Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Pour les mamans débutantes:Présentation des couches lavables

Aller en bas 
+14
aureliemiaou
faco
betchette
cinvava
Erin
emy27
Kymie
LuneRose
Sab
elemmirë
mamoune86
Alexandra
boddah
MorganeVM
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Pour les mamans débutantes:Présentation des couches lavables - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les mamans débutantes:Présentation des couches lavables   Pour les mamans débutantes:Présentation des couches lavables - Page 2 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 9:31

voilà j'ai mis quelques liens...je peauine au fur et à mesure les filles, désolée si ça traine un peu!!! aav
Revenir en haut Aller en bas
aureliemiaou
Habituée
aureliemiaou


Nombre de messages : 375
Age : 39
Localisation : Angers/Bordeaux
Date d'inscription : 23/11/2014

Pour les mamans débutantes:Présentation des couches lavables - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les mamans débutantes:Présentation des couches lavables   Pour les mamans débutantes:Présentation des couches lavables - Page 2 EmptyMar 25 Nov 2014 - 17:45

wahouuuuu ca c'est de la présentation béton, merci beaucoup c'est top!!
je gardes précieusement cette page enregistrée pour mes futures achats de couches lavables!! 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
https://www.etsy.com/fr/shop/irisandfolk
aureliemathys
Construit son nid



Nombre de messages : 10
Age : 28
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 19/05/2016

Pour les mamans débutantes:Présentation des couches lavables - Page 2 Empty
MessageSujet: Couches lavables   Pour les mamans débutantes:Présentation des couches lavables - Page 2 EmptyJeu 19 Mai 2016 - 16:53

Bonjour a tous !

Voila j'ai acheter un pack complet de couches lavable avec : La poubelle , le sopalin ( genre de sopalin bio lavable ou pas a mettre apres le lange), les langes et les culottes et j'ai différents langes ce pour des gros pipi et des petits. J'ai aussi le sachet pour partir en balade. Les culottes sont évolutives c'est la marque Flop ou Flip un truc comme sa. Voila mon petit va avoir 7 mois et je ne m'en suis jamais servi ( sauf exception j'ai utiliser seulement que deux couches sur tous le lot) je me demande si vraiment c’était économique et combien de fois par semaine vous devez faire des lessives car je trouve que sa pu très rapidement apres j'ai pas acheter l'huile exprès donc je ne sais pas trop se que sa fait avec.

Je trouve sa aussi long a mettre bien en place mon petit perd patience et pleur du coup car pour etre honnete j'ai vraiment du mal mdr ^^ j'ai toujours peur que sa sert trop

Merci pour vos réponse en tous cas
Revenir en haut Aller en bas
Isafée
A sa place au chaud



Nombre de messages : 220
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/03/2015

Pour les mamans débutantes:Présentation des couches lavables - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les mamans débutantes:Présentation des couches lavables   Pour les mamans débutantes:Présentation des couches lavables - Page 2 EmptyJeu 19 Mai 2016 - 18:25

bonjour Aureliemathys

Mon Loulou a aussi 7 mois et j'utilise les lavables depuis ses 3 mois .. j'ai des gro-diapers (TE2 comme les Flip) et des sunnypocket (TE1) avec divers inserts (microfibre, bambou, et voile ) et j'avoue que j'en suis ravie content050
Perso, j'en ai 10 : 6 TE2 pour le jour (3 couches/j que j'utilise sur 2 changes) et 4 TE1 pour la nuit (soit 4 nuits) ; et je fais une machine tous les 2j. Je stocke ds un seau avec une lingette imbibée d'huile essentiel d'Arbre à Thé et c'est top !!!
Les lavables, c'est un coup à prendre .. Même ma nounou qui ne connaissait pas et était réticente, est conquise content050  

A côté, j'ai un paquet de couches jetables bio pour le dépannage ou qd il va chez une amie en garde mais en 5 mois, j'ai du acheter 3 paquets .. et il y a un paquet chez la nounou ds le cas où (cela fait 2 mois qu'elle l'a et ne l'a pratiquement pas utilisé)
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Pour les mamans débutantes:Présentation des couches lavables - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les mamans débutantes:Présentation des couches lavables   Pour les mamans débutantes:Présentation des couches lavables - Page 2 EmptyVen 20 Mai 2016 - 8:51

Je tourne sur les couches lavables depuis 3 ans, avec mon premier garçon on a commencé à ses 3 mois (avant elles étaient trop grandes) et depuis j'ai pas quitté le truc, j'aime trop ça ! Pour son petit frère j'ai changé de système et on lui met des langes et culottes en laine.
Mais j'ai regardé et celles que tu as achetées c'est un système simple d'utilisation, il ressemble à celles qu'on avait au début, des TE1 évolutives avec inserts et boosters.

Certains te diront que ça n'est pas si économique, que l'eau que tu passes en machines etc ça compte beaucoup.
Mais moi je regarde ce que j'ai passé comme sous au départ pour m'équiper et ce que me coûteraient des couches jetables chaque mois et au final c'est vraiment moins cher. Puis pas que cet aspect qui me convient, aussi le côté écolo pour les fesses de mon petit ça compte beaucoup, je sais que c'est du tissu qu'il a aux fesses, et pas un mélange de substances hyper absorbantes, plastique qui peuvent lui causer des désagréments, et que je jette ensuite.

Ici un temps stockées comme Isafée, dans un seau à sec avec quelques gouttes d'huile essentielle d'arbres à thé, maintenant sans et ça me va aussi, avec lavage tous les 2 jours ça tourne bien.

Pour la longueur à mettre en place, c'est un coup à prendre, comme les jetables, mais perso j'arrivais moins bien que mon homme à lui installer et bien régler les jetables (écolo) et ça fuyait alors...que pas avec les lavables !
Après en comparaison, quand j'ai mis une jetable je trouvais qu'elle pesait vite avec le pipi, et qu'elle tenait pas bien...puis la lavable je sais "tâter" quand elle est imbibée ^^
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

Pour les mamans débutantes:Présentation des couches lavables - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les mamans débutantes:Présentation des couches lavables   Pour les mamans débutantes:Présentation des couches lavables - Page 2 EmptyVen 20 Mai 2016 - 9:18

J'ai trouvé une petite vidéo qui montre la mise en place des flips : https://www.youtube.com/watch?v=xhPZtBOylzc
Comme la galineta, on a commencer les lavables vers 2 mois avec des langes et des culottes en laine. Quand mon fils a commencé à beaucoup bouger, vers 6 mois, c'est devenu vraiment compliqué de lui mettre des lange à nouer ou à plier, on est passé aux Tout En 2 (te2), comme les flip que tu as (nous on a as des grovia, milovia et hamac). Ce sont des culottes imperméable dans lesquelles on met un insert (nous on met un lange plié, on les avais déjà, et ça sèche vite!). On change l'insert à chaque change, mais on réutilise la culotte plusieurs fois, en la laissant aérer entre temps, si elle n'est pas souillée. En général, en cas de selles, on change tout!

On stock à sec dans un sceau, au début avec de l'HE de tea-tree, puis sans rien. On fait des lessives tout les jours, d'abord parce qu'on n'a pas tant de culottes que ça ( et que la crèche n'a pas compris le principe des TE2 et change tout à chaque fois...), et puis parce notre petit bonhomme se salit vite ( il arrive même à s'en mettre dans le dos, je ne sais pas comment il fait...), nous sali vite (une serviette pour essuyer mes mains ? pourquoi faire? Non, jvais juste utilisé ta robe, maman, pas de problème!), et donc, une lessive par jour, ça vient vite! On pourrait tenir avec notre stock une lessive tout les deux jours, mais au-dela, ce serait la pénurie de couche!

Je ne trouve pas que ça soit long à mettre en place, mais ça dépend des modèles. On a laissé tombé les lange à nouer pour ça, trop long pour notre bébé impatient. On a privilégier les modèle à scratch, plus rapide, même si ça vieillit un peu moins bien. C'est un coup de main à prendre, en fait. En général, il ne fait pas hésiter à bien ajuster la couche pour éviter les fuite, mais ça dépend des modèles. Et ça, c'est un autre conseil que je peux donner pour les lavables : il faut tester plusieurs modèles pour déterminer celui qui va bien à notre enfant, en fonction de sa morphologie. Pour notre bébé dodu, on a bien aimer les milovia (que je ne recommande pas du tout, néanmoins, elles ne sont pas solides et vieillissent très mal ), et les hamacs, qui sont très souples, et ne lui laissent pas de marques.
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Pour les mamans débutantes:Présentation des couches lavables - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les mamans débutantes:Présentation des couches lavables   Pour les mamans débutantes:Présentation des couches lavables - Page 2 EmptyVen 20 Mai 2016 - 14:15

babycake ta réponse m'apporte des pistes et me conforte dans mon idée et ma recherche pour adapté les couches à mon petit zébulon qui ne supporte plus d'être allongé pour le change, donc les langes à nouer ça devient un enfer et je m'énerve toute seule à les attacher alors qu'il se retourne...là je suis en train de (tenter de) coudre une surcouche en laine bouillie, pour allier la simplicité à mettre en place (en toute position) à la matière douce et respirante pour lui qui marque à la peau avec les élastiques de TE1 en PUL.
Les scratchs ça a été une question pour moi, je n'en voulais plus après l'état de ceux des couches du premier au bout de même pas 1 an et demi, puis en fait c'est plus pratique, alors on verra le temps qu'ils font.
Je vais réutiliser ton astuces des langes pliés comme inserts je crois car c'était un gros point négatif la longueur de séchage des inserts en bambou tout cousus. Puis économique comme tu dis !

Pour les remontées même dans le dos...je me suis aussi posé la question, puis je m'y suis faite en me disant que c'était "compressé" là dedans alors selon la quantité ça remonte !
Et ici aussi je semble être un bon torchon mimique121
Par contre les culottes en PUL classiques le pipi fuit une fois pleines car ça peut pas absorber, contrairement à la laine qui se gorge un peu ;)
Si je fais la moyenne on est à 1 voir même deux machines par jour par périodes...vivement l'été et les vêtements légers donc moins volumineux !

C'est vrai, après 10 mois on change encore de système pour adapter à notre p'tit gars !
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

Pour les mamans débutantes:Présentation des couches lavables - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les mamans débutantes:Présentation des couches lavables   Pour les mamans débutantes:Présentation des couches lavables - Page 2 EmptyVen 20 Mai 2016 - 14:35

La galineta, je veux bien tes retours sur la surcouche en laine bouillie si tu teste, je me tâtais justement à tenter un truc comme ça, une surcouche en laine dans laquelle on pourrait poser un insert comme une TE2. Je ne sais pas ce que ça donnerai, mais je ne suis pas truc fan du revêtement synthétique direct sur la peau, donc, ça serait une bonne alternative!

Pour les tache dans le dos, en fait, c'est avec la nourriture ou le feutre, qu'il fait ça... il parait que je faisait pareil petite, et que mon insist de maternelle me rendais à mes parents en disant "c'est la première fois que je vois un enfant capable de se peindre le dos" content050
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Pour les mamans débutantes:Présentation des couches lavables - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les mamans débutantes:Présentation des couches lavables   Pour les mamans débutantes:Présentation des couches lavables - Page 2 EmptyVen 20 Mai 2016 - 15:04

D'accord, je partagerai volontier alors ! Là je faisais une pause dans ma disposition des épingles, car T. a réussi à vider la boîte en une fraction de seconde mimique121 je mangeais un biscuit, j'avais mis une chaise devant la table de couture et ne pensais pas qu'il irait si vite outre ! Je surveillais bien sûr ce qui m'a permis de courir ramasser content050
Et pour faire bien il faut que je fasse lentement un truc pareil, je recopie un peu le modèle d'une surcouche de mon premier garçon. Le patron est fait (pour une fois que je fais dans l'ordre ^^)
C'est le premier test, deuxième ce sera un peu basé sur la forme d'un shorty, car j'aime beaucoup la largeur des culottes en laine, mais faut avouer que ça glisse alors cet été portées seules sans la taille du sarouel qui les tient...il va se retrouver avec le tout aux chevilles !
Après il faut que je vois si c'est de la laine vierge donc si besoin de lanoline, je me rappelle pas quand j'ai acheté ce tissu en laine.

Ah bon j'avais pas imaginé avec de la nourriture ou du feutre ^^ original !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour les mamans débutantes:Présentation des couches lavables - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les mamans débutantes:Présentation des couches lavables   Pour les mamans débutantes:Présentation des couches lavables - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour les mamans débutantes:Présentation des couches lavables
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Couches lavables et mamans au foyer?
» Quel lessive pour vos couches?
» Couches lavables pour mon fils de 10 ans
» Pour celle qui couse des couches lavables
» Atelier couture pour couches lavables

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Maternage :: Couches lavables-
Sauter vers: