Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 lui apprendre le non ou plutot apprendre à Zhom la CNV

Aller en bas 
+3
Louve
Lily14
zia
7 participants
AuteurMessage
zia
Gardienne du Temple
zia


Nombre de messages : 2953
Age : 47
Localisation : Région Grenobloise
Date d'inscription : 22/06/2008

lui apprendre le non ou plutot apprendre à Zhom la CNV Empty
MessageSujet: lui apprendre le non ou plutot apprendre à Zhom la CNV   lui apprendre le non ou plutot apprendre à Zhom la CNV EmptyDim 3 Jan 2010 - 9:03

Bon, voilà, je sais pas trop quoi faire avec Tiago et plus précisément avec Zhom...
Il commence à affirmer sa personnalité qui est très différente de celle de sa soeur.
Avec Lucie, je n'ai pas eu besoin de "planquer" les choses fragiles ou de mettre des cadenas sur les portes, un non suffisait pour qu'elle n'y touche pas.

Avec Tiago, c'est tout le contraire, je suis sans arrêt en train de remonter les choses fragiles, de lui dire non, mais il me regarde, fait non avec sa main (au début, il faisait non et changeait d'activité, donc je pensais qu'il comprenait ce que voulait dire non) et maintenant il recommence, on peut dire non 15 fois d'affilé si je ne l'enleve pas de l'endroit moi même, il continue.

Ca ne me dérange pas moi, de répéter, de détourner son attention vers autre chose.

Mon souci c'est que Zhom n'a pas la même patience que moi.

Et hier, Tiago a fait tomber sa console (oui je sais on pourrait la mettre ailleurs) et il l'a cassée. Réflexe de Zhom, lui mettre une tape sur la main et gueuler que ça sera pire la prochaine fois.

Moi, j'ai pris Tiago et je suis sortie de la pièce parce que je n'avais pas envie de discuter sur le coup. Tiago n'a pas eu l'air de comprendre (c'est sa première tape sur la main, enfin en ma présence) et il n'a pas pleuré, il n'avait pas l'air plus surpris que ça.

Je ne VEUX pas qu'on entre dans une communication violente avec Tiago.
Ca me pose un gros problème. J'ai vécu la violence quand j'étais petite et franchement, c'est pas une chose que je veux reproduire chez moi.

Je pense que Zhom n'a pas d'autres clés et qu'il réagit comme ça parce que c'est "culturel" et qu'il a un caractère un peu violent (ça a toujours gueulé autour de lui, ces parents crient tout le temps qu'ils soient contents ou fachés, au boulot c'était à celui qui gueulerait le plus fort pour se faire respecter... donc je pense qu'il manque d'autre façon de se comporter)

J'ai lu faber et malzich, mais pour un tout petit comme lui, j'ai du mal à appliquer les habiletés, je ne crois pas que ça soit adapté. Je teste avec le papa et il a l'air un peu hermétique.

J'ai pas envie que Tiago soit un petit singe savant qui obéit au doigt et à l'oeil, mais si je peux par un moyen quelconque lui expliquer qu'il y a des choses que dans notre maison, il ne doit pas faire, je veux bien des idées...

Et pis pour le papa, j'ai besoin aussi d'idées et d'arguments pour lui faire entendre que la violence c'est inutile... parce que ça commence avec une tape sur la main, mais je refuse tout net que ça se reproduise et que ça aille plus loin...
Parce qu'en ce qui me concerne, si je suis pas violente c'est surtout parce que je ne veux pas reproduire ce que j'ai vécu et que je trouve ça traumatisant, c'est un peu "instinctif" pour moi, et encore, j'ai encore bcp de boulot à faire, mais j'ai pas d'argument pour expliquer que d'autres façons c'est mieux...
Revenir en haut Aller en bas
Lily14
Habituée
Lily14


Nombre de messages : 503
Age : 39
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 21/10/2009

lui apprendre le non ou plutot apprendre à Zhom la CNV Empty
MessageSujet: Re: lui apprendre le non ou plutot apprendre à Zhom la CNV   lui apprendre le non ou plutot apprendre à Zhom la CNV EmptyDim 3 Jan 2010 - 10:36

je comprends tout à fait ce que tu vis car depuis quelques jours c'est un des sujets de discussion que j'ai avec mon homme. Lui est plutôt du style a penser qu'une fessée ou une claque ça remet les choses en place (ou comme dirait le chanteur Tété "une bonne paire de claque, rien de tel pour faire circuler le sang" content103
Lui a reçu une éducation un peu comme ça, ou il se prenait une claque si il faisait une bêtise. Moi mon éducation était beaucoup moins porté sur les claques car ma mère a eu un père violent et ne voulait pas reproduire la même chose.
Du coup j'essaie de prendre de l'avance avant l'accouchement pour convaincre mon homme de voir les choses autrement. Et comme je suis en train de lire "Au coeur des émotions de l'enfant" de Filliozat (que j'ai connue d'ailleurs en lisant ce forum !!) j'ai essayé de lui expliquer ce qui est expliqué dans le livre, c'est-à-dire une éducation basée sur la communication, l'acceptation et l'expression des émotions, de ce que chacun ressent par la parole et non par la violence.

Beaucoup de parents disent ne pas accepter la violence venant d'un enfant mais ne se rendent pas compte qu'ils sont eux-mêmes violents dans leurs gestes ou même dans leurs paroles. Eduquer un enfant par l'intimidation, la peur d'une claque, la répression émotionnelle ne donne vraiment pas de bons résultats. Comme je suis prof en lycée je vois beaucoup d'ados qui sont enfermés dans des schémas de punition/récompense, qui ne fonctionnent que par la menace ou la chantage et je trouve ça vraiment dommage.

Je crois qu'une éducation sans violence va plus loin que juste ne pas donner une fessée. Ca oblige à se remettre en question et d'être vigilant presque tout le temps mais je suis persuadé que ça en vaut la peine!

Après tout ça reste très théorique car je n'ai pas encore testé ça au quotidien avec des enfants. Je pense que d'autres auront plus d'expérience.
En tout cas ce qui est sûr c'ets qu'il faut que toi et ton zhom vous mettiez d'accord sur l'éducation de vos enfants sinon ça risque de devenir conflictuel.

Bon désolée, je m'étale sur le sujet !! mimique121
En tout cas je soutiens ton point de vue et j'espère que tu arrivera à résoudre ce problème!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lui apprendre le non ou plutot apprendre à Zhom la CNV Empty
MessageSujet: Re: lui apprendre le non ou plutot apprendre à Zhom la CNV   lui apprendre le non ou plutot apprendre à Zhom la CNV EmptyLun 4 Jan 2010 - 9:48

Maud je trouve ça très bien de ne pas être d'accord avec son conjoint et de chercher à le oui faire comprendre.
Ici, on n'a pas non plus la même vision des choses, mais c'est plus sur le chantage, les récompenses et punitions, et sur les comparaisons entre enfants...
Déjà, de mon côté, j'essaye de poser clairement mes convictions: je respecte la façon de faire de l'Homme (sauf dérapage que je trouve inacceptable, dans ce cas je protège l'enfant, j'ai laissé tombé le concept "devant l'enfant on fait genre on est d'accord et on en discute après", je trouve ça juste lâche) mais j'agis différemment, et je le fais savoir!
(il m'est déjà arrivé d'avoir une des filles qui me demande "un bonbon parce qu'elle a été gentille" J'ai profité de l'occasion pour lui faire remarquer que je ne donne pas de punitions (elle l'avait remarqué) et que du coup, ben je ne donne pas non plus de récompense... que si elle s'attend à recevoir des récompenses, il faut aussi supporter des punitions... qu'elle peut avoir un bonbon si le moment est opportun et si cela lui fait plaisir, mais certainement pas pour la récompenser de quoi que ce soit)
Et je n'accepte pas qu'il intervienne avec ses gros sabots quand je suis entrain de gérer une situation à ma manière....

L'idée, c'est de lui faire prendre conscience qu'on peut faire autrement, mais sans chercher à le convaincre, sinon, c'est la résistance assurée...
Vous pouvez en discuter, à froid, comme une simple conversation (nous c'est dans la voiture en général!!)

Dire que tu as remarqué que Tiago commence à toucher à tout et que tu te rends compte que c'est un problème, que Lucie n'était pas pareil et que du coup tu es un peu démunie, mais que tu sens bien que les méthodes "classiques" ne sont pas très efficaces, que tu es sure qu'on peut faire autrement qu'en tapant sur la main... Sans apporter forcément une solution, genre "moi je sais tout j'ai tout compris et toi tu fais n'importe quoi"!!
Et puis être plus précise "tu sais, ça m'a presque choquée que tu lui donnes une tape l'autre jour..." dire que POUR TOI, c'est d'une grande violence même si ça peut paraitre un geste anodin...
L'amener à une prise de conscience...

Ou bien, selon l'urgence de ce que tu ressens, lui dire franco que pour toi c'est inacceptable de communiquer par des tapes, et que vous allez trouver ensemble d'autres moyens pour passer le cap "touche à tout", des moyens acceptables pour tous les 2...

Pour arriver à qqch, il doit être entendu, aussi, l'Homme...
Pourquoi a-t-il tapé?
- parce qu'il ne veut pas que ses affaires soient cassées --> il faut trouver une solution pour qu'elles ne soient pas à portée de main du petit
- parce qu'il veut que son fils soit bien élevé et l'amener à obéir --> il faut le rassurer sur le fait que vous allez l'élever, lui apprendre à respecter des règles, mais qu'un petit de cet âge là ça touche à tout et qu'il faut surtout répéter et répéter encore...
- parce que c'est pas grave une petite tape sur la main --> c'est sûr que c'est banal dans l'absolu, mais si tiago intègre que "la limite, c'est la tape", je pense qu'effectivement, à force, il ira chercher la limite, et n'obéira "que si on le tape"... Alors que si la limite c'est "non", à force, il s'arrêtera au non...

Bon courage avec ton homme, en tout ca, et désolée pour la tartine!!
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

lui apprendre le non ou plutot apprendre à Zhom la CNV Empty
MessageSujet: Re: lui apprendre le non ou plutot apprendre à Zhom la CNV   lui apprendre le non ou plutot apprendre à Zhom la CNV EmptyLun 4 Jan 2010 - 9:57

J'vais suivre le post avec intérêt, j'suis dans le même cas aevc le zhom.

Ici c'est la télé, perso je ne la regarde pas, mais le zhom aime bien se larver devant et il ne se rend pas compte du pouvoir monstrueusement hypnotic de cet engin. Lorsque la télé ou la console est allumée, y a plus rien qui existe à côté et bien souvent la petiote s'amuse à éteindre la télé et regarder le zhom avec un big smile ce qui attise encore plus sa colère.

J'essaie de lui faire comprendre que bien souvent les "provocations" comme les gens aime l'appeler sont bien souvent des appels à l'attention : regardes moi.
Il ne se rend pas compte (vu qu'il est hypnotisé par la télé) qu'avant d'en venir là, elle cri plus fort, lui montre des trucs, l'appel puis pouf elle coupe l'écran et ça marche il lui offre son attention en lui gueulant dessus.

Hier soir il l'a secoué, pas violemment hein mais ça servait à quoi de la secouer? à part la faire pleurer, lui enlever son sourire? Mais elle s'est éloignée et on voyait bien que rien n'était passé.

Et je ne sais pas comment ammené Matth à se remettre en question.

L'éducation c'est l'art de la répétition, oui il faut répéter inlassablement les choses, tout le temps, mais Rome ne s'est pas faite en un jour.

J'aime bien la réponse de Laure 0059_G

Courage aav
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
zia
Gardienne du Temple
zia


Nombre de messages : 2953
Age : 47
Localisation : Région Grenobloise
Date d'inscription : 22/06/2008

lui apprendre le non ou plutot apprendre à Zhom la CNV Empty
MessageSujet: Re: lui apprendre le non ou plutot apprendre à Zhom la CNV   lui apprendre le non ou plutot apprendre à Zhom la CNV EmptyLun 4 Jan 2010 - 11:54

Merci Laure pour tes pistes, je crois que ça va bien m'aider. J'ai aussi vu pas mal sur le forum que le bouquin de Filliozat sur les émotions de l'enfants était interessant... il faudrait peutêtre que je me le procure... (enfin quand mes finances me le permettront hem hem...)
Enfin, je pense que je vais avoir du boulot pour convaincre Zhom parce que c'est vraiment ancré profond en lui, je sais pas si on peut changer les habitudes, mais bon faut essayer parce que je ne me vois pas continuer sur cette voie sans rien faire
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor
Habituée
Aliénor


Nombre de messages : 857
Age : 44
Date d'inscription : 05/01/2007

lui apprendre le non ou plutot apprendre à Zhom la CNV Empty
MessageSujet: Re: lui apprendre le non ou plutot apprendre à Zhom la CNV   lui apprendre le non ou plutot apprendre à Zhom la CNV EmptyLun 4 Jan 2010 - 12:08

Je vois que tu parles du bouquin de Filliozat, ton homme, il le lirait tu crois ?

Parce que si oui, je peux te conseiller "la fessée" D'olivier Maurel. Il est vraiment bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
zia
Gardienne du Temple
zia


Nombre de messages : 2953
Age : 47
Localisation : Région Grenobloise
Date d'inscription : 22/06/2008

lui apprendre le non ou plutot apprendre à Zhom la CNV Empty
MessageSujet: Re: lui apprendre le non ou plutot apprendre à Zhom la CNV   lui apprendre le non ou plutot apprendre à Zhom la CNV EmptyLun 4 Jan 2010 - 12:48

ah non, Zhom lire ? non Zhom ne lit pas (à mon grand désespoir), à part l'Equipe ( content103 hem !), donc ça serait pour le lire moi, et lui résumer les grandes lignes !
Revenir en haut Aller en bas
lagrenouille43
Habituée
lagrenouille43


Nombre de messages : 673
Age : 51
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 16/06/2009

lui apprendre le non ou plutot apprendre à Zhom la CNV Empty
MessageSujet: Re: lui apprendre le non ou plutot apprendre à Zhom la CNV   lui apprendre le non ou plutot apprendre à Zhom la CNV EmptyLun 4 Jan 2010 - 13:29

bon courage Ziagora,

moi mon homme n'en a pas lu beaucoup, mais a quand même lu en entier "il n'y a pas de parents parfait' et a adoré.

bon il est pas pour la violence à la base, donc ça aide. Mais bon avant d"être parents on pensait tous les deux "qu'une claque, une tape ou une fessée ça pouvait pas faire de mal et que ça remettait les choses en place, comme quoi on évolue.`

j'éspère que vous allez vite trouver vos solutions. Essaie de voir des vidéos de Filliozat, ya des petits clips très parlant

bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
cordi
Habituée
cordi


Nombre de messages : 3513
Age : 47
Date d'inscription : 13/08/2009

lui apprendre le non ou plutot apprendre à Zhom la CNV Empty
MessageSujet: Re: lui apprendre le non ou plutot apprendre à Zhom la CNV   lui apprendre le non ou plutot apprendre à Zhom la CNV EmptyLun 4 Jan 2010 - 13:34

ziagora a écrit:
ah non, Zhom lire ? non Zhom ne lit pas (à mon grand désespoir), à part l'Equipe ( content103 hem !), donc ça serait pour le lire moi, et lui résumer les grandes lignes !

Et un article collé comme ça au milieu il risque de trop comprendre que c'est u arnaque de ta part pour qu'il lise... content103
j'ai le même pour la lecture et encore il ne lit même pas l'équipe ni même le programme télé!!! content103

Bon ok... mimique112
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

lui apprendre le non ou plutot apprendre à Zhom la CNV Empty
MessageSujet: Re: lui apprendre le non ou plutot apprendre à Zhom la CNV   lui apprendre le non ou plutot apprendre à Zhom la CNV EmptyLun 4 Jan 2010 - 13:46

ouep idem ici, le seul moyen pour motiver la lecture c'est de transformer le bouquin en BD ou en manga content103
D'ailleurs il a bien aimé les tites BDs de F&M content050
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
oumsaki
Construit son nid
oumsaki


Nombre de messages : 12
Localisation : 92
Date d'inscription : 05/01/2009

lui apprendre le non ou plutot apprendre à Zhom la CNV Empty
MessageSujet: Re: lui apprendre le non ou plutot apprendre à Zhom la CNV   lui apprendre le non ou plutot apprendre à Zhom la CNV EmptyLun 1 Mar 2010 - 20:45

ah bah, rassurée de voir que c'est pareil chez tout le monde.....
on se surpasse chaque jour un peu plus pour éviter la violence sous toutes ses formes (verbale et physique) et le Zhom (comme vous l'appellez si bien) vient et démonte tout en une fraction de seconde sous prétexte qu'il est absorbé devant son ordi !!!
merci pour vos témoignages....

bizzzz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lui apprendre le non ou plutot apprendre à Zhom la CNV Empty
MessageSujet: Re: lui apprendre le non ou plutot apprendre à Zhom la CNV   lui apprendre le non ou plutot apprendre à Zhom la CNV Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lui apprendre le non ou plutot apprendre à Zhom la CNV
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En rogne contre zhom :(
» Envie d'un deuxième... mais pas Zhom !!!
» loulou téteur et sortie en amoureux avec mon zhom
» grossesse "par accident" quelle réaction de votre zhom ???
» Apprendre à lire à un enfant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: