Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Un tableau de règles

Aller en bas 
+2
cordi
Saphaëlle
6 participants
AuteurMessage
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Un tableau de règles Empty
MessageSujet: Un tableau de règles   Un tableau de règles EmptySam 2 Jan 2010 - 22:21

Je rebondis sur une réponse de mamanoé sur un autre post, car elle applique des règles écrites et je pense que ses petits sont dans la tranche d'âge d'Arthur.

J'ai toujours beaucoup aimé ce principe utilisé souvent en classe, je trouve ça vraiment intéressant et cela donne souvent de très bons résultats. Alors j'aimerai me lancer là-dedans !

Mes petites questions content050

- C'est pas un peu tôt pour commencer ? (2 ans) Je veux dire, Arthur est un petit loup qu'on a dû mal à capter l'attention, il déborde de curiosité et est vite "ailleurs", on pourrait parfois l'appeler 100 fois qu'il répondrait pas ! Alors est-ce qu'il vaudrait mieux que j'attende un peu encore ? Par contre, déjà oralement il intègre vraiment super bien les règles de la maison je trouve. Par exemple, il va toujours tenter d'ouvrir tiroir et portes mais on lui dit une fois "non", et il ne recommence plus. Je trouve qu'à son âge, c'est vraiment pas mal (bon j'avoue, je suis sûre qu'il y aura surement des "rechutes" !)

- Comme je suis quelqu'un à l'imagination défaillante (si si je vous assure !), pourriez-vous me donner vos exemples de règles chez vous ?

- Comme Arthur est tout petit et bien loin de savoir lire, je vais forcément présenter la règle sous forme de dessins, mais comment trouver le dessin qui va faire "percuter" ?? (suis nulle en dessin mais on fera avec !)

Merchiiiii d'avance pour vos réponses aav
Revenir en haut Aller en bas
cordi
Habituée
cordi


Nombre de messages : 3513
Age : 46
Date d'inscription : 13/08/2009

Un tableau de règles Empty
MessageSujet: Re: Un tableau de règles   Un tableau de règles EmptySam 2 Jan 2010 - 22:41

Moi aussi je suis intéréssée...

Mais sinon je me dis que même s'ils sont du genre à ne pas répondre touours quand on les appelle, peut être que justement le fait que ce soit pour voir un tableau avec pleins de dessins ça pourrait les iontérésser et donc marcher...

Enfin j'attends avec impatience les idées des connaisseuces et pourquoi pas de leurs dessins!!! content050 02_05_The-Definition
Revenir en haut Aller en bas
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

Un tableau de règles Empty
MessageSujet: Re: Un tableau de règles   Un tableau de règles EmptySam 2 Jan 2010 - 22:58

Maud a écrit:
pourriez-vous me donner vos exemples de règles chez vous ?

Je serais toi, je ne me risquerais pas à énoncer à tout prix des règles générales sans que la nécessité ne soit venue d'elle-même, à partir du quotidien de votre famille....
Cela le concernera seulement si c'est proche de ce que vous vivez, non?
Et puis, même si un dessin peut être joli et utile, l'écrit marche aussi très bien avec les petits, bien avant qu'ils ne sachent lire! Tu n'aura qu'à te référer à la petite affichette, genre : tu vois, c'est ÉCRIT "on ne peut pas ceci-cela" ...
Oui, je sais c'est tout sauf un exemple content050
Revenir en haut Aller en bas
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

Un tableau de règles Empty
MessageSujet: Re: Un tableau de règles   Un tableau de règles EmptySam 2 Jan 2010 - 23:05

en exemple: les règles de vie de ma classe (MS-GS donc enfants de 4 à 6 ans)

ce sont des règles très générales, basées sur le respect d'autrui, et applicables aux adultes comme aux enfants.

Un tableau de règles Photo_10

bon, dans la pratique, je ne suis pas encore au top, concernant leur application et leur respect...
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
let
Modératrice
let


Nombre de messages : 730
Age : 41
Localisation : villebois 01
Date d'inscription : 22/08/2005

Un tableau de règles Empty
MessageSujet: Re: Un tableau de règles   Un tableau de règles EmptySam 2 Jan 2010 - 23:20

moi j ai essayé. ma fille vient d avoir 3 ans et mon fils a 4 ans 1/2.

j avais trouvé des dessins et des regles de bas: ne pas taper, ne pas crier ect...
ca a marché un temps, mais maintenant c est fini;

justement aujourd hui j ai voulu leur faire comme" un emploi du temps"

les soirs c est vraiment le bazar a la maison, et le matin pour l ecole ca traine.
alors ja i trouvé des dessins qui represente ce que je veux qu ils fassent. une fois afficher, ils sauront ou il en sont et ce qu ils ont a faire.
par exemple le matin:
-prendre son petit dej
-aller faire sa toilette
-s habiller
-ranger ses chaussons
-preparer son doudou pour l ecole
- s habiller pour sortir

c est peut etre tout bete mais ici ils se chamaille pour qui sera le premier a se laver les dents, ca rechigne pour s habiller ect...j ai pas encore essayé je verrai si ca marche bientot Smile
Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

Un tableau de règles Empty
MessageSujet: Re: Un tableau de règles   Un tableau de règles EmptySam 2 Jan 2010 - 23:40

re salut ! lol

pour les regles ici , j'ai recoupé des petits carré d'a peu pres 20x20 (a peu pres hien !)

j'ai fais des dessins dessus, le plus simples possible, realistes, mais surtout dans la posture ou l'attitude que je souhaite obtenir et non l'inversse.

par exemple pour "les feutres doivent toujours etre rebouchés"(regleqs ui n'est pas a la maison, vu qu il n a pas de feutres mdr) , mieux vaut dessiner des feutres bien rangés plutot qu'un feutre debouché avec un croix rouge, du genre.


apres dans le meme principe j essaie d ennoncer les regles en disant "il faut" et pas "il ne faut jamais"...des fois c est plus dur d'ailleurs ! ...on ne dois pas taper, ais alors, qu 'est ce qu'on peu faire ?

je les ai affiché avec de la "patafix" aux endroits concernés de la maison.


elles sont decidées a mesure que des petits soucis recurents se posent. Gnre les trucs qu'on repete 10 000 fois jusqu'au jour ou on dit "bon ca suffit, la, faut une regle bien definie". Ca marche aussi en cas de desaccord(pas au sens dispte, au sens ou chacun fait differement et ou on s retrouve plus) avec le papa "bon on fait une regle comme ca tout le monde est d'acord une bonne fois pour toute!"



alors pour les regles, il y a :

"quand on se sert dans le frigo, on referme vite la porte!" elle est affichée sur le frigo et represente "quentin" avec un bouteille dans une main, et lk'autre main sur la porte du frigo FERMEE.

"quand on est en colere, on peut taper....les coussins et les jouets!"
affichée dans un coin pas trop visible ou il se met souvent quand il boude. Elle represente "quentin" tout rouge qui jete un doudou par terre, et dans un coin j'ai dessiné sa soeur qui sourit .

"le soir avant le bain, on range tous les jouets...pour pouvoir les retrouver !"
elle est affichée au dessus de son etagere a jouets et elle represente "quentin" avec sa brouette pleine de jouets , en train d'en mettre un dans le placard.

"quand on rentre a la maison...on met ses petits chaussons !" affichée pres de laé porte d'entrée, a cote de sa "boite a chaussures". elle represente quentin avec une botte dans la main en direction de la boite, et ses chaussons au pieds.

et dans un soucis d'egalité pour quelque chose qui l'incomodait lui, au moment ou sa soeur etait nouvelle-née et pleurait le soir :" Quand on pleure vraiment tres fort, on sort! ' elle etait affichée sur la porte du salon et representait quentin souriant d'un coté de la feuile, sur fond bleu, et de l'autre coté du "mur" (un trait), moi avec un bébé dans les bras qui criait, sur fond rouge.
et je disais a sa soeur de quelques semaines "tu vois ka tu pleure vraiment tres fort et quentin a besoin de rester au calme, alors on va aller toutes les deux a coté pour faire du bruit en pleurant, ca c est la regle!"
ca plaisit vachement bien a quentin de voir que sa soeur aussi est tenue d'appliquer les regles ! lol


voila voila !
perso je trouve pas que deux ans ca soit petit, evidement faut pas qu'il y en ai partout non plus et qu'effectivement elles soient necessaires. s'il mairise deja certaines regles sans mal c est pas la peine de les afficher, moi je ne le fait que pour ce qui n'est pas bien aquis ou qui pose probleme. quand c est ok, je l'enleve.


quans il oublie ou n'est pas d'accord, je le renvois au papier, tu vois c est ecrit la, c est la regle. et je la repete. Il va en general regarder le dessin, il somente, repete la regle, et applique la plupart du temps...

voila voila !

bises
noé
Revenir en haut Aller en bas
cordi
Habituée
cordi


Nombre de messages : 3513
Age : 46
Date d'inscription : 13/08/2009

Un tableau de règles Empty
MessageSujet: Re: Un tableau de règles   Un tableau de règles EmptyDim 3 Jan 2010 - 0:00

Ou la mamanoé!!! Chapeau!!! Et tu es une reine des dessins?
Quentin c'est tout de suite reconnu?

Que pensez vous du fait de réaliser ces petites règles avec eux?
Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

Un tableau de règles Empty
MessageSujet: Re: Un tableau de règles   Un tableau de règles EmptyDim 3 Jan 2010 - 0:07

cordi a écrit:
Ou la mamanoé!!! Chapeau!!! Et tu es une reine des dessins?
Quentin c'est tout de suite reconnu?

Que pensez vous du fait de réaliser ces petites règles avec eux?

ouais t as vu hein ! note que ca rime a tous les coups, en plus mdrr

non sans rire on les a faite ensemble, enfin surtout moi mais a chaque regle que j'ai proposé je lui ai dis "tu penses que c est une bonne regle ? le dessin est joli ?" mais bon a deux ans et demi ca va c est pas encore trop concret ils disent oui facilement ! a 10 ans ca doit etre moins cool comme negociations ! mdr
Revenir en haut Aller en bas
let
Modératrice
let


Nombre de messages : 730
Age : 41
Localisation : villebois 01
Date d'inscription : 22/08/2005

Un tableau de règles Empty
MessageSujet: Re: Un tableau de règles   Un tableau de règles EmptyDim 3 Jan 2010 - 0:13

bah moi j avais meme pas pensé a mettre chaque regle a l endroi concerné...ah je vous jure...on est bien plus doué a plusieurs (enfin je parle pour moi hein! lol)
Revenir en haut Aller en bas
cordi
Habituée
cordi


Nombre de messages : 3513
Age : 46
Date d'inscription : 13/08/2009

Un tableau de règles Empty
MessageSujet: Re: Un tableau de règles   Un tableau de règles EmptyDim 3 Jan 2010 - 0:20

let a écrit:
bah moi j avais meme pas pensé a mettre chaque regle a l endroi concerné...ah je vous jure...on est bien plus doué a plusieurs (enfin je parle pour moi hein! lol)

Ben let si ça peut te rassurer moi non plus!!! content103
Ceci dit je trouve que c'est une très bonne idée!!!
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Un tableau de règles Empty
MessageSujet: Re: Un tableau de règles   Un tableau de règles EmptyDim 3 Jan 2010 - 8:51

Je ne pensais pas avoir autant de réponses sur la nuit content050
Merci beaucoup !

Mekati, je pensais à ce genre de tableaux (j'ai moi-même fait des études d'institutrice, mais primaire), merci de tes photos !

Mamanoé, je trouve l'idée intéressante d'afficher à l'endroit approprié !!! Par contre pas facile de faire des phrases en "il faut". Tu vois par exemple, il ne peut pas ouvrir les tiroirs et armoires, comment tourner la chose en phrase positive ? Comment illustrer ?
Je suis nulle en dessin !!!!!!!

Je pense qu'en premier lieu, je vais faire une observation poussée des limites données à Arthur et voir celles qui nécessitent une "règle". J'aime beaucoup l'idée d'enlever/remettre la règle si besoin.
Revenir en haut Aller en bas
cordi
Habituée
cordi


Nombre de messages : 3513
Age : 46
Date d'inscription : 13/08/2009

Un tableau de règles Empty
MessageSujet: Re: Un tableau de règles   Un tableau de règles EmptyDim 28 Fév 2010 - 17:01

let a écrit:
moi j ai essayé. ma fille vient d avoir 3 ans et mon fils a 4 ans 1/2.

j avais trouvé des dessins et des regles de bas: ne pas taper, ne pas crier ect...
ca a marché un temps, mais maintenant c est fini;

justement aujourd hui j ai voulu leur faire comme" un emploi du temps"

les soirs c est vraiment le bazar a la maison, et le matin pour l ecole ca traine.
alors ja i trouvé des dessins qui represente ce que je veux qu ils fassent. une fois afficher, ils sauront ou il en sont et ce qu ils ont a faire.
par exemple le matin:
-prendre son petit dej
-aller faire sa toilette
-s habiller
-ranger ses chaussons
-preparer son doudou pour l ecole
- s habiller pour sortir

c est peut etre tout bete mais ici ils se chamaille pour qui sera le premier a se laver les dents, ca rechigne pour s habiller ect...j ai pas encore essayé je verrai si ca marche bientot Smile

Je viens de chercher pendant ou la je ne sais pas combien de temps des picto ou autre et rien ne me conviens!!!
Tu te souviens où tu les avais trouvé tes dessins?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un tableau de règles Empty
MessageSujet: Re: Un tableau de règles   Un tableau de règles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un tableau de règles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tableau pour diversification
» douleur de règles sans règles....et sans RDC!
» Règles de vie affichées
» règles ou pas???
» règles ou fc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: