discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Maman je m'ennuiiiie (9 ans)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
petilou
Modératrice

MessageSujet: Re: Maman je m'ennuiiiie (9 ans)   Mar 8 Juin 2010 - 9:00

Ton post me parle aussi beaucoup car j'ai été une petite fille qui s'ennuyait.
Nous ne sommes que 2 enfants et j'ai 7 ans d'écart avec mon frère. Il s'est toujours beaucoup occupé de moi mais avec l'entrée au lycée, les premiers jobs d'été puis l'absence toute la semaine quand il est devenu étudiant, j'ai découvert l'ennui et le fait d'être seule.
Mes parents m'ont proposé des activités, j'ai appris à broder avec ma mère, à tricoter avec une voisine âgée qui me tenait lieu de grand-mère. Mais ils n'ont pas forcément cherché à remplir les blancs ou les plages de solitude; ils m'ont donné des bases pour trouver par moi-même des activités. Et j'ai toujours été une petite fille très entreprenante : je créais des vêtements de poupées à 3 bouts de tissus, j'avais un mini bout dfu jardin de mes parents pour faire pousser des fraisiers, j'adorais la cuisine et ma mère me laissait bien volontiers "inventer" etc... Et le souvenir très marquant qui me reste de ces périodes, ce sont toutes les histoires que je m'inventais dans ma tête pour accompagner ces activités. Histoire qu'ado je couchais sur du papier...
Et encore maintenant quand j'attends le bus, quand je marche dans la rue, quand je nage, quand je fais une activité manuelle qui ne me demande pas une attention très forte mais qui fonctionne en automatisme, ça m'arrive de me raconter des histoires, de m'inventer des mondes.

Donc pour moi s'ennuyer c'est une bonne chose. Cela fait travailler l'imagination, ça force à rester seul avec soi même, à se supporter et en grandissant je pense que ça forge la personnalité. Comme le dit Céline il y a trop d'adultes incapables d'être seul avec eux-même, dans le silence, avec juste ce qu'ils sont au fond d'eux.

Bon courage avec ta stroumphette aav

Mon petit garçon est arrivé parmi nous pour réchauffer nos coeurs à l'automne 2009 ...

Et sa petite soeur nous a rejoints en mars 2012 pour notre plus grand bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
faco
Habituée

MessageSujet: Re: Maman je m'ennuiiiie (9 ans)   Mar 8 Juin 2010 - 9:11

C'est marrant, je racontais ça il y a quelques jours à mon copain, que lorsque petite je m'ennuyais, ma mère avait horreur que je reste dans ses pattes, c'était du genre "Ah ça y est tu t'ennuies, faut que tu viennes encore m'enquiquiner"...

Alors pour passer le temps, j'adorais me déguiser avec mon frérot, on m'avait offert un journal intime et ça m'occupait bien ça, j'adorais.
J'aimais beaucoup lire aussi donc ça peut vite remplir la journée.
Voir le profil de l'utilisateur http://clonature.unblog.fr/
elemmirë
Habituée

MessageSujet: Re: Maman je m'ennuiiiie (9 ans)   Mar 8 Juin 2010 - 9:33

j'avais pas fait le lien, mais j'ai ete aussi une petite fille qui s'ennuyait, et c'est vrai que je m'inventais aussi des mondes, et que maintenant je sais rester seule, revasser....

vous pensez que ca "s'apprend" , l'imagination ?
quand j'y pense, ma belle fille ne sait pas "s'occuper" seule, elle attend des "consignes" : genre, apres manger, lavage main-bouche-dents, et elle vient se "planter" au milieu du salon..."j'ai fini" (genre, je fais quoi maintenant...) ce serait mieux que je la laisse prendre racine, au lieu de lui suggerer d' aller jouer/lire/dessiner ? on a essaye une fois et elle est restee 3h.... ca lui vient pas a l'idee d'aller revasser ou autre....
(bon son frere, pas de probleme, il trouve de l'occupation : dessiner sur les murs, renverser la farine dans son camion pour faire de la neige, decouper ses livres pour coller les images a sa tapisserie.... ca il en a des idees )
Moody
Gardienne du Temple

MessageSujet: Re: Maman je m'ennuiiiie (9 ans)   Mar 8 Juin 2010 - 10:41

Je lis beaucoup de choses dans ce que tu dis:

- quand on la coupe dans l'activité qu'elle voulait faire, elle s'ennuie (elle n'a pas la ressource pour se trouver une autre activité). Je crois que jusque là, c'est normal, moi aussi quand je voulais faire quelque chose et que je dois imaginer autre chose à faire, il me faut un peu de temps pour imaginer ce que je pourrais faire d'autre.

- elle a des idées d'autres choses à faire (fimo et couture). Elle n'a pas la capacité de les faire de façon autonome ou de les faire tout court (si elle n'a pas de fimo). Donc réfléchir avec elle à ce qui serait acceptable pour vous deux dans les activités qu'elle souhaite faire. Comme disait Touille, pourquoi pas avoir juste quelques couleurs de fimo pour qu'elle puisse essayer? Pour la couture, si son plaisir est d'avoir ton attention pour le faire, peut-être aussi en discuter avec elle: tu veux bien lui accorder TOUTE ton attention en couture durant 1/2h, mais après, tu as d'autres choses à faire (et si les deux autres rappliquent, c'est niet, c'est le moment avec ta grande. Mais alors, faut trouver des moments avec chacune des deux autres, sans doute).

Et l'idée d'avoir des boîtes à "trucs à faire" me semble bonne aussi...

Taïra
Habituée

MessageSujet: Re: Maman je m'ennuiiiie (9 ans)   Mar 8 Juin 2010 - 18:33

Tiens, ça ressemble à chez nous chez vous...

une grande de 9 ans aussi, ici - et les "je m'ennuie" qui arrivent quand elle veut prolonger une activité qui l'intéresserait de prolonger pendant des heures on en a parfois (là je pense à la ds - c'est une demie-heure par jour maximum et c'est dur de lui demander ça quand "les copains" peuvent y jouer autant qu'ils le veulent... mais c'est un de nos rares "principes" non négociables, quitte à passer à ses yeux et à d'autres pour des bourreaux d'enfants) - plus qu'un vrai "je m'ennuie", c'est un refus un peu boudeur de passer à autre chose et un moyen de nous faire sentir qu'on est des parents pas cools... Vite dépassé, car elle s'ennuie de s'ennuyer et trouve des ressources...

On en a eu pas mal en-dehors de ce contexte il y a quelques temps et on s'est bien dit que c'était un appel à plus d'attention, alors on a instauré un petit rituel du mardi soir avec elle, après le coucher de son frère : une partie d'un jeu de société tous les 3. J'essaie aussi de prendre un peu de temps pour rétablir un contact physique avec elle - un très bref massage, si elle le désire, après la douche du dimanche soir. Au début c'etait systématique et peu à peu les demandes s'espacent - j'ai l'impression qu'elle est en quelque sorte rassurée.

Pour ce qui est des activités manuelles je me suis rendue compte aussi que j'avais tendance à la laisser se débrouiller un peu seule du début à la fin d'un "projet", sous prétexte qu'elle en était capable et que j'avais autre chose à faire. J'essaie aussi de rééquilibrer en découpant l'activité en plusieurs étapes sur laquelle on se retrouve (je ne sais pas si je suis claire). En ce moment c'est : création de planches de bd, modelage à l'argile, embossage et colliers de perles (si ça peut te donner des idées)

Cela dit elle ne connaît pas vraiment non plus d'ennui qui la rende malheureuse - elle passe son temps à "se faire des films" (c'est une citation...), à inventer des chansons ou à discuter avec ses potes de Poudlard...

aav
fabienne&quelqu'un
Habituée

MessageSujet: Re: Maman je m'ennuiiiie (9 ans)   Mar 8 Juin 2010 - 18:51

"elle passe son temps à inventer des chansons ou à discuter avec ses potes de Poudlard..."

hi hi

n°2 est à fond en ce moment, il vient de tomber dans le chaudron Harry Potter

au début je lui lisais qq pages, puis il a pris le relais, maintenant il est mordu, il va lire les suivants tout seul.

moi, j'aime pas les activités avec les momes, ça me fait chier 3 fois sur 4. Même pas honte ! et bien j'essaie de ne pas me forcer trop souvent content050

comme j'adore lire, on s'est régalés à bouquiner ensemble, une page chacun son tour. Au potager je le laisse m'aider un peu (ça m'énerve, je voudrais qu'il fasse mieux, je crie : bref je suis nulle). Qq jeux de société avec des lettres, genre boggle ou scrabble. Mais quand il me demande un chateau de legos à construire ensemble, je m'enfuis. Son père s'y colle (parfois, quand il a le temps).

faut faire ce qu'on sait faire, je pense...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Maman je m'ennuiiiie (9 ans)   

Maman je m'ennuiiiie (9 ans)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2