Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Rhésus: quel recul avons-nous sur le ROPHYLAC?

Aller en bas 
+2
baboun
Maya77
6 participants
AuteurMessage
Maya77
A sa place au chaud
Maya77


Nombre de messages : 147
Age : 46
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 08/06/2009

Rhésus: quel recul avons-nous sur le ROPHYLAC? Empty
MessageSujet: Rhésus: quel recul avons-nous sur le ROPHYLAC?   Rhésus: quel recul avons-nous sur le ROPHYLAC? EmptyDim 25 Juil 2010 - 9:20

Mère -, Père +
Premier enfant +
Second enfant ?
= Prévention = injection de ROPHYLAC.

ça se pratique depuis des années en grande bretagne.
depuis un an en France.

C'est une sorte de "leurre" du système immunitaire qui "fait croire" temporairement que le rhésus est modifié.

Connaissez-vous?
Pour les médicales ou les scientifiques parmi vous, que savez-vous à ce propos?

merci par avance!
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

Rhésus: quel recul avons-nous sur le ROPHYLAC? Empty
MessageSujet: Re: Rhésus: quel recul avons-nous sur le ROPHYLAC?   Rhésus: quel recul avons-nous sur le ROPHYLAC? EmptyDim 25 Juil 2010 - 10:30

mais qu'injectaient-ils avant alors?
parce que je crois bien qu'on avait cette situation dans ma famille il y a 25 ans et il y a eu ttt...
Revenir en haut Aller en bas
mamoune86
Habituée
mamoune86


Nombre de messages : 3285
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/04/2010

Rhésus: quel recul avons-nous sur le ROPHYLAC? Empty
MessageSujet: Re: Rhésus: quel recul avons-nous sur le ROPHYLAC?   Rhésus: quel recul avons-nous sur le ROPHYLAC? EmptyDim 25 Juil 2010 - 10:38

j'avoue que j'ai pas tout compris.
dans le cas ou bb1 serai AB- , faut-il faire tester absolument le deuxième, en prévention d'un troisième pour une éventuelle injection?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rhésus: quel recul avons-nous sur le ROPHYLAC? Empty
MessageSujet: Re: Rhésus: quel recul avons-nous sur le ROPHYLAC?   Rhésus: quel recul avons-nous sur le ROPHYLAC? EmptyDim 25 Juil 2010 - 10:53

Alors je suis rhésus - et zom rhésus +
Louane (mon ainée) est rhésus -
Je n'ai donc pas eu d'injection après la naissance, ni pendant ma 2e grossesse.
Loris (mon 2e) est rhésus + j'ai donc eu l'injection APRES la naissance et j'en ai eu une il y a quelques semaines pendant cette 3e grossesse.

Après je ne connais pas le recul qu'à la medecine au sujet du ROPHYLAC. Ma SF semblait sceptique quant à son utilité, mais ne m'a pas mise en garde contre d'éventuelles répercussions négatives pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
Maya77
A sa place au chaud
Maya77


Nombre de messages : 147
Age : 46
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 08/06/2009

Rhésus: quel recul avons-nous sur le ROPHYLAC? Empty
MessageSujet: Re: Rhésus: quel recul avons-nous sur le ROPHYLAC?   Rhésus: quel recul avons-nous sur le ROPHYLAC? EmptyDim 25 Juil 2010 - 14:51

Je suis dans le cas de Bouh.
Résus négatif, mon mari rhésus positif.
Notre ainée rhésus positif.
donc à la naissance de l'ainée injection préventive, afin que je ne développe pas d'anti-corps pour une grossesse suivante.
ça veut dire que sans cette injection, pour la grossesse actuelle si le bébé est rhésus positif, je pourrais développer des anti corps, et là ça peut être très grave.

Mais maintenant ils ajoutent en prévention ce rophylac.

Il y a 5% des grossesses concernée par cette problématique de rhésus. et dans ces 5% un faible nombre de cette pathologie dont j'ai oublié le nom. faible nombre mais dangereux.
donc il ajoutent une prévention supplémentaire pour diminuer encore le pourcentage de grossesses concernées.

Et comme c'est nouveau ici... et bien moi je fais un peu ma sceptique..



pascontent018
Revenir en haut Aller en bas
Maya77
A sa place au chaud
Maya77


Nombre de messages : 147
Age : 46
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 08/06/2009

Rhésus: quel recul avons-nous sur le ROPHYLAC? Empty
MessageSujet: Re: Rhésus: quel recul avons-nous sur le ROPHYLAC?   Rhésus: quel recul avons-nous sur le ROPHYLAC? EmptyDim 25 Juil 2010 - 14:53

et rien à voir mais...

toutes les moyennes me disent 700gr pour le bébé à ce stade, sauf que le petit prince il est déjà estimé à 1000gr...
(pas peu fière la mère! divers144 )
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

Rhésus: quel recul avons-nous sur le ROPHYLAC? Empty
MessageSujet: Re: Rhésus: quel recul avons-nous sur le ROPHYLAC?   Rhésus: quel recul avons-nous sur le ROPHYLAC? EmptyDim 25 Juil 2010 - 15:21

aaah je comprends mieux... c'est en plus de l'injection de base.....
Revenir en haut Aller en bas
petilou
Modératrice
petilou


Nombre de messages : 4134
Age : 41
Localisation : Yvelines 78
Date d'inscription : 15/01/2007

Rhésus: quel recul avons-nous sur le ROPHYLAC? Empty
MessageSujet: Re: Rhésus: quel recul avons-nous sur le ROPHYLAC?   Rhésus: quel recul avons-nous sur le ROPHYLAC? EmptyDim 25 Juil 2010 - 18:34

Même cas que toi. On m'a donné le choix pour l'injection préventive (35 ou 36 SA je crois). On peut la refuser.
Je l'ai eu à 38 SA en fait et du coup pas après la naissance.
Revenir en haut Aller en bas
Lovely
Habituée
Lovely


Nombre de messages : 1425
Age : 35
Localisation : 91
Date d'inscription : 16/04/2008

Rhésus: quel recul avons-nous sur le ROPHYLAC? Empty
MessageSujet: Re: Rhésus: quel recul avons-nous sur le ROPHYLAC?   Rhésus: quel recul avons-nous sur le ROPHYLAC? EmptyDim 25 Juil 2010 - 18:57

Ma SF aad, m'a proposé de la faire, et conseillé aussi. Je l'ai fait.

Mes deux enfants sont rhésus négatifs.
Je n'ai pas eu d'autres injections après la naissance.
Revenir en haut Aller en bas
Sab
Habituée
Sab


Nombre de messages : 1577
Age : 44
Localisation : 01
Date d'inscription : 08/08/2008

Rhésus: quel recul avons-nous sur le ROPHYLAC? Empty
MessageSujet: Re: Rhésus: quel recul avons-nous sur le ROPHYLAC?   Rhésus: quel recul avons-nous sur le ROPHYLAC? EmptyDim 25 Juil 2010 - 19:24

en injection pdt et après la grossesse c le mm produit : rophylac.
Ce qui change c'est 'linjection à partir de 28 SA.
Perso, plus c proche de l'accouchement plus c la m** pour les examens lors de l'entrée pour accouchement après je ne connais pas le réel bénéfice.
En fait, ça ne leurre pas le système immunitaire, ça empêche qu'il se mette en route en agissant avant lui (en neutralisant les éventuels globules rouges du bébé rh+ dans le sang de la maman). Parce que si le système immunitaire se mette en route, il pourrait ensuite s'attaquer au bébé rh+.
Revenir en haut Aller en bas
Maya77
A sa place au chaud
Maya77


Nombre de messages : 147
Age : 46
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 08/06/2009

Rhésus: quel recul avons-nous sur le ROPHYLAC? Empty
MessageSujet: Re: Rhésus: quel recul avons-nous sur le ROPHYLAC?   Rhésus: quel recul avons-nous sur le ROPHYLAC? EmptyLun 26 Juil 2010 - 13:43

ce matin ma sage-femme m'a donné des explications que j'ai mieux comprises.
En effet ce n'est pas un leurre. ni un truc "en plus".

Avant, on nous piquait suite à la première grossesse puis suite à l'accouchement du second car pendant celui-ci les globules du bb et de la maman entrent en contact (et donc si le bb est positif, les système immunitaire de la maman attaque et provoque de très graves anémies).

Mais... on sait que, faiblement, les globules de maman et bb entrent aussi en contact pendant la grossesse, même en dehors de chutes, blessures ou accidents.

Donc maintenant on fiat cette injection pendant la grossesse pour prévenir ce risque là aussi.

J'espère avoir bien compris...
Du coup je suis ok pour cette injection (moi, la chieuse suspicieuse de service? naaaaannnn)

Merci pour vos remarques en tous cas!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rhésus: quel recul avons-nous sur le ROPHYLAC? Empty
MessageSujet: Re: Rhésus: quel recul avons-nous sur le ROPHYLAC?   Rhésus: quel recul avons-nous sur le ROPHYLAC? EmptyLun 26 Juil 2010 - 13:48

C'est très intéressant comme sujet, et je ne peux pas aider par contre (je ne pense pas être concernée, Chéri et moi avons le même groupe sanguin : O+ (à moins que bébé puisse avoir le groupe sanguin et le rhésus d'un grand parent ?)
Revenir en haut Aller en bas
Lovely
Habituée
Lovely


Nombre de messages : 1425
Age : 35
Localisation : 91
Date d'inscription : 16/04/2008

Rhésus: quel recul avons-nous sur le ROPHYLAC? Empty
MessageSujet: Re: Rhésus: quel recul avons-nous sur le ROPHYLAC?   Rhésus: quel recul avons-nous sur le ROPHYLAC? EmptyLun 26 Juil 2010 - 18:09

Ce n'est pas un problème dans ce cas CarAmel, le "souci" c'est si la maman est - et papa +.

Si vous êtes + tous les deux, même si bébé était - ton corps ne se mettra pas à créer d'anticorps Smile aav
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rhésus: quel recul avons-nous sur le ROPHYLAC? Empty
MessageSujet: Re: Rhésus: quel recul avons-nous sur le ROPHYLAC?   Rhésus: quel recul avons-nous sur le ROPHYLAC? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rhésus: quel recul avons-nous sur le ROPHYLAC?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lorsqu'on a vécu une épisio, quel choix s'offre à nous ?
» Quel noeud pour bébé voulant tout voir?!! Et quel vêtement ?
» rhésus négatif
» AAD et rhésus négatif ?
» Rhésus négatif et injection anti-D

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Grossesse :: Les petits bonheurs et soucis de ces 9 mois-
Sauter vers: