discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Les pics de croissance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
petilou
Modératrice


Nombre de messages: 4127
Age: 32
Localisation: Yvelines 78
Date d'inscription: 15/01/2007

MessageSujet: Les pics de croissance   Mar 22 Déc 2009 - 9:56

Est-ce que quelqu'un veut bien m'éclairer sur les fameux pics de croissance ?
Fréquence, durée ?

Mon bonhomme reste scotché à moi en permanence : il tête tout le temps (sinon il hurle) et s'énerve quand il lâche le sein. Je ne le reconnais plus. Il aura 6 semaines demain.
Cela ressemble au cap des 3 semaines mais en pire. pascontent060

_________________
Un petit ange veille sur nous depuis août 2007...

Mon petit garçon est arrivé parmi nous pour réchauffer nos coeurs à l'automne 2009 ...

Et sa petite soeur nous a rejoints en mars 2012 pour notre plus grand bonheur.


Dernière édition par petilou le Jeu 22 Avr 2010 - 16:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
garfou
A sa place au chaud


Nombre de messages: 2659
Date d'inscription: 18/03/2008

MessageSujet: Re: Les pics de croissance   Mar 22 Déc 2009 - 10:00

alors, oui, il y a bien un pic à 6 semaines ;) donc Loïc doit etre en pleine poussée de croissance !
En général, ca passe en quelques jours ( quipeuvent paraitrent longs....)
Plus il sera collé a toi et tetera, plus vite ta lactation va augmenter et se caler a ses besoins. N'hesites pas a en profiter pour allaiter allonger et faire une petite sieste avec lui, si tu peux !
0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Louve
Modératrice


Nombre de messages: 8842
Age: 32
Localisation: Franchement : je sais pas...
Date d'inscription: 27/12/2007

MessageSujet: Re: Les pics de croissance   Mar 22 Déc 2009 - 10:02

Un tit topo sur les pics de croissance :

Commençons par le début, nous pensons à tort que les pics de croissance ne sont que pour les bébés allaités, et seulement pendant une certaines période, c’est faux, les pics de croissance seront présent jusqu'a l'adolescence et que se soit pour un bébé nourrit au sein ou au lait de vache.

Les pics ont un rôle bien définis, ils permettent au lait de changer de composition afin de palier au nouvau besoin de l'enfant, junior aura des besoins précis et c'est là que les pics rentrent en jeux.

Les pics n'augmentent pas la quantité de lait mais modifie sa composition.

Lorsque bébé a un pic de croissance, on peut mal l'interpréter, les signes sont parfois trompeur, et donc on peut penser à tort que nous n'avons plus de lait, les seins sont tous mous, bébé tète de plus en plus, bébé est ronchon bref tous les éléments nécessaire pour penser à une baisse de lait ou un lait non nourrissant.

Les pics de croissance sont une étape obligatoire dans l'allaitement, chaques bébés passent par le pic de croissance, pour certains, les pics vont être rude et pour d'autres une promenade de santé

La question qu'on pourrait se poser c'est comment bébé modifie son lait?

Bébé en réclamant plus souvent à la maman, va passer sa nouvelle commande, c'est un peu comme au restaurant, vous commandez, le serveur prend votre commande, et vous l'apporte une fois prêt, là c'est pareil, votre cerveau enregistre la nouvelle demande de bébé, et un processus s'enclenche, et bébé reçoit sa nouvelle livraison de lait maternel tout fraîchement modifiée.

Si le pic de croissance est mal interprété, il risque de durée plus longtemps que prévu, et la maman pense réellement qu'elle est en manque de lait.

Comment reconnaître un pic :

  • Bébé réclame le sein plus souvent qu'à l'habitude, il ne fait plus ses nuits, ou alors se réveille plus qu'avant, il est grincheux, impatient, s'énerve, rejette sa tête en arrière, prend et recrache le sein à tout bout de champs, bref l'enfer.
    Chaque bébé réagit différemment à un pic, et beaucoup n'apprécie guère le changement, soyez patiente, et ne cédez pas à la panique.

  • Vous qui aviez des gros lolos pleins de lait, vous voilà avec des seins tous mous, vous ne ressentez plus de montée de lait, bref, vous êtes persuadée de ne plus avoir de lait, rassurez vous c'est temporaire, vous retrouverez vos anciennes sensations rapidement (sauf si vous passez en mode auto mais ça c'est une autre histoire )


  • Bébé n'a pas pris de poids depuis quelques jours, normal, le pic de croissance ralenti ou stagne la courbe de croissance de junior, c'est physique un pic de croissance.



Pour qu'un pic de croissance se passe pour le mieux, il faut :

  • Ecouter bébé, si bébé tétait toute les trois heures, qu'il faisait ses nuits, et que du jour au lendemain, il vous réclame toute les heures, il faut l'écouter, et lui donner ce qu'il réclame, ce n'est pas un caprice, juste un processus naturel.

  • Evitez de prendre de galactogène, c'est inutile et risque de changer les cours des choses, le pic peut en être altéré et prendre plus de temps que prévu


  • Pas de complément, j'insiste beaucoup, prendre des complément mais en péril la nouvelle livraison, et au lieu d'être livré en 48h, se sera en plusieurs semaines!!!!


  • N'écoutez pas Jeannette qui vous dit que votre lait n'est plus riche, ou encore que votre médecin vous dit que c'est absurde ces histoires de pic de croissance (c'est aussi absurde que de dire que le soleil est froid ), les bébés au bib n'en n'on pas eux!!! Ce qui est complétement faux car eux aussi en ont, mais on prend ces fameux pics pour des caprices ou pour des bébés gloutons.


  • Soyez patiente, un pic peut être très dur à passer, mais généralement ça ne dure pas, attention à certains pics, ils peuvent se mélanger à d'autres soucis (dents, maladies, angoisse du bébé, etc...) et peuvent avoir l'impression de durer des décennies.


Voici les plus grosses périodes des pics de croissance, mais il faut savoir que ce ne sont que des moyennes, chaque bébé est différent, se sont les pics les plus marquant disons, car les plus difficiles à passer.

ATTENTION : un pic peut survenir à n'importe quel moment, tout dépend des besoins de junior donc ne paniquez pas si bébé vous fait des pics tous les deux mois

Les plus gros sont généralement à 10 jours, 3 semaines, 6semaines, 3 mois et 6 mois.

Même si je me répète, il se peut que bébé ait un pic à 4 mois, 9 mois et même à un an, bref soyez à l'écoute de votre bébé

_________________
"Les enfants sages iront au paradis, les autres iront... où ils veulent !"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.merenwen.fr En ligne
garfou
A sa place au chaud


Nombre de messages: 2659
Date d'inscription: 18/03/2008

MessageSujet: Re: Les pics de croissance   Mar 22 Déc 2009 - 10:04

tiens, je ne savais pas que c'etait seulement la composition du lait qui etait modifiée !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Louve
Modératrice


Nombre de messages: 8842
Age: 32
Localisation: Franchement : je sais pas...
Date d'inscription: 27/12/2007

MessageSujet: Re: Les pics de croissance   Mar 22 Déc 2009 - 10:22

en fait la quantité de lait produite est perpétuellement modifiée par la demande de succion du bébé : plus bébé tète et plus le corps produit de lait (ce qui nous permet d'allaiter des jumeaux, triplés).

Quand la simple augmentation de quantité ne suffit plus, bébé va devenir grognon et demander encore plus de manière à ce que le cerveau enregistre et modifie la composition du lait afin qu'il convienne mieux à la physiologie de bébé.

Je rappelle qu'un "pic de croissance" peut arriver suite à un gros coup de fatigue ou une maladie : bébé va téter tout le temps et pareil que pour un pic, il faut le laisser faire.
Un coup de fatigue ou une maladie va engendrer une baisse de production et un lait moins riche : bébé va donc faire un pic de croissance pour réparer tout ça et compenser cette baisse de lait.

Perso, j'ai droit à un pic de croissance tout les mois à la période de règle pascontent127 pour compenser la giga baisse de lait pascontent166

_________________
"Les enfants sages iront au paradis, les autres iront... où ils veulent !"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.merenwen.fr En ligne
LuneRose
A sa place au chaud


Nombre de messages: 3608
Age: 31
Date d'inscription: 07/06/2007

MessageSujet: Re: Les pics de croissance   Mar 22 Déc 2009 - 11:49

Ah mais voilà une info à laquelle je n'avais pas pensé!!! Il y a un pic à 6 mois, je comprend mieux ce que je vis depuis 10 jours content050 content050 Cette nuit il n'a pas laché le sein et il veut téter +++ tout le temps!!! Bon bah j'espère que mes sein vont tenir le choc, dur dur mimique121 mimique121

Merci Louve pour ces infos 0059_G 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marie cat
Construit son nid


Nombre de messages: 28
Age: 34
Localisation: Lyon
Date d'inscription: 15/11/2009

MessageSujet: Re: Les pics de croissance   Mar 22 Déc 2009 - 13:23

Un grand merci Louve pour toutes ces infos ! 0059_G

Dis donc tu m'as l'air vraiment très calée... Tu as lu tous les bouquins sur la question ? Tu es consultante allaitement ?

En tout cas, c'est gentil de nous faire partager tes connaissances en la matière. aav
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Louve
Modératrice


Nombre de messages: 8842
Age: 32
Localisation: Franchement : je sais pas...
Date d'inscription: 27/12/2007

MessageSujet: Re: Les pics de croissance   Mar 22 Déc 2009 - 13:28

Non je ne suis pas consultante en lactation et je pense qu'avant de tout savoir sur l'allaitement il faudra faire un bond dans le futur car on en est qu'aux préliminaires des découvertes du fonctionnement des nénés humains content050

Je ne suis qu'une maman qui allaite sa petiote, lu quelques ouvrages et aident les mamans qui sont en galères tout comme des mamans m'ont énormément soutenue lorsque moi je galérais avec la mise en place de l'allaitement de pikmin (prise du sein une semaine après sa naissance, bout de sein, zona, relactation etc...).

Je contribue à nourrir ma vision de l'allaitement : un témoignage de maman à maman.

un truc de gonzesse quoi content050 content050 content050

_________________
"Les enfants sages iront au paradis, les autres iront... où ils veulent !"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.merenwen.fr En ligne
Blue
A sa place au chaud


Nombre de messages: 196
Age: 33
Localisation: Bruxelles
Date d'inscription: 16/01/2009

MessageSujet: Re: Les pics de croissance   Mar 22 Déc 2009 - 14:42

Je me pose aussi une question sur les pics mais je vais ouvrir un autre post pour ne pas m'incruster ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
milie
A sa place au chaud


Nombre de messages: 718
Date d'inscription: 10/04/2009

MessageSujet: Re: Les pics de croissance   Mar 22 Déc 2009 - 14:59

Waow, merci Louve pour toutes ses infos (et tes difficultés de départ me rassurent un peu sur la suite de mon allaitement vu les galères que j'ai en ce moment).
Josh a une semaine aujourd'hui, mais réagit exactement comme tu le décris : cette nuit, il a tété toute la nuit quasiment. J'ai cru devenir folle. De minuit à 4h30 du matin, dés que j'essayais de le coucher, il hurlait à mort jusqu'à ce que je lui donne le sein (et là, je dis vive les bouts de sein vu mes crevasses).
Le coup de rejeter la tête en arrière, il me le fait tout le temps.

Donc merci petilou pour le post, et merci Louve pour les infos. Je me sens un peu moins perdue chaque jour.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aud
A sa place au chaud


Nombre de messages: 2201
Age: 38
Date d'inscription: 02/08/2006

MessageSujet: Re: Les pics de croissance   Mar 22 Déc 2009 - 15:01

Milie à une semaine c'est sure tu as des chances d'être en plein dedans courage
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
petilou
Modératrice


Nombre de messages: 4127
Age: 32
Localisation: Yvelines 78
Date d'inscription: 15/01/2007

MessageSujet: Re: Les pics de croissance   Mar 22 Déc 2009 - 15:44

Louve merci pour toutes ces infos, ça me rassure et je me sens moins seule de savoir que vous êtes toutes passées par là.
Je vous laisse, j'ai un néné à déballer content103

_________________
Un petit ange veille sur nous depuis août 2007...

Mon petit garçon est arrivé parmi nous pour réchauffer nos coeurs à l'automne 2009 ...

Et sa petite soeur nous a rejoints en mars 2012 pour notre plus grand bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lilou63
Construit son nid


Nombre de messages: 40
Age: 32
Localisation: Puy de Dôme
Date d'inscription: 17/10/2008

MessageSujet: Re: Les pics de croissance   Mer 23 Déc 2009 - 9:38

Même chose chez moi, depuis hier aprèm c'est la cata, il réclame le sein tout le temps, j'ai eu 3h de répit cette nuit et depuis 3h il n'a pas arrêté, au point que j'ai même plus chercher à le remettre dans son lit. Là il vient de s'endormir (enfin!!) contre papa, en espérant qu'il me laisse quelques heures de calme, je ne sens plus mes seins. Qui d'ailleurs sont tous mous de puis le début de l'après midi hier, j'avoue avoir eu un coup de peur et je suis tombé sur ce post ici, heureusement qu'il y a le forum pour calmer les angoisses des mamans! aav
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Blue
A sa place au chaud


Nombre de messages: 196
Age: 33
Localisation: Bruxelles
Date d'inscription: 16/01/2009

MessageSujet: Re: Les pics de croissance   Mer 23 Déc 2009 - 9:42

Dur dur aussi le pic des 3 mois content050 ... En plus il n'a que le soir pour "parler" à mes seins vu que je travaille la journée... Vivement les vacances... Surtout que tirer mon lait sur des seins tout mou en plein pic, c'est pas ce qui marche le mieux content103
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ninie
A sa place au chaud


Nombre de messages: 2396
Age: 31
Localisation: Belgique
Date d'inscription: 17/11/2007

MessageSujet: Re: Les pics de croissance   Mer 23 Déc 2009 - 10:38

Oh là la Petilou, j'ai eu l'impression que Lou-Anne était en pic de croissance 24h/24 et pendant 6 mois content103 content103 content103 content103 content103
Et je n'exagère que légèrement les faits content050
A part courage, je ne vois pas trop quoi dire et faire.... se faire greffer un néné et un bras de plus?

0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://creaninie.unblog.fr/
petilou
Modératrice


Nombre de messages: 4127
Age: 32
Localisation: Yvelines 78
Date d'inscription: 15/01/2007

MessageSujet: Re: Les pics de croissance   Mer 23 Déc 2009 - 12:47

Citation :
j'ai eu l'impression que Lou-Anne était en pic de croissance 24h/24 et pendant 6 mois
Sérieux ??? J'imagine même pas ce rythme avec une activité professionnelle en plus fou18

Lilou moi aussi j'ai les seins qui deviennent un peu mou, c'est normal vu le temps qu'il y passe accroché à téter.

_________________
Un petit ange veille sur nous depuis août 2007...

Mon petit garçon est arrivé parmi nous pour réchauffer nos coeurs à l'automne 2009 ...

Et sa petite soeur nous a rejoints en mars 2012 pour notre plus grand bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ninie
A sa place au chaud


Nombre de messages: 2396
Age: 31
Localisation: Belgique
Date d'inscription: 17/11/2007

MessageSujet: Re: Les pics de croissance   Mer 23 Déc 2009 - 13:01

Citation :
Citation :
j'ai eu l'impression que Lou-Anne était en pic de croissance 24h/24 et pendant 6 mois
Sérieux ??? J'imagine même pas ce rythme avec une activité professionnelle en plus fou18
content103 content103 content103

COURAGE!!!


T'inquiète! T'arrives à gérer. C'est une question d'habitude! divers005

aav
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://creaninie.unblog.fr/
Aliluc
A sa place au chaud


Nombre de messages: 625
Date d'inscription: 08/05/2009

MessageSujet: Re: Les pics de croissance   Mer 23 Déc 2009 - 14:28

Ici c'est pareil et cette nuit elle a pas laché l'affaire avant 5 heures du coup j'ai dormi 2 h 30.
Et j'avais vraiment l'impression qu'il n'y avait vraiment plus rien qui coule à force ...
C'est ce rythme depuis samedi.

En fait c'est un peu un cercle vicieux, non :
Plus elle tete, moins elle a de lait à chaque fois donc plus elle tete ?
Alors que quand elle dort, elle fait des intervalles plus long et a donc plus de lait à chaque fois ... et arrive a dormir.
Pourtant je lis partout qu'il ne faut pas les faire patienter ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
minou
Gardienne du Temple


Nombre de messages: 4483
Age: 33
Localisation: cocherel 77
Date d'inscription: 31/10/2005

MessageSujet: Re: Les pics de croissance   Mer 23 Déc 2009 - 14:31

elle tete plus aussi pkelle a de nouveau besoin et donc elle adapte ta production à ses nouveaux besoins en tétant plus
Tu vois ce que je veux dire? je me sens pas super clair pour le coup content103

_________________
Séverine, maman...
du chevalier Bastien né le 13 Janvier 2005 ( par césa )
de la fée Anaë née le 28 Septembre 2006 ( AVAC )
du ptit bouddha LiLys née le 13 Juin 2009 ( dans le lit de papa et maman ) au tétou
Et de ma tite citrouille jolie Bluenn née le 2 novembre 2012 ( de justesse dans le lit de papa et maman )tetou, HNI et un peu de couche lavable, portage et pleins de câlins, de bisous sont au programme encore.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://minou-sfamily.over-blog.com/
néo
A sa place au chaud


Nombre de messages: 8348
Date d'inscription: 20/05/2005

MessageSujet: Re: Les pics de croissance   Sam 26 Déc 2009 - 11:27

Petilou
je regardais les photos de Loïc sur FB 0059_G
et ça fait plusieurs fois que j'y pense et que je n'ose pas te le dire, mais avez vous vu un osthéo ? car je trouve qu'il a l'air d'avoir un torticolis.
Excuse moi d'avance si tu as déjà vérifié de ce côté là. aav
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Les pics de croissance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» les pics de croissance
» Les pics de croissance ?
» Les pics de croissance
» 2 pics de croissance en 3 semaines??
» pics de croissance à 8 mois ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée ::  :: -