Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Haptonomie pré-natale

Aller en bas 
+4
chaton
Claire
casou1
Milie-Belgique
8 participants
AuteurMessage
Milie-Belgique
A sa place au chaud



Nombre de messages : 52
Localisation : Belgique / Prov. de Namur
Date d'inscription : 09/11/2005

Haptonomie pré-natale Empty
MessageSujet: Haptonomie pré-natale   Haptonomie pré-natale EmptyJeu 10 Nov 2005 - 10:59

Coucou,

Nous avions déjà fait de l'haptonomie pour la première grossesse, du chant prénatal pour la seconde, et cette fois pour la troisième, on reprend l'haptonomie, avec une nouvelle praticienne ...

... premier RDV mardi 15 novembre 0001_G

Vous z'aussi ???
Revenir en haut Aller en bas
casou1
Habituée



Nombre de messages : 5236
Localisation : un p'tit coin breton
Date d'inscription : 11/10/2005

Haptonomie pré-natale Empty
MessageSujet: Re: Haptonomie pré-natale   Haptonomie pré-natale EmptyJeu 10 Nov 2005 - 11:03

oui nous aussi on fait de l'hapto ... d'ailleurs demain rdv chouette !
on a commencé à 2.5 mois de grossesse et c'est vraiment un kdo à se faire pour vivre pleins de belles choses je trouve !
perso j'adore !
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 49
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Haptonomie pré-natale Empty
MessageSujet: Re: Haptonomie pré-natale   Haptonomie pré-natale EmptyJeu 10 Nov 2005 - 11:27

j'avais trouvé ça super pour le 1er, et pour tomy, Cedric n'imaginait pas ne pas en faire aussi...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
chaton
Habituée
chaton


Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 13/04/2005

Haptonomie pré-natale Empty
MessageSujet: Re: Haptonomie pré-natale   Haptonomie pré-natale EmptyJeu 10 Nov 2005 - 11:36

Je n'ai encore rien commencé... mais l'hapto me tenterait bien aussi... pour wendy j'avais juste fait de la kiné prénatale en groupe (exercices avec les papas) et ici j'aimerais faire autre chose... Milie, tu as des bons contacts à conseiller en Belgique ? (Brabant wallon - Hainaut?)
Revenir en haut Aller en bas
Milie-Belgique
A sa place au chaud



Nombre de messages : 52
Localisation : Belgique / Prov. de Namur
Date d'inscription : 09/11/2005

Haptonomie pré-natale Empty
MessageSujet: Re: Haptonomie pré-natale   Haptonomie pré-natale EmptyJeu 10 Nov 2005 - 12:46

Oui 0059_G

Regarde déjà sur le site des sages-femmes si tu trouves qqn dans ton coin :

www.sage-femme.be

Oui aussi

Préparation Affective à la Naissance

www.naissanceaffective.com
Revenir en haut Aller en bas
casou1
Habituée



Nombre de messages : 5236
Localisation : un p'tit coin breton
Date d'inscription : 11/10/2005

Haptonomie pré-natale Empty
MessageSujet: Re: Haptonomie pré-natale   Haptonomie pré-natale EmptyJeu 10 Nov 2005 - 12:55

ou demande au site haptonomy.org car ils envoient les adresses !
je vais regarder sur ma liste pour voir ce qu'il se fait en belgique ... mais ma liste est vieille !
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Habituée



Nombre de messages : 1356
Age : 46
Localisation : Belgique - Anciennement Tchech
Date d'inscription : 17/10/2005

Haptonomie pré-natale Empty
MessageSujet: Re: Haptonomie pré-natale   Haptonomie pré-natale EmptyJeu 10 Nov 2005 - 14:40

On l'avait fait pour ma première grossesse et on a adoré. J'ai vraiment apprécié la manière dont le père était impliqué.
Cette fois-ci je fais une prépa plus classique mais c'est en individuel avec une sage-femme et on y retrouve certaines notions de l'haptonomie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sebio.be
casou1
Habituée



Nombre de messages : 5236
Localisation : un p'tit coin breton
Date d'inscription : 11/10/2005

Haptonomie pré-natale Empty
MessageSujet: Re: Haptonomie pré-natale   Haptonomie pré-natale EmptyJeu 10 Nov 2005 - 16:02

pour celles qui ont déjà fait ... aviez vous fait autre chose comme préparation à l'accouchement ?
Revenir en haut Aller en bas
Arya
Habituée
Arya


Nombre de messages : 2106
Age : 42
Localisation : ...
Date d'inscription : 22/08/2005

Haptonomie pré-natale Empty
MessageSujet: Re: Haptonomie pré-natale   Haptonomie pré-natale EmptyJeu 10 Nov 2005 - 17:45

Coucou !
Je l'aurais bien fait, le papa voulait, mais avec ses horaires de fou et nos problèmes d'assurance on a pas pu... Le prochain !!!
Racontez moi comment ça se passe, les scéances et tout ça ??? Je suis curieuse !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://simplementnous.free.fr
Virgule
Construit son nid
Virgule


Nombre de messages : 18
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/11/2005

Haptonomie pré-natale Empty
MessageSujet: Re: Haptonomie pré-natale   Haptonomie pré-natale EmptyDim 13 Nov 2005 - 21:36

Coucou

Pour trouver un(e) haptonome en Belgique j'avais envoyé une enveloppe timbrée à

l'Association Belge des Praticiens en Haptonomie, Avenue Notre Dame, 82 à 1140 BRUXELLES.

ils m'avaient renvoyé la liste complète des haptonomes.
Cette procédure était d'actualité en 2003...
Bonne recherche, et au pire j'ai une chouette adresse mais sur Ixelles.

Pour Milie, bon rendez-vous mardi!

Val
Revenir en haut Aller en bas
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

Haptonomie pré-natale Empty
MessageSujet: Re: Haptonomie pré-natale   Haptonomie pré-natale EmptyLun 14 Nov 2005 - 23:50

Je conseille aussi quelqu'un qui continue l'hapto après la naissance, nous on continue jusqu'à l'aprentissage dela marche, ça lui donne un éveil psychomoteur disons très vif (un peu trop même je suis sur les genoux)....
Revenir en haut Aller en bas
casou1
Habituée



Nombre de messages : 5236
Localisation : un p'tit coin breton
Date d'inscription : 11/10/2005

Haptonomie pré-natale Empty
MessageSujet: Re: Haptonomie pré-natale   Haptonomie pré-natale EmptyMar 15 Nov 2005 - 7:46

ohh c'est génial de le faire jusqu'à la marche ! nous on comptais le faire après mais on n'avait pas pensé à si loin en effet !

missléa pour t'expliquer : cela te permet trois choses je trouve personnellement :
- une rencontre avec le bébé. tu sens vraiment le bébé réagir à tes mains (enfin surtout celles du papa qu'il reconnaît), ta présence, et tu as l'impression de connaître un peu comment il est, son caractère, ses besoins, c'est impressionnant
- une relaxation de la femme par des gestes appris qui permettent de se relaxer, de remettre certaines choses en place et donc ... une semaine de massage vécue chaque soir sous les mains du papa ! du pur bonheur
- une rencontre du couple qui apprend d'autres manières de se retrouver pendant la grossesse où tout est différent ! très tendre, très proche, très beau !

bref, moi je suis conquise et évidemment aussi ... une préparation à l'accouchement qui m'a l'air pas mal du tout pour l'instant ... mais on n'a fait qu'une séance donc je ne peux juger de ce point Smile
Revenir en haut Aller en bas
chaton
Habituée
chaton


Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 13/04/2005

Haptonomie pré-natale Empty
MessageSujet: Re: Haptonomie pré-natale   Haptonomie pré-natale EmptyMar 15 Nov 2005 - 15:05

Merci les filles !!!
Bon déjà il n'y a pas de sf dans mon coin, snif !
par contre j'ai trouvé une adresse du coté de marcinelle, ça a l'air pas mal... mais mon homme veut pas le faire avec moi pascontent061 pffffffffffffff
Revenir en haut Aller en bas
casou1
Habituée



Nombre de messages : 5236
Localisation : un p'tit coin breton
Date d'inscription : 11/10/2005

Haptonomie pré-natale Empty
MessageSujet: Re: Haptonomie pré-natale   Haptonomie pré-natale EmptyMar 15 Nov 2005 - 15:10

ahh ça malheureusement si ton homme ne veut pas c'est mort !
car il faut vraiment qu'ils soient dedans ... cela ne peut pas marcher sans leur concentement malheureusement ...
vous n'avez qu'à trouver une autre approche tous les deux pour prendre contact avec votre bébé !!
Revenir en haut Aller en bas
Milie-Belgique
A sa place au chaud



Nombre de messages : 52
Localisation : Belgique / Prov. de Namur
Date d'inscription : 09/11/2005

Haptonomie pré-natale Empty
MessageSujet: Re: Haptonomie pré-natale   Haptonomie pré-natale EmptyMer 16 Nov 2005 - 11:08

Coucou,

Nous sommes donc allés à notre première séance d'haptonomie hier soir, pour bébé 3, chez Béatrice.

Nous avons commencé la rencontre par les petites questions habituelles : les précédentes grossesses, les accouchements, et les types de préparation déjà pratiqués (haptonomie et chant pré-natal).
Ensuite, Béatrice nous a demandé à chacun comment nous avions vécu l'haptonomie pour la première grossesse, puis ce que nous attendions de l'haptonomie cette fois pour bébé 3

Phil a eu l'occasion de dire deux trois choses intéressantes, qui ont permis à Béatrice de repréciser quelques notions importantes ...

Puis, un peu de musique (Fabienne Marsaudon) et je me suis couchée, Phil s'est mis près de moi et Béatrice a proposé que l'on aille à la rencontre de moi, puis du bébé
Notre minuscule crevette (je suis à 23 SA) a été assez réceptive pour une première prise de contact, Phil lui a fait quelques caresses et puis j'ai eu aussi l'occasion de mettre mes mains avec les siennes ... aav


Que d'émotions ... avec quelques larmes de bonheur et de tendresse. Prendre du temps rien que pour nous deux, pour nous trois, dans une atmosphère sereine, accompagnés par une personne bienveillante ...

Que du bonheur .... 0001_G

Vivement la prochaine séance dans deux semaines
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Haptonomie pré-natale Empty
MessageSujet: Re: Haptonomie pré-natale   Haptonomie pré-natale EmptyMer 16 Nov 2005 - 11:27

Génial ! Je pense que ce genre de cours renforce les liens entre parents et bébé ... je regrette de ne pas l'avoir fait mimique121
Revenir en haut Aller en bas
casou1
Habituée



Nombre de messages : 5236
Localisation : un p'tit coin breton
Date d'inscription : 11/10/2005

Haptonomie pré-natale Empty
MessageSujet: Re: Haptonomie pré-natale   Haptonomie pré-natale EmptyMer 16 Nov 2005 - 12:51

ça sera pour le prochain Smile

c'est sûr que cela rapproche ! nous maintenant quand il vient tout de suite sous les mains de son papa et joue ou lui fait des câlins c'est un sacré moment d'émotion !!
surtout qu'évidemment il ne le fait pas quand c'est quelqu'un d'autre qui vient mettre ses mains !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Haptonomie pré-natale Empty
MessageSujet: Re: Haptonomie pré-natale   Haptonomie pré-natale EmptyMer 16 Nov 2005 - 13:29

0059_G
Revenir en haut Aller en bas
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

Haptonomie pré-natale Empty
MessageSujet: Re: Haptonomie pré-natale   Haptonomie pré-natale EmptyMer 16 Nov 2005 - 17:26

c'est vrai que ce sont des supers moments, et maintenant je vois ce que je peux faire avec Lulu, comme le rendormir à distance, ou au contraire lui demander de donner signe...
C'est hallucinant cette télépathie...
Revenir en haut Aller en bas
casou1
Habituée



Nombre de messages : 5236
Localisation : un p'tit coin breton
Date d'inscription : 11/10/2005

Haptonomie pré-natale Empty
MessageSujet: Re: Haptonomie pré-natale   Haptonomie pré-natale EmptyMer 16 Nov 2005 - 19:13

oui c'est incroyable ! tu lui parles et il fait ! j'adore !
il ressent vraiment les choses c'est incroyable ! je ne m'en lasse pas ...
Revenir en haut Aller en bas
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

Haptonomie pré-natale Empty
MessageSujet: Re: Haptonomie pré-natale   Haptonomie pré-natale EmptyMer 16 Nov 2005 - 23:33

Même sans parler, tu sais enceinte, il suffisait que je pense qu'ikl n'avait pas bougé depuis longtemps pour qu'il bouge, et là pareil quand il dort il fait beaucoup de bruit et je me dis Ahh fais moi un petit bruit quand ça fait longtemps qu'il est silencieux, et hop, instantanélent ohp là...
Tu sais c'est le cours où tu apprends à faire sentir ta présence, ben après tu peux le faire pour ton bebe .

Sinon j'ai fait un peu de piscine, ça déteend beaucoup et un peu de sophrologie, mais à l'hopital j'arrivais pas à me détendre...j'ai jamais réussi d'ailleurs.
Non le mieux et qui m'a le plus aidé c'est l'haptonomie.
En plus c'est une haptopsychothérapeute ce qui m'arrange mieux qu'une sage-femme vu la complexité de mon état un peu trop cérébral.
Revenir en haut Aller en bas
casou1
Habituée



Nombre de messages : 5236
Localisation : un p'tit coin breton
Date d'inscription : 11/10/2005

Haptonomie pré-natale Empty
MessageSujet: Re: Haptonomie pré-natale   Haptonomie pré-natale EmptyJeu 17 Nov 2005 - 8:34

on est pareilles ! moi aussi c'est une haptopsy ... et il y a en effet une autre dimension ! chacune heureusement peut trouver ce qui lui convient !

perso quand je disais parler ... c'était comme toi en pensée ! enfin je lui dis aussi de temps en temps à haute voix mais rare finalement Smile

je trouve que l'hapto c'est un sacré cadeau qu'on se fait en découvrant cela ! et puis perso je pense que cela nous servira après la naissance aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Milie-Belgique
A sa place au chaud



Nombre de messages : 52
Localisation : Belgique / Prov. de Namur
Date d'inscription : 09/11/2005

Haptonomie pré-natale Empty
MessageSujet: Re: Haptonomie pré-natale   Haptonomie pré-natale EmptyMar 6 Déc 2005 - 10:37

Donc hier soir, nous avions notre deuxième séance d'haptonomie avec Béatrice ...

Nous sommes arrivés, on a un peu donné des nouvelles depuis la dernière séance, expliqué un peu ce que nous avions pu faire ensemble à la maison, avec bébé.

Puis, nous avons commencé par une position où j'étais debout, pour simplifier (puis, j'suis pas une pro du domaine), Phil a pris contact avec bébé en posant une main tout en bas de mon ventre, juste en haut du pubis, et l'autre main, dans mon dos, juste en haut de mes fesses
Béatrice nous a montré comment Phil pouvait lui aussi m'aider à porter bébé Nous avons fait quelques mouvements, puis quelques bascules du bassin, Phil avait les mains très chaudes, ça faisait beaucoup de bien

Ensuite, je me suis allongée comme la première fois, et Phil est entré en contact avec moi, puis avec bébé. C'était encore assez difficile pour lui de "sentir" les choses, bébé n'est pas si grand que ça ... Mais après quelques minutes, il est parvenu à "sentir" notre petite boule d'amour au creux de sa main...

Ah que ça fait du bien ! aav
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 49
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Haptonomie pré-natale Empty
MessageSujet: Re: Haptonomie pré-natale   Haptonomie pré-natale EmptyMar 6 Déc 2005 - 10:41

c'est fantastique... Comme j'aimais aussi ces moments. Profite, ma belle... aav
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

Haptonomie pré-natale Empty
MessageSujet: Re: Haptonomie pré-natale   Haptonomie pré-natale EmptyMar 6 Déc 2005 - 11:03

Ah oui, j'en ai une petite larme aussi...snif
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Haptonomie pré-natale Empty
MessageSujet: Re: Haptonomie pré-natale   Haptonomie pré-natale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Haptonomie pré-natale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Grossesse :: Les petits bonheurs et soucis de ces 9 mois-
Sauter vers: