Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Il se claque la tête...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Taïra
Habituée



Nombre de messages : 1121
Date d'inscription : 27/01/2008

Il se claque la tête... Empty
MessageSujet: Il se claque la tête...   Il se claque la tête... EmptyJeu 27 Mai 2010 - 11:11

Je suis un peu désemparée devant la violence de certaines "crises de colère" qui peuvent traverser mon petit loup...
Bien sûr on fait attention à ne pas multiplier les interdits superflus, mais on en pose tout de même un peu (donner la main dans la rue ou ne pas faire mal aux autres). Souvent, pas de problème mais parfois (comme ce matin) il se laisse embarquer dans des crises spectaculaires - il hurle, pleure en hurlant non, cherche à frapper. Soit - quand ça arrivait à sa soeur, on attendait près ou loin d'elle, selon la situation, que l'orage soit passé, puis on la réconfortait. Or avec Pierre impossible de fonctionner comme cela : quand on reste près de lui, les gestes d'agressivité physique se multiplient ; quand on lui propose de le laisser "dans son espace" le temps que la crise se passe (on lui explique qu'on l'aime et qu'on va revenir, on ne l'abandonne pas dans cet état...) c'est aussi catastrophique, voire plus... Il se cogne la tête par terre (dalle de béton), très très fort, ou sur les murs s'il parvient à rester debout ou assis...
Je ne supporte plus de le voir se faire mal ainsi Sad ça me rend malade.
J'en viens parfois à prendre le parti de l'immobiliser le temps que "ça" passe - et oui, ça passe toujours, mais parfois ça prend longtemps... et je ne crois pas que jouer le rôle d'une camisole de force soit franchemente approprié...

help... si quelqu'un a un regard à porter là-dessus
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Il se claque la tête... Empty
MessageSujet: Re: Il se claque la tête...   Il se claque la tête... EmptyJeu 27 Mai 2010 - 11:21

Je repense à quelque chose qu'Antinéa m'avait dit : c'était un genre "le rocher face à la tempête". Tu parles de camisoles et moi je voyais plus comme Anti disait.

Arthur nous a fait de fameuses grosses crises comme tu les décris. Et le seul moyen était de le contenir. On a remarqué que lors de ces crises, lui-même se sentait débordé par toutes ces émotions, il ne les contrôlait plus, il en était submergé. Alors je le prenais dos contre moi, je calais son regard sur un dessin animé, je m'asseyais au sol, et je le calais les jambes avec un bras, les bras avec mon autre bras. Je ramenais ses membres contre lui et je le berçais et lui parlais à l'oreille. Parfois c'était vraiment coton (j'ai pas beaucoup de force et lui oui !), mais ça a souvent bien marché. Et j'aimais bien cette métaphore qu'Antinéa donnait : je suis ton rocher face à ta mer déchaînée.

Je ne crois pas que ça soit si négatif de le faire, parce que souvent à cet âge là, il découvre ses émotions les plus terribles et bien souvent, il entre dedans mais ne sait plus trouver les ressources pour en sortir, alors le "contenir" peut l'aider, en ramenant tous ses membres et en berçant, tu le remets psychologiquement en rapport avec son "état premier" de foetus et ça calme assez vite. En tout cas, ici ça a vraiment bien marché.

Sinon, par la suite, il a essayé de se jeter au sol (et donc se cognait la tête au sol), on l'en empêchait mais ça n'arrangeait pas l'histoire. Alors on a décidé de le laisser faire, du coup après s'être bien cogné deux fois et eu mal, maintenant il le fait toujours sauf qu'il fait gaffe à se laisser tomber en se retenant pour plus se cogner (et là nous on est morts de rire à chaque fois), ça ressemble maintenant à un vrai sitting de manifestant lol.

Courage aav aav aav
Revenir en haut Aller en bas
AnneC
Gardienne du Temple
AnneC


Nombre de messages : 2898
Age : 45
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/01/2006

Il se claque la tête... Empty
MessageSujet: Re: Il se claque la tête...   Il se claque la tête... EmptyJeu 27 Mai 2010 - 11:38

dans le livre un bb heureux, il me semble qu'ils disaient justement que "la camisole" etait un bon moyen d'apaiser sa colère
je recherche et je te dis ca
Revenir en haut Aller en bas
http://anisle.over-blog.com/
Taïra
Habituée



Nombre de messages : 1121
Date d'inscription : 27/01/2008

Il se claque la tête... Empty
MessageSujet: Re: Il se claque la tête...   Il se claque la tête... EmptyJeu 27 Mai 2010 - 11:45

Oh merci Maud pour ta réponse...

Je crois qu'en fait tu touches un problème chez moi, pas chez Pierrot - un vrai problème avec toute forme de "verrouillage" du corps (mais pas seulement). Ca qui m'empêche d'assumer le fait de le tenir qui est en fait, au fond, un geste d'amour (pour le protéger et lui rappeler qu'il n'est pas seul dans ce déferlement de violence) mais que je n'ai pas vécu comme tel jusqu'à maintenant (plutôt l'impression de faire preuve de violence justement en l'empêchant de bouger comme il le veut). Je vais essayer de transformer cela à la prochaine occasion, encore merci de partager ton expérience 0059_G

Pour la de tête en revanche ce n'est pas comme pour Arthur : il se la claque volontairement , plusieurs fois de suite... Ca résonne beaucoup, j'ai vraiment peur qu'il se fasse très mal si je le laisse faire ...
Revenir en haut Aller en bas
Taïra
Habituée



Nombre de messages : 1121
Date d'inscription : 27/01/2008

Il se claque la tête... Empty
MessageSujet: Re: Il se claque la tête...   Il se claque la tête... EmptyJeu 27 Mai 2010 - 11:46

Je viens de voir ton message annec... je ne connais pas ce bouquin...
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Il se claque la tête... Empty
MessageSujet: Re: Il se claque la tête...   Il se claque la tête... EmptyJeu 27 Mai 2010 - 12:02

Je comprends totalement ce que tu ressens pour y être passée... c'est grâce à cette métaphore justement que j'ai eu une vision différente de ce geste aav aav aav

Par contre pour la tête, je ne sais pas trop... J'imagine que ça doit te mettre dans un sale état quand ça arrive... Arthur l'a fait un peu ça (volontairement), mais je crois que c'est un douillet, parce que très vite, il a arrêté, il n'aime pas se faire mal. J'ai du mal à comprendre qu'un tout petit puisse se faire si mal volontairement.......

J'imagine que tu as tenté le coussin de colère ? (ou le nounours, ou tout autre truc un peu mou sur lequel on peut se déchaîner ?) Et si (enfin tes oreilles l'acceptent), tu lui proposes de crier un bon coup plutôt que de se taper ? Tu peux lui montrer comment toi tu évacues ta propre colère par exemple. Il me semble que c'est julie ou louve qui disait qu'elle montrait comment elle faisait et qu'elle frappait son coussin devant le petit/la petite.

Et autour de tout ça, je pense qu'il y a quelque chose d'important à faire, c'est de verbaliser de façon toute simple. Pour Arthur, je disais : "Ohlalaaa tu es en colère là !" "Ca c'est une belle colère" et je le rassurais aussi en lui disant que c'était normal qu'il ressente ça, que tout le monde ressent de la colère, et que je l'aime toujours autant même quand il est en colère.
Tu sais, des mots tout simples mais pour l'aider par la suite à verbaliser sa colère et surtout pour la normaliser, parce quand ils sont tout petits comme ça, même leur propre colère, leur propre violence peut les effrayer.
Revenir en haut Aller en bas
AnneC
Gardienne du Temple
AnneC


Nombre de messages : 2898
Age : 45
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/01/2006

Il se claque la tête... Empty
MessageSujet: Re: Il se claque la tête...   Il se claque la tête... EmptyVen 28 Mai 2010 - 15:51

Taira,

pour le livre, il y a eu un sujet ici

Voici ce que j'ai trouvé dans ce livre :

Citation :

Ce n'est pas emprisonner un enfant que de l'empêcher de bouger pour le calmer quand il devient incontrolable. Il s'agit plutôt de le rassuer en le serrant fermement et calmement dans ses bras. L'objectif esrt de lui donner l'assurance que l'on est suffisamment forr et calme pour faire face aux émotions qui le dépassent. Quand un enfant a le sentiment d'être "submergé par une fureur incontrolable" et qu'il n'y a personne pour l'aider, il peut être terrifié par son propre comportement. Dans ce cas, si un "Stop!" sans équivoque ne suffit pas à le calmer, il faut le tenir fermement, pour éviter qu'il se blesse, qu'il blesse quelqu'un ou qu'il casse quelque chose. en effet, l'enfant se trouve dans un tel état d'excitation qu'il est incapable de nous entendre, car le centre langagier de son cerveau est perturbé. Au Royaume-Uni, les enseignants sont légalement autorisés à empêcher les enfants de bouger dans de telles circonstances.

Il faut tenir l'enfant gentiment mais fermement. de la même façon qu'un bébé s'apaise au contact du corps de ses parents, l'enfant va se calmer. Notre propre système neurovégétatif, mature, va contribuer à réguler celui de l'enfant, encore immature.
Si on tremble de colère, il nous sera impossible de le calmer. Il aura la même impression d'être puni et notre stress ne fera que l'énerver encore plus.
Il faut que l'enfant soit plus petit que nous, sinon, il risque de nous blesser ou de réussir à se dégager. Il ne se sentira ni maintenu ni en sécurité Si cela présente le moindre danger, il vaut mieux éviter de le tenir.
La méthode à suivre pour qu'il se sente en sécurité et émotionnellement soutenu est bien précise.Il ne s'agit pas d'improviser, au risque que qqn soit blessé ou que cela ne fonctionne pas.
- Se caler contre un mur ou un canapé. S'asseoir par terre et enlever sa montre et ses bijoux suscepitbles de blesser l'enfant pendant qu'il se débat. retirer ses chaussures
-S'imaginer être sous une couverture chaude et apaisante. replier les bras de l'enfant devant soi et les immobiliser calmement mais fermement en posant les siens par dessus. Plier les genoux de façon à coincer les jambes de l'enfant, afin qu'il ne puisse pas donner de coups de pieds. entouré de cette façon, il va se sentir en sécurité, mais il n'aura pas cette impression d'être entravé. une fois la technique maitrisée, on se sentira soi-même calme et relacé au bout d'un moment, presque en méditation. Il faut surtout prendre son temps.
- Lui dire :" je vais te tenir comme ça, jusqu'à ce que tu te calmes" . si l'enfant est totalement incontrolable et qu'on risque de recevoir un coup de tête ou d'être mordu, mieux vaut placer un coussin sur notre pointrine ou entre le menton de l'enfant.et nos bras
- Certains enfants vont tout essayer pour se sortir de là : "Je vais me faire pipi dessus" ou "J'ai soif". s'il fait une vraie crise de panique ou d'angoisse, il faut le lâcher. Mais attention à ne pas se faire avoir: on s'en apercevra vite en le voyant partir en souriant et d'un air vainqueur. Dans ce cas, on doit le reprendre dans ses bras.
- Lui laisser le temps de se calmer.

20 minutes peuvent être nécessaires pour calmer un enfant surexcité. Une fois qu'il est apaisé, on peut le garder dans ses bras pendant un moment, sans le serrer

Revenir en haut Aller en bas
http://anisle.over-blog.com/
Ninitiou
A sa place au chaud
Ninitiou


Nombre de messages : 57
Age : 36
Localisation : Grenoble, Isère.
Date d'inscription : 20/04/2010

Il se claque la tête... Empty
MessageSujet: Re: Il se claque la tête...   Il se claque la tête... EmptyVen 28 Mai 2010 - 18:50

Pendant mon week-end de prépa à la naissance avec la methode reynes, le medecin à parlé d'un cas similaire delon lui, l'enfant avait besoin d'exprimer une colère profonde (peut etre lié à la vie foetal ou à la naissance je ne sais plus) et il a proposé à la maman de lui raconter sa propre histoire avant de s'endormri et de souvent jouer à la ''bagarre'' avec lui, même un peu violement.

Il parait que ça a été miraculeux, cette enfant se tapait la tête contre les murs à s'en assomer.

C'est tout ce que j'ai dans ma besace. 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

Il se claque la tête... Empty
MessageSujet: Re: Il se claque la tête...   Il se claque la tête... EmptyVen 28 Mai 2010 - 19:44

Et une goutte de rescue pour maman et pour le grand garçon, non? en plus de tout le reste pour le contenir...(et donc dès que possible)
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
Invité
Invité




Il se claque la tête... Empty
MessageSujet: Re: Il se claque la tête...   Il se claque la tête... EmptyVen 28 Mai 2010 - 20:58

contenir c'est aussi refaire une bulle apaisante et sécurisante autour de l'enfant, de plus quand c'est la mère qui contient, l'enfant peut retrouver des sensations proches de sa vie in-utero.
je pense que protéger ton petit de lui-même avec tes bras, n'empêche pas ton petit d'exprimer ses sentiments (colère, frustration, fatigue), ça va l'obliger à les exprimer autrement, d'une manière qui lui fasse moins de tort : cris, pleurs, mots, et au final à sortir tout ça de lui, que cela parte au loin au lieu d'arriver au résultat de se battre contre lui-même.
Selon moi, c'est une alternative qui marche et empêche souvent de chercher en grandissant toute autre forme auto-destructives d'expression.
Je pense que ça ne doit pas être simple de traverser une telle tempête, et puis c'est déroutant aussi.
plein de bizzz
Revenir en haut Aller en bas
Taïra
Habituée



Nombre de messages : 1121
Date d'inscription : 27/01/2008

Il se claque la tête... Empty
MessageSujet: Re: Il se claque la tête...   Il se claque la tête... EmptyVen 28 Mai 2010 - 21:51

Merci pour ces pistes aav aav aav
Ca m'aide beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Il se claque la tête... Empty
MessageSujet: Re: Il se claque la tête...   Il se claque la tête... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Il se claque la tête...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: