Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 rituels d'endormissement

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
CSAS
A sa place au chaud
CSAS


Nombre de messages : 137
Age : 45
Localisation : 33
Date d'inscription : 03/02/2010

rituels d'endormissement Empty
MessageSujet: rituels d'endormissement   rituels d'endormissement EmptyMar 2 Mar 2010 - 11:21

Je cherche à peaufiner le rituel d'endormissement de Sasha... j'aurais donc voulu comme vous faites de votre côté.
Je suis certaine qu'il peut y avoir de bonnes idées à vous "piquer" !

est-ce que vous faites le même pour les siestes et la nuit ?


merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
chawacee
A sa place au chaud
chawacee


Nombre de messages : 251
Age : 41
Localisation : Château Thierry
Date d'inscription : 23/09/2009

rituels d'endormissement Empty
MessageSujet: Re: rituels d'endormissement   rituels d'endormissement EmptyMar 2 Mar 2010 - 12:49

Coucou ! Ici, je prépare le loulou avant d'aller au dodo. La sieste, 5 min avant, je lui explique 'on va aller au dodo mon loulou'. Ensuite, je l'emmène, je le change/déshabille, et je lui parle tout doucement. "On va aller faire un bon gros dodo mon ange, après, nous irons nous promener, repose toi bien !". Un ptit câlin, et posage dans le lit.

Pour le soir, à peu près pareil. Je le change, je le mets en pyj' (toujours après avoir prévenu à l'avance), il est couché entre 20h et 20h30 max. Pendant le change, mots doux, mise au calme, lumière tamisée dans la chambre. Ensuite, posage dans la gigoteuse, j'allume sa veilleuse, puis je lui lis son histoire préférée (la taupe depuis au moins... pfiou... 1 mois ? On la connait par coeur avec Zhom' ! content103 ) et quand il est fini, tit bisou, "bonne nuit mon chéri, fait de beaux rêves, à demain !" et on s'en va. On reste pas trop longtemps, notre présence aurait tendance à le réexiter à long terme et il a besoin d'un temps seul dans son lit pour jouer et se poser avant de s'endormir.

Voila pour nous !

L'important ici c'est le respect des horaires et ces quelques rituels.
Revenir en haut Aller en bas
Mathou
Habituée
Mathou


Nombre de messages : 1801
Age : 41
Date d'inscription : 24/06/2008

rituels d'endormissement Empty
MessageSujet: Re: rituels d'endormissement   rituels d'endormissement EmptyMer 3 Mar 2010 - 16:21

tiens j'en profite pour vous demander à partir de quel âge vous avez démarré ces rituels ?
pour l'instant ici à 4 mois, il s'endort uniquement au sein
Revenir en haut Aller en bas
chawacee
A sa place au chaud
chawacee


Nombre de messages : 251
Age : 41
Localisation : Château Thierry
Date d'inscription : 23/09/2009

rituels d'endormissement Empty
MessageSujet: Re: rituels d'endormissement   rituels d'endormissement EmptyMer 3 Mar 2010 - 19:09

Ben aillant la chance d'avoir un gros dormeur (pas trop difficile), ce rituel n'a été commencé qu'il y a environ.... 6 mois ? Avant, on le couchait sans plus de chichis. Puis il a eu une période ou il pleurait tous les soirs, ça n'allait pas, il avait un peu froid. J'ai retenté la gigoteuse, qu'il a voulue, j'ai commencé à lui refiler du chamomilla 9ch (5 granules) chaque soir, et donc, j'ai instauré l'histoire. Il a fallu quelques soirs pour qu'il intègre que tout cela était désormais lié à un "rituel" précis pour aller vers le sommeil, et maintenant, y'a pas intérêt à zapper l'histoire. Sinon, t'entends rapidement un "çaaaaaa !!!" quand tu vas pour sortir. Donc même crevé, doudou et pouce dans le bec, il FAUT lire cette histoire. content050
Revenir en haut Aller en bas
Blue
A sa place au chaud
Blue


Nombre de messages : 195
Age : 43
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/01/2009

rituels d'endormissement Empty
MessageSujet: Re: rituels d'endormissement   rituels d'endormissement EmptyJeu 4 Mar 2010 - 8:54

Quand il a eu 4-5 mois, il a commencé à avoir dû mal à dormir donc on a instauré un rituel du couché. On met des lumières tamisées genre veilleuses dans la chambre et une lampe dont le lumière tourne. On allume aussi un petit appareil qui diffuse le bruit de la mer + cris des mouettes ( au début d'ailleurs il criait avec les mouettescontent050), je chante des petites chansons en le changeant et je le masse avec du beurre de karité sur tout le corps et la tête (au départ, c'était pour son eczéma mais maintenant ça fait partie du rituel). On lui donne son bibou et quand il est en forme, on lui lit une histoire. On le met ensuite en gigoteuse, on étaient les lampes mais on laisse une petite veilleuse bleue. On lui met la tutute, lui donne une petite peluche style doudou, on remonte la couverture et on lui chante toujours la même chanson. Ensuite on part et on éteint la veilleuse bleue.
Quand il est super fatigué, on fait tout plus vite mais on enlève l'histoire. Parfois aussi, on donne le bibou avant quand il a trop faim sinon le massage est un peu énervant.
Au début, il se réveillait après 3 heures en hurlant et il fallait lui remettre la tutute mais maintenant, il dos d'une traite jusqu'à 2,3 h où il lui faut de nouveau un bibou car il a très faim. Généralement, on commence le rituel dès qu'il se frotte les yeux (vers 18h30)...

Pour la sieste, on mets la lampe dont la lumière tourne sur le mur + mer et cris des mouettes, on ferme les volets à moitié. On le met dans sa gigoteuse + doudou + tutute mais pas de livres ni de crèmage ni de chansons.

Voilà pour nous aav
Revenir en haut Aller en bas
CSAS
A sa place au chaud
CSAS


Nombre de messages : 137
Age : 45
Localisation : 33
Date d'inscription : 03/02/2010

rituels d'endormissement Empty
MessageSujet: Re: rituels d'endormissement   rituels d'endormissement EmptyVen 5 Mar 2010 - 8:30

merci les filles pour vos idées!
De notre côté, nousavions mis un rituel en place qui marchait trés bien jusqu'il y a un mois (bain, massage, tétée, chanson)... ce n'est plus le cas aujourd' hui. en fur et à mesure qu'il grandit, je pense que nous allons devoir l'adapter et l'enrichir !

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
chawacee
A sa place au chaud
chawacee


Nombre de messages : 251
Age : 41
Localisation : Château Thierry
Date d'inscription : 23/09/2009

rituels d'endormissement Empty
MessageSujet: Re: rituels d'endormissement   rituels d'endormissement EmptyVen 5 Mar 2010 - 9:07

Je pense que tu as tout à fait raison Csas ! aav Un enfant, c'est de l'évolution perpétuelle. aav
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

rituels d'endormissement Empty
MessageSujet: Re: rituels d'endormissement   rituels d'endormissement EmptyVen 5 Mar 2010 - 21:08

Ici, c'est bain, en général, mais pas tous les soirs,
puis on met le pyj,
on va dire "au revoir" à papa (ce qui est rigolo, c'est que même si papa n'est pas là, il va faire "au revoir" dans le vide face au salon!!!!),
on monte dans la chambre,
je le pose debout dans son lit,
et il me regarde : allumer le bebe phone,
allumer sa bougie (qui l'apaise beaucoup plus qu'une veilleuse... pour la sécurité, je met une neuvaine (grosse bougie dans un tube en plastique comme dans les églises), mais ça commence à etre un budget.. ça ne durera pas indéfiniment),
il me regarde allumer la bougie en faisant "Fff, Fff, Ffff..." pour souffler,
on fait un calin chacun au doudou, qu'on repose ensuite dans le lit,
j'éteinds la lumière,
on fait la tétée,
je le met au lit (parfois endormi, parfois pas),
je met sa couverture sur lui,
caresse sur la tete
et je tourne les talons et sors....
Si il part à pleurer au bout d'un moment, c'est papa qui monte...

Ah ben tien, il se réveille là....! J'aurais pas du en parler!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rituels d'endormissement Empty
MessageSujet: Re: rituels d'endormissement   rituels d'endormissement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
rituels d'endormissement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Codod et rituels du coucher ?
» Vos rituels pour aller au dodo?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Les ptits maux de bébé-
Sauter vers: