Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Baignoire physiologique : réel avantage ou effet de mode ?

Aller en bas 
+6
Sheerazade
Majya
Cécile
tribudevero
pouxdeluxe
Elo
10 participants
AuteurMessage
Elo
Construit son nid



Nombre de messages : 20
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/06/2010

Baignoire physiologique : réel avantage ou effet de mode ? Empty
MessageSujet: Baignoire physiologique : réel avantage ou effet de mode ?   Baignoire physiologique : réel avantage ou effet de mode ? EmptyVen 25 Juin 2010 - 11:48

Actuellement, je me pose des questions sur la baignoire : baignoire classique, transat, shantala...

Je me suis intéressée à la shantala et ai regardé les différents commentaires sur le net des mamans l'utilsant. Et je me pose plusieurs questions :
- Est-ce une baignoire qui a réellement des avantages pour bébé ?
- Ou est-ce une baignoire pour faire plaisir à maman qui est pro maternage et qui se dit que cette baignoire est dans la tendance du moment ?
- Bébé est-il réellement confortablement installé ? Est-ce bon pour son dos ?
- Quelle est la différence que l'on peut observer entre cette baignoire et une baignoire en plastique classique ou un transat ?
- Et surtout, est-ce une baignoire qui répond aux besoins de bébé (quand à la position foetale notamment) ou à ceux des parents qui se rassurent en trouvant des arguments ?

La grande majorité des commentaires que je peux lire pronent la shantala, mais rares sont ceux argumentés du coup j'aurai tendance à faire confiance mais j'aurai besoin d'avoir davantage de précisions venant notamment de professionnels ou de mamans qui ont étudié la question et qui ont des éléments concrets sur lesquels s'appuyer (ou des références net/article/livre...)

Les arguments convaincants :
- Economie d'eau
- Gain de place, positionnable partout
- Confort du parent qui ne doit pas se pencher dans la grande baignoire
Mais ce ne sont pas des arguments pour bébé ça, du coup ça me pose question.

L'argument pour bébé : il est rassuré car se retrouve en position foetale, comme dans le ventre de maman.
>> Ca rassure bébé ou ça rassure maman ?

Y a-t-il des mamans qui utilisent la shantala et qui pourraient me donner quelques pistes de réflexion à ce sujet ?

Et puisque je parle baignoire... c'est peut être bête comme question... mais à quelle fréquence bébé "doit"-il prendre un bain ? Le lave-t-on avant le bain ou pendant ?

Merci pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
pouxdeluxe
Habituée
pouxdeluxe


Nombre de messages : 750
Date d'inscription : 19/11/2007

Baignoire physiologique : réel avantage ou effet de mode ? Empty
MessageSujet: Re: Baignoire physiologique : réel avantage ou effet de mode ?   Baignoire physiologique : réel avantage ou effet de mode ? EmptyVen 25 Juin 2010 - 11:53

Coucou,
Moi j'en cherche une d'occaz (ou soldée) pour petit troiz. Pour moi les arguments sont bons.

DANs une baignoire plus vaste, tu manipule ton bébé ou le transat (jamais essayé, pas envie), il est encore contenu, mais d'une façon non physiologique.
Après, on peu aussi doucher son petit en le tenant sur le tout l'avant bras, laver au liniment et pas à l'eau systématiquement...

Il n'y a rien d'obligatoire, juste l'hygiène à respecter!
Revenir en haut Aller en bas
tribudevero
Habituée
tribudevero


Nombre de messages : 1546
Age : 51
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 18/07/2007

Baignoire physiologique : réel avantage ou effet de mode ? Empty
MessageSujet: Re: Baignoire physiologique : réel avantage ou effet de mode ?   Baignoire physiologique : réel avantage ou effet de mode ? EmptyVen 25 Juin 2010 - 11:59

Pour info, il y a 15 % de réduction sur le site jusqu'au 2 juillet code ANNIVERSAIRE
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grainedecolo.com
Cécile
Habituée



Nombre de messages : 1356
Age : 46
Localisation : Belgique - Anciennement Tchech
Date d'inscription : 17/10/2005

Baignoire physiologique : réel avantage ou effet de mode ? Empty
MessageSujet: Re: Baignoire physiologique : réel avantage ou effet de mode ?   Baignoire physiologique : réel avantage ou effet de mode ? EmptyVen 25 Juin 2010 - 12:14

Perso les arguments bien-être du bébé dans la shantala, franchement ça me parait peu intéressant.
Le bébé est bien dans l'eau en tout cas chez moi avec les 3 que ce soient dansla grande baignoire, la petite classique ou la shantala.

Avec un 3ème j'y vois que des avantages:
Vu que les grands (7 et 4 ans) ne prennent pas un bain tous les jours,c'est un gros avantage au niveau de l'eau (s'ils prennent leur bain alors je peux mettre le dernier direct dedans avec eux)
Pendant qeu le grand prend s adouche tout seul, que la 2ème se deshabille je peux laver le 3ème dans la shantala et il adore.
Je me pete pas le dos, j'utilise très peu d'eau

A la limite ce que je trouve plus inutile c'est la petite baignoire bébé classique ou le transat.
Voilà pour mon expérience
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sebio.be
Majya
Habituée



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 19/05/2010

Baignoire physiologique : réel avantage ou effet de mode ? Empty
MessageSujet: Re: Baignoire physiologique : réel avantage ou effet de mode ?   Baignoire physiologique : réel avantage ou effet de mode ? EmptyVen 25 Juin 2010 - 12:17


J'ai une Shantala et une petite baignoire classique...
Et en fait j'ai plus utilisé la classique, surtout avant qu'il ne se tienne assi.
La Shantala est pratique pour les raisons que tu évoques, le problème que j'ai rencontré c'est pour rincer les cheveux.
Pour un nouveau-né j'ai pas essayé, mais j'aurai bientôt l'occasion!
Pour ce qui est de la fréquence des bains, pour mon fils, j'ai commencé par le laver tous les jours, comme ça se faisait à la maternité, après je suis passée à un bain tous les deux jours. Maintenant ça dépend du temps, si il fait chaud je le mets tous les jours dans l'eau, mais je ne le savonne pas tous les jours. L'hiver c'est 2 fois voir une fois par semaine, et les autres jours on fait la toilette rapide (mains, visage et derrière).
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

Baignoire physiologique : réel avantage ou effet de mode ? Empty
MessageSujet: Re: Baignoire physiologique : réel avantage ou effet de mode ?   Baignoire physiologique : réel avantage ou effet de mode ? EmptyVen 25 Juin 2010 - 13:59

Moi, Loulou pleurait et ne semblait pas aimer le bain (baignoire traditionelle pour bébé, avec ou sans transat de bain). J'ai alors acheté la shantala, il a aimé! Une amie m'a dit que c'est parce que certains bébés ont besoin que des parties de leur corps touchent la baignoire. Et dans la shantala, c'est le cas. En plus, ton bébé tient assez vite quasi assis, mais naturellement, et le mien, c'est comme ça qu'il a découvert ses pieds (qu'il a fait sortir de l'eau et ça l'a fait marrer). J'ai gardé la baignoire traditionelle pour le lavage des cheveux, car moi non plus, je ne me vois pas lui rincer les cheveux dans la shantala... Et j'ai essayé en lui mettant les fesses et une partie des jambes et des pieds contre le fond de la baignoire tradi, et là, il ne pleurait plus, mais mes deux mains étaient prises: une pour le soutenir au niveau de la tête, et l'autre pour que ses jambes et ses pieds touchent le fond. C'est à se casser le dos par rapport à la shantala , je trouve.
Je trouve que ce n'est pas un achat onéreux, alors franchement, moi, je la recommande. Et puis, économie d'eau +++ et plus facile d'arriver à la bonne température je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
Elo
Construit son nid



Nombre de messages : 20
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/06/2010

Baignoire physiologique : réel avantage ou effet de mode ? Empty
MessageSujet: Re: Baignoire physiologique : réel avantage ou effet de mode ?   Baignoire physiologique : réel avantage ou effet de mode ? EmptyVen 25 Juin 2010 - 14:53

Merci pour vos réponses. C'est vrai que vu le prix, ce n'est pas la ruine d'essayer !

En réfléchissant cette am, je me dis que l'économie d'eau et le mal de dos en moins ne sont pas négligeables. Donc autant en profiter. Et seul bébé pourra me dire ou me faire comprendre quand il sera là s'il aime ou pas. Tant que je ne l'aurai pas testée, je pourrai toujours me poser la question.

Ce qui me rassure un peu c'est que j'ai lu que des puér l'utilisaient parfois à la mat pour les nouveaux nés. Donc je me dis que ça doit être une utilisation réfléchie et que dans tous les cas, ça ne peut pas faire de mal à bébé (j'avais peur en voyant la position qu'il soit à l'étroit (mais je dois certainement projeter à fond parce que j'imagine bébé dedans se sentant mal car impossible de tendre les jambes !! ... mais ça c'est moi qui ai du mal avec les petits espaces... d'où certainement mes interrogations !)
Revenir en haut Aller en bas
Luléa
Gardienne du Temple
Luléa


Nombre de messages : 3092
Age : 44
Localisation : 51
Date d'inscription : 20/04/2007

Baignoire physiologique : réel avantage ou effet de mode ? Empty
MessageSujet: Re: Baignoire physiologique : réel avantage ou effet de mode ?   Baignoire physiologique : réel avantage ou effet de mode ? EmptyVen 25 Juin 2010 - 16:10

Dans les inconvénients, en plus du rinçage des cheveux, je trouve que l'eau refroidi vite.
Par contre, par rapport à l'étroitesse, je l'ai ressortie il y a peu pour que les enfants jouent à l'eau dans le jardin... Mahault, presque 3 ans s'est empressée d'aller dedans ! Elle était enchantée ! content050 A tel point que je pensais la revendre, et du coup on attendre !
Revenir en haut Aller en bas
http://savonszelucubrations.over-blog.net/
Invité
Invité




Baignoire physiologique : réel avantage ou effet de mode ? Empty
MessageSujet: Re: Baignoire physiologique : réel avantage ou effet de mode ?   Baignoire physiologique : réel avantage ou effet de mode ? EmptyVen 25 Juin 2010 - 17:52

moi je trouve justement que l'eau refroidit moins vite dans la shantala (tummy tub pour moi mais c'est kif).

J'en suis très contente pour ttes les raisons qui ont été évoquées. Lilian, né dans l'eau, avait horreur de se baigner dans la grande baignoire et qd je l'ai mis dans la shantala, il a arreté de pleurer petit à petit.

Chez moi aussi c'est la baignoire bébé classique qui prend la poussière dans le grenier.
Revenir en haut Aller en bas
petilou
Modératrice
petilou


Nombre de messages : 4134
Age : 41
Localisation : Yvelines 78
Date d'inscription : 15/01/2007

Baignoire physiologique : réel avantage ou effet de mode ? Empty
MessageSujet: Re: Baignoire physiologique : réel avantage ou effet de mode ?   Baignoire physiologique : réel avantage ou effet de mode ? EmptyVen 25 Juin 2010 - 18:32

Ici on a une baignoire classique et on se tue le dos....
Prochain bébé, j'investis dans une shantala.
Revenir en haut Aller en bas
fripandpoum
A sa place au chaud



Nombre de messages : 219
Localisation : Isere
Date d'inscription : 13/04/2010

Baignoire physiologique : réel avantage ou effet de mode ? Empty
MessageSujet: Re: Baignoire physiologique : réel avantage ou effet de mode ?   Baignoire physiologique : réel avantage ou effet de mode ? EmptyVen 25 Juin 2010 - 18:48

Alors moi, j'ai baignoire bébé classique sur pied, donc pas de problème de dos.
J'ai bien aimé.
Et puis pour number 3, j'ai eu envie de tester. J'ai une washpod. Franchement, au début, et pourtant un troisième en 3 ans, pas évident. Il m'a fallu quelques jours pour m'adapter. Maintenant, j'aime bien. Je lave ma puce juste avant de la mettre dans la baignoire et ensuite je la regarde. Pas de problème pour les cheveux, je rince avec un gobelet. J'ai les mains libres, j'aime beaucoup.
Quant au transat, je n'aime pas du tout. Je préfère encore sur le dos dans la baignoire.
Dès qu'elle se tient bien assise, dans la grande baignoire avec les frangins.
Donc je revendrai d'ici 5 mois ma baignoire.
Enfin, pour la fréquence, tous les 2 jours et très peu de savon, cheveux moins souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Aliluc
Habituée
Aliluc


Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 08/05/2009

Baignoire physiologique : réel avantage ou effet de mode ? Empty
MessageSujet: Re: Baignoire physiologique : réel avantage ou effet de mode ?   Baignoire physiologique : réel avantage ou effet de mode ? EmptyVen 25 Juin 2010 - 20:52

Convaincue shantala ici aussi !!!
Parfois je fais même des petits rinçages rapides de miches avec peu d'eau.
Et ma puce adore.
Revenir en haut Aller en bas
Elo
Construit son nid



Nombre de messages : 20
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/06/2010

Baignoire physiologique : réel avantage ou effet de mode ? Empty
MessageSujet: Re: Baignoire physiologique : réel avantage ou effet de mode ?   Baignoire physiologique : réel avantage ou effet de mode ? EmptyVen 25 Juin 2010 - 20:57

La washpod me semble plus stable du fait des deux pieds qu'il y a en plus ? Ca doit pas être négligeable comme sécurité si bébé plus grand gigote dedans ?
Je reste bloquée sur les pieds tout recroquevillés mais les bébés des vidéos n'ont pas l'air de s'en plaindre et semblent au contraire confortablement installés !!
Revenir en haut Aller en bas
fripandpoum
A sa place au chaud



Nombre de messages : 219
Localisation : Isere
Date d'inscription : 13/04/2010

Baignoire physiologique : réel avantage ou effet de mode ? Empty
MessageSujet: Re: Baignoire physiologique : réel avantage ou effet de mode ?   Baignoire physiologique : réel avantage ou effet de mode ? EmptySam 26 Juin 2010 - 11:21

Ben oui, j'oubliais l'essentiel!!!
Ma ptiote a l'air super bien dedans et semble ne pas être gênée d'être toute recroquevillée.
Par souci d'objectivité, mes enfants ont toujours aimé le bain, quelle que soit la baignoire.
Quant à la stabilité, je ne sais pas, je n'ai pas encore été confrontée au problème.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Baignoire physiologique : réel avantage ou effet de mode ? Empty
MessageSujet: Re: Baignoire physiologique : réel avantage ou effet de mode ?   Baignoire physiologique : réel avantage ou effet de mode ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Baignoire physiologique : réel avantage ou effet de mode ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Maternage :: Le matériel de puériculture-
Sauter vers: