Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 "L'écharpe, on en revient" ??

Aller en bas 
+5
pouxdeluxe
souris34
cordi
Nadëa
Cécile
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




"L'écharpe, on en revient" ?? Empty
MessageSujet: "L'écharpe, on en revient" ??   "L'écharpe, on en revient" ?? EmptyMer 27 Jan 2010 - 10:04

Coucou,

Je vous demande votre avis parce que je viens d'entendre quelque chose qui m'a un peu déstabilisée.
Ma maman, qui s'intéresse énormément à tout ce dont je lui parle (portage, couches lavables...) en parle souvent à ses amies. Aujourd'hui, elle dit à une collègue que j'avais acheté une écharpe de portage (pas encore de bébé ici mais je voulais tester pour ma formation d'accueillante pour pouvoir juger de la possibilité de porter en milieu d'accueil). Sa collègue lui a répondu "oulala fait attention, l'écharpe on en revient, on se rend compte que ce n'est pas si bon que ça finalement, c'est très mauvais, etc."

Évidemment, aucune raison médicale, explication, rien. Je regarde donc sur le net, et tout ce que j'ai trouvé, ce sont des mises en garde du genre

- attention si la tête n'est pas soutenue, que le noeud est mal serré
- attention si le tissu est trop lâche, trop élastique...

Avec comme conclusion que, de toute façon, l'écharpe n'était pas du tout un moyen de portage évolutif comme on le prétend si bien et qu'il ne devrait servir qu'à des tout petits et sur de très courtes périodes.


Loin de moi l'idée de faire le mouton et de crier "mon dieu on m'a mentit à mort l'écharpe!", je voudrais juste demander si certaines d'entre vous ont déjà eu ce genre d'échos (de sources sûres, médicales, osthéo, ou quoi). Car ça m'étonne quand même (en Suisse, les bienfaits du portage sont reconnus médicalement).

Autre question: si effectivement les seuls risques sont ceux liés à une mauvaise utilisation de l'écharpe (parce qu'on ne se rend pas forcément compte que la position n'est pas idéale, etc), cela veut-il dire qu'une formation est indispensable avant d'essayer le portage.

Merci à vous!
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Habituée



Nombre de messages : 1356
Age : 46
Localisation : Belgique - Anciennement Tchech
Date d'inscription : 17/10/2005

"L'écharpe, on en revient" ?? Empty
MessageSujet: Re: "L'écharpe, on en revient" ??   "L'écharpe, on en revient" ?? EmptyMer 27 Jan 2010 - 12:15

Les seuls echos négatifs que j'ai entendus c'était de personnes qui n'y connaissaient rien!!

Je te conseille le livre de Ingrid Van de pereboom "Peau-à-peau"
Ou encore l'art de porter bébé (plus petit aux éditions jouvence) où tu auras toutes les explications scientifiques.

L'echarpe est tout à fait évolutive. Si les gens changent de porte-bébé je crois que c'est plutôt car ils recherchent quelque chose de plus "facile", de plus rapide et qui soit moins encombrant.

Faire une formation non mais suivre un atelier, regarder des pas à pas sur internet ou mieux encore voir le Dvd Porter avec une echarpe peuvent être très utiles
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sebio.be
Invité
Invité




"L'écharpe, on en revient" ?? Empty
MessageSujet: Re: "L'écharpe, on en revient" ??   "L'écharpe, on en revient" ?? EmptyMer 27 Jan 2010 - 12:19

Ok tu me confortes dans ce que je pensais... merci!
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

"L'écharpe, on en revient" ?? Empty
MessageSujet: Re: "L'écharpe, on en revient" ??   "L'écharpe, on en revient" ?? EmptyMer 27 Jan 2010 - 12:29

la comparaison est faite à partir de???? parce que si c'est en comparaison avec les porte bébé classique, je crois que toutes les études montrent que c'est beaucoup mieux! la position du porteur et du porter sont respecter.

l'écharpe est physiologique. Cécile t'a donné des bonne références du bouquin ;)

après oui, il y en a qui disent que les mamans occidentales qui portent, portent beaucoup trop longtemps leur enfant. Ils devraient être moin porté dans la journée et moins longtemps en âge.

moi je lis, je m'informe et je me fais ma propre opinion ;)

je vois que ma grande adorait être porter. Elle y passait des heures. Une des rare chose qui l'a calmait.

mon deuxième limite si je devais pas le forcer content050 j'ai pas trop insister sauf dans les moments où je pouvais pas faire autrement. par ex qu'il réclamait la tétée alors que je devais m'occuper de sa soeur.

Je pense qu'il y a aussi un gros truc marketing! le portage physiologique s'étend! ça fait que les portes bébés classiques se vendent moins. Y a qu"à aller chez aubeurk pour constater que j'ai mis mes enfants en danger en les mettant dans une écharpe!!! (mais quand tu vois ce qu'ils raconte sur els siège auto vaut mieux fuir ) mimique112

demande à ta maman de demander à sa collègue où elle a tiré cette info? de qui? parce que sans fondement derrière on peut dire tout ce que tu veux!
le portage a encore une grande connotation "pays en voix de dvlp" ou "grosse hippie arrière" ou voir même les deux ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"L'écharpe, on en revient" ?? Empty
MessageSujet: Re: "L'écharpe, on en revient" ??   "L'écharpe, on en revient" ?? EmptyMer 27 Jan 2010 - 12:35

Sur le site, ils comparent à tous les porte-bébés physiologiques qui existent. Ils s'attaquent particulièrement aux écharpes home-made (be tiens... ça m'étonnerais pas qu'ils en vendent!). Ils se sont d'ailleurs bien fait insulter par des mamans qui passaient par là.

La collègue de ma maman tient ça de son frère qui portait son petit et qui.... (on a évidemment pas les étapes qui font qu'il a déduit que c'était mauvais, l'avis d'un médecin? une étude? une voisine débile?).

C'est pour ça que je n'y ai pas cru mais comme ça j'ai des bonnes sources (comme les bouquins, etc) à montrer à ma maman pour qu'elle puisse argumenter avec ses collègues (elle est plus du genre à dire "oui mais il paraît que..." que moi)
Revenir en haut Aller en bas
cordi
Habituée
cordi


Nombre de messages : 3513
Age : 46
Date d'inscription : 13/08/2009

"L'écharpe, on en revient" ?? Empty
MessageSujet: Re: "L'écharpe, on en revient" ??   "L'écharpe, on en revient" ?? EmptyMer 27 Jan 2010 - 13:44

Mon osthéo est assez tourné maternage. Le seul truc c'est qu'il recommande d'être vigilant sur la bonne utilisation c'est à dire bien faire les noueds etc etc. Donc ce que tu pensais déjà.

Voilà julie et Cécile ont déjà dit ce que j'en pense!!! content050

C'est bien que ta mère s'interesse comme ça et cherche à s'assurer de ne pas mal comprendre et de véhiculer de mauvaises infos!! Félicitations à elle aussi! content050 J'ai la même à la maison!!! content107
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"L'écharpe, on en revient" ?? Empty
MessageSujet: Re: "L'écharpe, on en revient" ??   "L'écharpe, on en revient" ?? EmptyMer 27 Jan 2010 - 13:48

Je plussoie les filles content050
Revenir en haut Aller en bas
souris34
A sa place au chaud
souris34


Nombre de messages : 82
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 23/02/2009

"L'écharpe, on en revient" ?? Empty
MessageSujet: Re: "L'écharpe, on en revient" ??   "L'écharpe, on en revient" ?? EmptyMer 10 Fév 2010 - 22:57

Un jour je suis allée en consultation chez le médecin de rééducation fonctionnelle pour mon grand (qui est en fauteuil), et la doc m'a dit en me voyant avec ma pepette en écharpe, qua si c'était bien fait, il n'y avait pas de pb, mais qu'il fallait bien respecter l'arrondi du dos, sinon pas bon du tout ...

Donc comme pour tout, il faut savoir mettre bébé correctement dans l'écharpe et bien savoir faire les noeuds pour éviter qu'il ne glisse ...

Et quand la durée du portage, avec la même écharpe, pas de pb, si elle est de bonne qualité ...

Bref la collège de ta maman a du lire un article bidon, et il y en a à la pelle sur le net !!!
Revenir en haut Aller en bas
pouxdeluxe
Habituée
pouxdeluxe


Nombre de messages : 750
Date d'inscription : 19/11/2007

"L'écharpe, on en revient" ?? Empty
MessageSujet: Re: "L'écharpe, on en revient" ??   "L'écharpe, on en revient" ?? EmptyJeu 11 Fév 2010 - 3:07

Coucou,
aucun doute sur les écharpes!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"L'écharpe, on en revient" ?? Empty
MessageSujet: Re: "L'écharpe, on en revient" ??   "L'écharpe, on en revient" ?? EmptyJeu 11 Fév 2010 - 15:03

Merci de me confirmer mes impressions! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 49
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

"L'écharpe, on en revient" ?? Empty
MessageSujet: Re: "L'écharpe, on en revient" ??   "L'écharpe, on en revient" ?? EmptyJeu 11 Fév 2010 - 15:26

c'est vrai qu'un bon babybeurk, qui coute plus cher et pourris le dos du porteur et du porté, c'est tellement plus politiquement correct content050


content103 content103 content103
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
capucine
Habituée



Nombre de messages : 550
Localisation : 74
Date d'inscription : 06/05/2009

"L'écharpe, on en revient" ?? Empty
MessageSujet: Re: "L'écharpe, on en revient" ??   "L'écharpe, on en revient" ?? EmptyVen 12 Fév 2010 - 16:04

Ta mère a raison: quand une technique est mal appliquée, cela ne va pas. CQFD.
Et inversement...
De toute façon, on finit toujours par jongler entre différentes techniques, tout n'est jamais tout blanc ou tout noir.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Coelya
Habituée
Coelya


Nombre de messages : 579
Localisation : Liège ( Belgique)
Date d'inscription : 31/08/2007

"L'écharpe, on en revient" ?? Empty
MessageSujet: Re: "L'écharpe, on en revient" ??   "L'écharpe, on en revient" ?? EmptySam 13 Fév 2010 - 9:54

C'est clair qu'il y a des personnes qui portent n'importe comment aussi, y a qu'à aller au salon valériane (salon bio en Belgique) pour s'en rendre compte. Ca fait bien de mettre son bb dans une écharpe alors on en achète une, mais après, on met bb dedans comme dans un bbbjeurk avec le dos tout droit et les jambes qui pendent au lieu d'être écartée avec assise profonde, parfois aussi bcp trop bas et c'est mauvais pour le dos du porteur. Bref, l'écharpe, oui, mais faut savoir s'en servir pour pas que ça soit plus négatif que positif.
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

"L'écharpe, on en revient" ?? Empty
MessageSujet: Re: "L'écharpe, on en revient" ??   "L'écharpe, on en revient" ?? EmptyDim 7 Mar 2010 - 22:18

Je suis d'accord, j'en ai vu un porté comme ça pas plus tard qu'hier... avec une de ces écharpes élastiques, deux "anneaux" que l'on croise pour faire comme une "croisé simple". C'était nul... j'ai vu la maman installer bébé en me gardant de dire quoi que ce soit... c'est pas évident d'aller dire ça a une maman qu'on ne connait pas...
Mais c'est évident que si on s'intéresse un tant soit peu au sujet, il est vraiment simple d'accéder aux infos nécessaires pour bien faire! Rien qu'avec le net....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"L'écharpe, on en revient" ?? Empty
MessageSujet: Re: "L'écharpe, on en revient" ??   "L'écharpe, on en revient" ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"L'écharpe, on en revient" ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vous faites quoi quand ils ont peur de "tout"?
» écoute bébé et onde.... un modèle "moins nocif"?
» " TOUS DANS L'EAU" en sept avec Ronde des bebes
» L'oeuf "Gloubi-Boulga" (A partir de 18 mois)
» truc technique: "mise en page" des post ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Maternage :: Portage-
Sauter vers: