discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez

ecart minimum entre 2 grossesses

AuteurMessage
emy27
Habituée
emy27

ecart minimum entre 2 grossesses Empty
MessageSujet: ecart minimum entre 2 grossesses   ecart minimum entre 2 grossesses EmptyVen 18 Juin 2010 - 16:57

J'ai lu mais je sais plus où que pour la santé de la mère et du futur bébé il était conseillé de laisser un écart de temps minimum entre 2 grossesses, car il y aurait plus de risque de prématuré, de bébé de faible poids, et je ne sais plus quoi d'autre
AVez vous lu des infos similaires??
et du coup quel serait cet écart minimum??
et si on allaite ca protège à 100% au début??

vu qu'on aimerait bien des enfants rapprochés (bon je dis ca maintenant, on verra dans quelques mois content103 ), je me posais la question de quand démarrer les essais pour un deuxième

Merci d'avance pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
betchette
Habituée
betchette

MessageSujet: Re: ecart minimum entre 2 grossesses   ecart minimum entre 2 grossesses EmptyVen 18 Juin 2010 - 17:09

Je sais pas trop la durée qu'il faut entre deux grossesses.
Ma kiné m'a juste dit qu'il fallait un an pour que le périné récupère entièrement!
timluck
A sa place au chaud
timluck

MessageSujet: Re: ecart minimum entre 2 grossesses   ecart minimum entre 2 grossesses EmptyVen 18 Juin 2010 - 17:52

Ici, Luck avait 9 mois quand Tim s'est installé dans mon bidon. Tim avait 15 mois lorsque je suis tomber enceinte de Lisa. J'ai eu trois grossesses tip top, 3 bébés de 3,520 kg, 3,530 kg et 3,390 et la derniere etait à 37 sa
Le seul soucis c'est le perinée lors de ma deuxieme grossesse car je n avais pas fait la reeducation pour mon premier

Voilà pour mon temoignage
baboun
Habituée
baboun

MessageSujet: Re: ecart minimum entre 2 grossesses   ecart minimum entre 2 grossesses EmptyVen 18 Juin 2010 - 18:04

apparemment, y'a un délai à respecter en cas de césarienne.

la moyenne est paraît-il 2 ans et 9 mois. entre deux naissances.

ici ce sera 27 mois. ;)
elemmirë
Habituée
elemmirë

MessageSujet: Re: ecart minimum entre 2 grossesses   ecart minimum entre 2 grossesses EmptyVen 18 Juin 2010 - 18:24

ici grossesse eloignees, mais ma belle soeur a enchaine deux grossesses, deux fois : le premier avait 4 mois quand elle est tombee enceinte de la deuxieme, puis le troisieme avait 6 mois quand elle est tombee enceinte de la quatrieme...
je ne me souviens pas qu'elle ai eu des problemes particuliers, a part la fatigue...
fripandpoum
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: ecart minimum entre 2 grossesses   ecart minimum entre 2 grossesses EmptyVen 18 Juin 2010 - 19:39

Ici, 2eme grossesse quand number one avait 8 mois. Pas de contraception, retour de couches au bout de 6 mois.
Accouchement par césarienne donc 1an avant d'essayer pour number 3, grossesse 1 mois après.
En âge, ça fait 16 mois d'écart pour les premiers, 22 mois pour la troisième.
Aucun souci.
Naïa
Habituée
Naïa

MessageSujet: Re: ecart minimum entre 2 grossesses   ecart minimum entre 2 grossesses EmptyVen 18 Juin 2010 - 21:40

Il me semble (si mes souvenirs sont bons) que les médecins conseillent d'attendre 1 an (certainement pour le périnée comme ça a été dit), et 2 ans en cas de césarienne. Disons que c'est ce qu'ils conseillent pour être sure de ne pas avoir de soucis, rien ne t'oblige à tenir ce délai, mais bon ... tu prend plus de risque ... c'est souvent sans concéquence, à toi de voir, mais moi je dirais que oui sur la fatigue il faut tenir le choc !
Les miens ne sont pas "particulièrement" rapprochés, mais c'est déjà fatiguant, après la naissance de ma deuxième j'ai dis à mon homme "bon le 3ème c'est soit dans l'année, soit dans 10 ans", pour des questions d'organisations, il y a des périodes qui sont plus difficiles selon l'écart qu'ils ont, notamment quand l'un commence à marcher

L'allaitement protège mais .. c'est pas toujours fiable uquand même. En théorie tant que tu es en allaitement exclusif et qu'il n'y a pas encore de diversification alimentaire tu es protégée, mais c'est quand même risqué, hein ... chaque femme est différente de la même façon que certaines attendent 1 an après l'arrêt de la pillule pour tomber enceinte, d'autres 1 oubli et c'est kinder surprise
Si tu veux être sûre d'être protgégée, il y a des toutes petites pillules microdosées sans hormones (progesterone et oestrogènes) justement pour quand on allaite (cerazette et ... je ne sais plus le nom de l'aute)
Moody
Gardienne du Temple
Moody

MessageSujet: Re: ecart minimum entre 2 grossesses   ecart minimum entre 2 grossesses EmptyLun 21 Juin 2010 - 8:44

Il me semblait que le fait d'attendre était conseillé pour les césariennes, mais pas spécialement pour les voies basses. Ou si ça l'est, c'est plus pour ne pas trop fatiguer la mère, parce que mine de rien, ça pompe d'avoir tout ce qu'il faut pour un bébé.

Pour le périnée, il ne me semble pas qu'il y ait une contre-indication à le muscler en début de grossesse s'il est trop faible, ou même plus tard.

Je ne connais pas parfaitement bien la question de la contraception via l'allaitement maternel, je sais qu'il y avait différents critères et si un n'était pas rempli, ce n'était plus fiable. Il me semble que ça s'appelle la méthode MAMA, si tu vas sur le site de la leche ligue, tu devrais trouver l'information complète. Je me rappelle qu'il fallait que l'allaitement soit exclusif et qu'il y ait maximum 4h entre 2 têtées, mais je sais qu'il y avait d'autres critères. Renseigne-toi. aav

baboun
Habituée
baboun

MessageSujet: Re: ecart minimum entre 2 grossesses   ecart minimum entre 2 grossesses EmptyLun 21 Juin 2010 - 10:42

pour la méthose mama, après 6 mois d'allaitement avec tous les critères ce n'est plus fiable et comme dit plus haut, de toute façon, c'est pas du 100%; il suffit que bébé fasse une nuit complète sans tétée et on se retrouve avec un nouveau bébé.
emy27
Habituée
emy27

MessageSujet: Re: ecart minimum entre 2 grossesses   ecart minimum entre 2 grossesses EmptyMer 26 Jan 2011 - 10:05

j'avais même pas vu que j'avais pas répondu à ce post!!

merci pour toutes vos réponses!!
on en est à 8 mois d'allaitement avec un début de diversification mais pour le moment il ne mange que très peu
je n'ai toujours pas eu de retour de couches (il tète en moyenne 2 fois dans la nuit, parfois moins) et du coup je me demande si je peux quand même tomber enceinte?? (si pas de retour de couches, pas d'ovulation, non?? à moins qu'on tombe sur l'ovulation juste avant le retour de couches, le1er cycle)
on a de plus en plus l'envie d'un deuxième bébé mais je veux pas arrêter d'allaiter pour pouvoir avoir mon retour de couches!!

j'avais lu sur un autre post qu'on pouvait utiliser les gélules d'onagre pour régulariser les cycles mais du coup ça sert à rien que j'en prenne maintenant??
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ecart minimum entre 2 grossesses   ecart minimum entre 2 grossesses EmptyMer 26 Jan 2011 - 10:20

Alors ici avec les conseils du gygy on a attendu 1ans avant de commencer les essais car cesarienne, donc bb1etbb2 23 mois d'ecart et pour bb2-bb3 21 mois et là ben c'est pause car il faut que le corps récupère et que trois petits bout qui se suivent ce n'est pas de tout repos meme si c'est un immense bonheur, y a aussi l'age de la maman car à 26 ans et à 32 je ne me sens plus aussi resistante à la fatigue.
Pour les cesarienne il faut voir aussi ce que l'on desire, si on veut se donner plsu de chance de vois basse peut etre laisser plus de delais (et encore je ne suis pas vraiment conveincue)
emy27
Habituée
emy27

MessageSujet: Re: ecart minimum entre 2 grossesses   ecart minimum entre 2 grossesses EmptyVen 28 Jan 2011 - 14:31

merci doris pour ta réponse;, c'est clair que 3 rapprochés ça doit être du boulot mais que je vois des amies à enfants rapprochés plus âgés ça donne vraiment envie!

petilou
Modératrice
petilou

MessageSujet: Re: ecart minimum entre 2 grossesses   ecart minimum entre 2 grossesses EmptyMar 1 Fév 2011 - 10:39

Emy si tu n'as toujours pas de retour de couche, je ne suis pas sûre que les gélules d'huile d'onagre serviront. En général ça se prend pdt 15 jours en 2è partie de cycle.

Mon petit garçon est arrivé parmi nous pour réchauffer nos coeurs à l'automne 2009 ...

Et sa petite soeur nous a rejoints en mars 2012 pour notre plus grand bonheur.
emy27
Habituée
emy27

MessageSujet: Re: ecart minimum entre 2 grossesses   ecart minimum entre 2 grossesses EmptyMar 1 Fév 2011 - 12:28

merci petilou pour ta réponse, oui de ce que j'ai lu sur l'onagre c'est quand on a déja des cycles!
Peut etre que mon corps (ou ma tête) n'est pas encore prêt pour une seconde grossesse, on va patienter encore un peu!!
minou
Gardienne du Temple
minou

MessageSujet: Re: ecart minimum entre 2 grossesses   ecart minimum entre 2 grossesses EmptyMar 1 Fév 2011 - 12:44

ton ptit loup est encore jeune, profite de lui ça passe trop vite
je sais que tu vas trouver sa bidon ce que je dis, mais mes deux premiers ont 20 mois d'écart et j'ai cette sensation de trop rapide et de louper avec mon grand à ki au final j'ai demandé de grandir trop viiite.
et puis il faut le souligner c'est du sport deux si petits content103

du ptit bouddha LiLys née le 13 Juin 2009 ( dans le lit de papa et maman ) au tétou
Et de ma tite citrouille jolie Bluenn née le 2 novembre 2012 ( de justesse dans le lit de papa et maman )tetou, HNI et un peu de couche lavable, portage et pleins de câlins, de bisous sont au programme encore.
Voir le profil de l'utilisateur http://minou-sfamily.over-blog.com/
emy27
Habituée
emy27

MessageSujet: Re: ecart minimum entre 2 grossesses   ecart minimum entre 2 grossesses EmptyMar 1 Fév 2011 - 16:13

merci minou pour ton retour d'expérience!!

monbbmimi
Habituée
monbbmimi

MessageSujet: Re: ecart minimum entre 2 grossesses   ecart minimum entre 2 grossesses EmptyMer 2 Fév 2011 - 1:46

Moi je dirais quand même qu'il est bon d'attendre un peu, même si on les veut rapprochés...

J'ai souvent entendu dire qu'il faut 9mois pour faire un bébé et 9mois au corps pour s'en remettre...

Quand ils sont petits c'est vraiment épuisant je trouve, surtout quand comme mes enfants ils ne font leur nuits qu'une fois sevrés, et chez moi ça a été 20mois pour bb1 et 18mois pour bb2

En fait depuis aout 2006 j'ai toujours été soit enceinte, soit en allaitement.
J'ai toujours arrêté mes allaitements parce que j'étais enceinte du prochain bébé content050 là je suis entrée dans mon 4ème mois de grossesse et ça fait une dizaine de jours que bb2 ne tête plus.
J'ai été malade à en vomir 10 à 12fois par jours depuis 5sa je vais arriver à 17sa et bien que ça s'améliore j'ai toujours souvent la nausée et chaque 2 ou 3jours un vomissement !

Bref tout ça pour dire que la grossesse surtout quand on est malade épuise, si on ajoute l'allaitement de longue durée + les autres enfants qui grandissent et demandent beaucoup d'attention c'est vraiment épuisant !
Mais je me suis fait une raison, me disant qu'après tout puisque je suis dans le bain autant reprendre un peu de force et de passer cette période.

BB2 et BB3 n'étaient pas programmés, j'avais mis 14mois et un gros traitement hormonal pour avoir bb1 alors je ne pensais pas pouvoir tomber enceinte si facilement !
J'ai eu mon retour de couche après bb1 lorsqu'elle avait 15mois, je n'ai eu qu'un cycle normal et suis tombé enceinte la seule fois où nous n'avons pas mis de préservatif ! content050

Pour BB2 j'ai eu mon retour de couche à ses 12mois, j'ai eu ensuite 2 cycles normaux et là je suis carrément tombé enceinte avec préservatif (qui a été bien mis, pas craqué etc...)!
Et en plus ma grossesse a été daté à mon 14eme jour du cycle, alors que je n'ovulais toujours qu'à J17/J18 minimum !

Je rigole avec mon mari lui disant que la prochaine fois je tomberais enceinte avec un simple bisou ! content103

Bref quand je repenses à tout ça je me dis que:

1/ les choses sont plutôt bien faites car au final je n'aurais peut être pas eu le courage de faire mes enfants aussi rapprochés, mais devant le fait accompli je plonge dans le bain et me sens très bien avec cette situation
2/ pour avoir bb1 et avec les traitements que j'avais je pensais ne jamais avoir d'enfants, quand je suis tombé enceinte la première fois je redoutais déjà de devoir repasser par là, par l'attente, le désespoir etc... au final je n'ai pas eu à revivre ça !
3/ Même si je sais que c'est épuisant, que je sais à quoi m'attendre, je sais aussi que quand bb2 avait à peine 9/10mois, malgré le fait qu'elle têtait encore jour et nuit avec 3,4,5,6 réveils par nuit j'avais déjà l'envie d'avoir bb3 c'était dans mes tripes ça me rongeait ! Ma raison disait non et mon instant fonçait !

Tout ça pour dire, qu'il arrive parfois et même souvent qu'on fasses un schéma de vie, pensant qu'on ne sera heureux que comme ça, mais qu'au final il arrive que les choses viennent d'elles mêmes, mais on savoure tout ça, on apprend à relativiser, on surmonte les épreuves, parfois on pleure de fatigue, on vient sur le forum pour chercher du réconfort brice1 mais c'est la magie de la vie !
Moi qui aime tout calculer, qui retourne tout dans mon cerveau pendant des heures etc j'apprécie de lacher prise, de faire confiance à d'autre que moi (à moi mari qui me surprend à m'aider plus que ce que je ne l'avais imaginer, à mes enfants qui grandissent et deviennent autonome, à mes bébés qui décident d'arriver au moment qu'ils veulent, à mon corps qui malgré cette endurance tient toujours le coup lol)

Si je devais conclure (bah oui c'est pas le tout d'écrire 3pages faut une conclusion 0082_G ), je dirais que faire des enfants rapprochés ça a des coté négatifs comme la fatigue, l'organisation etc... mais ça a beaucoup de positif aussi, notement pour les enfants eux même, car je vois mes filles qui ont 26mois d'écart sont de plus en plus complices, et je sais que plus elles grandiront moins l'écart se fera ressentir, je me dis que ma bb1 n'aura de souvenirs d'enfance qu'avec sa soeur, elle aura l'impression qu'elle a toujours fait partie de sa vie...
Et puis aussi trop d'écart entre deux je penses qu'il n'est pas facile de repartir dans le rythme avec un bébé (tétées, nuits, couches etc...) après avoir fait une longue pose !

Enfin bon laisse les choses venir, en attendant profite de ton bébé ça passes tellement vite !!
Voir le profil de l'utilisateur http://tibebeo.canalblog.com
monbbmimi
Habituée
monbbmimi

MessageSujet: Re: ecart minimum entre 2 grossesses   ecart minimum entre 2 grossesses EmptyMer 2 Fév 2011 - 1:47

Je crois que si on me payait pour chaque mot posté je serais riche là !
Voir le profil de l'utilisateur http://tibebeo.canalblog.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ecart minimum entre 2 grossesses   ecart minimum entre 2 grossesses Empty

ecart minimum entre 2 grossesses
Page 1 sur 1