discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

prévention des dangers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tamalou
Administrateur

MessageSujet: prévention des dangers   Dim 15 Aoû 2010 - 11:15

je profite du post "tais toi" d'Anaflo pour avoir des idées sur les discours à tenir qu'en on voit son bambin se mettre en danger (en vrai hein, si possible en évitant de faire la maman hyper stressée ;p)
avec la deuz (bientôt 3 ans) c'est un peu lutte en ce moment et je ne trouve pas les mots donc je replonge dans les interdits sans discussion et ça se termine avec moi qui crie et elle qui pleure, j'ai les boules....j'ai pas de livre faber et machin chez moi, un de cé 4 surement mais en attendant: comment faites-vous pour ce qui est des interdits qui veulent éviter le fait qu'elle se mette en danger????
en ce moment c'est une vrai casse-cou, elle veut grimper partout et on a frôlé plusieurs fois la cata même qu'elle s'est fait quelques belles gamelles qui nous on fait très peur!!!!
genre le lit d'appoint, matelas plié en 2, sur roulettes: après lui avoir dit plusieurs fois qu'elle ne devait pas grimper dessus, que c'était dangereux parce qu'il peut tomber sur elle blablabla ben elle a finit par ce le prendre sur la tête, dieu merci la chaise de bureau a arrêté la chute et du coup ça ne l'a pas complètement écrasé...
ya quelques jours c'était avec sa chaise haute, enfin, c'est un réhausseur attaché à une chaise du salon. ça fait plusieurs fois que je lui dis, quand tu veux sortir de table demande moi, je t'aide à descendre pour ne pas que la chaise bascule...ben ça n'a pas loupé, elle a donné un grand coup et au lieu de glisser la chaise est tombé à la renverse!!!! miraculeusement elle a bien tenu sa tête et du coup le choc a été très minime mais moi j'ai frôlé l'arrêt cardiaque!!!!

bon, ce sont des trucs on pourrait me dire "ton lit tu ne peux pas le mettre ailleurs?" ou "ya pas moyen de l'assoir autrement?" on fait avec nos moyens et je pars du principe qu'on ne peut retirer de leur vie tous les trucs qui peuvent les mettre en danger....c'est juste qu'en terme de dialogue, quand je lui explique qu'elle peut se faire très mal en faisant ci ou ça ben évidemment elle n'entend que d'une oreille (et encore) et elle continue, sur l'instant ou plus tard, à faire son parcours de motricité..............

là il s'agit donc plus de prévention, pis c'est casse-pied parce que j'ai pas non plus envie d'avoir tout le temps un discours alarmiste pour la faire flipper avec les risques éventuels (genre "tu veux que les pompiers reviennent comme la fois où tu es tombé dans les pommes et qu'ils t'ont emmené à l'hopital???" qui me brule souvent les lèvres mais qui finirait surement par diaboliser ET les pompiers ET l'hopital ce que je ne souhaite pas du tout!!! content050

bref, je ne sais plus quel discours tenir ni quel comportement avoir.... 02_05_The-Definition

Mon Instagram *************  Mon Site
"One of these mornings___Won't be very long___You will look for me___And I'll be gone ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://instagram.com/zabestiole/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: prévention des dangers   Dim 15 Aoû 2010 - 11:43

Bon je vais probablement pas être d'une grande aide mais je pense qu'il faut déjà partager ce qui est évitable (sans te dire pour autant "tu peux pas le mettre ailleurs, ce lit!" ^^) et ce qui ne peut pas l'être (ou que tu ne veux pas changer parce que t'es pas obligée de mettre le zouk dans ta maison pour que le lit lui soit plus accessible si t'as pas d'autre place) et donc pour lequel la règle reste. Après, faut avoir la communication pour faire comprendre la règle sans tomber dans ce que tu ne veux pas, c'est-à-dire l'alarmiste, etc.

Par exemple pour sa chaise est-ce qu'il n'est pas possible de lui mettre un marche-pied ou un truc comme ça qui lui permette de descendre sans demander? Parce que ça a beau être dangereux de descendre toute seule, elle s'en fout, elle veut faire toute seule je suppose Razz

La règle la plus simple pour ne pas en avoir trop je trouve que c'est "on ne se fait pas mal, on ne fait pas mal aux autres et on ne casse pas les choses". Et essayer de lui montrer en quoi, par exemple, grimper sur le lit est dangereux (tu te rappelles, ça a failli te tomber dessus et tu aurais eu très mal), tout en lui donnant une piste pour grimper quand même sur un truc "safe" si ce qu'elle veut vraiment c'est grimper...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: prévention des dangers   Dim 15 Aoû 2010 - 11:50

Je t'avoue que pour l'instant ici c'est: tu te mets en danger, je dois assurer ta sécurité, donc non c'est non sans discuter et s'il faut je prends des mesures de force!

et ici aussi je crie et il pleure mais tout ne se discute pas je trouve! tte façon ils sont trop petits que pour pouvoir anticiper le vrai danger et il suffit qu'on leur dise non pour que ça les pousse à le faire donc en cas de réelles mises en danger, faber et machin je les mets au placard!

bon j'avoue, vu mon état ils sont svt au placard... 02_05_The-Definition

ici mael est ds le terrible terrible 3... et on a pas eu le choix, il est nettement plus serein depuis qu'on arrete de discutailler et que non c'est non et que ce que je te demande tu le fais maintenant parce que c'est comme ça point barre! et aussi surtout depuis que son père a pris sa place de papa qui "triangule" comme on dit!

je me sens svt à l'opposé de la cnv ces temps-ci (fatgue, dpp, bebe 2 bien collant., 3 ans intense) mais ça reste dit dans l'amour et le respect et c ca le plus important!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: prévention des dangers   Dim 15 Aoû 2010 - 12:55

Moi aussi, quand c'est non, c'est non...
Et pour le danger, c'est non!

En fait, ça dépend beaucoup des circonstances...

Si elle grimpe qq part, j'aurais tendance à laisser faire, en me tenant prête à intervenir si possible, parce qu'elle a de l'assurance, et que le plus souvent ça ne finit pas mal... Parfois je peux lui dire un truc du genre "je ne suis pas rassurée de te voir faire ça... tu te sens en sécurité toi?"

Mais si j'estime que c'est dangereux, je le dis, et je la fais descendre... je me fous de savoir si elle se sent en sécurité si moi je vois qu'elle se met vraiment en danger!

Mais bon, je ne suis pas super stressée non plus, et elle n'est pas trop casse-cou, donc je ne suis pas sans arrêt à lui dire que ceci ou cela est dangereux... Ça reste assez ciblé...

Sinon, le truc, c'est qu'on a beau rappeler les règles, à cet âge là, ils recommencent toujours, c'est inévitable... Donc faut répéter...
On ne touche pas le four, ça brûle
On ne met pas les doigts dans les portes, on risque de les coincer
On ne saute pas en haut des escaliers, on risque de tomber
Etc ....

Et puis quand elle refait ostensiblement alors que je viens de dire non, ben je crie! Il m'arrive de la faire sortir de la cuisine quand je fais à manger par exemple, quitte à la laisser pleurer derrière la porte, parce que je ne peux pas à la fois faire la bouffe et la surveiller lorsqu'elle a décidé qu'elle allait faire chier... Tant pis pour elle... Enfin tu vois le genre...

Citation :
il est nettement plus serein depuis qu'on arrete de discutailler et que non c'est non et que ce que je te demande tu le fais maintenant parce que c'est comme ça point barre!
Comme toi, je ne me perds pas en explications à rallonge la plupart du temps.
"Non, parce que c'est dangereux", c'est une explication en soi, pas besoin d'en faire des tonnes!
Tamalou
Administrateur

MessageSujet: Re: prévention des dangers   Dim 15 Aoû 2010 - 17:41

oufffffffffffffffff je peux pété tranquille là!!! content107
c'est encore un des domaines voyez ou je ne sais pas toujours où je dois me fixé la limite de "je prends le temps de t'expliquer en choisissant mes mots" etc...et le "c'est comme ça point barre!" ^o^
comme tout à l'heure où j'ai du hausser le ton après lui avoir dis 3x de ne pas mettre ses mains sur la table pendant que je repassais.................
à la fin ça été "tu écoutes ce que je dis ou je te mets dehors!!!" (de la chambre)...bon au final papa est venu la chercher pour lui proposer de faire de la patamodelé, merci... content050

mais c'est crevant bordel !!! content103

pour la chaise faut vraiment que je trouve autre chose parce que ça je ne le sens vraiment pas!! c'est un réhausseur avec des bords, des accoudoirs, comme souvent! comme on la rapproche de la table pour manger et qu'il est hors de question qu'elle saute par dessus les accoudoirs à la fin, ben qu'est-ce qu'elle fait? elle pousse sur la table pour reculer la chaise, logique...

je vais voir à lui mettre des encyclopédies ou des bottins, avec le marche pied, de façon à ce qu'elle monte et surtout descende toute seule, c'est mieux je crois, tant pis pour le réhausseur à 2 balles Rolling Eyes

"One of these mornings___Won't be very long___You will look for me___And I'll be gone ^^
elemmirë
Habituée

MessageSujet: Re: prévention des dangers   Dim 15 Aoû 2010 - 19:50

pour le rehausseur, mon grandfaisait comme ta casse cou, du coup placard le truc neuf et fistonn a mange des annees a genoux sur sa chaise a table content103

sinon, ben ici aussi je crie apres explication a froid, j'ai ultra peur de tout ce qui peut bruler.. et du coup si je vois qu'il chahute meme sans s'approcher, j'le sors de la piece 02_05_The-Definition
Saphaëlle
Modératrice

MessageSujet: Re: prévention des dangers   Lun 16 Aoû 2010 - 11:40

Ici aussi, on ne se perd pas en explication dans des cas plus dangereux. Comme le dit si bien Laure, "non c'est dangereux", c'est déjà une explication. Courte, certes, mais une explication quand même. Et quand on est pas dans l'urgence, là on prend le temps d'expliquer un peu plus. Par exemple, Arthur court vers la cuisinière qui est brûlante, je gueule un bon "NON, c'est dangereux, tu peux pas !". Et une fois stoppé, je le prend à bras et là je lui montre : "c'est dangeureux car c'est très très chaud et que tu peux te brûler", je lui approche la main, et lui montre.

Ne t'inquiète pas, je crois qu'on a beau être versé à fond dans la CNV, dans des cas d'urgences, c'est généralement un non très bref et très fort qui sort. Et je pense que ça n'est pas "malsain" pour l'enfant, cela lui fait comprendre aussi l'urgence de la situation et que si maman se fâche si fort d'un coup, c'est qu'il y a quelque chose à faire vraiment attention...

Voir le profil de l'utilisateur http://maviebyme.canalblog.com
Anaflo
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: prévention des dangers   Lun 16 Aoû 2010 - 16:49

Pareil ici.

En cas de danger imminent, c'est un gros "NON !" ou "STOP!" dans l'immédiat, ou bien je le prend et l'emmène plus loin, les explications viennent éventuellement lorsqu'il est hors danger.

Sauf s' il y a déjà eu explications préventives alors là, je lui dis " Est ce que tu sais pourquoi je t'ai sorti de la cuisine ?"

S'il se fache, je lui dis "Oui, tu n'aimes pas quand je te sors de la cuisine comme ça, le problème c'est que ta sécurité est plus importante que tout pour moi alors dans ces moments là, je n'ai pas envie de discuter!"

Si c'est un dangerqui me semble "mineur", je lui dis "je ne suis pas tranquille de te voir debout sur ta chaise" par ex et il s'assoit souvent de lui même...
Si je dis "Assieds-toi !" inévitablement, il dit non.

Je pense qu'il faut s'adapter à la situation, je me vois mal me baisser à ses pieds et entamer des explications en plein carrefour avec des voitures qui arrivent de tous les côtés content050
fripandpoum
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: prévention des dangers   Lun 16 Aoû 2010 - 19:47

Ca fait du bien de vous lire les filles!
Tamalou
Administrateur

MessageSujet: Re: prévention des dangers   Lun 16 Aoû 2010 - 20:24

tu m'étonnes!! content103
j'me sens moins seule du coup 0059_G

Invité
Invité

MessageSujet: Re: prévention des dangers   Mar 17 Aoû 2010 - 8:55

Ton poste arrive à pont nomé moi ce n'est pas avec mathieu ou constance que j'ai le soucis mais avec samuel 14 mois, il grimpe escalade ttu et n'importe quoi j'ai retiré le spoignée de toutes les fenentres car il se met devant les fenetre totu el temps se faufile partout escalade els barières etc ...
je culpabilise parfois de crier fort, mais quand j'ai peur j'ai peur faut que ça sorte.
Le non ferme sasn explication on l'expérimente dans certaines situation, e tles enfants ont l'air d'apprecier aussi de l'entendre celui là.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: prévention des dangers   Mar 17 Aoû 2010 - 12:32

Ce qui me semble important, surtout, c'est de cibler les vrais dangers... Parfois on peut se faire un peu violence pour ne pas tout de suite crier au loup, sinon, comme tu disais dans ton post de départ, l'environnement devient "anxiogène", et l'enfant finit par ne plus savoir ce qui est vraiment dangereux ou pas...

Il veut essayer de découper qqch et a pris les grands ciseaux?
Evidemment, c'est flippant, on se dit qu'il va se couper, touça... Mais si on le surveille un peu, qu'on lui propose éventuellement une paire de ciseaux plus adaptés, on n'est pas obligée de passer par le "Aaaaaaaargh, lâche ça tout de suite, c'est dangereux tu vas te couper"

Et un autre truc qui me vient, c'est lorsque l'enfant passe outre nos recommandations avisées, et qu'il tombe/se brûle/ se coupe... C'est pas mal d'éviter le "et ben voilà, ça y est, pourtant je t'avais prévenu, mais tu n'écoutes jamais rien, tu n'as eu que ce que tu mérites, tu es méchant" (je force le trait volontairement, mais bon, vous avez compris ce que je veux dire! Wink )

Voilà pour ma petite contribution d'aujourd'hui!
Saphaëlle
Modératrice

MessageSujet: Re: prévention des dangers   Mar 17 Aoû 2010 - 13:10

Et on peut tourner ça comment alors ? Parce que bon dieu qu'est-ce que je l'ai entendue cette phrase étant petite pascontent149 pascontent149 pascontent149

Invité
Invité

MessageSujet: Re: prévention des dangers   Mar 17 Aoû 2010 - 13:20

Citation :
Et on peut tourner ça comment alors ?

Ben par exemple: s'il saute pour la Xe fois sur le canapé alors que tu lui as dit d'arrêter car il risquait de tomber, et que, bien sûr, il tombe...

Si c'est une grosse chute, tu fonces pour voir s'il ne s'est pas fait mal, déjà!
Tu le sers dans tes bras et tu décris juste ce qui s'est passé:
"tu es tombé du canapé", "est-ce que tu as mal quelque part?"

Les connexions, t'inquiète qu'il les fera lui même "maman m'avait dit de ne pas sauter car je risquais de tomber, elle avait raison"
Pas la peine d'en rajouter une couche... Imagine ta mère, te disant "je te l'avais bien dit" et dis-toi que ça doit lui faire le même effet qu'à toi!!! C'est très énervant!

La fois suivant, s'il recommence à sauter, tu pourras lui dire "On ne saute pas sur le canapé, tu te souviens la fois où tu étais tombé??"

Moins de mots, plus d'efficacité!

Saphaëlle
Modératrice

MessageSujet: Re: prévention des dangers   Mar 17 Aoû 2010 - 13:27

Oui c'est un peu comme ça que j'essaie de fonctionner, même si l'éducation antérieure a parfois la vie dure........

Alexandra
Habituée

MessageSujet: Re: prévention des dangers   Mar 17 Aoû 2010 - 13:30

Merci pour ces pistes.
Il est vrai que dans l'action, je dis les choses trop vite et je les regrette souvent après, c'est difficil d'être une " bonne maman" ...
fripandpoum
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: prévention des dangers   Mar 17 Aoû 2010 - 14:39

Kaléa a écrit:
Citation :
Et on peut tourner ça comment alors ?

Ben par exemple: s'il saute pour la Xe fois sur le canapé alors que tu lui as dit d'arrêter car il risquait de tomber, et que, bien sûr, il tombe...

Si c'est une grosse chute, tu fonces pour voir s'il ne s'est pas fait mal, déjà!
Tu le sers dans tes bras et tu décris juste ce qui s'est passé:
"tu es tombé du canapé", "est-ce que tu as mal quelque part?"

Les connexions, t'inquiète qu'il les fera lui même "maman m'avait dit de ne pas sauter car je risquais de tomber, elle avait raison"
Pas la peine d'en rajouter une couche... Imagine ta mère, te disant "je te l'avais bien dit" et dis-toi que ça doit lui faire le même effet qu'à toi!!! C'est très énervant!

La fois suivant, s'il recommence à sauter, tu pourras lui dire "On ne saute pas sur le canapé, tu te souviens la fois où tu étais tombé??"

Moins de mots, plus d'efficacité!

Comme je suis d'accord avec toi.
Si seulement j'y arrivais! Parce que des fois, faut bien l'avouer, je suis mesquine et limite je suis contente qu'il se soit fait mal (pas trop quand même). Et je pense très fort: "bien fait pour toi, je t'avais prévenu". Quelle horreur!!! J'ai honte!
Faut que je continue de travailler ma bienveillance.
Tamalou
Administrateur

MessageSujet: Re: prévention des dangers   Mar 17 Aoû 2010 - 20:26

bon je dois avouer que le "j'te l'avais bien dis" pour les ptites gamelles où ya pas pleurs, ça m'échappe de temps en temps Rolling Eyes ...(moi j'dis "tu vois, tu m'écoutes pas..." c'est pas mieux heinnnnnn content050)

mais bon, je fais de gros effort pour changer ça c'est vrai ! parce que moi non plus j'aimais pas ça petite.... Embarassed

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: prévention des dangers   

prévention des dangers
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1