Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 besoin de témoignages : sevrage de nuit

Aller en bas 
+7
Majya
petilou
zoétoune
lionne
Sab
Lucy
milie
11 participants
AuteurMessage
milie
Habituée



Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 10/04/2009

besoin de témoignages : sevrage de nuit Empty
MessageSujet: besoin de témoignages : sevrage de nuit   besoin de témoignages : sevrage de nuit EmptyMar 21 Sep 2010 - 7:43

Bonjour à toutes,

J'ai souvent lu vos témoignages sur le sevrage de nuit, mais j'ai besoin de quelques précisions.
Josh a maintenant 9 mois, et se réveille toujours beaucoup la nuit. Mon chéri a décidé qu'il se lèverait désormais la nuit. Donc hier, il a mis ça en application. Sauf que Josh a hurlé (comme jamais) pendant 20 minutes, jusqu'à ce que je vienne. Je ne lui ai pas donné le sein, rien que ma présence l'a calmé. Mais ensuite, j'ai craqué (de fatigue principalement) et je l'ai allaité pour qu'il s'endorme (mais même ça n'a pas vraiment suffit, il a fallu que je l'allaite, puis le berce, l'allaite à nouveau, berce .... pendant 1h). A 5h, rebelote, réveil, chéri, pleurs, et maman qui intervient pour donner le sein.

Faut-il que je le laisse hurler jusqu'à ce qu'il s'endorme? J'étais en larmes dans mon lit ces 20 minutes, mais tellement épuisée, au bout du rouleau, que je n'avais pas la force de me lever.
J'ai vraiment besoin qu'on trouve une solution, je suis exténuée, tellement fatiguée que j'ai des idées noires parfois.

Comment avez vous fait?
Est-ce normal qu'il pleure autant?
Est-ce la crise de séparation qui commence et donc pas le bon moment pour le sevrer de nuit?
Revenir en haut Aller en bas
Lucy
A sa place au chaud
Lucy


Nombre de messages : 75
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 05/05/2010

besoin de témoignages : sevrage de nuit Empty
MessageSujet: Re: besoin de témoignages : sevrage de nuit   besoin de témoignages : sevrage de nuit EmptyMar 21 Sep 2010 - 7:46

Je n'ai pu allaiter que deux semaines, donc je n'ai pas d'expérience en la matière mais saches que je suis de tout coeur avec toi, et je t'envoi toutes mes bonnes pensées aau aau aau
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucydayrone.com/
Sab
Habituée
Sab


Nombre de messages : 1577
Age : 44
Localisation : 01
Date d'inscription : 08/08/2008

besoin de témoignages : sevrage de nuit Empty
MessageSujet: Re: besoin de témoignages : sevrage de nuit   besoin de témoignages : sevrage de nuit EmptyMar 21 Sep 2010 - 7:57

déjà je dirais que s'il ne se réveille que 2 fois je t'envie content107
Sinon c normal qu'il pleure. Lui il comprend pas pkoi cette nuit il pourrait pas avoir cette tétée qu'il affectionne tant. Donc il hurle car il est en colère, il saurait pas dire autrement que c toi qu'il veut.
Après vous devez décider :
- de le laisser avec sa colère en lui expliquant que tu le comprends mais que tu n'as plus du tout envie de l'allaiter la nuit et papa doit gérer seul. Parce que si tu reviens au bout d'un moment alors pkoi s'arrêterait-il de te réclamer?
- ou tu n'es pas prête à organiser cette rupture la nuit et je sais pas quoi te conseiller que de patienter jusqu'à ce que tu sois prête, vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
milie
Habituée



Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 10/04/2009

besoin de témoignages : sevrage de nuit Empty
MessageSujet: Re: besoin de témoignages : sevrage de nuit   besoin de témoignages : sevrage de nuit EmptyMar 21 Sep 2010 - 8:13

Merci de vos messages 0059_G

Sab, il ne se réveille pas que 2 fois, disant que c'est 2 fois dans mon sommeil. En gros, hier soir par exemple, l'horreur pour l'endormir, ça m'a pris 2h, et il s'est couché à 22h30 (mais bon, en principe, il se couche à 20h, et se réveille au moins 3 fois entre 20h et minuit). Il s'est réveillé de 00h30 à 1h30, puis à 3h, puis de 5h à 6h, et il s'est levé à 7h. Il est épuisé (avant, il se réveillait en gazouillant, il était de bonne humeur, maintenant il se réveille en pleurs, et râle toute la matinée, ne fait qu'une sieste de 30 minutes, il a des cernes, et moi j'ai envie de sauter par la fenêtre pour qu'on me foute la paix pascontent166 )

Donc tu penses que de toute façon, si je veux qu'il fasse ses nuits un jour, je dois le laisser hurler?
Je suis déçue car il y a 3 semaines, il m'a fait 2 nuits (20h-7h30) mais sans que je comprenne pourquoi. Il n'a plus renouvelé cet exploit. Et ça a eu 2 conséquences : je me dis qu'il est capable de faire ses nuits, que ce n'est pas la faim qui le réveille, et qu'on peut donc mettre en place la méthode dure (papa qui se lève au lieu de maman). Mais d'un autre côté, je me dis qu'il a fait 2 nuits sans que je ne change rien, tout en douceur, et que peut être si je persévère il recommencera. Mais voila, comme tous parents en manque de sommeil, on commence à se "disputer" avec chéri sur le sujet car il est fatigué, il me voit exténuée, et comme il est beaucoup moins "maternant" que je ne le suis, il veut maintenant essayer "sa" méthode. Et comme je suis crevée, je n'ai pas la force de m'opposer, et puis je craque et j'interviens car je ne supporte plus les pleurs de Josh, mais c'est comme si je disais "finalement, je préfère rester à ma méthode" et je dois donc assumer mon choix et ne pas me plaindre de la fatigue. Bref, un cercle vicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Sab
Habituée
Sab


Nombre de messages : 1577
Age : 44
Localisation : 01
Date d'inscription : 08/08/2008

besoin de témoignages : sevrage de nuit Empty
MessageSujet: Re: besoin de témoignages : sevrage de nuit   besoin de témoignages : sevrage de nuit EmptyMar 21 Sep 2010 - 10:59

ah je comprends mieux...donc non je disais pas de le laisser hurler, je voulais juste te faire comprendre que si tu étais vraiment prête ça pourrait se faire vite en laissant papa gérer. Je suis persuadée que qd le déclic se fait en nous, les enfants le sentent et tout se passe bien. Mais je ne sais pas si malgré la fatigue, tu es vraiment prête à abandonner les tétées de nuit. J'ai l'impression que tu veux "juste" dormir.
Après la méthode douce, consiste à attendre que l'enfant soit prêt et qu'il veuille bien dormir seul. Mais alors là j'ai l'impression que ce n'est pas du tout le cas de Josh et dc ça ne va pas aider ta fatigue.
En bref, c'est ou tu n'es pas prête mais tu as un besoin urgent de dormir et il faut trouver une solution (quitte à laisser bébé à papa ou autre) ou tu peux encore attendre que bébé soit prêt.
Enfin, je suis ptet complètement à côté de la plaque, moi j'ai le beau rôle à travailler de nuit content103
Revenir en haut Aller en bas
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

besoin de témoignages : sevrage de nuit Empty
MessageSujet: Re: besoin de témoignages : sevrage de nuit   besoin de témoignages : sevrage de nuit EmptyMar 21 Sep 2010 - 11:57

Sab a écrit:
donc non je disais pas de le laisser hurler, je voulais juste te faire comprendre que si tu étais vraiment prête ça pourrait se faire vite en laissant papa gérer. Je suis persuadée que qd le déclic se fait en nous, les enfants le sentent et tout se passe bien.

+1

Sinon nous c'est vers neuf-dix mois qu'on a organisé un "tournant" dans les nuits, tétées de nuits, intervention du papa, tout ça.
Je vais te dire un peu comme ça me reviens...
(ceci n'est pas à prendre pour une recette, c'est juste ce qui a marché pour nous en particulier):

>> Oui je pense qu'il est important de se sentir prêt (prête et prêts), d'y réfléchir la journée, d'en parler avec le papa et d'en parler avec son bébé. On s'apprête à amorcer un changement, cela nous demande du temps, notre bébé peut très bien être "tenu au courant" de notre réflexion et , au fur et à mesure, des décisions que nous avons prises en couple et que nous sommes "déterminés" à "tenir" (ce qui n'est pas évident). En fait il est le premier concerné.
"d'ici quelques jours, c'est ton papa qui te mettra au lit", "aujourd'hui, c'est un grand jour, je vais te faire un bisou, te souhaiter bonne nuit et puis ton papa va te lire une histoire et te coucher pour la nuit", "cette nuit si tu te réveilles, je viendrai près de toi mais tu n'auras pas le sein", etc.

>> Nous avons procédé par étapes. Les étapes qui nous paraissaient les plus justes pour nous trois (pour notre petit chou en particulier):
1) endormissement par maman mais dans les bras, sans tétée, sans bercer. La tétée est déplacée avant le bain.
2) endormissement par papa dans les bras, sans bercer. Plus instauration par le papa de leur petit "rituel" (là il a carte blanche, c'est important!).
3) jusqu'ici je me levais encore pour l'allaiter s'il se réveillait la nuit. mais maintenant que nous savions qu'il pouvait s'endormir sans téter et avec son père, nous sommes passés à l'étape tant attendue: le papa qui va la nuit.

>> Donc ça c'est sur le papier. Des précisions sont indispensables: à chaque étape il a beaucoup pleuré, tempêté, coléré. Normal!! Le truc pour moi était de mentaliser que c'était plutôt "positif" qu'il exprime son mécontentement et sa tristesse de quitter son statut de tout tout petit et que le principal était de ne pas le laisser seul à ces moments-là et de "reconnaître" ses émotions.

>> L'autre remarque c'est que le papa n'a pas vraiment assuré la nuit. Je crois que c'était trop dur pour lui de supporter les pleurs de son bébé pendant si longtemps, ça venait réveiller des souffrances en lui qui l'empêchaient de rester juste serein... Donc j'ai puisé dans mes ressources à moi pour les éveils de nuit, mais sans "craquer" pour la tétée. Il pleurait parfois pendant plus d'une heure (glups) mais je restais à côté (en y repensant je ne sais pas comment j'ai fais!! Il faut vraiment être déterminé!), il se rendormait, se reréveillait, se rerendormait... Mais cela a dû durer trois nuits environs, pas vraiment plus. Tu sais j'ai une collègue dont le mari a même pris une semaine de congé pour ça!! Mais bon ça il faut pouvoir se le permettre et il faut un papa qui le sente!!
Mon heure "limite" se situait vers 4h30. Alors je le prenais dans notre lit et tout le monde se rendormait avec une tétée. Depuis il s'est encore parfois réveillé la nuit. Et au-delà de 4h-4h30 (mais c'est généralement 5h30-6h) il nous rejoint dans notre lit pour téter et terminer la nuit.

>> Par contre le coucher du soir est devenu depuis le "domaine" du papa et il gère super bien!!! Y compris quand il y a une période un peu plus compliquée...
Je suis sûre qu'il y a du bon à ce que ton compagnon prenne le relais avec "sa" méthode, même si celle-ci est "moins maternante"... C'est normal, c'est un papa. Pour moi tant qu'il n'y a ni cri (de la part de l'adulte), ni coups, ni paroles blessantes, ça va!

>> Alors évidement que j'ai, que nous avons "craqué" à plusieurs reprises!!! (je parle de revenir en arrière et de le mettre au sein ou de le prendre dans notre lit, hein, pas de coups!!!) C'est normal et il ne faut absolument pas s'en culpabiliser mais je crois que cela ne dois pas devenir la règle. Un peu comme l'éclair au chocolat (enfin ça c'est pour moi). Ce n'est pas parce que je m'empiffre un jour que je dois en racheter le lendemain!

Voilà pour mon expérience. C'est un peu long à lire... C'était un moment très important pour moi et je suis très fière d'avoir traversé tout cela dans le respect de mon petit et de moi-même et de mon couple.
Je t'en souhaite autant, mais avant tout : prends le temps de mûrir ton "plan", et faites-en un sujet d'entente et non plus de discorde avec le papa. C'est dur à passer, il faut se serrer les coudes!
Je suis de tout cœur avec vous
aau
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

besoin de témoignages : sevrage de nuit Empty
MessageSujet: Re: besoin de témoignages : sevrage de nuit   besoin de témoignages : sevrage de nuit EmptyMar 21 Sep 2010 - 12:12

Je suis d'accord avec Sab du 1er au dernier mot! : il est indispensable que tu sois toi-même motivée, déterminée et prête à 100%.
Je ne suis pas sure non plus que Josh soit prêt, et c'est vrai que, à 9 mois et vu ce que tu décris c'est fort probable qu'il ne le soit pas.

Je dirais, aussi (et je sais combien ce conseil est cruel) qu'il faut surement laisser le temps au temps et que quand tu sentiras qu'il ne reste plus que l'habitude de la tétée, pas l'angoisse de séparation ce sera le bon moment. Les pleurs ne seront plus les mêmes. Vous pourrez alors lui expliquer ensemble donc, papa + maman + Josh que maintenant, papa prend le relais parce que c'est son rôle quand maman est fatiguée et que c'est le cas. Et que vous savez qu'il est prêt, et que vous l'aimez et que tu le retrouvera avec bonheur, le lendemain matin, à son réveil...

Et puis, j'en ai souvent parlé sur le forum, mais ici, pour le mien, une bonne part de ses angoisses étaient dues à des problèmes énergétiques liés au lieu, à lui-même etc.... il y a eu du feng-shui, de la géobiologie etc., entre autres.
Les personnes qui sont intervenues à la maison à l'époque ont vu qu'il y avait en effet de "gros soucis" et qu'il était naturel qu'il ne puisse pas être serein dans sa chambre et dorme mal. C'est seulement une fois qu'on a fait tout le necessaire de ce coté là que j'ai senti le déclic chez lui, que les angoisses se sont envolées. Déjà, il n'avait plus ces pleurs qui pouvaient durer 2, 3h au milieu de la nuit et que rien ne calmait, sauf la tétée et encore, pas toujours.
Il y avait toujours des demandes et des pleurs, mais j'ai vu que ce n'était plus les mêmes, que c'était celles de tout bébé "normal" qui tente le coup et qui ne veut pas renoncer à ses habitudes. A partir de ce moment là, j'ai passé le relais au papa et c'est là qu'il a commencé à faire ses nuits. Nous avions bien tenté avant, mais comme avec Josh, il entrait dans des états pas possibles, et ça ne servait à rien.....
Revenir en haut Aller en bas
petilou
Modératrice
petilou


Nombre de messages : 4134
Age : 41
Localisation : Yvelines 78
Date d'inscription : 15/01/2007

besoin de témoignages : sevrage de nuit Empty
MessageSujet: Re: besoin de témoignages : sevrage de nuit   besoin de témoignages : sevrage de nuit EmptyMar 21 Sep 2010 - 12:15

Milie, est-ce que Josh fait des siestes facilement dans son lit ? Ici l'endormissement du soir a été gagné quand on a instauré le même rituel aux siestes également.

On s'est aperçu que notre fils avait besoin de calme pour s'endormir, notre présence l'excite, il veut continuer à nous parler, à jouer avec nous. Il ne nous voit pas assez, surtout son père.
Mes parents qui le gardent en journée restaient près du lit jusqu'à ce qu'il trouve son sommeil car ils savaient qu'il avait été habitué à s'endormir dans les bras quand il était plus petit.
Et finallement on a changé le rituel d'endormissement. Maintenant on prévient à l'avance qu'on va aller le coucher. On change la couche dans l'obscurité (obscurité pour les siestes aussi), on chante une ou deux berceuses, on le garde dans nos bras en le calinant. En général à ce stade là, il a déjà sa joue appuyée contre mon bras, il est calme. Et puis on le pose dans le lit avec une peluche musicale et on quitte la pièce. Il ne s'endort pas forcément de suite, je l'entends dans le bebe phone, il grogne/chouine/parfois juste" parle" 5 minutes et s'endort. Parfois ça met plus de temps, je passe la tête à la porte, il est assis dans son lit, il joue avec ses peluches mais il ne réclame pas notre présence.

Je ne peux pas vraiment te parler de sevrage nocturne car ici ça s'est fait vers 4 mois et demi avec le sevrage complet. Donc ce n'est pas comparable.
Revenir en haut Aller en bas
milie
Habituée



Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 10/04/2009

besoin de témoignages : sevrage de nuit Empty
MessageSujet: Re: besoin de témoignages : sevrage de nuit   besoin de témoignages : sevrage de nuit EmptyMar 21 Sep 2010 - 12:33

Tu as tout compris Sab, j'ai "juste" besoin de dormir. J'ai repris le boulot. Je dors 5h par nuit et mon plus long cycle de sommeil c'est 3h si j'ai de la chance, 1h30 le reste du temps. Et finalement quand je ne faisais que l'allaiter, ca me genait pas tant que ca, j'etais fariguee mais pas extenuee comme maintenant. La, faut que je le berce,que je l'allaite, il pleure, tete, pleure, ca dure des plombes. Mais si j'envoie mon mari a ma place, c'est pire, il hurle, et au final j'interviens quand même et ca dure 2 fois plus longtemps. Et j'en suis a remettre en question mon mode d'education (sans etre prete a changer pour autant). Mon frere a 2 filles qui dorment tres bien la nuit, font la sieste, mais voilà, il les laissent hurler. Je suis trop fatiguee pour reflechir, et comme je ne veux pas changer ma facon de faire (allaitement+portage+pas laisser pleurer Josh...) on me laisse comprendre que je n'ai pas a me plaindre de la fatigue puisque quelque part, je le cherche
Revenir en haut Aller en bas
milie
Habituée



Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 10/04/2009

besoin de témoignages : sevrage de nuit Empty
MessageSujet: Re: besoin de témoignages : sevrage de nuit   besoin de témoignages : sevrage de nuit EmptyMar 21 Sep 2010 - 12:44

Petilou, non, Josh ne dort pas bien dans son lit pour les siestes. On l'endort generalement facilement (on le berce ou si je suis la, il tete), mais il ne dort que 30 minute. Le seul moyen pour qu'il fasse une sieste correcte, c'est si je le promene en poussette (comme en ce moment). Et encore faut que je bouge. A la maison, on a essaye le bruit (enfin, vivre normalement), le silence, la lumiere, l'obscurite, rien n'y fait. Il se reveille au bout de 30 min, parfois de bonne humeur, parfois en pleurs car fatigue (mais impossible de le rendormir). Le soir, on a un rituel. Le bain, puis son papa le garde dans les bras, dans le calme, et lui montre toutes les choses qu'il aime bien dans l'appartement. Et des qu'il baille ou s'enerve, je prends le relais, je l'allaite et il s'endort (en principe sans problème, sauf certains soirs comme hier ou il lutte). On a eu une periode d'espoir ou il ne se reveillait qu'une fois (juste 15 min pour teter), puis 2 nuits sans reveil, et maintenant c'est de pire en pire. Ce qui marche un soir ne marche plus le lendemain. Certains soirs, je suis tellement fatiguee que je comprends (sans etre prete a le faire hein, n'appelez pas les services sociaux) les mamans qui petent un cable et font du mal a leur enfant, juste pour qu'il se taise un peu, qu'il les laissent tranquille 5 minutes. C'est horrible ce que je dis, j'en ai honte.
Revenir en haut Aller en bas
petilou
Modératrice
petilou


Nombre de messages : 4134
Age : 41
Localisation : Yvelines 78
Date d'inscription : 15/01/2007

besoin de témoignages : sevrage de nuit Empty
MessageSujet: Re: besoin de témoignages : sevrage de nuit   besoin de témoignages : sevrage de nuit EmptyMar 21 Sep 2010 - 14:27

Milie n'aie pas honte de ce que tu ressens. Quand mon fils avait sa réaction au mopral pour traiter son RGO il se réveillait toutes les 45 minutes la nuit. A l'époque j'étais en plein sevrage, on était désemparés avec mon mari, on ne savait vraiment plus comment faire et certaines nuits, je m'enfermai dans la salle de bain pour ne plus l'entendre pleurer. Mon mari mettait des boules quies et le berçait des heures pour qu'il dorme.
Notre bonhomme faisiat de meilleures siestes chez mes parents qu'à la maison à une époque. Passer le relais nous avait tous aider. Ils'endormait mieux en journée avec un tiers qu'avec moi en fait. As-tu de la famille près de chez toi ?

abc abc abc
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

besoin de témoignages : sevrage de nuit Empty
MessageSujet: Re: besoin de témoignages : sevrage de nuit   besoin de témoignages : sevrage de nuit EmptyMar 21 Sep 2010 - 14:35

Tu sais milie, j'aurais pu écrire exactement les mêmes choses que toi quelques mois en arrière, je crois que cette période entre 7 et 12 mois a été la pire de toutes à ce niveau là car les angoisses de séparation, en particulier, viennent s'ajouter aux difficultés qu'il pouvait déjà y avoir.

On a l'impression qu'on n'en verra jamais le bout, et pourtant si..... vient un moment où bébé se sent près a accepter le relais du papa et où "ça marche" enfin. Je crois que le plus essentiel en attendant, c'est de s'aménager des plages de repos, quitte à prendre un jour ou deux d'arrêt de travail ou confier ton bébé si tu ne travailles pas, etc, n'importe quoi, mais se reposer, pour ne pas craquer.

Tu sais, j'ai connu des mamans pas maternantes, ou moins en tout cas, dont les enfants ont eu de gros gros soucis de sommeil, et inversement. Et des psy disant que les bébés qu'on avait laissé pleurer, ils les retrouvait dans leur cabinet médical des années après avec de gros traumatismes enfouis pas simples à régler... Et ça, j'en suis effectivement persuadée.

Je suis sure que tu fais vraiment au mieux pour ton fils mais c'est vrai qu'on est parfois bien impuissante face à ça..... comme tu dis "ce qui marche un soir ne marche plus le lendemain", alors, on cherche, on cherche encore, mais surtout, bébé grandit, prend confiance en la vie et en ses nuits, et les choses s'apaisent, doucement ... et vient le jour où, miracle!!!! IL DORT!!!!!!!!!!! ca va venir, milie, ça va venir.....

aau
Revenir en haut Aller en bas
Majya
Habituée



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 19/05/2010

besoin de témoignages : sevrage de nuit Empty
MessageSujet: Re: besoin de témoignages : sevrage de nuit   besoin de témoignages : sevrage de nuit EmptyMar 21 Sep 2010 - 15:27

Citation :
Comment avez vous fait?
Est-ce normal qu'il pleure autant?
Est-ce la crise de séparation qui commence et donc pas le bon moment pour le sevrer de nuit?

Si comme dit Sab tu as "juste" besoin de dormir, il y a la solution du matelas par terre dans sa chambre qui te permettrait de te rendormir avec lui (si tu tiens à ne pas le prendre dans ton propre lit...)
Mon fils à 2 ans et demi s'endors encore au sein... en fait pour moi LA solution a été dès le départ le cododo, justement parce que ça me permettait de continuer d'allaiter et de dormir quand même, maintenant c'est cododo avec les deux enfant, sachant que ma petite de 2 mois ne se reveille jamais la nuit alors que ça arrive souvent au 1er!

Je ne sais pas si c'est "normal" qu'il pleure autant, mais ça me semble normal qu'il se reveille encore la nuit et qu'il veuille téter, le mien l'a fait pendant longtemps, je pense qu'il n'y a pas vraiment de normalité en fait sur ce sujet dans le sens ou certains enfants se reveillent la nuit, d'autres non, ce que je n'aurais pas cru avant d'avoir ma fille qui en 2 mois ne m'a jamais reveillée la nuit (d'ailleurs quand on est habitués au contraire au début c'est flippant!)

Pour ce qui est de la crise de séparation c'est vrai que ça ne doit pas arranger les choses, et aussi du fait de ton travail, il comble peut-être ton absence dans la journée par un besoin de téter la nuit...

En tous cas bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
milie
Habituée



Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 10/04/2009

besoin de témoignages : sevrage de nuit Empty
MessageSujet: Re: besoin de témoignages : sevrage de nuit   besoin de témoignages : sevrage de nuit EmptyMar 21 Sep 2010 - 15:31

Merci les filles.
Pardon Lionne et Zoetoune, je n'avais pas vu vos messages (de mon téléphone portable en forêt, je ne voyais pas grand chose content103 )
Oui, je pense que vous touchez toutes un point essentiel : je suis épuisée, mais pas encore prête à me "séparer" de lui la nuit. Et je pense qu'il ne l'est pas non plus : j'ai repris le travail depuis moins d'une semaine, il est en pleine crise de séparation (depuis 2 jours, s'il me voit et que je ne le prends pas dans les bras, il pleure, si je le prends et que je le repose trop vite, il pleure, je crois que je suis en plein dedans).
Je vais donc dire à mon chéri qui était super motivé qu'on va patienter un peu.
Ah oui, et je dis qu'il est moins "maternant", mais pour moi, il ne laisse jamais Josh pleurer dans son coin, car il sait que ça me ferait mal, donc je sais que la nuit, il accompagne Josh dans ses pleurs, il le berce. C'est moi qui ne les supporte pas.

Merci beaucoup, ce soir en tout cas, je me sens remontée à bloc (on verra demain matin content103 )

Ah oui, et sinon, je n'ai pas de famille à proximité, mais ma maman vient pour quelques temps, elle va m'aider comme seule une maman sait faire ;)
Revenir en haut Aller en bas
milie
Habituée



Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 10/04/2009

besoin de témoignages : sevrage de nuit Empty
MessageSujet: Re: besoin de témoignages : sevrage de nuit   besoin de témoignages : sevrage de nuit EmptyMar 21 Sep 2010 - 15:36

Majya, merci pour ton témoignage.
EN fait, il y a un matelas dans sa chambre, mais depuis quelques temps, ça ne lui suffit plus. Il tète, puis s'enerve, faut le bercer, puis il s'enerve, faut qu'il tete, puis il s'énerve, ainsi de suite pendant 1h. Et on a abandonné le cododo car Josh a un sommeil hyper léger (comme sa maman), et dés que l'un de nous bougeait dans le lit (généralement son papa, qui était pourtant loin de lui puisque j'étais entre les deux, mais on a aussi essayé avec Josh au milieu), il se réveillait. Il se réveillait même lorsqu'on l'a mis dans son lit à côté du notre.
Mais bon, je vais me faire une cure de sommeil ce we avec ma maman qui ira promener le petit, et je repartirai en forme pour quelques mois.

D'ailleurs, mon chéri me demande régulièrement si c'est normal qu'il ne fasse toujours pas ses nuits, si on n'a pas loupé quelque chose. Il est mignon, il croit qu'on a "cassé" notre bébé, et qu'il ne dormira jamais jamais la nuit content103
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

besoin de témoignages : sevrage de nuit Empty
MessageSujet: Re: besoin de témoignages : sevrage de nuit   besoin de témoignages : sevrage de nuit EmptyMar 21 Sep 2010 - 19:03

Je comprends, Milie, ton désarroi, et ta détresse. Dormir 1h30 d'affilée en moyenne, ce n'est pas suffisant, on en devient "fou", d'autant plus qd le lendemain, au boulot, on comate...
Je n'ai hélas pas bcp de conseils, ce n'est tjs pas facile avec Thibaut et comme toi, un miracle cette nuit, mais sans +...
As-tu testé l'appropriation d'un doudou? Un objet transitionnel pourrait peut-être vous aider à moyen terme.
Dans les maternelles, ils ont fait une émission sur le sommeil des bébés et ont parlé d'allergies qui pouvaient perturber le sommeil (car ton loulou ne dort pas bcp en journée, je vois. Le mien non plus, mais depuis 8 jours exactement, il fait une bonne sieste de deux heures l'après-midi).
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

besoin de témoignages : sevrage de nuit Empty
MessageSujet: Re: besoin de témoignages : sevrage de nuit   besoin de témoignages : sevrage de nuit EmptyMar 21 Sep 2010 - 19:27

Sur le coté "on a raté quelque chose", j'ai longuement discuté avec une collègue l'autre jour qui a eu des jumeaux, une avec de GROS problèmes de sommeil, l'autre (un garçon) qui dormait comme un loir dès qu'on le posait dans son lit..... Pour elle, c'était bien la preuve que c'est vraiment une question d'enfant, pas nécessairement un problème de la maman. Ce qui n'a pas empêché qu'elle soit beaucoup jugée par l'entourage (encore une....) et qu'elle en souffre terriblement.

A son récit, j'ai relativisé ce que j'avais vécu, car elle, elle avait une fille qui ne s'endormait pas avant 3, 4h du matin (pleurait pendant des heures), et son fils, bien qu'ayant un bon sommeil, finissait toujours sa nuit à pile 5h pascontent127 ..... Elle restait régulièrement plus de 48h sans fermer l'oeil... et ça a duré super longtemps comme ça.

Bref, tout ça pour dire, y'a des fois, faut accepter que non, on ne peut pas tout maitriser, et que donc, on n'est pas forcément responsable de tout. Et tant mieux car c'est comme ça qu'on garde espoir et qu'on ose la plupart du temps faire un petit frère ou une petite soeur à ce premier qui nous en a tant fait baver avec le sommeil content050
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

besoin de témoignages : sevrage de nuit Empty
MessageSujet: Re: besoin de témoignages : sevrage de nuit   besoin de témoignages : sevrage de nuit EmptyMer 22 Sep 2010 - 5:35

+100000 à ce que dit zoétoune.

Se dire aussi que ce n'est pas une question d'allaitement : les bébés au biberon ont aussi des problèmes de sommeil.

Par contre je tique sur le fait que malgré ta présence et la tétée il pleure quand même : pour moi soit il y a l'angoisse de séparation mais qui y va fort quand même là, soit il y a un truc qui lui fait mal.
SI on reste logique si c'est de l'angoisse de séparation il devrait être rassuré par ta seule présence ce qui n'est pas le cas : y a pas un bobo caché?

Courage en tout cas.

Peut être t'offrir un nuit seule loin de la maison pour que tu puisses te reposer toi, avoir une vraie nuit et donc les idées plus claires sur ce que tu veux et ce que tu peux faire?

aav aav aav
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Mathou
Habituée
Mathou


Nombre de messages : 1801
Age : 41
Date d'inscription : 24/06/2008

besoin de témoignages : sevrage de nuit Empty
MessageSujet: Re: besoin de témoignages : sevrage de nuit   besoin de témoignages : sevrage de nuit EmptyMer 22 Sep 2010 - 7:14

Ah Milie , ton post m'interpelle ++ Loulou a 10 mois et demi, en plein période d'angoisse de séparation, chez la nounou depuis le début du mois, un peu le même modèle pour les siestes et sevrer la nuit depuis 2 semaines parce qu'avec le boulot je ne tenait plus rythme avec le manque de sommeil content050 .
notre expérience ici : - depuis plusieurs mois déjà rituel de coucher et tétée associée aux repas et non à l'endormissement
- comme il faisait beaucoup de réveils, le papa a pris le relais avant 3h du mat' et moi après avec une tétée et on a progressivement décalé jusque 5 ou 6h à aujourd'hui.
- le papa l'a bercé ou utilisé un bib d'eau ou dormi avec ; de nombreuses fois j'ai finalement pris le relais parce que loulou préférait s'endormir contre moi parce que même sans téter il y a quand même le contact et l'odeur qu'il connait.
- la première semaine a été horrible, j'ai encore moins dormi que d'habitude parce qu'encore plus de réveils et parfois jusqu'à 2h pour se rendormir pour le loulou. et la journée loulou ne faisait même plus de siestes et il voulait tout le temps être porté. mais là ça va beaucoup mieux !!! ouf !!! il peut dormir jusque 5/6h ou se réveiller encore une ou deux fois la nuit. on peut y aller l'un ou l'autre maintenant. il recommence à faire ses siestes et a repris ses explorations/jeux.
La phase de transition a été difficile mais on a essayé de l'accompagner au mieux. et la première phase de cette étape a été surtout pour moi d'accepter de changer cette situation et d'accepter mon choix . On avait déjà essayé plusieurs fois avant mais sans succès car finalement je n'étais pas prête. ça ne m'a pas empêcher de culpabiliser en l'entendant pleurer la première nuit , on se refait pas mimique121
ce qui me rassure c'est que ça se passe super bien chez la nounou ; je lui ai donné un doudou, qu'il ne veut utiliser que là_bas et ils 'endort tout seul dans son lit .
plein plein de courage pour vous trois et beaucoup de pensées, parce que c'est vraiment dur ces histoires de sommeil aav
Revenir en haut Aller en bas
Camélia
Habituée
Camélia


Nombre de messages : 2319
Age : 45
Localisation : Banlieue Parisienne (93)
Date d'inscription : 13/12/2008

besoin de témoignages : sevrage de nuit Empty
MessageSujet: Ah le sevrage de nuit !!!   besoin de témoignages : sevrage de nuit EmptyMer 22 Sep 2010 - 20:06

Coucou Milie, enfin j'ai un peu de temps pour te réponder ; je voulais le faire ce matin, et puis je n'ai pas pu, mon loulou réclamait bcp sa maman ! Encin me voilà. Ici, qd j'ai sevré Soren la nuit, c'était la seule solution pour moi à ce moment-là. J'étais épuisée comme on n'imagine pas (enfin si, je crois que tu imagines lol), au bord du gouffre. Depuis la naissance de Soren, je n'avais jamais dormi plus de 2 heures d'affilées (il avait 7 mois). Alors j'ai pris cette décision, plus de tétées la nuit ; parce qu'en plus, comme pour toi, les rendormissements la nuit devenaient impossibles : tétée, puis calin, retétée etc, c'était de pire en pire. Je me suis dit du coup que tout ça ne convenait peut-être plus à Soren non plus, il était plus que temps de trouver autre chose. Et alors moi, j'étais tellement nase, que j'ai laissé mon tit bout à ma maman pendant 2 nuits, je suis allée dormir chez une voisine (oh mère indigne!). Je l'endormais le soir au sein, puis je partais, et je revenais au petit matin, non sans laisser ddes bibes de mon lait à ma maman bien sûr. Je précise que mon homme était en déplacement à ce moment-là. Donc, à son premier réveil sans maman, Soren a fait une grosse colère, que mon père a accompagnée. Ensuite, à chaque fois qu'il se réveillait, il se rendormait en 10 minutes avec des petites caresses de ma maman, et son doudou avec mon odeur. Mon lait n'a même pas servi ! La première nuit, j'ai super mal dormi, inquiète, imaginant mon petit hurlant, j'en étais malade. La seconde nuit, sachant que la première s'était bien passée, j'ai bien dormiiiii ! Inutile de te dire que le matin je me précipitais pour retrouvver mon Soren ; et lui se réveillait tranquillement, sans même se jeter sur le sein comme un fou. Enfin voilà, c'est la solution que j'ai trouvée moi, mais j'étais prête car c'était vital pour moi, et je crois que Soren était prêt aussi, vu comme il s'est adapté. Bon, je ne sias pas si ça va bcp t'aider, mais en tout cas, si ta maman viens te voir, profites-en bien pour te reposer, dormir, dormir, dormir. Bises et plein de courage,
Revenir en haut Aller en bas
Camélia
Habituée
Camélia


Nombre de messages : 2319
Age : 45
Localisation : Banlieue Parisienne (93)
Date d'inscription : 13/12/2008

besoin de témoignages : sevrage de nuit Empty
MessageSujet: petit complément lol !   besoin de témoignages : sevrage de nuit EmptyMer 22 Sep 2010 - 20:11

Oui, j'oubliais de te dire : ppour la suite, qd on a retrouvé le papa, c'était lui qui se levait la nuit, au début, parce que moi, j'aurais craqué, je lui aurais donné le sein. Et il lui faisait des calins, lui parlait doucement. Je ne dis pas que je n'ai jamais redonné le sein la nuit, ça m'est arriver de craquer, mais à chaque fois, du coup, il a racommencé à réclamer des tétées les nuits suivantes le coquin ; donc là, c'est finifini ! Bon voilà, je crois que cette fois-ci j'ai à peu près tout dit. Bises,
Revenir en haut Aller en bas
milie
Habituée



Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 10/04/2009

besoin de témoignages : sevrage de nuit Empty
MessageSujet: Re: besoin de témoignages : sevrage de nuit   besoin de témoignages : sevrage de nuit EmptyMer 22 Sep 2010 - 20:34

Zut, je suis trop crevée pour vous lire ce soir, mais je vais le faire avec impatience demain.
Ce soir, Josh s'est endormi comme au bon vieux temps : une tétée et dodo. Il a eu un petit réveil 30 minutes plus tard, mais il s'est vite rendormi après une mini tétée. Pour le moment, c'est bien partie.
Donc j'ai lu en diagonale, et comme toi Mathou, on commence par se partager la nuit, chéri jusqu'à 3h, moi ensuite. Mais ça ne marche pas toujours (si Josh s'énerve vraiment et pleure, j'interviens).
On a introduit le doudou il y a quelques mois, dans l'idée de l'habituer pour la nounou. Je mets le doudou entre nous lors des tétées. Il l'adore, mais apparemment, ça ne lui suffit pas pour la nuit.
Malgré la fatigue, je ne suis pas prête à abandonner les tétées de nuit. En fait, ce n'est pas tant que j'y tienne, mais je ne suis pas prête à laisser Josh pleurer, je culpabilise beaucoup trop.
Bon, aujourd'hui, malgré une nuit vraiment pourrie, je me dis que je vais continuer comme on faisait jusqu'à maintenant. En fait, le fait de reprendre le travail me redonne de l'énergie au lieu de m'épuiser. Comme Josh ne dort pas la journée, j'étais vraiment exténuée à m'occuper de lui. Je trouve que le travail (j'ai un travail purement intellectuel, sans aucun effort physique à fournir content103 ) est beaucoup beaucoup plus reposant. Donc je bosse à fond (mère indigne, je n'ai quasiment pas pensé à mon fils aujourd'hui), et le soir (je finis tôt) je profite à fond de mon bébé, à qui je pardonne beaucoup plus facilement ses nuits pourries content103

La nuit, c'est difficile, mais cette nuit, lorsqu'il se réveillait en pleurs pour la énième fois, j'ai pensé à vous, et j'ai souri, et j'ai accepté, et je l'ai beaucoup mieux vécu. Donc merci 0059_G

Ah oui, Louve, je pense comme toi que ces hurlements soudain, malgré ma présence, malgré le sein, sont la preuve que quelque chose ne va pas. La preuve c'est que ce soir, tout allait beaucoup mieux. Comme si la crise était passée. Etait-ce les dents, le ventre, aucune idée.
Je m'aperçois que lorsqu'on est vraiment exténué, on n'arrive plus à analyser les choses, on finit presque par croire que notre bébé fait exprès (absurde, je sais).

Mais vraiment, vous n'imaginez pas à quel point (quoi que, si, surement vous imaginez) se confier ici et vous lire me fait un bien fou.

Merci beaucoup 0059_G 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Mathou
Habituée
Mathou


Nombre de messages : 1801
Age : 41
Date d'inscription : 24/06/2008

besoin de témoignages : sevrage de nuit Empty
MessageSujet: Re: besoin de témoignages : sevrage de nuit   besoin de témoignages : sevrage de nuit EmptyJeu 23 Sep 2010 - 6:32

ah oui je voulais te dire aussi , que le fait d'éloigner de plus en plus la tétée du matin (de 3h jusqu'à 5h) c'était pour loulou mais aussi pour moi, enfin ma poitrine content050 parce que passer de X tétées par nuit à 1 au petit matin... plus la reprise du boulot, j'ai encore frôlé une mastite moi avec la fatigue et le changement de rythme des tétées pascontent127
Revenir en haut Aller en bas
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

besoin de témoignages : sevrage de nuit Empty
MessageSujet: Re: besoin de témoignages : sevrage de nuit   besoin de témoignages : sevrage de nuit EmptyJeu 23 Sep 2010 - 8:10

C'est vrai que reprendre le travail est une "crise" en soi... Jusqu'à ce qu'un nouvel équilibre se crée.
Alors... les dents, le ventre, ou... un changement à digérer, à "pleurer"?
Quand l'humour revient c'est déjà bon signe, non? Vive le boulot -et ces instants où d'un coup on n'est plus l'esprit occupé par notre(nos) enfant(s)!
J'espère que ta maman te laissera te reposer (moi la mienne elle me "forçait" à faire des siestes, parce que dès qu'elle était là j'oubliais ma fatigue et je n'arrêtais pas de lui parler, parle, parler!!)... Parce que du sommeil, on n'en a jamais trop!!
aav
Revenir en haut Aller en bas
milie
Habituée



Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 10/04/2009

besoin de témoignages : sevrage de nuit Empty
MessageSujet: Re: besoin de témoignages : sevrage de nuit   besoin de témoignages : sevrage de nuit EmptyJeu 23 Sep 2010 - 17:29

Merci les filles, vous êtes des perles.

Je suis reboostée à bloc là. Depuis hier, je me sens à nouveau pleinement heureuse. J'ai donc décidé de continuer à l'allaiter la nuit. Chéri intervient à la demande, c'est à dire jusqu'à ce qu'il se couche (je me couche avant), éventuellement jusqu'à 3h du matin si je lui demande, et le matin à 6h pour rendormir le loulou (si j'y vais, il se lève le petit malin).

Donc merci beaucoup (jusqu'à la prochaine crise content103 )

Lionne, ma maman aussi me force à faire des siestes content050
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin de témoignages : sevrage de nuit Empty
MessageSujet: Re: besoin de témoignages : sevrage de nuit   besoin de témoignages : sevrage de nuit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin de témoignages : sevrage de nuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: