Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 le sevrage nocturne d'Amaury... ou le sommeil retrouvé !

Aller en bas 
+7
Nadëa
CSAS
emy27
AnneC
Touille
petilou
Rélia
11 participants
AuteurMessage
Rélia
Habituée
Rélia


Nombre de messages : 2885
Date d'inscription : 18/03/2008

le sevrage nocturne d'Amaury... ou le sommeil retrouvé !  Empty
MessageSujet: le sevrage nocturne d'Amaury... ou le sommeil retrouvé !    le sevrage nocturne d'Amaury... ou le sommeil retrouvé !  EmptyJeu 9 Sep 2010 - 13:35

Je voulais vous faire partager notre aventure, puisque c'est maintenant officiel, Amaury fait des nuit completes, sans se reveiller, depuis plus d'un mois. Amaury a maintenant 23 mois, et rien n'a changé depuis que j'ai écrit ce reçit, il y a 1 mois...
Jerome a bien assuré, et quand il arrive à Amaury de se reveiller la nuit, c'est lui qui se leve... moi, c'est trop tentant avec les tétées pas loin content050 Lui qui hurlait au bout de 20 min en me le jettant dans le lit " pfff il a gagné, allez, va téter ta mere !!!" a réussi a etre calme et a gérer la situation !


Le sommeil retrouvé !

J’écris ces quelques lignes alors qu’Amaury a 22 mois et que nous avons tous retrouvé un sommeil convenable après des mois et des mois de réveils nocturnes…
Amaury a toujours dormi dans notre chambre, dans son berceau, puis dans son lit parapluie. Mais très rapidement, il nous a rejoins, au petit matin… puis très vite dès la première tétée, avant minuit en général. J’ai trouvé énormément de plaisir à partager le sommeil de notre doux bébé roux  C’est une complicité que je n’ai pas pu avoir avec nos ainés, puisque nous étions trop réceptifs aux conseils toxiques : « il va prendre de mauvaises habitudes !! » J’ai appris au fur et à mesure des nuits à écouter sa respiration, couvrir Amaury s’il avait froid, sans même me réveiller complètement. J’ai surtout pu allaiter en me réveillant à peine. Le matin, je ne me rappelais jamais de l’heure à laquelle il nous avait rejoint : la nuit, je suis en mode « radar » et c’est souvent Jérôme qui se rappelait de ces instants. Jérôme, justement, n’appréciait pas vraiment sa présence, et surtout la place qu’il prenait… ( nous avons tout de même un lit de 160cm)
Amaury avait donc accès au sein. Il pouvait se servir seul, mais pourtant, se réveillait en chouinant, en cherchant, mais souvent en pleurant. Je suis passée par diverses périodes : des nuits où j’arrivais quand même à récupérer, et d’autres où je n’en pouvais plus, où je versais quelques larmes de désespoir !
Parce que les réveils nocturnes étaient vraiment fréquents, je me suis épuisée, mais je tenais bon. Je ne voulais pas lui retirer ce sein qu’il adore, qui rime pour lui avec réconfort, chaleur, plaisir, tendresse.
Mais… la fatigue a prise le dessus… quand tout allait bien, il se réveillait 3 fois, mais c’était souvent toutes les heures… et avec les pleurs qui allaient avec, alors que j’étais collée à lui. Quand on est tiré de son sommeil 8 fois dans la nuit, les journées sont plus difficiles, la patience n’est pas de la partie avec les ainés, tout devient une montagne à franchir (tels les papiers accumulés dans un coin de la cuisine…)
Amaury s’endormait tard le soir, toujours en tétant, avec nous dans le salon entre 21h30 et 23h… les journées étaient donc longues et je ne pouvais pas vraiment me coucher avant lui…
La fatigue s’accumulait donc !
Vers ses 20 mois, Amaury a fait beaucoup de câlins à une peluche pan-pan… on y a vu un futur doudou et on l’a introduit dans notre lit familial. Puis il a été rejoint par une peluche que j’ai eu à ma naissance et qu’il a retrouvé au fond d’un tiroir dans la maison de vacances familiale.
Vers ses 21 mois, et après des vacances où j’ai du l’endormir dans mon lit, au calme, il avait un rythme plutôt sympa avec un endormissement vers 21h.
Peu de temps plus tard, un soir, alors qu’il tétait de façon assez agité depuis 40 min, j’ai dit STOP, maintenant, tu dors avec tes doudous, je reste près de toi, mais tu ne tètes plus ce soir. Amaury a pleuré 5 min, a câliné ses doudous, m’a fait un câlin, et s’est endormi ! Pour nous, cela voulait dire qu’il était capable de s’endormir sans téter ! Donc peut être de se rendormir la nuit sans téter !
Il y a 10 jours, Jérôme a voulu reposer Amaury dans son lit alors qu’il dormait, il a voulu de nouveau tétée, mais Jérôme l’a posé tout de même de son lit, est resté près de lui, lui a parlé calmement, et après avoir exprimé sa colère, il s’est endormi contre ses doudous, et … de façon TRES rapide !!
Le lendemain, la décision est prise : LES TETEES FONT DODO LA NUIT !!!!! il pourra nous rejoindre quand il fera jour et nous ne reviendrons pas sur cette décision. On en a longuement parlé à Amaury. Parce que cela impliquait aussi rester dans son lit toute la nuit, la tentation étant trop grande s’il est collé à moi ! Cette nuit là, vers 1h du matin, Amaury a voulu sortir de son lit, il a voulu téter et je lui ai refusé. J’ai bouillonné, parce que bien sur, j’ai culpabilisé ! Dans ses cris, je n’entendais que colère, pas d’angoisse, et j’ai été rassuré ! En ce qui m’a parut comme 15 min, mais qui n’en était que 5, il s’est endormi et ne s’est réveillé que 2 autres fois !
Les nuits suivantes, ca allait déjà mieux, en 2 min, il se rendormait, pleurait à peine pendant que nous lui parlions doucement.
Depuis quelques jours, il ne se réveille plus du tout la nuit ! Il arrive même qu’il se réveille vers 6h du matin et qu’il appelle « maman ? tétée ? » et qu’il se rendorme si je ne bouge pas.
En revanche, il s’endort toujours dans notre lit, mais on peut très facilement le « transférer dans le sien » 
Alors, oui, j’avoue que son contact tout chaud la nuit me manque parfois, que j’ai eu mal de lui refuser le sein, mais je dors !! Jérôme dort mieux également. Parce que, justement ! Jérôme me dit souvent qu’Amaury est trop grand pour téter, mais je sens que c’était surtout les tétées nocturnes qui l’ennuyaient. Je suis donc plus sereine de ce coté là 
Dans la foulée, Amaury a réclamé le pot ! Mon bébé devient grand ! c’est un peu comme ci en lui refusant ces tétées, je l’avais laissé grandir d’un coup.
Beaucoup d’émotions donc !
J’ai toujours envisagé un sevrage naturel … mais j’ai finalement préféré un sevrage partiel à ma demande afin de profiter de journées en forme 
Revenir en haut Aller en bas
petilou
Modératrice
petilou


Nombre de messages : 4134
Age : 41
Localisation : Yvelines 78
Date d'inscription : 15/01/2007

le sevrage nocturne d'Amaury... ou le sommeil retrouvé !  Empty
MessageSujet: Re: le sevrage nocturne d'Amaury... ou le sommeil retrouvé !    le sevrage nocturne d'Amaury... ou le sommeil retrouvé !  EmptyJeu 9 Sep 2010 - 14:32

Félicitations Aurélia pour ce très beau parcours. Et je suis très heureuse pour toi que tu puisses enfin profiter d'un sommeil récupérateur. aav
Bravo Amaury ura1
Revenir en haut Aller en bas
Touille
Habituée
Touille


Nombre de messages : 2065
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/07/2008

le sevrage nocturne d'Amaury... ou le sommeil retrouvé !  Empty
MessageSujet: Re: le sevrage nocturne d'Amaury... ou le sommeil retrouvé !    le sevrage nocturne d'Amaury... ou le sommeil retrouvé !  EmptyJeu 9 Sep 2010 - 14:48

Félicitations, c'est un chemin qu'il est difficile d'entamer, mais qui fait tellement de bien une fois qu'on l'a parcouru! 0059_G 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
AnneC
Gardienne du Temple
AnneC


Nombre de messages : 2898
Age : 45
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/01/2006

le sevrage nocturne d'Amaury... ou le sommeil retrouvé !  Empty
MessageSujet: Re: le sevrage nocturne d'Amaury... ou le sommeil retrouvé !    le sevrage nocturne d'Amaury... ou le sommeil retrouvé !  EmptyJeu 9 Sep 2010 - 14:56

Bravo à ton bébé roux, qui a compris que sa maman avait besoin de sommeil
Bravo à Jérôme qui a assuré
et bravo aussi à toi, qui a su gérer ce cap qui n'est pas facile

0059_G
Revenir en haut Aller en bas
http://anisle.over-blog.com/
Invité
Invité




le sevrage nocturne d'Amaury... ou le sommeil retrouvé !  Empty
MessageSujet: Re: le sevrage nocturne d'Amaury... ou le sommeil retrouvé !    le sevrage nocturne d'Amaury... ou le sommeil retrouvé !  EmptyJeu 9 Sep 2010 - 14:59

Je suis toute émue à te lire.... Je retrouve beaucoup de ce que j'ai vécu avec maëlle... C'est une belle étape, et je crois que ça fait partie de l'éducation, aussi, de les pousser un peu vers le changement... mais toujours dans l'écoute et le respect...

Bravo à vous, et belle suite dans votre allaitement diurne! 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
emy27
Habituée
emy27


Nombre de messages : 832
Age : 40
Localisation : loire 42/maroc
Date d'inscription : 22/02/2010

le sevrage nocturne d'Amaury... ou le sommeil retrouvé !  Empty
MessageSujet: Re: le sevrage nocturne d'Amaury... ou le sommeil retrouvé !    le sevrage nocturne d'Amaury... ou le sommeil retrouvé !  EmptyJeu 9 Sep 2010 - 15:03

Merci pour ce témoignage, et bravo à vous 3 pour ce parcours (ton homme a assuré!!)

0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
CSAS
A sa place au chaud
CSAS


Nombre de messages : 137
Age : 45
Localisation : 33
Date d'inscription : 03/02/2010

le sevrage nocturne d'Amaury... ou le sommeil retrouvé !  Empty
MessageSujet: Re: le sevrage nocturne d'Amaury... ou le sommeil retrouvé !    le sevrage nocturne d'Amaury... ou le sommeil retrouvé !  EmptyJeu 9 Sep 2010 - 15:07

bravo pour cette étape réussie avec brio !
bravo aux parents... et à Amaury qui assure comme un chef !
... et que ca fait du bien de lire ton témoignage... on se dit que c'est possible !
Ici, nous venons de commencer la période "adoption d'un doudou" et endormissement après la tétée (dans mes bras mais sans néné... ca a l'air de commencer à prendre content050 ). ca a l'air de bien prendre et Sasha (14 mois) ne se réveille plus que deux fois (vers 2h et vers 5h30).

la suite au prochain numéro !
Revenir en haut Aller en bas
Rélia
Habituée
Rélia


Nombre de messages : 2885
Date d'inscription : 18/03/2008

le sevrage nocturne d'Amaury... ou le sommeil retrouvé !  Empty
MessageSujet: Re: le sevrage nocturne d'Amaury... ou le sommeil retrouvé !    le sevrage nocturne d'Amaury... ou le sommeil retrouvé !  EmptyJeu 9 Sep 2010 - 16:08

du coup, c'est moi qui suis émue de lire vous réponse aav
c'est vrai que c'est une grande étape ! On était tous pret et je suis persuadée qu'Amaury aussi ! Ce qui nous a beaucoup étonné, c'est que dès la 1ere nuit, il s'est tres peu reveillé ! comme quoi, il avait déja tout compris ! et je peux vous assurer qu'avant, ca aurait été un drame !
il fait maintenant de grosses siestes ( environ 2h)
Par contre, j'ai "cédé" sur quelque chose que je lui refusais : pendant les vacances, il avait perdu l'habitude de me tripoter l'autre sein quand il tétait, car je ne l'autorise pas à le faire quand il y a du monde et pendant 15 jours, il y avait soit mes beaux parents, soit une copine ( Boudchouette ura1 ) donc, apres les vacances, meme tous les 2, j'avais conservé cette habitude. Depuis les nuits completes, il a de nouveau le droit au tripotage en journée, sauf quand il y a du monde content050 je pense qu'il avait besoin de se rassurer !
du coup, l'allaitement est beaucoup plus facile pour moi, pour nous, parce qu'il n'y a plus cette contrainte de se reveiller autant de fois !
En revanche, je suis contente de le retrouver dans notre lit pour sa sieste ( il s'endort en tétant, et je le laisse dans notre lit) et je ne me vois pas du tout le mettre dans sa chambre ( ca tombe bien, il n'en a pas encore content107 )
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

le sevrage nocturne d'Amaury... ou le sommeil retrouvé !  Empty
MessageSujet: Re: le sevrage nocturne d'Amaury... ou le sommeil retrouvé !    le sevrage nocturne d'Amaury... ou le sommeil retrouvé !  EmptyJeu 9 Sep 2010 - 17:05

je ferais lire ce message à steph... parce que bravo maman, bravo amaury et bravo papa d'avoir été là pour vous soutenir tout les deux ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le sevrage nocturne d'Amaury... ou le sommeil retrouvé !  Empty
MessageSujet: Re: le sevrage nocturne d'Amaury... ou le sommeil retrouvé !    le sevrage nocturne d'Amaury... ou le sommeil retrouvé !  EmptyJeu 9 Sep 2010 - 18:34

Bravo à toute la petite famille 0059_G
Quel beau parcours 0001_G 0001_G 0001_G
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

le sevrage nocturne d'Amaury... ou le sommeil retrouvé !  Empty
MessageSujet: Re: le sevrage nocturne d'Amaury... ou le sommeil retrouvé !    le sevrage nocturne d'Amaury... ou le sommeil retrouvé !  EmptyJeu 9 Sep 2010 - 19:13

Pfiouuuu 0059_G 0059_G 0059_G 0059_G

J'avais lu tes aventures nocturnes sur FB, mais boudiou quel magnifique texte 0001_G
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le sevrage nocturne d'Amaury... ou le sommeil retrouvé !  Empty
MessageSujet: Re: le sevrage nocturne d'Amaury... ou le sommeil retrouvé !    le sevrage nocturne d'Amaury... ou le sommeil retrouvé !  EmptyJeu 9 Sep 2010 - 21:10

Bravo à vous 3!!!! 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Koikoiette
Habituée
Koikoiette


Nombre de messages : 3655
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/09/2008

le sevrage nocturne d'Amaury... ou le sommeil retrouvé !  Empty
MessageSujet: Re: le sevrage nocturne d'Amaury... ou le sommeil retrouvé !    le sevrage nocturne d'Amaury... ou le sommeil retrouvé !  EmptyVen 10 Sep 2010 - 7:27

Kaléa a écrit:
Je suis toute émue à te lire.... Je retrouve beaucoup de ce que j'ai vécu avec maëlle... C'est une belle étape, et je crois que ça fait partie de l'éducation, aussi, de les pousser un peu vers le changement... mais toujours dans l'écoute et le respect...

Bravo à vous, et belle suite dans votre allaitement diurne! 0059_G

Une fois de plus Laure trouve les mots justes content050 0059_G aav 0059_G

Merci pour ton récit, il est plein de douceur, de respect de chacun (enfant ET parents) et d'espoir pour ceux et celles qui vivent des situations similaires aau
Revenir en haut Aller en bas
boudchouette
Habituée
boudchouette


Nombre de messages : 2009
Age : 45
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 15/06/2009

le sevrage nocturne d'Amaury... ou le sommeil retrouvé !  Empty
MessageSujet: Re: le sevrage nocturne d'Amaury... ou le sommeil retrouvé !    le sevrage nocturne d'Amaury... ou le sommeil retrouvé !  EmptyVen 10 Sep 2010 - 7:54

0059_G
ça y est j'ai enfin eu le temps de tout lire content107
ce texte est très beau et votre parcours aussi
tu peux revenir avec ton bébé roux quand tu veux, qu'il donne des cours a ma puce content103 content103 (pour les dodos hein pas pour les "yhaaa" content050)
Revenir en haut Aller en bas
Sakinah
Habituée
Sakinah


Nombre de messages : 404
Age : 34
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 11/02/2010

le sevrage nocturne d'Amaury... ou le sommeil retrouvé !  Empty
MessageSujet: Re: le sevrage nocturne d'Amaury... ou le sommeil retrouvé !    le sevrage nocturne d'Amaury... ou le sommeil retrouvé !  EmptyVen 28 Jan 2011 - 21:42

C'est trop mignon ! Ta de la choune, j'en suis pas la encore moi avec ma Reyhanna. Mais on va patienter hein content050
Ça me donne envi de te dire Bonne nuit !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le sevrage nocturne d'Amaury... ou le sommeil retrouvé !  Empty
MessageSujet: Re: le sevrage nocturne d'Amaury... ou le sommeil retrouvé !    le sevrage nocturne d'Amaury... ou le sommeil retrouvé !  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le sevrage nocturne d'Amaury... ou le sommeil retrouvé !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Encore sur le sommeil et l'allaitement nocturne...
» sevrage de nuit...devenu sevrage tout court!
» terreur nocturne ?
» Plaisir retrouvé !
» allaitement nocturne et lumière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: Au sein-
Sauter vers: