)
Revenir en haut Aller en bas
mamoune86
Habituée
mamoune86


Nombre de messages : 3285
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/04/2010

Compléments alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Compléments alimentaires   Compléments alimentaires EmptyVen 24 Sep 2010 - 16:33

ici, a cause de ma super fatigue (bien visible), il m'a prescrit gestarelle G, oligo-vitamines
je sais que pour mon deuxième sa a bien fonctionner.
et je viens de découvrir un super méga truc contre les nausées (merci gygy) Primpéran en suppo, un le matin 10/15 minute avant de poser le pied par terre, j'ai pas eu une nausée de la journée content050
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Compléments alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Compléments alimentaires   Compléments alimentaires EmptyVen 24 Sep 2010 - 16:42

Moi c'est la grande fatigue qui me fait penser que j'ai sans doute des carences...
Et ce qui est sûr c'est que je ne tiendrais pas comme ça jusqu'à la fin !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Compléments alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Compléments alimentaires   Compléments alimentaires EmptySam 25 Sep 2010 - 7:19

Les filles, vous savez, la fatigue enceinte, c'est surtout dû... à la grossesse elle-même...

J'ai du mal à "croire" à ces histoires de carences, de manque de qqch qui rendrait fatiguée...
Bon, à part une anémie vraiment profonde, là c'est pas pareil...
L'anémie vers le 6e mois, là où toutes les femmes enceintes se font prescrire du tardyferonB9 ou du biofer, ou autre, j'avais lu qqpart (ici??) que c'était juste normal pendant la grossesse, une histoire de dilution, due à la circulation sanguine du bébé, je ne sais plus trop...

Mais sinon, ben être fatiguée/essoufflée/mal partout... j'ai tendance à croire que c'est juste normal... Le corps qui nous dit de ralentir, justement... Et manger des cachets (même avec des trucs super naturels dedans) j'ai toujours pensé que ça ne changerait pas grand chose...

Et puis après, faut pas non plus psychoter de trop sur "c'est bon/c'est pas bon" (pour moi/pour le bébé) Certaines grossesses se passent dans des conditions dramatiques (mamans toxico par exemple) et contre toute attente débouchent sur des merveilleux bébés en parfaite santé... Je ne dis pas qu'il faut faire n'importe quoi, hein, bien sûr!!!! Mais déjà en étant vigilantes et attentionnées comme vous l'êtes pour votre bébé, vous ne pouvez pas vraiment "mal faire"...

Bises à vous, les futures mamans 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
zia
Gardienne du Temple
zia


Nombre de messages : 2953
Age : 47
Localisation : Région Grenobloise
Date d'inscription : 22/06/2008

Compléments alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Compléments alimentaires   Compléments alimentaires EmptySam 25 Sep 2010 - 8:23

justement je m'étais aussi posée la question car pour lucie, j'avais pris un cocktail de vitamine, et pour tiago... rien...
enfin si j'ai fait une cure de magnésium et de fer, mais comme je fais chaque année... je les ai acheté dans mon herboristerie, en sirop, parce que c'est les seuls que je supporte (sinon le magnésium genre magneB6, ça me file la migraine), je sais pas si ça a été mieux ou moins bien, j'ai pas senti de différence... j'étais naze et pis c'est tout content103

prends soin de toi ! essaye de te reposer... aav
Revenir en haut Aller en bas
karolinka
Habituée
karolinka


Nombre de messages : 3272
Age : 37
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/08/2010

Compléments alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Compléments alimentaires   Compléments alimentaires EmptySam 25 Sep 2010 - 9:02

pour les compléments alimentaires, je ne peux pas aider, j'ai décidé de ne rien prendre contre l'avis de la gynéco qui me suivait à l'époque (elle m'avait prescrit du gynefam), mais avec l'accord de ma sf. Puisque je n'avais pas de carence, pourquoi compléter mon alimentation alors que je fais attention à ce que je mange ?! la grossesse n'est pourtant pas une maladie !

pour ce qui est de l'anémie autour du 6ème mois, elle est PHYSIOLOGIQUE ! toutes les femmes enceintes ont une chute du taus de fer dans l'organisme à cette époque de la grossesse parce que le sang se dilue, il faut bien quelques litres en plus pour alimenter bébé, placenta, et utérus ... donc pas de panique, et ça ne sert à rien non plus de se ruer sur des compléments en fer qui vont juste aider à constiper un peu plus, alors que c'est déjà souvent le cas pendant une grossesse ...

par contre, pour celles qui tombent de fatigue, il faut aussi penser à regarder s'il n'y a pas une carence en vitamine D... ce n'est pas un examen que l'on fait automatiquement pendant la grossesse, mais visiblement, c'est assez souvent le cas... et ça fatigue beaucoup aussi.

j'espère que ça pourra vous aider !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Compléments alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Compléments alimentaires   Compléments alimentaires EmptySam 25 Sep 2010 - 9:11

Merci de vos réponses les filles c'est super gentil 0059_G
Comme je disais, je ne prendrai rien sans l'avis de ma SF, et puis compléments de fer, non merci, je sais que ça constipe alors...
Revenir en haut Aller en bas
Kymie
Habituée
Kymie


Nombre de messages : 2984
Age : 36
Date d'inscription : 29/08/2007

Compléments alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Compléments alimentaires   Compléments alimentaires EmptyDim 26 Sep 2010 - 8:05

Difficile de rassurer le papa en lui disant de faire confiance à mon corps... surtout que je n'ai pas vraiment la possibilité de faire attention à ce que je mange, j'essaie déjà de réussir à manger.
De mon côté je ne voudrais pas faire plus de mal que de bien, en essayant de bien faire justement.

C'est vrai que d'imaginer ce tout petit bout qui pousse, qui se construit, qui se forme, le rend si fragile à nos yeux. Je me dis : c'est maintenant qu'il a besoin de toutes les bonnes ressources pour se construire et grandir... et moi je suis incapable d'avaler mon poisson gras.
Et encore, j'ai décidé de manger un petit peu de viande, moi qui n'en mange quasiment jamais... mais là j'avais de gros yeux qui surveillait (que les végétariennes pardonnent mon homme, il est juste inquiet).
Mais vous avez raison, il faut que je cesse de m'en faire pour ça aussi. (Kaléa, ça fait du bien de lire ce que tu écris).

Merci ! 0059_G

PS : Je me rends compte que là finalement, c'est quand même mon zhom qui est plus inquiet que moi... lui qui est si zen sur tout d'habitude...
Revenir en haut Aller en bas
Pépite
Habituée
Pépite


Nombre de messages : 428
Age : 42
Localisation : Région centre
Date d'inscription : 16/09/2010

Compléments alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Compléments alimentaires   Compléments alimentaires EmptyDim 26 Sep 2010 - 8:31

Pour ma part je n'ai jamais rien eu de prescrit a part l'acide folique.
Et pourtant je ne mangeais rien a mes deux premiers débuts de grossesse a cause des nausees. A ma 2e j'ai même perdu 6kg les 4 premiers mois ( jetais contente j'ai de la réserve) donc ne t'inquiète pas bébé va puiser dans tes réserves ce dont il a besoin pour grandir.

Bref on est toujours inquiètes ! Moi c'est ma première grossesse sans nausees ( même si ca peut encore arriver) mais du coup en attendant je flippe j'ai l'impression que bibou ne va pas bien. Ca me perturbe !
Bref tes partie pour inquiéter toute ta vie avec un enfant !
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Compléments alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Compléments alimentaires   Compléments alimentaires EmptyDim 26 Sep 2010 - 19:04

Alors... je ne dis pas ça parce que je suis végétarienne, hein, mais le poisson... et les compléments oméga 3 à base de poisson, moi, je déconseillerais vivement, parce que le poisson, c'est maintenant très pollué en métaux lourds, donc très mauvais pour le cerveau en plein développement de nos bébés.

Pour le fer, il y a plein de sources végétales, peut-être que tu peux trouver quelque chose que tu supportes là-dedans :

http://www.dietobio.com/dossiers/fr/fer/sources.html


Pour le magnésium, il faut savoir que l'absorption de calcium et magnésium sont interdépendants, je ne comprends pas pourquoi on prescrit du magnésium ou du calcium seuls, ça n'a pas de sens. Les aliments qui contiennent les deux à la fois en grande quantité, plus de nombreux autres vitamines et minéraux sont les fruits oléagineux, autre petit tableau :

http://www.dietobio.com/dossiers/fr/oleagineux/nutriments.html


D'une manière générale, tout ce qui est vitamine et minéraux de synthèse, moi je dis, bof, bof (enfin, quand je dis "moi" je parle des études que j'ai lu là-dessus)... l'organisme reconnait qu'il a à faire à quelque chose de synthétique, ça n'agit évidemment pas dutout comme des aliments ou vitamines naturels.

Je ne pouvais rien avaler à part de la soupe, en gros, pendant ma grossesse, j'ai eu la nausée du début à la fin, je ne supportais ni le gras, ni le sucrée, ni les "grosses" quantités, ni les mélanges d'aliments. Rien que des pruneaux et des fruits oléagineux, un peu tous les jours, m'ont beaucoup aidé, je pense avoir eu ainsi une bonne partie de ce dont j'avais besoin. Et puis, me mettre la bouille au soleil aussi, pour la vitamine D, tous les jours.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compléments alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Compléments alimentaires   Compléments alimentaires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Compléments alimentaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Grossesse :: Les petits bonheurs et soucis de ces 9 mois-
Sauter vers: