Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 créme ou farine de riz??

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tinette
Construit son nid
tinette


Nombre de messages : 22
Age : 45
Localisation : Landes
Date d'inscription : 10/09/2009

créme ou farine de riz?? Empty
MessageSujet: créme ou farine de riz??   créme ou farine de riz?? EmptyJeu 4 Fév 2010 - 11:49

Bonjour à toutes!

Voilà, j'ai commencé la diversification de mon Tinou vers ses 7 mois (il a 10 mois et demi maintenant et toujours allaité) avec plus ou moins de succés...il n'attend qu'une chose, c'est que le du repas moment passe vite pour la tétée (il n'a que mon lait)
Nous y sommes allés très, très doucement avec les purées faites maison et bio (carottes, courgettes, haricots, brocolis...) auxquelles j'ajoute un peu de pomme de terre pour lier et les féculents.
...Toujours grise mine et même combat quotidien pour lui faire avaler au moins quelques bouchées...je pensais donc changer un peu des patates pour le riz, avec peut-être plus d'envie...

J'en viens donc au titre du post: que faut-il utiliser créme ou farine de riz?
_comment s'en servir dans les préparations maison?
_riz blanc ou complet?
_en quelles quantités?

Merci pour vos conseils brice1 !!!
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

créme ou farine de riz?? Empty
MessageSujet: Re: créme ou farine de riz??   créme ou farine de riz?? EmptyVen 12 Fév 2010 - 20:20

A mon avis, crème de riz, je veux dire, pas la "crème" en briquette comme la crème de soja, mais en sachet, qui se présente comme une farine, sauf que c'est de la "farine cuite", on s'en sert pour lier les sauces, épaissir une préparation... (je précise car je ne sais pas si c'est de ça dont tu parlais puisque les deux se présentent sous le même terme de "crème de riz").

Sinon, pour mon fils, j'utilise aussi de la polenta, du millet complet, du quinoa bien cuit et diverses sortes de semoules que je trouve en magasin bio. Elle sont complètes ou semi complètes.
Je fais aussi cuire du riz que je mixe avec les légumes...

Je ne sais pas si il accepte bien les morceaux, ni où il en est au niveau de la motricité fine... mais le mien qui a un an accepte parfois bien mieux ses repas quand il les prend lui même, donc, en petits morceaux sur la tablette de la chaise haute...
Revenir en haut Aller en bas
tinette
Construit son nid
tinette


Nombre de messages : 22
Age : 45
Localisation : Landes
Date d'inscription : 10/09/2009

créme ou farine de riz?? Empty
MessageSujet: Re: créme ou farine de riz??   créme ou farine de riz?? EmptySam 13 Fév 2010 - 8:12

Merci Mariewil!! content050

J'ai essayé du coup cette fameuse créme de riz complet et c'est en effet bien pratique pour lier les purées trop liquides en donnant en plus un doux petit gout velouté (qui doit peut-être lui rappeler le lait de maman), genre riz au lait, qui change de la sempiternelle pomme de terre!
Que penses-tu de ce produit?

J'en ai pris aussi au millet mais pas de semoule pour le moment (encore trop granuleux). Je la fais épaissir qlques minutes dans une casserole et l'aditionne ensuite à la purée. Mais je fais bien attention qu'il ne reste pas un seul petit morceau de légume ou de créme non mixés car sinon c'est la cata!!!
Bébé tinou ne supporte en effet pas le moindre petit bout non mixé; il tire la langue et les yeux qui pleurent comme s'il s'étouffait: vilaine maman qui me laisse des morceaux pascontent159
J'ai bien essayé de lui donné une carotte cuite un jour mais il m'a regardé à la première bouchée en me faisant comprendre qu'il n'était pas un lapin! pascontent184

Bref, on verra plus tard si il veut picorer dans nos assiettes...
brice1
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

créme ou farine de riz?? Empty
MessageSujet: Re: créme ou farine de riz??   créme ou farine de riz?? EmptySam 13 Fév 2010 - 11:05

Eh bin.. comme quoi, ils sont tous biens différents! Mon fils a mangé très tôt des morceaux, du moins, uniquement écrasé à la fourchette, quasiment dès le début. J'ai de la chance...
Pour épaissir les soupes et compotes du commerce (que je trouve souvent trop liquides) et les rendre plus "nourrissantes", j'ajoute aussi des céréales en paillettes, les mêmes que celles qui servent à faire des bouillies, sauf qu'au lieu de les mettre dans du lait, on les ajoute simplement dans les fruits ou légumes, il n'est pas utile de chauffer, c'est "instantané".
Je les ai acheté en magasin bio (dans le commerce, c'est généralement hyper rafiné donc, du "néant nutritionel"!)...

Sinon, plus petit, il adorait aussi sucer et mordiller des morceaux de légumes, qui ne se "cassaient" pas dans la bouche, comme une grosse rondelle de courgette (mouai, pas la saison..) ou de la carotte crue par exemple (ça dépend si il a des dents), comme ça, il avait le gout et l'autonomie de porter l'aliment seul à la bouche, la découverte du gout, sans le problème des morceaux...
Mais bon, à voir, parce qu'apparemment, ce ne sont pas trop les memes bébés!
Revenir en haut Aller en bas
tinette
Construit son nid
tinette


Nombre de messages : 22
Age : 45
Localisation : Landes
Date d'inscription : 10/09/2009

créme ou farine de riz?? Empty
MessageSujet: Re: créme ou farine de riz??   créme ou farine de riz?? EmptySam 13 Fév 2010 - 17:33

...Des céréales en paillettes? ça se trouve au coin bébé dans les magasins bio? C'est quelles céréales?
Malgré plusieures tentatives pour rendre les purées moins liquides, c'est vrai qu'elles virent vite en "flotte"...
Mon pti bout a 7 dents content050 , mais apparemment il préfère s'en servir pour modre les épaules de son papa plutôt que de croquer dans de la nouriture!!
C'est vrai que j'aurais préféré qu'il apprenne les divers gouts en picorant de lui même mais bon ça viendra, quand il sera prêt, je lui fais confiance aav

Sinon tu lui donnes des fruits ou légumes crus? Je ne sais pas trop à partir de quel age on peut car ma pédiatre ne le recommendait pas (acidité indigeste pour les petits intestins)...
Enfin de toutes façon les morceaux pour mon Tinou, c'est pas pour demain content103
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

créme ou farine de riz?? Empty
MessageSujet: Re: créme ou farine de riz??   créme ou farine de riz?? EmptySam 13 Fév 2010 - 19:38

Alors... (ça tombe bien, le bureau est près de la cuisine!) : j'ai des céréales de la marque babybio à base de farine de riz, de quinoa et vanille, et du "babymuesli" de la marque Holle à base de farine de froment complète, d'avoine complète, riz complète, et fruits en poudre... Et j'avais du millet complet aussi sous cette forme, qui, de mémoire, devait etre de cette marque aussi.
De mémoire, les 2 boutiques où j'en ai vu, c'était au même rayon que les petits pots. Pour la marque babybio, j'ai déjà vu qu'on pouvait en commander sur internet.
Ton fils n'est pas en retard au niveau des dents! Mais tu as raison, ne t'en fais pas avec ça, ça viendra en son temps... on m'a parlé de bébés pour qui il a fallu tout mixer jusqu'à 2 ans... donc, tu vois, tu as de la marge!

J'aime bien lui donner de temps en tremps du cru, meme si peu de chose s'y prêtent réeellement malheureusement... Pour la courgette, oui, j'ai oublié de te dire que c'était cru. C'est plus facile avec les produits d'été de faire ça je pense... Là, il y a moins de choix!
Personnellement, je pense au contraire que le cru est plus sain... à la base, l'homme n'est pas arrivé sur terre avec le feu pour cuire ses aliments. J'ai lu des choses interessantes sur le fait que notre organisme est fait à la base pour manger cru, et je ne vois pas pourquoi ça serait différent pour les bébés... Cela étant, ça reste avant tout de la théorie pour moi, car mon fils mange presque tout cuit, c'est plus simple et plus diversifié quand meme...
Revenir en haut Aller en bas
tinette
Construit son nid
tinette


Nombre de messages : 22
Age : 45
Localisation : Landes
Date d'inscription : 10/09/2009

créme ou farine de riz?? Empty
MessageSujet: Re: créme ou farine de riz??   créme ou farine de riz?? EmptyDim 14 Fév 2010 - 9:08

J'aime bien ton idée du "cru" sur les aliments; c'est vrai en plus que c'est plus sain niveau préservation des vitamines et minéraux.
Pour les céréales, merci je jetterai un coup d'oeil sur les babybio... Holle je connais pour lui en avoir déjà pris.
En matiére de diversification je ne sais pas comment tu as commencé mais moi je me suis fiée un peu à mon instinct et piqué pas mal de bonnes infos (je trouve) dans le livre "mon bébé bio" que je recommande vraiment à toutes les mamans un peu larguées comme moi au début pour faire "à manger" au minet.
J'ai bien aimé par exemple le fait qu'il y soit pris en compte la diversification "avec" allaitement et la diversification "sans" allaitement. Et c'est vrai que l'approche est différente et pas à négliger.
Et puis aussi le fait que j'ai enfin réussi à "guérir" son eczéma en lisant que certaines céréales qui contiennent du gluten telles que l'orge,l'avoine, le blé, le seigle ou l'épautre pouvaient déclencher des allergies ou intolérances (éruptions cutanées, pblm d'estomac ou d'intestins surtout chez les moins de 6 mois). ça peut paraître bête mais je ne le savais pas.
Moi qui mangeais pas mal de pain de seigle et de blé complet (pâtes,pain) en diminuant les rations et privilégiant d'autres céréales comme le riz, le millet, le sarrasain, l'amarante ou le quinoa alors que j'avais tout essayé, et bien du jour au lendemain plus rien! J'étais tellement contente et puis ça m'a permis aussi de découvrir d'autres saveurs céréaliéres.
Alors que les médecins se contentaient de vouloir le traîter de façon médicamenteuse, je trouvais cela absurde si on ne recherchait pas réellement la cause de ces pbm cutanés. J'ai bien entendu d'arréter les agrumes, les fraises et les fruits extotiques (tout quoi!) qui passeraient aussi dans mon lait mais rien n'y faisait.

Bref, les conseils et les expériences de mamans sont ainsi toujours plus juditieux je constate aav
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

créme ou farine de riz?? Empty
MessageSujet: Re: créme ou farine de riz??   créme ou farine de riz?? EmptyDim 14 Fév 2010 - 19:49

Moi aussi j'ai fais au feeling, mais sans bouquin... mais c'est vrai qu'à certains moments je me suis sentie un peu larguée aussi! Je me suis notamment ratée sur les quantités et mon fils a perdu du poids. Comme il ne réclame pas à manger et se contente des quantités qu'il a, je n'avais pas imaginé.... Il a perdu presque 1 kilo, vers 9/10 mois. Les quantités semblaient normales pour son age, mais comme il dort très peu et se dépense beaucoup, beaucoup... il devait dépenser beaucoup de calories... Enfin, rien de grave, mais j'ai eu un choc quand j'ai vu la balance... je me suis sentie mère indigne!

Ce sur quoi je sais que je n'ai pas respecté les "règles habituelles", c'est sur les légumineuses, qu'il a eu dès 9 mois... à savoir des lentilles corails et des petits pois (mixés), mais il a très bien toléré. Comme je suis végétarienne, je me suis basée sur les recommandations de l'association végétarienne française, et ils ne proposaient pas d'attendre aussi tard qu'on le voit souvent...

Pour la question du cru, j'ai été assez convaincue par "Certains l'aiment cru", de Kate Wood (édition terre vivante), que je te conseille, donc si le sujet t'interesse...!
Revenir en haut Aller en bas
tinette
Construit son nid
tinette


Nombre de messages : 22
Age : 45
Localisation : Landes
Date d'inscription : 10/09/2009

créme ou farine de riz?? Empty
MessageSujet: Re: créme ou farine de riz??   créme ou farine de riz?? EmptyJeu 18 Fév 2010 - 19:17

Encore merci mariewil pour tes précieuses indications aav
Et j'espère à bientôt sur un prochain sujet brice1
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

créme ou farine de riz?? Empty
MessageSujet: Re: créme ou farine de riz??   créme ou farine de riz?? EmptyJeu 18 Fév 2010 - 19:31

Oui, à bientot créme ou farine de riz?? Content2
Revenir en haut Aller en bas
céli
A sa place au chaud



Nombre de messages : 52
Age : 42
Localisation : LYON
Date d'inscription : 07/05/2009

créme ou farine de riz?? Empty
MessageSujet: Re: créme ou farine de riz??   créme ou farine de riz?? EmptySam 6 Mar 2010 - 21:36

mon fils a 9 mois, je lui donne de la crème de riz pour bebe de Holle depuis ses 7 mois et demi.
c'est son repas du soir, j'en mets une cuillere à soupe rehydratée à l'eau chaude (3-4 c à s) puis mélangée à de la compote de fruit et un peu de puree d'amande;
il adore (moi aussi quand je fini son assiette).
j'avais lu cette recette dans "bebe bio".
sinon on peut aussi la mélanger aux légumes. ça se mélange facilement.
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

créme ou farine de riz?? Empty
MessageSujet: Re: créme ou farine de riz??   créme ou farine de riz?? EmptySam 6 Mar 2010 - 21:40

Je fais quelque chose qui ressemble un peu à ca pour son petit déjeuner, parfois:

Du lait (végétal) chaud
Du "babymuesli", de Holle
De la banane écrasée
Du tahin, ou purée d'amande ou de noisette
et je parfume avec fleur d'oranger ou canelle

Et je croise les doigts pour qu'il ne mange pas tout... parce que j'adore!!!! créme ou farine de riz?? Content2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





créme ou farine de riz?? Empty
MessageSujet: Re: créme ou farine de riz??   créme ou farine de riz?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
créme ou farine de riz??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Allaitement et farine le soir?
» Crème au LM
» La crème de la crème
» Crème ?
» Crème au chocolat (dès 8 mois)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: La diversification-
Sauter vers: