Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Les débuts de l'allaitement

Aller en bas 
+6
zoétoune
Alexandra
aud
Eäré
petilou
milie
10 participants
AuteurMessage
milie
Habituée



Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 10/04/2009

Les débuts de l'allaitement Empty
MessageSujet: Les débuts de l'allaitement   Les débuts de l'allaitement EmptySam 19 Déc 2009 - 15:46

Rebonjour,

Je voulais juste témoigner pour dire que l'allaitement n'est pas si facile que ça au début, mais qu'avec l'aide adéquate, on s'en sort bien (bon ok, je n'en suis qu'au 4eme jour mais quand meme content103 ).
Déjà, j'ai eu des crevasses dés les premières tétées, malgré un bon positionnement (vérifié par ma sage femme), mais une peau ultra fragile. Mais ça, ce n'est rien, il suffit de serrer les dents.
Jeudi soir, j'ai eu ma montée de lait. Josh s'ennervait en tetant, je m'ennervais contre lui ne comprenant pas pourquoi il se contractait dans tous les sens et ne tétait pas tranquillement comme d'habitude.
Et vendredi, les seins horriblement douleureux, je n'arrivais plus à donner le sein à mon bébé. Je perdais patience, lui aussi. Je n'arrivais pas à me reposer car mes seins me faisaient horriblement mal dans toutes les positions.
A 20h, j'étais effondrée dans mon lit, complètement perdue et vraiment au bord de la dépression.
Et C., ma formidable C. a senti qu'elle devait passer à la maison. En fait, ma montée de lait a été tellement forte que j'ai eu un engorgement des deux seins. Donc non seulement Josh ne pouvait âs attraper mes mamelons car j'avais les seins trop tendus, mais en plus le lait ne coulait plus à cause fde l'engorgement. Pas étonnant qu'il s'ennervait le petit bout. Elle m'a fait un massage pour aider au désengorgement. Et pour les 24h à venir, j'utilise des bouts de sein en silicone pour que Josh puisse téter. C'est fantastique de le voir téter à nouveau.
Bref, super sf a encore frappé.
Je pensais échapper à cette fameuse chute des hormones. Je pensais tout maitriser car je m'étais préparée, j'avais "tout" lu. Et bien non.
Encore une fois, merci à C. qui fait désormais partie de la famille.
Revenir en haut Aller en bas
petilou
Modératrice
petilou


Nombre de messages : 4134
Age : 41
Localisation : Yvelines 78
Date d'inscription : 15/01/2007

Les débuts de l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Les débuts de l'allaitement   Les débuts de l'allaitement EmptyDim 20 Déc 2009 - 12:32

L'allaitement c'est merveilleux, naturel oui mais clairement ce n'est pas forcément une évidence !
C'est super que tu sois bien entourée.
Quand la montée de lait est arrivée, je massais mon sein en donnant la tétée sinon le lait ne sortait pas. Et j'exprimais l'autre sein après pour le soulager. D'ailleurs cela me faisait mal au coeur de voir tout ce lait couler "pour rien".

Bon courage ! aav
Revenir en haut Aller en bas
Eäré
Gardienne du Temple
Eäré


Nombre de messages : 3859
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/08/2008

Les débuts de l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Les débuts de l'allaitement   Les débuts de l'allaitement EmptyDim 20 Déc 2009 - 13:57

Courage Milie ! aav
Revenir en haut Aller en bas
milie
Habituée



Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 10/04/2009

Les débuts de l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Les débuts de l'allaitement   Les débuts de l'allaitement EmptyDim 20 Déc 2009 - 14:26

Merci à vous content050
J'adore allaiter, même si je serre les dents les 5 premières minutes de tétées (comme si c'était des aiguilles qui passaient par mes seins).
On est obligé de réveiller Josh pour le faire téter car il est capable de dormir 5 heures d'affilée, et comme il ne faut surtout pas qu'il perde de poids, il doit téter toutes les 3 heures au minimum.
Petilou, comme toi, j'ai fait massage + tirer mon lait manuellement pour aller mieux, mais rien à faire. Mais aujourd'hui ça va beaucoup mieux, reste plus que les crevasses dont je n'arrive pas à me débarasser, mais ce n'est pas grave, au moins, Josh arrive à téter, moi je n'ai plus qu'à serrer les dents.
Revenir en haut Aller en bas
aud
Habituée



Nombre de messages : 2201
Age : 48
Date d'inscription : 02/08/2006

Les débuts de l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Les débuts de l'allaitement   Les débuts de l'allaitement EmptyDim 20 Déc 2009 - 14:49

pôur les crevasse lansimo (pas le bon orthographe) et les seins à l'air le plus possible. tu peux aussi y mettre du lait de fin de tétée.
Revenir en haut Aller en bas
milie
Habituée



Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 10/04/2009

Les débuts de l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Les débuts de l'allaitement   Les débuts de l'allaitement EmptyDim 20 Déc 2009 - 20:46

Merci aud pour le conseil.
Je mets de la crème Lansiloh tout le temps. Je suis les seins à l'air le plus possible. Et je mets du lait après chaque tétée.
Pour autant, mes seins ressemblent à rien ce soir. J'en suis à mordre dans un coussin pendant qu'il tete.
Mais pas grave, le principal pour moi, c'est qu'il mange.
Revenir en haut Aller en bas
aud
Habituée



Nombre de messages : 2201
Age : 48
Date d'inscription : 02/08/2006

Les débuts de l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Les débuts de l'allaitement   Les débuts de l'allaitement EmptyDim 20 Déc 2009 - 20:53

Est-ce que tu portes des coquiles?
Revenir en haut Aller en bas
milie
Habituée



Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 10/04/2009

Les débuts de l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Les débuts de l'allaitement   Les débuts de l'allaitement EmptyDim 20 Déc 2009 - 21:27

Je ne porte rien du tout.
Je suis les seins à l'air autant que possible. De toute façon, le contact des vêtements me donnent envie de pleurer tellement j'ai mal. J'ai mal meme sans aucun contact.
Je pense que je vais essayer de contacter une animatrice de la LLL car c'est vraiment de pire en pire. Pourtant, la crevasse du premier jour était passé. Les nouvelles crevasses sont apparues lorsque j'ai du changer la position du bébé pour lutter contre les oedemes que j'avais suite à la montée de lait. Depuis, je n'arrive plus à m'en débarasser.
Et comme je pense faire un bebe blues, je pleure tout le temps, et la douleur des seins me fait encore plus pleurer, d'autant que j'ai peur que ça mette en péril mon allaitement.
Bref, je craque un peu ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra
Habituée
Alexandra


Nombre de messages : 2143
Age : 40
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 01/12/2008

Les débuts de l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Les débuts de l'allaitement   Les débuts de l'allaitement EmptyDim 20 Déc 2009 - 22:01

J' ai eu un début d'allaitement très difficil, le truc qui m'a sauvé contre les crevasses c'est le spray oligoderme en 2/3 jours plus rien.

Courage milie aav aav
Revenir en haut Aller en bas
aud
Habituée



Nombre de messages : 2201
Age : 48
Date d'inscription : 02/08/2006

Les débuts de l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Les débuts de l'allaitement   Les débuts de l'allaitement EmptyDim 20 Déc 2009 - 22:11

oui contacte une animatrice ne reste pas comme ça .
bon courage repose toi aav
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Les débuts de l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Les débuts de l'allaitement   Les débuts de l'allaitement EmptyDim 20 Déc 2009 - 22:12

Pauvre milie... Tu as raison, les débuts de l'allaitement peuvent être vraiment durs, et on n'y est pas toujours préparées (d'ailleurs, l'être ne suffit pas forcément à rendre les choses plus faciles...). Accroche-toi, dis toi que c'est un "investissement sur l'avenir", tu auras tellement de bonheur à donner (très) bientot la tétée sans douleur...
Tu es dans la période la plus difficile, mais petit à petit les choses vont se mettre en place... C'est dur, il faut pouvoir s'accrocher à la période où on est la plus vulnérable, tu le décris bien... Si je me souviens bien, moi à plus ou moins J+4, j'ai passé ma journée à pleurer comme une madeleine, moi qui ne pleure jamais d'habitude... Tout, même un "bonjour" me faisait éclater en sanglot... et j'en ai mordu aussi des oreillers au début des tétées... Après quelques temps, juré, c'est que du bonheur...

Je n'ai pas la solution miracle, si ce n'est varier les positions et lansinoh...

Et après cette phase d'engorgement, les choses vont se réguler, car après un "trop plein" comme celui-ci, ton corps comprend que ton fils peut se contenter de moins et produit moins de lait, juste ce qu'il lui faut à boire... la loi de l'offre et de la demande, tu dois le savoir... Et le corps s'ajuste très vite (en moins de 24h d'après mon expérience).

Plein de pensées pour toi, petite maman courageuse.... aav aav aav
Revenir en haut Aller en bas
marie cat
Construit son nid



Nombre de messages : 28
Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/11/2009

Les débuts de l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Les débuts de l'allaitement   Les débuts de l'allaitement EmptyDim 20 Déc 2009 - 23:02

Chère Milllie,

En te lisant, on a envie de te prendre dans les bras !

Ta vulnérabilité du moment nous rappelle à toutes quelques chose !
Ces premiers jours sont tellement intenses, tellement bouleversants. On oscille entre la nostalgie, l'angoisse, l'excitation... sans répit... Il y a la fatigue du corps, de ce corps qu'il faut panser, choyer tout autant que ce petit être qui se blottit contre toi.
Ton corps est en train d'apprendre son nouveau travail ; d'ici quelques jours beaucoup de choses se seront mises en place. Toutes ces sensations nouvelles te seront familières. Ton bébé et toi allez vous accorder peu à peu. Ne te décourage pas.

Et ne culpabilise pas. C'est normal de se sentir défaillante, faillible, douloureuse au début.
PRENDS SOIN DE TOI. Centre toi sur toi et ton bébé ; décourage les visites si elles ne te font pas du bien et te fatiguent.

Mets en place des petits rituels : après chaque tétée, un petit coup de spray Labcatal (tu éponges délicatement le surplus avec une compresse stérile), puis un peu de lansinoh ou de pommade homéo castor equi, les seins à l'air le plus possible.

Varie les positions. La position allongée est bien car on peut dormir en même temps qu'on allaite, le bébé bien parallèle au corps, bien plaqué pour qu'il ne tire pas sur le mamelon. S'il ne prend pas l'aréole en entier, fais lui lâcher le sein en glissant tout doucement un doigt dans la bouche (sinon il s'accrochera). Oblige le à ouvrir grand le bec en appuyant avec l'index sur son petit menton, et hop, dès qu'il a la bouche grande ouverte, glisse le mamelon tout entier à l'intérieur. Il faut vraiment qu'il apprenne à bien se positionner rapidement.

Courage.
Je pense bien à toi.
Bonne nuit.

MArie 0059_G 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
milie
Habituée



Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 10/04/2009

Les débuts de l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Les débuts de l'allaitement   Les débuts de l'allaitement EmptyLun 21 Déc 2009 - 8:36

Je craque completement. Je redoute chaque tetée, je suis en larmes pendant. Ce matin, la douleur est telle que j'ai remis les bouts de sein. Mais meme avec, j'ai mal. Et je deteste ce bout de plastique entre nous que je dois lui mettre dans la bouche. Mes mamelons sont de toutes les couleurs : rouges, noirs, jaunes;
Je veux un allaitement long, j'ai pris un conge parental pour ça? Mais là, il a 6 jours et je craque. Pourtant, je tiens à cet allaitement encore plus qu'à mon accouchement physio. Je n'en peux plus
Revenir en haut Aller en bas
Mathou
Habituée
Mathou


Nombre de messages : 1801
Age : 41
Date d'inscription : 24/06/2008

Les débuts de l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Les débuts de l'allaitement   Les débuts de l'allaitement EmptyLun 21 Déc 2009 - 11:34

Courage Milie ! cette période de mise en place de l'allaitement n'est pas facile et puis toi il faut que ton corps se remette de l'accouchement et prenne son nouveau rythme, c'est beaucoup de boulversements. de même pour josh. Tout cela prend du temps. Repose toi bien , et surtout fais toi aider pour la maison et les repas, et chouchouter. As-tu trouver quelqu'un pour te conseiller auniveau de l'allaitement ?
Et puis pourles moments difficiles j'essaye de voir les choses au présent et de ne pas trop me projeter. tenir un allaitement long dans ces conditions parait insurmontable, mais si tu penses seulement à la tétée actuelle, tu verras qu'une tétée +une autre+autre te conduiront peut-être bien jusqu'à 6 mois...
plein de douces pensées aav
Revenir en haut Aller en bas
Blue
A sa place au chaud
Blue


Nombre de messages : 195
Age : 43
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/01/2009

Les débuts de l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Les débuts de l'allaitement   Les débuts de l'allaitement EmptyLun 21 Déc 2009 - 11:48

Courage!!!

Moi aussi j'ai eu un début d'allaitement très difficile à en pleurer mais ça s'est amélioré au bout de 6 semaines grâce à une conseillère en lactation qui m'a montré une bonne position qui convenant à moi et à mon fils... Je te conseille de contacter quelqu'un qui pourra te montrer en live comment te soulager... Courage! ça va s'arranger aau
Revenir en haut Aller en bas
petilou
Modératrice
petilou


Nombre de messages : 4134
Age : 41
Localisation : Yvelines 78
Date d'inscription : 15/01/2007

Les débuts de l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Les débuts de l'allaitement   Les débuts de l'allaitement EmptyLun 21 Déc 2009 - 12:25

Oh ma belle ne reste comme ça surtout. Il faudrait que quelqu'un contrôle la position de Josh pendant les tétées, les crevasses viennent peut-être de là...

Pour le bebe-blues c'est normal, c'est hormonal il faut que tu te le dises. Essaie de prendre sepia officinalis en homéo tous les matins

Grosses bises aav
Revenir en haut Aller en bas
PTITMONSTRE
Habituée
PTITMONSTRE


Nombre de messages : 1241
Age : 50
Localisation : Cormicy 51 :)
Date d'inscription : 21/12/2009

Les débuts de l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Les débuts de l'allaitement   Les débuts de l'allaitement EmptyLun 21 Déc 2009 - 13:07

J'ai eu moi aussi des débuts difficiles pour mes deux premiers !
matéo qui n'a pas su téter pendant 3 jours (je devais tirer mon lait pour lui donner à la pipette !) en fait tout est rentré dans l'ordre quand je suis rentrée chez moi en HAD, j'ai eu affaire à un super SF qui m'a donné les bons conseils (pas comme à la mat) et matéo a tété jusqu'à ses 2ans. Il s'est arrêté de lui même car j'étais enceinte du petit frère et plus de lait...
Sacha idem, pas de tété efficaces pendant les premiers jours, il souffrait d'un RGO qui a été diagnostiqué le dernier jour en mat... avec un petit traitement ça a roulé, et il a TT 3 ans Razz
Pour bb3, j'espère que je galèrerai un peu moins, mais bon au pire je suis préparée à toute éventualité... La LLL a plusieurs fois sauvé mes allaitements en tout cas, donc au moindre doute, il ne faut pas hésiter à les appeler, elles sont super gentilles et dispo !
Si tu as si mal, ça peut être une candidose en plus des crevasses ? Les bouts de seins en silicone je n'aimais pas trop, ça diminuait ma lactation perso...
j'ai serré les dents moi aussi quelques temps, c'était dur dur (crevasses pour les deux !) mais j'ai réussi à soigner avec lansinoh, ou une goutte de lait et laisser sécher à l'air libre... surtout pas laisser mariner l'aréole quand tu as des crevasses
bon courage et appelle une animatrice si ça ne s'arrange pas
Revenir en haut Aller en bas
milie
Habituée



Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 10/04/2009

Les débuts de l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Les débuts de l'allaitement   Les débuts de l'allaitement EmptyLun 21 Déc 2009 - 16:15

Je vous donne des news : j'ai essayé toute la matinée de joindre des animatrices de LLL sans succés (edit : une benevole vient de m'appeler, tres sympa).
Ma sage femme est passée et a confirmé la bonne mise au sein. Il est bien positionné et ouvre bien la bouche. En fait, j'ai une peau extremement sensible, qui craque tres facilement (levres, corps, et donc maintenant mamelons).
Comme mes crevasses commencent à s'infecter, solution d'urgence, on a mis de l'eosine sur les plaies. Je vais douiller lorsqu'il faudra nettoyer pour la prochaine tétée. Mais il fallait faire quelque chose. Je continues à utiliser les bouts de sein. Demain, controle à nouveau ^car suspiscion d'une mycose qui s'est installée par dessus tout ça.
Bref, j'ai toujours aussi mal mais le soutien de mes sf qui cherchent une solution me fait un bien fou.
Merci pour vos gentils mots, ça fait vraiment du bien lorsqu'on est au bout du rouleau. Donc merci beaucoup 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
PTITMONSTRE
Habituée
PTITMONSTRE


Nombre de messages : 1241
Age : 50
Localisation : Cormicy 51 :)
Date d'inscription : 21/12/2009

Les débuts de l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Les débuts de l'allaitement   Les débuts de l'allaitement EmptyLun 21 Déc 2009 - 17:16

oui la mycose ça ne serait pas étonnant du tout, moi ça me faisait comme des aiguilles à chaque début de tété, horrible... pourtant le bébé n'avait pas de muguet dans la bouche, on ne voyait pas grand chose sur mes mamelons, mais je l'ai traitée facilement avec un produit qu'une animatrice m'avait conseillé (par contre me souvient plus du produit en question !!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les débuts de l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Les débuts de l'allaitement   Les débuts de l'allaitement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les débuts de l'allaitement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lallaitement de Mahé.... n'est pas un long fleuve tranquille
» Mon allaitement, les débuts!
» débuts laborieux...
» Mes débuts avec la DME
» Débuts de la propreté ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: Au sein-
Sauter vers: