Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Orthographe du prénom

Aller en bas 
+16
Eäré
Mekati
Touille
Capu
chaton
Coelya
elemmirë
boddah
cinvava
minou
Selkis
PTITMONSTRE
Moody
fabienne&quelqu'un
aud
Koikoiette
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Koikoiette
Habituée
Koikoiette


Nombre de messages : 3655
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/09/2008

Orthographe du prénom Empty
MessageSujet: Orthographe du prénom   Orthographe du prénom EmptyMer 2 Juin 2010 - 13:49

Grande question existentielle à l'approche de l'arrivée de BB : comment orthographier son prénom ?

Vous êtes partisanes de l'originalité ou de la simplicité ?
Quelques exemples pour être plus claire : Eric ou Erik, Gauthier ou Gautier, Mael ou Maël, encore plus fort Augustin ou O'Gustin ???

Nous sommes un peu originaux comme parents mais j'ai peur qu'au quotidien, ce type de fantaisie soit lourd à porter pour un enfant (et tout le reste de sa vie). Genre : "Mon prénom s'écrit avec un K / sans H / ..."

Merci pour vos avis éclairés content050 !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Orthographe du prénom Empty
MessageSujet: Re: Orthographe du prénom   Orthographe du prénom EmptyMer 2 Juin 2010 - 13:54

Je dirai que ça dépend du prénom content034
Non plus sérieusement, certains peuvent avoir "naturellement" plusieurs orthographes et d'autres beaucoup moins !
Revenir en haut Aller en bas
aud
Habituée



Nombre de messages : 2201
Age : 47
Date d'inscription : 02/08/2006

Orthographe du prénom Empty
MessageSujet: Re: Orthographe du prénom   Orthographe du prénom EmptyMer 2 Juin 2010 - 14:09

dis nous à quel prénom tu penses Very Happy Razz
Revenir en haut Aller en bas
fabienne&quelqu'un
Habituée
fabienne&quelqu'un


Nombre de messages : 2140
Age : 49
Localisation : Aude
Date d'inscription : 02/07/2007

Orthographe du prénom Empty
MessageSujet: Re: Orthographe du prénom   Orthographe du prénom EmptyMer 2 Juin 2010 - 14:11

oui, je dirais faut faire gaffe...
"O'Gustin ???" euh....

mon Phi***on vient encore de se faire charrier bien comme il faut au square...

"c'est quoi ce prénom, il est nul, on connait pas, c'est nase"

à 13 ans il les enverra chier comme son grand frère

mais à 7 ans c'est dur

alors si en plus l'orthographe est spéciale, ça peut faire bcp ...
Revenir en haut Aller en bas
Moody
Gardienne du Temple
Moody


Nombre de messages : 4971
Localisation : sud de Bruxelles
Date d'inscription : 03/06/2008

Orthographe du prénom Empty
MessageSujet: Re: Orthographe du prénom   Orthographe du prénom EmptyMer 2 Juin 2010 - 14:14

Hihi, on voit que l'arrivée de bébé est imminente avec toutes les questions qui sortent content050

Ben je ne sais pas trop, je crois que j'écrirais comme je le sens le mieux. Matthieu peut aussi s'écrire Mathieu, peut-être même Matieu (mais je ne pense pas l'avoir déjà vu comme ça), je crois que j'irais au plus simple. O'Gustin, ça me semble "gros", quand même.

D'un autre côté, une orthographe un peu bizarre n'est pas toujours un souci, j'ai une amie dont le prénom est Séverine mais avec 2n, elle le répète à chaque fois qu'on lui demande son prénom et voilà... Ca ne la dérange pas plus que ça, je crois que ça l'amuse, au fond. Mais c'est vrai que souvent, son prénom est "mal orthographié".

Les accents me posent question aussi, dans beaucoup de logiciels ça ne passe pas et du coup, pour un simple é, tu te retrouve avec des caractères bizarres au milieu de ton prénom. C'est vrai, ce sont les logiciels qui sont mal pensés (dans ce cas), mais c'est un peu bizarre. Et y'a des prénoms qui sont mieux avec accents, quand même.

Je ne t'aide pas beaucoup, là content103
Revenir en haut Aller en bas
Koikoiette
Habituée
Koikoiette


Nombre de messages : 3655
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/09/2008

Orthographe du prénom Empty
MessageSujet: Re: Orthographe du prénom   Orthographe du prénom EmptyMer 2 Juin 2010 - 14:15

aud a écrit:
dis nous à quel prénom tu penses Very Happy Razz

Bien essayé mais je ne vendrai pas les prénoms content107 , mais ils sont très classiques !

Pour l'ortho, c'est vraiment des histoires d'H, de C/K, avec ou sans accent, ce genre de chose quoi
Revenir en haut Aller en bas
aud
Habituée



Nombre de messages : 2201
Age : 47
Date d'inscription : 02/08/2006

Orthographe du prénom Empty
MessageSujet: Re: Orthographe du prénom   Orthographe du prénom EmptyMer 2 Juin 2010 - 14:17

Puis il faut que l'orthographe aille avec la prononciation, sinon pour le mome c'est galère de toujours entendre son prénom mal prononcé.
Un exemple j'ai un élève qui s'appelle Tounjaille et bien ça s'écrit Tuncay (bon c'est un enfant Turque mais il n'aime pas que l'on déforme son prénom c'est normale)
Revenir en haut Aller en bas
aud
Habituée



Nombre de messages : 2201
Age : 47
Date d'inscription : 02/08/2006

Orthographe du prénom Empty
MessageSujet: Re: Orthographe du prénom   Orthographe du prénom EmptyMer 2 Juin 2010 - 14:18

J'aurai essayé content050
Sinon plus c'est simple plus il l'écrira simplement à l'âge d'apprendre à écrire
Revenir en haut Aller en bas
PTITMONSTRE
Habituée
PTITMONSTRE


Nombre de messages : 1241
Age : 50
Localisation : Cormicy 51 :)
Date d'inscription : 21/12/2009

Orthographe du prénom Empty
MessageSujet: Re: Orthographe du prénom   Orthographe du prénom EmptyMer 2 Juin 2010 - 14:56

ici on a orthographié au plus simple le prénom du plus grand : matéo ;)

j'aime aussi Eliott si bb3 est un tit mec, mais je voudrais l'écrire Eliot, je pense que ça se fait aussi ;)

à toi de voir, de juger... disons que oui, le O'gustin, ça risque de faire un peu too much, mais le reste passe sans soucis je pense
Revenir en haut Aller en bas
Selkis
Modératrice
Selkis


Nombre de messages : 6729
Age : 44
Localisation : Allier
Date d'inscription : 21/08/2008

Orthographe du prénom Empty
MessageSujet: Re: Orthographe du prénom   Orthographe du prénom EmptyMer 2 Juin 2010 - 15:10

Alors, personnellement je te conseillerais de faire "standard" pour l'orthographe!!
Parce que sinon ton petiot va jusqu'à la fin de sa vie être obligé de l'épeler!!! content050 content050

J'ai un prénom peu courant (il est devenu un peu plus ces dernières années! content107 ) écrit avec la "bonne" orthographe et je suis à chaque fois obligée de l'épeler ainsi que mon nom!!!
Je crois que j'ai vu toute les orthographes possible avec le pompom pour une inscription à la fac...pascontent149
C'est gonflant au bout d'un moment!!! pascontent184
Revenir en haut Aller en bas
minou
Gardienne du Temple
minou


Nombre de messages : 4483
Age : 43
Localisation : cocherel 77
Date d'inscription : 31/10/2005

Orthographe du prénom Empty
MessageSujet: Re: Orthographe du prénom   Orthographe du prénom EmptyMer 2 Juin 2010 - 15:19

Et bien je te dirai fait comme tu le sens
Non sans blague chez moi c'est une catastrophe les prénoms de mes loulous

Bastien rien à faire les gens l'écrivent SEbastien pffff

Anaë les gens l'écrivent Anaé ( ce que je peux comprendre ) mes généralement c'est encore pire c'est Anaelle ou Anaïs

Lilys alors là c le ponpon j'ai le droit à lili, lyly, lilisse. Est ce que le S se prononce? bah oui sinon j'aurai fait au plus simple
Naïvement je pensais que les gens l'écriraient comme moi puiske la fin est écrit comme la fleur de Lys
Revenir en haut Aller en bas
http://minou-sfamily.over-blog.com/
cinvava
Habituée
cinvava


Nombre de messages : 1264
Age : 43
Localisation : othis (77)
Date d'inscription : 23/02/2006

Orthographe du prénom Empty
MessageSujet: Re: Orthographe du prénom   Orthographe du prénom EmptyMer 2 Juin 2010 - 15:21

moi je dirais que si c'est un prenom plutot classique resté sur l'ecriture classique
sinon oui toute sa vie il devra corriger tout le monde et épeler son nom

je m'appelle Cindy et je corrige sans cesse, ca me saoule

pour mes tits mecs Ylan est souvent ecrit Ilan, moi ca me derange, lui peut etre moins
mais au moins c'est un prenom moins courant, donc je comprend qu'on sache pas forcement l'ecrire

Malone on me le prononce MaLEAUne
ca aussi ca me saoule, j'aime pas du tout comme ça

si c'est un prenom comme Eloise-Heloise, la que tu mettes le h ou pas ca me choque pas

mais le O'gustin ca fait vraiment trop trafiqué
apres ca n'est que mon avis
Revenir en haut Aller en bas
boddah
Habituée
boddah


Nombre de messages : 365
Age : 37
Date d'inscription : 16/10/2008

Orthographe du prénom Empty
MessageSujet: Re: Orthographe du prénom   Orthographe du prénom EmptyMer 2 Juin 2010 - 15:27

Alors, si je peux rajouter mon petit grain de sel, je pense qu'en terme de prénom, on peut presque tout faire à condition que cela ne soit pas stigmatisant...

Et je crois que les actes que nous posons ont toujours un sens !
Et faire le choix de modifier l'orthographe d'un prénom de manière délibérée, pour sortir des clous (et donc inconsciemment s'affirmer en tant qu' original et different des autres), n'a pas que des avantages !

Déjà parce que celà renvoie énormement à l'envie des parent d'afficher leur difference au travers de leur enfant, ce qui n'est pas forcemment évident pour lui à gerer par la suite (des parents differents, dans une société si normée)

Ensuite, parce que des choix differents, nous sommes nombreuses sur ce forum à en faire au jour le jour et ce de manière concrète et affichée (ce qui est génial, j'en conviens !)...
Du coup je ne vois pas l'interet de pousser ce choix d'être absolument different, tout le temps et pour tout...au rique de passer pour des allumées ou d'enteriner cette vision que les autres ont de nous (ceux qui nous envisage comme de graves excentriques!)
Parce que même si on se fout de l'avis des autres aujourd'hui, ce ne sera peut-être pas le choix de nos enfants, et une prénom trèèèès originalement orthographié peut lui jouer des tours toute sa vie en le stigmatisant (je pense à O'Gustin par exemple 02_05_The-Definition !

Sans compter le fait que nous sommes nombreux dans les parents natures à choisir des prénoms un peu sortis des sentiers battus....
Dans ce cas affirmer une difference supplémentaire (prenom+ orthographe!) envers et contre tout, je pense que c est plus un truc pas réglé et à creuser du coté des parents (pourquoi ce besoin d'être tant hors-norme!)...

je suis désolée, ma réponse va peut-être paraitre un peu "refroidissante", mais je tempère aussi mon propos hein!content050

je parle vraiment de prénoms originaux orthographiés particulièrement :

Mahau orthographié Maho par exemple
ou Toscane orthographie Toscanne (top niveau géographie!), Isis orthographié Isys etc ...

Parce qu'en plus ça vide le prénom de son sens et c'est super triste !!!

Après pour les prenoms courant, pour moi c'est vraiment selon l'envie des parents ! Mathias ou Matthias franchement, je vois pas le problème !!

(juste faire attention à la numérologie et aux racines du prénoms si ce sont des choses qui sont important pour vous... car si Philippine aime les chevaux de part son éthymologie, filipine, ça n'a plus guère de sens! content107 )


Dernière édition par boddah le Mer 2 Juin 2010 - 19:30, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
elemmirë
Habituée
elemmirë


Nombre de messages : 2917
Date d'inscription : 03/04/2010

Orthographe du prénom Empty
MessageSujet: Re: Orthographe du prénom   Orthographe du prénom EmptyMer 2 Juin 2010 - 16:30

ici les deux ont des prenoms classiques ecrits classiquement... faute d'avoir trouve plus original avec monsieur Orthographe du prénom Content2
mais avec ou sans H, avec C ou K, je ne pense pas que ce soit tres "derangeant " sur ce type de prenom...
apres, effectivement, O'gustin, c'est un peu too much... ca me fait penser a O'Hara, O ' Donnell ... mais c'est que mon avis Orthographe du prénom Oeil2
Revenir en haut Aller en bas
fabienne&quelqu'un
Habituée
fabienne&quelqu'un


Nombre de messages : 2140
Age : 49
Localisation : Aude
Date d'inscription : 02/07/2007

Orthographe du prénom Empty
MessageSujet: Re: Orthographe du prénom   Orthographe du prénom EmptyMer 2 Juin 2010 - 19:24

je suis bien d'accord avec toi boddah

et je me range dans la case des "parents à histoire" qui en ont fait des louches avec les prénoms de leurs rejetons... et qui regrettent parfois un peu

alors c'est vrai, ça crée une connivence (ah bon ? elle s'appelle ***** ?") et on est tt de suite sur la même longueur d'onde, au bistro, on a rencontré des jeunes parents comme ça. Même prénom pour le bb... et c'est vrai qu'ils étaient comme nous ! content103 trop bizarre

mais... après, quand tous les Kevin fondent sur ton gosse pour se foutre de sa gueule, c'est rude. ça forge le caractère.

et encore ! il s'appelle pas Zingobert ou Trudiblo, hein, il y a pire, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Orthographe du prénom Empty
MessageSujet: Re: Orthographe du prénom   Orthographe du prénom EmptyMer 2 Juin 2010 - 20:05

Nous on a des prénoms peu courant pour moi (Marie-Eve) et rare pour Zhom (Denis-Christian) ... on voulait donc continuer sur cette lignée avec nos enfants, aucun regret sur les choix des prénoms mais pour l'orthographe on a un peu abusé 02_05_The-Definition . Pour notre fille, c'est sûr qu'en France ça ne se lit pas comme nous le prononçons, mais dans la majorité des autres pays (où le U se lit OU) ça fonctionne, le soucis c'est qu'on ne voyait pas d'autre moyen d'écrire son prénom qui nous convienne. Pour notre fils, on a fait un effort , selon nous ça fonctionne, sauf pour ceux qui oublient de lire le tréma !!! et mon bel Aïdan (aïe-dane) se transforme en horrible "aidant" ...
Après, par chez moi, ça ne choque absolument pas d'avoir un prénom original, nous vivons parmi une population à 80% immigrée, donc des prénoms originaux il n'y a que ça content050
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Orthographe du prénom Empty
MessageSujet: Re: Orthographe du prénom   Orthographe du prénom EmptyMer 2 Juin 2010 - 20:55

+1 pour boddha . Pensez au bebe et faites au plus simple (moi ca m'a soule d'ecrire mon prenom long sur tous ces cahiers, copies, formulaireset d'entendre la chanson de Claude francois a chaque fois que je me presente...)
Revenir en haut Aller en bas
Coelya
Habituée
Coelya


Nombre de messages : 579
Localisation : Liège ( Belgique)
Date d'inscription : 31/08/2007

Orthographe du prénom Empty
MessageSujet: Re: Orthographe du prénom   Orthographe du prénom EmptyMer 2 Juin 2010 - 21:40

Un prénom original écrit d'une manière originale par rapport à la référence, ça me choque pas, mais un prénom classique qu'on originalise en l'écrivant avec des fioritures, je trouve ça too much Confused
Elya, on l'écrit souvent avec un "i" au lieu de l'"y" mais moi quand je l'ai choisi, je ne le voyais pas écrit autrement. Par contre, j'aurais pas imaginé écrire Baptiste sans "p" (pourtant on me le sort souvent, les gens sont incultes ou quoi ? Ca vient de "baptiser", ils savent pas écrire ?) ou avec "y". Idem pour Marion avec "y" ou 2 "r".
Je rejoins ce que disait boddah
Revenir en haut Aller en bas
chaton
Habituée
chaton


Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 13/04/2005

Orthographe du prénom Empty
MessageSujet: Re: Orthographe du prénom   Orthographe du prénom EmptyJeu 3 Juin 2010 - 7:55

Personnellement l'originalité des prénoms j'aime ça, idem pour les choix d'orthographe... Bon faut dire que j'ai été traumatisée dans mon enfance content050 de porter un prénom classique et banal, partout où j'allais y'avait une fille qui s'appellait comme moi (en classe ça m'a suivi de la maternelle à l'unif...) et il fallait préciser le nom de famille pour nous distinguer... A coté de ça mon frère porte un prénom super original que je n'ai jamais entendu porté par qqn d'autre.......... (je reste traumatisée par mon prénom que je dé'teste).

Je pense que le fait d'avoir un prénom original ou différent ça t'aide à forger ton caractère qq part. Enfin moi je le ressens comme ça. Le choix du pr"nom de nos enfants s'est fait dans ce sens aussi et je suis super heureuse de ces choix. Et les gens qui critiquent, bin de toutes façons il le font rarement devant nous...

Ma petite filleule s'appelle Aleksandra, ses parents ont choisi cette ortho pour pas qu'on l'appelle "alex" (du coup on diminue "alek" et ça lui va super bien)
Maintenant les gens n'aiment pas ce qui sort des normes, mais bon c'est comme ça.... Choisisez selon vos envies pour trouver ce qui vous conviendra ! Chacun ses goûts... J'ai un autre exemple, le filleul de ma belle soeur s'appelle mathisse... perso j'aime pas trop cette orthographe, c'est fort féminin je trouve... mais bon c'est leur choix et au moins on le confond pas avec un autre
content050
Revenir en haut Aller en bas
elemmirë
Habituée
elemmirë


Nombre de messages : 2917
Date d'inscription : 03/04/2010

Orthographe du prénom Empty
MessageSujet: Re: Orthographe du prénom   Orthographe du prénom EmptyJeu 3 Juin 2010 - 8:25

Coelya a écrit:
Par contre, j'aurais pas imaginé écrire Baptiste sans "p" (pourtant on me le sort souvent, les gens sont incultes ou quoi ? Ca vient de "baptiser", ils savent pas écrire ?) ou avec "y".
ah, le mien aussi a un "p"...et a chaque pâpier que j'ai a faire, inscription, ou autre, j'entends "comment on ecrit ? B A T ? " Orthographe du prénom Content1 alors que le petit "Hakim" d'avant ou la petite "Chahineze" d'apres, savent tres bien l'ecrire sans epeler Orthographe du prénom Mimique0 (j'habite dans une cite ou y'a tres peu de prenoms classiques francais faut dire...)
Revenir en haut Aller en bas
fabienne&quelqu'un
Habituée
fabienne&quelqu'un


Nombre de messages : 2140
Age : 49
Localisation : Aude
Date d'inscription : 02/07/2007

Orthographe du prénom Empty
MessageSujet: Re: Orthographe du prénom   Orthographe du prénom EmptyJeu 3 Juin 2010 - 8:37

mon fils a une copine qui s'appelle Shaïness aussi, mais ça s'écrit comme ça.
je me demande si les parents savent que ça veut dire timidité en anglais, "shyness"....
Revenir en haut Aller en bas
Capu
A sa place au chaud
Capu


Nombre de messages : 89
Localisation : 78
Date d'inscription : 18/09/2008

Orthographe du prénom Empty
MessageSujet: Re: Orthographe du prénom   Orthographe du prénom EmptyJeu 3 Juin 2010 - 8:41

Coelya a écrit:
Un prénom original écrit d'une manière originale par rapport à la référence, ça me choque pas, mais un prénom classique qu'on originalise en l'écrivant avec des fioritures, je trouve ça too much

Je rejoins Coelya, je préfère les prénoms classiques orthographiés classiquement... Et les originaux orthographiés originalement (enfin pas trop quand même) content050
Revenir en haut Aller en bas
Koikoiette
Habituée
Koikoiette


Nombre de messages : 3655
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/09/2008

Orthographe du prénom Empty
MessageSujet: Re: Orthographe du prénom   Orthographe du prénom EmptyJeu 3 Juin 2010 - 9:39

Merci pour vos réponses 0059_G

Je rejoins fort l'avis de Boddah et de Coelya : il n'est pas toujours nécessaire d'en rajouter une couche dans la vie.

Il ne me reste plus qu'à convaincre petit mari que si on maintient nos choix "classiques", on les écrira "normalement".

Pour O'Gustin, pas de panique, on est fou mais pas à ce point content107 (et puis je crois que l'état civile n'accepterait jamais...).
Revenir en haut Aller en bas
Touille
Habituée
Touille


Nombre de messages : 2065
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/07/2008

Orthographe du prénom Empty
MessageSujet: Re: Orthographe du prénom   Orthographe du prénom EmptyJeu 3 Juin 2010 - 11:16

Koikoiette a écrit:
Pour O'Gustin, pas de panique, on est fou mais pas à ce point content107 (et puis je crois que l'état civile n'accepterait jamais...).

Bah, tu sais, j'ai vu qu'ils avaient accepté Djonathan à Bruxelles ville content050
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Orthographe du prénom Empty
MessageSujet: Re: Orthographe du prénom   Orthographe du prénom EmptyJeu 3 Juin 2010 - 11:47

en France y a des gamins qui s'appellent Ikéa !!!
je me suis occupé d'un Zidane (les parents préférents le nom de famille au prénom de leur héros) et de jumeaux prénommés Starky et Hutch ..
et c'est même pas une blague !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Orthographe du prénom Empty
MessageSujet: Re: Orthographe du prénom   Orthographe du prénom Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Orthographe du prénom
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Grossesse :: Les petits bonheurs et soucis de ces 9 mois-
Sauter vers: