Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Pôle physiologique maternité Croix-Rousse Lyon

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
celya
Habituée
celya


Nombre de messages : 1875
Localisation : Lyon (Villeurbanne)
Date d'inscription : 15/08/2010

Pôle physiologique maternité Croix-Rousse Lyon Empty
MessageSujet: Pôle physiologique maternité Croix-Rousse Lyon   Pôle physiologique maternité Croix-Rousse Lyon EmptyDim 15 Aoû 2010 - 21:27

Bonjour,
quelqu'une aurait des retours d'expérience sur ce pôle physiologique ? Du genre, peut-on n'avoir qu'une simple voie veineuse et non pas une perf de glucose / ocytocine, peut-on déambuler comme on veut pendant le travail et accoucher dans la position qu'on préfère, l'épisio est-elle systématique, etc. ?
Revenir en haut Aller en bas
emy27
Habituée
emy27


Nombre de messages : 832
Age : 40
Localisation : loire 42/maroc
Date d'inscription : 22/02/2010

Pôle physiologique maternité Croix-Rousse Lyon Empty
MessageSujet: Re: Pôle physiologique maternité Croix-Rousse Lyon   Pôle physiologique maternité Croix-Rousse Lyon EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 12:01

Coucou!!

Alors je ne connais pas ce pole, perso pour me faire une idée j'etais allée lire sur le forum doctissimo (y a une section maternités sur le forum grossesse et accouchemnt et égalemnt une section par villes) pour me faire une idée.
jje suis de saint etienne mais je me suis déplacée a givors pour accoucher, mon projet de naissance a été 100% respecté (tu peux le trouver ici :https://bebe-nature.forumactif.com/vos-projets-de-naissance-f5/attention-pave-t14994.htm

j'espère que tu trouveras la maternité qui te convient (par contre sur lyon il faut s('inscrire tot meme si tu ne fais le suivi chez eux que les deux derniers mois)

Revenir en haut Aller en bas
celya
Habituée
celya


Nombre de messages : 1875
Localisation : Lyon (Villeurbanne)
Date d'inscription : 15/08/2010

Pôle physiologique maternité Croix-Rousse Lyon Empty
MessageSujet: Re: Pôle physiologique maternité Croix-Rousse Lyon   Pôle physiologique maternité Croix-Rousse Lyon EmptyJeu 23 Sep 2010 - 5:31

Je suis allée hier matin à une présentation de la maternité en photos, visite virtuelle où l'on a pu parler aussi de comment ça se passe, des différents protocoles ou libertés.
La sage-femme qui présente le truc est vraiment très pédagogue, interactive, et relativise très bien comment se situent les pratiques de la maternité dans le temps notamment, très consciente des évolutions culturelles et des possibles évolutions ultérieures. Par exemple maintenant on n'emmène un bébé la nuit en pouponnière que si la mère souhaite pouvoir se reposer, alors qu'avant on expliquait à la mère qu'elle dormirait mieux sans son petit, résultat les bébés pleuraient d'un côté, et les mères de l'autre. Elle expliquait aussi qu'avec l'arrivée de la péridurale il y a 30 ans, la suppression de la douleur fut un tel enchantement qu'on en a oublié l'intérêt de la mobilité pendant le travail, tandis que maintenant on recommande à nouveau de marcher.
Aussi, auparavant les femmes arrivaient à l'hopital en fin de travail à 6-8 cm, ayant eu la possibilité d'être cocoonées dans leur univers familier, alors que maintenant les femmes arrivent plus tôt à 3 cm ; on leur recommande ainsi maintenant de ne pas hésiter à emmener des objets qui aident à préserver un peu de soi ou d'intimité.

Mais en gros la seule variante de position pour l'expulsion c'est sur le côté. Sinon à 4 pattes par exemple, une sage-femme peut perdre ses repères.
L'animatrice explique spontanément que la spécialité de la maternité de la Croix-Rousse c'est plutôt de faire face à tous les cas possibles pathologies incluses, et pas d'être en pointe sur le pôle physiologique.
C'était vraiment intéressant ce premier contact car j'en sais maintenant un peu plus qu'avant, et même si je vais aller au moins jusqu'à la première consultation avec la sage-femme début octobre, je vais dès maintenant contacter la maternité Montgelas de Givors pour commencer à y prendre mes repères.
Revenir en haut Aller en bas
Aliluc
Habituée
Aliluc


Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 08/05/2009

Pôle physiologique maternité Croix-Rousse Lyon Empty
MessageSujet: Re: Pôle physiologique maternité Croix-Rousse Lyon   Pôle physiologique maternité Croix-Rousse Lyon EmptyJeu 23 Sep 2010 - 20:34

De tout les retours que j'ai eu, si tu peux aller à Givors, n'hésite pas. c'est le top.
La Croix Rousse ça reste la grosse usine quand même si ce pôle est surement un "mieux".
Revenir en haut Aller en bas
celya
Habituée
celya


Nombre de messages : 1875
Localisation : Lyon (Villeurbanne)
Date d'inscription : 15/08/2010

Pôle physiologique maternité Croix-Rousse Lyon Empty
MessageSujet: Re: Pôle physiologique maternité Croix-Rousse Lyon   Pôle physiologique maternité Croix-Rousse Lyon EmptyDim 3 Oct 2010 - 12:23

Mercredi dernier je suis allée à la réunion d'information dite "du 4ème mois de grossesse", où l'objectif est de donner des informations sur le déroulement de la grossesse, les examens, les précautions à prendre.
Il m'a semblé qu'une part assez importante de la partie "conseil en hygiène de vie" est consacrée à l'alimentation et particulièrement à la lutte contre l'obésité. Beaucoup d'insistance sur l'alimentation correcte, ce qui en soi est une bonne idée, quoique n'importe qui connaît les grandes lignes, mais cela donne l'impression d'un bourrage de crâne un peu culpabilisant, genre c'est notre faute si l'enfant sera obèse, comme si cela était déjà programmé dans l'utérus (à ma naissance je pesais un poids normal de 3 kg pour 48 cm, ce qui ne m'a pas empêchée de devenir une enfant boulotte après l'âge de 5 ou 6 ans, puis une adulte en surpoids et obèse...).
En revanche, l'addiction aux drogues (tabac, alcool, cannabis ou autre) est déculpabilisée, "c'est pas de votre faute mais on peut vous aider". Etant donné que la bouffe peut être une addiction contre laquelle la volonté ne peut rien à l'instar d'une drogue, il y a une sorte d'inégalité de traitement qui me pose question, et un manque de prise en compte de cas qui peuvent se présenter et qu'on ne peut traiter simplement par un impératif "arrêtez de bouffer". Quand je suis fatiguée ou en manque de sommeil, je bouffe trop et je n'y peux rien, sachant que je suis consciente du problème sans pouvoir lutter contre lorsqu'il se produit, alors je n'ai pas envie d'être culpabilisée pour quelque chose dont je ne suis pas coupable.

Ca m'a donné la désagréable impression que les femmes enceintes n'étaient qu'une cible d'intervention du programme gouvernemental de la lutte contre l'obésité, vu que les conseils que j'ai entendus peuvent s'appliquer d'une façon générale et pas seulement quand on est enceinte (sauf les conseils réellement spécifiques femme enceinte comme éviter la listériose avec les fromages).

Notamment le conseil de ne pas dépasser 3 fruits par jour m'a fait un peu sourire, sachant que le fructose est probablement la forme de sucre rapide la plus saine, et qu'on peut même faire des cures de raisin pour se détoxiner.

Bref je suis de moins en moins enthousiaste pour la Croix-Rousse et vais bientôt prendre des rendez-vous à Givors si j'arrive à me poser avec le boulot.
Revenir en haut Aller en bas
celya
Habituée
celya


Nombre de messages : 1875
Localisation : Lyon (Villeurbanne)
Date d'inscription : 15/08/2010

Pôle physiologique maternité Croix-Rousse Lyon Empty
MessageSujet: Re: Pôle physiologique maternité Croix-Rousse Lyon   Pôle physiologique maternité Croix-Rousse Lyon EmptyMer 6 Oct 2010 - 2:19

Après entretien avec une sage-femme, je crois que l'usine ce n'est vraiment pas pour moi (c'est même une catastrophe annoncée), du coup j'hésite entre Givors maternité et Givors version "plateau technique" avec sage-femme connue en préparation.
Revenir en haut Aller en bas
Arya
Habituée
Arya


Nombre de messages : 2106
Age : 42
Localisation : ...
Date d'inscription : 22/08/2005

Pôle physiologique maternité Croix-Rousse Lyon Empty
MessageSujet: Re: Pôle physiologique maternité Croix-Rousse Lyon   Pôle physiologique maternité Croix-Rousse Lyon EmptyMer 6 Oct 2010 - 2:51

Coucou !
Tiens la réunion concernant l'alimentation c'est le seul cours prénatal que j'ai fait en France, même ressenti, même coup de gueule sur les fruits (mieux vaut un fruit qu'une barre de chocolat ou autre grignotage, on est d'accord...)
Bref, j'ai souri ça m'a rappelé des souvenirs.
Juste un truc. Quel que soit où tu accouches, tu peux discuter des points qui te semblent importants, comme la voie veineuse, avec un bon plan de naissance et une argumentation bien préparée sur pourquoi... Moi c'était LE truc qui m'angoissait, avoir un cathéter tout court. Si tout est normal, il n'y a aucune obligation à quelque acte médical sans ton consentement. Donc justement, j'ai accouché de ma seconde fille à l'hopital, sans voie veineuse ni cathéter, en argumentant (je fais des malaises vagals aux piqures, pas l'idéal pour accoucher Smile ) et en me préparant. Si tes demandes sont bien préparées, que tu te fais entendre, tu peux avoir un bel accouchement (si bien sur tout va bien et que tout est normal !), n'importe où... Par contre il faut se battre parfois, mais ça vaut la peine... Et c'est une phobique de l'hôpital qui te parle ;)
Bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
http://simplementnous.free.fr
Contenu sponsorisé





Pôle physiologique maternité Croix-Rousse Lyon Empty
MessageSujet: Re: Pôle physiologique maternité Croix-Rousse Lyon   Pôle physiologique maternité Croix-Rousse Lyon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pôle physiologique maternité Croix-Rousse Lyon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pot physiologique
» Les maternités et l'accouchement physiologique
» Porte bébé physiologique babymoov
» Naissance physiologique vs césarienne d'urgence
» Pole Perinatalite - ateliers juin (47)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Naissance :: A l'hôpital-
Sauter vers: