Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 bébé de 16 mois qui vampirise sa maman...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
baleine
Construit son nid



Nombre de messages : 33
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/09/2007

bébé de 16 mois qui vampirise sa maman... Empty
MessageSujet: bébé de 16 mois qui vampirise sa maman...   bébé de 16 mois qui vampirise sa maman... EmptyDim 10 Jan 2010 - 15:05

Je me pose bcp de questions avec mon loulou de 16 mois. Il est toujours "collé" à moi (depuis l'age de 8 mois -classique) mais là ça devient pénible pour moi.
Il veut voir tout ce que je fais, vient avec moi partout (même aux toilettes), s'assoit sur moi quand je mange, il me pousse si je fais la vaisselle (par ex) . Bref je ne peux rien faire quand il est là .

En plus tout le monde me dit qu'il est adorable quand je ne suis pas là et dès que j'arrive, il se met à chouiner, à me coller.
Son papa dit qu'il me "vampirise" !

Souvent quand on va chez papi mamie, je m'isole et il reste avec eux, et tout se passe très bien. II joue tout seul à côté d'eux et il est très sage.

J'ai souvent vu des petits plus difficiles avec leur maman qu'avec n'importe qui d'autre, mais je voudrais comprendre pourquoi et ce que je peux faire. mimique045

La plupart du temps, ça m'agace, d'abord, je lui explique que maman n'est pas disponible et puis je finis par crier ou je lui dit non, mais j'ai l'impression que ça ne marche pas du tout... il chouine de plus belle et je finis par céder et le prendre dans mes bras et abandonner ce que je faisais (très frustrant) pascontent127

En fait je culpabilise du fait qu'il m'agace et je ne comprends pas pourquoi il est plus grognon quand je suis là , j'ai l'impression de ne pas savoir y faire avec lui .
Avez vous des conseils ou des lectures pour m'éclairer ?
Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bébé de 16 mois qui vampirise sa maman... Empty
MessageSujet: Re: bébé de 16 mois qui vampirise sa maman...   bébé de 16 mois qui vampirise sa maman... EmptyDim 10 Jan 2010 - 15:55

En homeo y'a pulsatilla pour aider bebe a se detacher de maman.
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

bébé de 16 mois qui vampirise sa maman... Empty
MessageSujet: Re: bébé de 16 mois qui vampirise sa maman...   bébé de 16 mois qui vampirise sa maman... EmptyLun 11 Jan 2010 - 20:37

J'aurais aussi parlé homéo et fleurs de bach, sans m'y connaître ni savoir te conseiller, désolée.
Tu n'es pas la seule dans cette histoire, il y a ton fils, donc, ce n'est pas nécessairement à cause de qq chose que tu as fait ou pas, c'est sa façon d'être. L'homéo et les fdb peuvent sûrement l'aider aav
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
Invité
Invité




bébé de 16 mois qui vampirise sa maman... Empty
MessageSujet: Re: bébé de 16 mois qui vampirise sa maman...   bébé de 16 mois qui vampirise sa maman... EmptyLun 11 Jan 2010 - 21:01

peut-être a-t-il tout simplement fort fort besoin de toi . Il a ptet besoin de se rassurer auprès de toi car il grandit et faire de nouvelles acquisitions/découvertes ça épuise le réservoir affectif. Les autres adultes peuvent soulager un peu mais ne te remplacent pas donc dès qu'il peut c'est "accroche-maman". Ma fille a été comme ça super longtemps, très intense, et puis quand elle a pris confiance elle s'est un peu détachée. Elle revient souvent pour remplir son réservoir affectif auprès de moi ou de papa (ce qu'elle ne faisait pas avant) et dès qu'elle a sa dose elle repart jouer. je ne sais pas si ça t'aide là...mais je compatis


Dernière édition par titemaman le Jeu 22 Avr 2010 - 21:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
let
Modératrice
let


Nombre de messages : 730
Age : 41
Localisation : villebois 01
Date d'inscription : 22/08/2005

bébé de 16 mois qui vampirise sa maman... Empty
MessageSujet: Re: bébé de 16 mois qui vampirise sa maman...   bébé de 16 mois qui vampirise sa maman... EmptyLun 11 Jan 2010 - 21:18

Loan a tout juste 1 an mais il est comme ca.
quand il est pres de moi je ne peux rien faire, ou alors je l ai dans les bras. tres pratique quoi!
par contre quand je le laisse au papa, grand parent bah la pas de soucis: il dort meme longtemps dans son lit alors qu avec moi c est niet! il dort sur moi, et au sein...

j ai pas trouvé de solution alors je t aide pas mais je voulais te dire que si on est plusieurs dans le meme cas, c est que ca doit etre de notre faute, ou la faute de notre education maternante lol
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

bébé de 16 mois qui vampirise sa maman... Empty
MessageSujet: Re: bébé de 16 mois qui vampirise sa maman...   bébé de 16 mois qui vampirise sa maman... EmptyLun 11 Jan 2010 - 21:26

Arthur a deux ans et est comme ça avec depuis quelques mois. J'ai cru à la fameuse période Oedipe qui commençait mais zabounette a contredit car trop jeune pour ça, donc j'ai pas trouvé pourquoi... Quand je ne suis pas dans les parages (entends pas dans son champs de vision !), cela se passe à merveille avec papa, papy et mamy, etc. Mais si j'apparaîs, c'est scotchage maman ! Y a eu des jours où je n'avais pas le droit de faire autre chose que rester scotchés l'un contre l'autre dans le fauteuil !!! Ou alors s'il bougeait, il prenait ma main et m'emmenait là où il allait...

J'ai pensé un peu comme Titemaman, à un besoin de ressource affective avec maman. Je travaille toute la journée, on ne se voit qu'une heure max le soir, donc le week-end je lui "appartiens". Le mieux que j'ai trouvé, était de lui consacrer ce temps. Si je me consacre entièrement à lui, j'en ai pour une heure ou deux de gros câlins/jeux à deux, et puis je peux me "libérer" un peu. Plutôt que de vouloir absolument qu'il se détache de moi et là c'était l'enfer toute la journée !!!

Maintenant, Arthur a deux ans, j'arrive à lui faire comprendre (enfin pas toujours hein) que je ne suis pas totalement à lui et que j'ai besoin de moments à moi.

Bref, pas vraiment de solution mais comme dit Let, tu n'es pas seule dans ce cas aav
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

bébé de 16 mois qui vampirise sa maman... Empty
MessageSujet: Re: bébé de 16 mois qui vampirise sa maman...   bébé de 16 mois qui vampirise sa maman... EmptyMar 12 Jan 2010 - 6:07

Je pointe content050

Pikmin super dépendante avec moua. En fait le post de Maud, j'aurais pu l'écrire.
Quand je ne suis aps là, ça se apsse super bien avec l'entourage (surtout papa) mais dès que je suis là, rien d'autre n'existe à part moi.
Chéri chéri fait tout son possible pour l'occuper, en la faisant jouer, en riant avec elle, des jours ça marche d'autres non.
En restant un vrai moment avec elle en étant entièrement avec elle le soir, ça me permet de me détacher des moments plus serein où je peux cuisiner seule ou passer un moment rien qu'à moi.
Pour autant je n'aime pas le terme vampiriser, je trouve normal qu'un jeune enfant ait besoin de sa mère, la connexion physique se rompt plus tard. La société impose qu'un enfant DOIT (hum hum) être indépendant plus tôt : c'est juste stupide et on le paie plus tard.

Courage 0059_G 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

bébé de 16 mois qui vampirise sa maman... Empty
MessageSujet: Re: bébé de 16 mois qui vampirise sa maman...   bébé de 16 mois qui vampirise sa maman... EmptyMar 12 Jan 2010 - 10:08

Je suis d'accord avec Louve pour le terme Vampiriser.

Pour m'aider à relativiser, j'ai lu certaines lectures comme Filliozat, qui parle de la compétition des besoins, qui explique les émotions de l'enfant.

Un enfant ne "pense" pas comme nous, il ne vit pas ses émotions comme nous, il n'a pas les clés en main pour relativiser/intérioriser/faire des déductions/se projeter dans le temps. Donc il vit tout au moment M et de façon intense, in-maîtrisable. Savoir ça m'a beaucoup aidée dans ma relation avec Arthur. Donc pour moi, je ne vois pas ça comme une "vampirisation" puisque c'est un terme adulte, une définition adulte de la situation. Alors que pour ton petit, c'est un besoin intense et immensément important à combler.

Une chose est ultra bonne à retenir : un petit ne manipule pas, il n'en est tout bonnement pas capable, c'est une question de connexion neuronale, un peu comme un loup de 2 ans ne sait pas lire, un petit coeur de moins de 2 ans ne sait pas manipuler. C'est nous qui analysons avec nos yeux d'adultes, qui définissons ce comportement comme étant de la manipulation. Mais si on se met à son niveau, c'est complètement différent.

Voilà ma vision de la chose, et voilà grâce à ça, j'ai appris à relativiser de cette situation et à la vivre comme une étape normale de la vie d'Arthur.

Dans tout cela il ne faut pas bien sûr se perdre, sinon on s'épuise totalement et on entre dans le cercle vicieux de la compétition de besoin ("tu veux ça, mais moi je veux ça, moi d'abord, etc"). Le juste milieu.... le truc après lequel on court toutes lol !

Essaie p-e de trouver des compromis, comme Louve et moi avons fait. On consacre X temps en exclusivité totale, le reste est en stand by. Et parle, parle aav . tu peux essayer d'expliquer à ton amour que tu as bien compris qu'il a besoin de toi en ce moment, et que tu peux lui consacrer du temps rien qu'à lui mais qu'après tu devras t'occuper de toi, car tu en as aussi besoin.

aav
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bébé de 16 mois qui vampirise sa maman... Empty
MessageSujet: Re: bébé de 16 mois qui vampirise sa maman...   bébé de 16 mois qui vampirise sa maman... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bébé de 16 mois qui vampirise sa maman...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que faire pour une maman dont le bébé est en siège à 7 mois
» maman enceinte de 2 mois
» supplémentation bébé ou maman???
» Proximité maman-bébé
» attention fusion maman-bébé (attention c'est long)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: