Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Comment choisir une école?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Comment choisir une école? Empty
MessageSujet: Comment choisir une école?   Comment choisir une école? EmptySam 18 Sep 2010 - 21:07

Comment choisir l'école maternelle où ira mon fils, sachant que je ne peux pas faire marcher le bouche à oreille pour connaitre la "réputation" de celles de ma ville vu que je ne connais pas de mamans d'enfant scolarisé ici?

Je suis un peu marquée par une expérience de stage dans une section de tous petits (2 ans et demi, donc), je trouvais que l'école n'était pas dutout adaptée à leur age, et surtout, surtout... la cour de récréation, où les instit' délaissaient complètement les gamins et faisait durer, durer, la récréation vu que pour eux, c'était le temps de pause.
J'allais d'un petit à l'autre pour le rassurer car certains étaient complètement désemparés dans cet environ de "grands", d'autres avaient la super chandelle au nez et pleuraient et personne pour s'en rendre compte, d'autres enfin n'étaient pas dutout assez couverts pour la saison par les parents, et étaient morts de froid etc... (je suis désolée par avance, je veux pas traumatiser celles qui viennent de mettre leur "tout petit" en maternelle....).

Mon premier critère est donc : ne pas mettre mon fils avant 3 ans, ce qui va être chaud, vu qu'il est de janvier et que je ne suis pas sure de trouver une école qui accepte, mais surtout, concrètement, comment avez-vous fait, vous? Vous être allées à la rencontre des directrices/teurs et les avez questionné sur "comment ça fonctionne dans cette école", vous avez questionné les parents à la sortie des classes? Vous avez zieuté la récré en douce?

J'avoue que ça commence à me questionner tout ça, et je veux m'y prendre suffisamment en avance pour (essayer) d'éviter de me planter....
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

Comment choisir une école? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir une école?   Comment choisir une école? EmptyDim 19 Sep 2010 - 5:35

Avec Thibaut pourtant plus jeune, c'est the big question (mais on en a d'autres plus urgentes à régler, là).
On pense même à l'IEF, parce que moi, je suis effarée de voir comment ça se passe au CP ici en France (je suis belge, expatriée depuis trois ans et découvre donc votre enseignement avec effroi).
On avait regardé pour une école montessori ou steiner, mais les prix ne sont pas dans nos moyens (on avait regardé en Alsace, avec idée d'un déménagement, car la RP, on ne souhaite pas y vivre, or, le choix d'écoles alternatives y est plus "important": au km2, il y en a + je trouve)
Je vais suivre ton post avec attention.
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Comment choisir une école? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir une école?   Comment choisir une école? EmptyDim 19 Sep 2010 - 18:17

C'est quoi l'IEF? Et la RP?

Je crois que par ici, il n'y a rien en école alternative et de toute façon, nous non plus : pas vraiment les moyens, on ne les aurait pas pour une école Steiner en tout cas (j'avais regardé sur Internet).

Et je ne sais pas si "ça se fait" d'aller à la encontre d'un directeur d'école maternelle pour le/la questionner, j'ai peur de passer pour une chieuse...
Revenir en haut Aller en bas
LuneRose
Habituée
LuneRose


Nombre de messages : 3680
Age : 40
Date d'inscription : 07/06/2007

Comment choisir une école? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir une école?   Comment choisir une école? EmptyDim 19 Sep 2010 - 18:21

Zoétoune, tu n'es pas au courant qu'il y a un projet d'écolematernelle montessori par chez nous??? content050 content050
Après je ne sais pas encore le cout mais avec bon espoir, l'école pourrait ouvrir en 2012 ura1
Bises ma belle 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Comment choisir une école? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir une école?   Comment choisir une école? EmptyDim 19 Sep 2010 - 18:45

Ah Ah?????? Non, je ne savais pas dutout!!!
Lune Rose tu es décidément ma dénicheuse de réponses locales content050 content050 content050
Tu sais où elle va être?
Revenir en haut Aller en bas
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

Comment choisir une école? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir une école?   Comment choisir une école? EmptyDim 19 Sep 2010 - 18:46

zoétoune a écrit:

Mon premier critère est donc : ne pas mettre mon fils avant 3 ans, ce qui va être chaud, vu qu'il est de janvier et que je ne suis pas sure de trouver une école qui accepte, mais surtout, concrètement, comment avez-vous fait, vous?

Alors je te rassure tout de suite, en étant de Janvier, non seulement on ne prendra pas ton fils à l'école avant trois ans, mais on ne le prendra pas non plus à trois ans.
En effet, la rentrée en PS se fait en septembre de l'année civile des trois ans, soit pour ton fils lorsqu'il aura 3 ans et 9 mois.

Après, il y a des écoles qui prennent à 2 ans 1/2, mais en Toute Petite Section, et dans ce cas les enfants font 4 ans de maternelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Comment choisir une école? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir une école?   Comment choisir une école? EmptyDim 19 Sep 2010 - 18:51

Il faudra que j'en discute avec la directrice, parce que l'autre jour, les puer' avaient l'air de dire qu'ils pouvait y avoir une dérogation pour aller au-delà de trois ans, mais pas 9 mois, biensur que non, tout de même (limite en s'esclaffant)...

Pur lune rose, je te copie colle ce que je viens de voir sur le site : http://www.montessorirouen.com

"Nous prévoyons d'ouvrir l'école pour la rentrée 2011. Si vous le souhaitez, vous pouvez pré-inscrire votre enfant dès maintenant. Contactez-nous pour plus de renseignements.

En attendant, nous proposons différents ateliers. Plus d'infos ici."

ura1

Y'a plus qu'à creuser le sujet, savoir où ce sera et convaincre chéri...
Revenir en haut Aller en bas
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

Comment choisir une école? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir une école?   Comment choisir une école? EmptyDim 19 Sep 2010 - 18:56

zoétoune a écrit:
Il faudra que j'en discute avec la directrice, parce que l'autre jour, les puer' avaient l'air de dire qu'ils pouvait y avoir une dérogation pour aller au-delà de trois ans, mais pas 9 mois, biensur que non, tout de même (limite en s'esclaffant)...

Il est en crèche?? ah ben oui, c'est bien le GRAND pb! Effectivement, les crèches publiques ne prennent généralement pas au delà de 3 ans. D'ailleurs, les allocs (PAJE) aussi s'arrêtent le jour du 3ème anniversaire...
Et après, c'est à toi à te dém**der pour faire garder ton môme, au prix fort et sans aide, jusqu'à la rentrée de septembre suivante...
Vive le système français!

Magali - Dont le p'tit 3 est AUSSI de janvier pascontent127
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Comment choisir une école? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir une école?   Comment choisir une école? EmptyDim 19 Sep 2010 - 19:10

pascontent060 Je crois que je fais bien de m'y prendre dès maintenant, là.....
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

Comment choisir une école? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir une école?   Comment choisir une école? EmptyDim 19 Sep 2010 - 19:36

IEF: instruction en famille
RP: région parisienne

Hé, quelle info cette ouverture d'école montessori! C'est génial!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

Comment choisir une école? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir une école?   Comment choisir une école? EmptyDim 19 Sep 2010 - 19:38

J'oubliais................
Tu peux interroger la directrice, biensûr, mais à mon sens, ça dépend de la personne. Le discours peut être très proche de ce que toi tu recherches, mais que l'enseignant en place ne mette pas tout ça en pratique. Ou le contraire (discours : pas vraiment ce que tu recherches, mais tomber sur un enseignant génialissime! qui prend des initiatives!)
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Comment choisir une école? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir une école?   Comment choisir une école? EmptyDim 19 Sep 2010 - 19:48

Oui, je suis assez d'accord. D'ailleurs, ce stage, je l'avais fais dans la classe de la directrice, et je la trouvais très bien. Le temps en classe était parfait, mais ça n'empêchait pas que ce soit très limite sur le temps de récréation, elle devait apprécier elle aussi son temps de pause et cautionnait, forcément....

L'info de l'école Montessori, oui, c'est génial, je suis toute excitée, je croise déjà les doigts pour que ce soit LA bonne piste!!!
Revenir en haut Aller en bas
Sab
Habituée
Sab


Nombre de messages : 1577
Age : 44
Localisation : 01
Date d'inscription : 08/08/2008

Comment choisir une école? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir une école?   Comment choisir une école? EmptyDim 19 Sep 2010 - 19:53

Aliya est de janvier et est dc rentrée à 3 ans et 9 mois content103 et là je dis que finalement c mieux que si elle était rentrée l'année dernière. Comme je redoutais aussi tout ce que tu as décrit dans ton message, je lui donne les consignes, lui donne une veste bien chaude etc mais à son âge elle a plus d'armes pour dire que si ça avait été l'année dernière.
A la crêche vers chez nous, c jusque 4 ans
et pr finir, je dirais que tu peux inscrire ton enfant qd tu veux ( à 4, 5, 6 ans)...
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Comment choisir une école? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir une école?   Comment choisir une école? EmptyDim 19 Sep 2010 - 20:04

Sab a écrit:
je dirais que tu peux inscrire ton enfant qd tu veux ( à 4, 5, 6 ans)...

Certes, mais mon soucis, c'est surtout, si la crèche ne la prend plus, où je le mets??

La crèche jusque 4 ans, c'est génial je trouve content050
Revenir en haut Aller en bas
LuneRose
Habituée
LuneRose


Nombre de messages : 3680
Age : 40
Date d'inscription : 07/06/2007

Comment choisir une école? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir une école?   Comment choisir une école? EmptyLun 20 Sep 2010 - 7:07

Ah bah voilà ma belle, tu as trouvé le projet de ma copine Hélène content050 content050
Elle cherche du monde pour le projet au cas où tu serais intéressée... Je vais peut etre rejoindre le comité, je ne sais pas encore si j'aurai du temps...
Si l'école n'est pas trop loin de Rouen, je pense mettre mon loulou à Montessori sinon il ira à 4 ans dans l'écolé communale mimique121 (ce qui ne m'enchante guère vu comment j'entends la maitresse parler aux enfants mimique112 )
Bises ma belle 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Comment choisir une école? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir une école?   Comment choisir une école? EmptyMar 21 Sep 2010 - 8:51

Je te mp clin doeil1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment choisir une école? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir une école?   Comment choisir une école? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment choisir une école?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment choisir une école ?
» Comment faire pour caler un rythme pour l'écolle ?
» Ce qu'il se passe à l'école reste à l'école!!!
» L'école ? Quelle école ?
» Découverte de la sexualité:comment gérer? Comment en parler?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: