Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Tais toi !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Anaflo
A sa place au chaud
Anaflo


Nombre de messages : 76
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 28/02/2007

Tais toi ! Empty
MessageSujet: Tais toi !   Tais toi ! EmptyMar 10 Aoû 2010 - 17:54

Bon je continue sur ma lignée des SOS content103

Ca se finiiiiiiit quand le terrible two, pitié dites moi qu'il n'y a pas de terrible three, four....ahhhhhhhhhhh !!! Laughing

Ces temps ci, fatigue, évènements divers, mon mini assez intense avec les dents, PARFOIS JE SECHE !

Mon deuzan ( presque 3 ) me demande parfois séchement de me taire sur le champ lorsque je le reprend sur un comportement inacceptable, du genre :

Moi : Blablabla...
Lui : Maman, ça suffit, TAIS TOI !
Moi : Je refuse que tu me parles comme ça, si quelque chose te gêne, exprime le autrement !
Lui : Tais toi maman, file, on ne parle pas comme ça aux gens ! Allez pissst !

Et là, s'il est mal luné, c'est language de sourd, je me fache, il se fache, je lui dis que je ne suis pas d'accord, il m'explique qu'il n'aime pas que je rale, je passe à l'écoute active " tu n'aimes vraiment pas que je râle contre toi" parfois ça calme, parfois ça ne change rien tellement il est furieux, mais souvent la fois d'après il me hurle à nouveau de me taire et de "filer" ( ce qu'il entend dire au chien de nos voisins ! )

Bon, je vous cache pas que notre vie et mon loup est pas mal chamboulé ces temps ci, mais quoi qu'il en soit, il me faut trouver comment me faire ententre et qu'il comprenne qu'on a le droit de dire qu'on est furieux mais pas dans l'irrespect. OUFFF sacré programme !
Revenir en haut Aller en bas
fripandpoum
A sa place au chaud



Nombre de messages : 219
Localisation : Isere
Date d'inscription : 13/04/2010

Tais toi ! Empty
MessageSujet: Re: Tais toi !   Tais toi ! EmptyMar 10 Aoû 2010 - 19:33

Ici on n'a pas trop mais ma nièce a tendance à le faire.
Mon frère et sa femme sont pas mal dans la CNV, l'écoute active et tout et tout. C'est pour le contexte.
Quand j'ai été témoin, ils n'ont pas réagi et elle s'est calmé. Peut-être faut-il revenir dessus à froid. Mais à chaud, j'ai rarement vu que c'était efficace de faire de la morale.
Quant au respect ou irrespect, je crois que ce sont des notions relatives, hormis quelques grands trucs. Est-il vraiment irrespectueux quand il te dit ça?
J'sais pas si ça t'aide tout ça...
Courage 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Anaflo
A sa place au chaud
Anaflo


Nombre de messages : 76
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 28/02/2007

Tais toi ! Empty
MessageSujet: Re: Tais toi !   Tais toi ! EmptyVen 13 Aoû 2010 - 16:52

Merci pour ton message Fripandpoum ange clin doeil

Ici en quelques jours du changement puis des "râtés" aussi.
En me replongeant dans "Parler pour que les enfants...." de Faber & Mazlish et en essayant au maximum d'utiliser tout au long de la journée une autre façon d'exprimer mon mécontentement ou mes demandes et bien, ça devient un autre enfant ! Il vit nettement mieux mes interventions, et trouve des idées qui lui ressemblent pour solutionner les problèmes que l'on rencontre.

Maintenant pour revenir sur les "râtés", et bien c'est juste flagrant, si je me relache et lui exprime les choses de cette manière par exemple : " Oh j'en ai plus que marre, ça suffit maintenant, je te demande d'arrêter de shooter ce ballon dans le salon, ça fait déjà 3 fois que je te le dis calmement et tu recommences, là je sature !"

Sa réponse ne va certainement pas me plaire et souvent attiser ma colère.

Alors qu'un simple : "Le BALLON!" ou "Les ballons ne sont pas fait pour être shooter dans le salon" alors je vais avoir un "Ah oui pardon maman, je vais jouer dans le jardin" ou "D'accord maman j'ai compris, je joue plus"


Bon ça ne marche pas à tous les coups mais je me ravie déjà de ces 8fois sur 10 content050

aL
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tais toi ! Empty
MessageSujet: Re: Tais toi !   Tais toi ! EmptyVen 13 Aoû 2010 - 19:35

Effectivement, tu peux être fière de ces 8 fois sur 10!!

Je crois que tu t'y prends très bien, avec ton ptit loup... En tout cas, je ne saurais pas te donner d'autres conseils que ce que tu fais déjà!

Je voulais juste rajouter que pour ma part, avec ma troizan, je suis beaucoup moins "stricte" que je ne l'ai été avec ses ainées... Notamment dans ce genre de circonstances...
C'est inacceptable de se laisser crier dessus, on est d'accord... Mais moi des fois ça me fait marrer... Je ne le montre pas, bien sur; je fais les gros yeux, et je recadre (j'avoue que dans le cas que tu me décris, comme je disais à Julie dans un autre post, j'ai vite tendance à couper court avec un "tu ne me parles pas comme ça, je ne suis pas ta copine"... Il y a des fois, trop c'est trop...)
Mais ça ne me préoccupe pas plus que ça, je sais que c'est une étape, et ce n'est pas comme si un ado te disait les mêmes mots...
Ma neuvans, par exemple (qui n'est pas une ado, mais en passe de le devenir un jour ou l'autre!), si elle se permettait de me dire ça, ça ne me ferait pas du tout marrer... Et d'ailleurs, depuis qu'elle comprend vraiment les règles, elle n'a plus ce genre de paroles envers moi (je ne veux même pas savoir ce qu'elle me dit dans sa tête, des fois rien qu'à voir ses yeux, ça en dit long, mais les interdits sont intégrés: on n'insulte pas sa mère!!!)

Courage avec ton ptit mec, il a l'air d'avoir un sacré tempérament! aav
Revenir en haut Aller en bas
Ninie
Habituée
Ninie


Nombre de messages : 2395
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/11/2007

Tais toi ! Empty
MessageSujet: Re: Tais toi !   Tais toi ! EmptySam 14 Aoû 2010 - 7:54

Et moi je cours acheter le F et B...
Vivement le mois d'octobre MDR et comme toi, j'espère qu'il n'y aura pas de terrible Three! Tais toi ! Content1

C'est vrai que tu peux être fière de tes 8/10!
aav.gif" border="0" alt=""/> aav.gif" border="0" alt=""/> aav.gif" border="0" alt=""/>
Revenir en haut Aller en bas
http://creaninie.unblog.fr/
Anaflo
A sa place au chaud
Anaflo


Nombre de messages : 76
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 28/02/2007

Tais toi ! Empty
MessageSujet: Re: Tais toi !   Tais toi ! EmptySam 14 Aoû 2010 - 17:48

Merci !

Je reste Shocked de constater que ça marche vraiment "juste" en remplaçant des mots par d'autres !

Depuis une 15zaine de jours, nous avons réussi à trouver des solutions à des problèmes mineurs mais qui nous mettait lui et nous dans l'inconfort ou le mécontentement ( genre vouloir absolument partir de chez un copain avec un jouet qu en lui appartient pas ), en lui laissant le choix entre 2 options au lieu d'imposer LA chose souhaitée.

Ou juste avec l'écoute active, le fait de voir que je comprends son envie ( "Maman, je veux ce ballon ! ( au magasin ) je cherche un carnet dans mon sac, et je dis "Ah oui ? je le trouve très attirant moi aussi, attend je note "Mattian aimerait beaucoup avoir le ballon rouge de carr*four"...envie entendue, sourire et il passe à autre chose ou décide d'en parler pendant 1h mais sans exiger qu'on l'achète ), son sentiment, son mécontentement et pas de crise, il sourit bien souvent ou change de sujet mais bien souvent plus de cris.

J'ai été à peu près sur ce mode de communication avec lui depuis sa naissance mais avec un petit deuzième et la fatigue, ben la CNV en prend parfois un coup je dois dire, enfin ça ne se fait plus aussi simplement, faut parfois se faire un peu "violence" ( que le mot est mal choisi hé hé ) pour ne pas se laisser aller à nos mauvaises habitudes de communication.
Mais quel plaisir de voir le résultat !

Mon mini a faim, je reviendrais vous parler de ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tais toi ! Empty
MessageSujet: Re: Tais toi !   Tais toi ! EmptySam 14 Aoû 2010 - 23:08

J'ai trouvé mon maître content103

Il en a de la chance, ton ptit Mattian...
Te sentir à l'écoute comme ça, cela doit l'aider énormément à gérer l'arrivée de son petit frère... même si ce n'est pas facile pour toi!

Et c'est vrai que parfois il suffit de changer très peu de choses pour que les situations prennent une toute autre dimension... mais encore faut-il les trouver, les choses à changer...
Revenir en haut Aller en bas
ju'
Construit son nid
ju'


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 29/08/2010

Tais toi ! Empty
MessageSujet: Re: Tais toi !   Tais toi ! EmptyDim 29 Aoû 2010 - 23:32

Oh coucou toi Very Happy
Ca me fait rire (et en même temps ça me rassure je suis pas seule lol)
Bryan me fait la même j'ai même le droit aux "shuuuuut !"

Va vraiment falloir que je me replonge dans Faber & Mazlish
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tais toi ! Empty
MessageSujet: Re: Tais toi !   Tais toi ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tais toi !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: