Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

 

 SOS : baisse de la lactation...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
marie cat
Construit son nid



Nombre de messages : 28
Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/11/2009

SOS : baisse de la lactation... Empty
MessageSujet: SOS : baisse de la lactation...   SOS : baisse de la lactation... EmptyVen 18 Déc 2009 - 20:02

Les filles, je lance un SOS.

Mon petit Lazare a 2 mois 1/2, et depuis hier, alors que tout se passait bien jusque là, je sens que j'ai moins de lait et ça m'inquiète. Lorsqu'il commence à téter, il n'y a pas toujours de montée de lait ou elle est très lente à venir et le flux est vraiment amoindri.
Pour l'instant, ça n'a pas l'air de décourager mon bébé, mais il demande plus souvent à téter et mes seins n'ont pas le temps de se remplir, et ça me fatigue.

C'est grave docteur ? mimique045
Avez-vous déjà connu ça ? Est-ce normal parfois ? Et surtout que faire ???

Si vous avez des idées, je suis preneuse car je tiens à poursuivre l'allaitement exclusif au moins jusqu'à 6 mois !!! pascontent061
Revenir en haut Aller en bas
cordi
Habituée
cordi


Nombre de messages : 3513
Age : 46
Date d'inscription : 13/08/2009

SOS : baisse de la lactation... Empty
MessageSujet: Re: SOS : baisse de la lactation...   SOS : baisse de la lactation... EmptyVen 18 Déc 2009 - 20:56

Bonsoir,

Pour pouvoir t'aider nous avons beoisn d'en savoir un peu plus...

As tu pour une raison ou une autre utiliser des biberons ou la tétine?

As tu été malade ces derniers temps?

As tu changé quelques choses dans ton alimentation?

Il a quel rythme de tété?
Revenir en haut Aller en bas
marie cat
Construit son nid



Nombre de messages : 28
Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/11/2009

SOS : baisse de la lactation... Empty
MessageSujet: Re: SOS : baisse de la lactation...   SOS : baisse de la lactation... EmptyVen 18 Déc 2009 - 21:21

Merci Cordi de me répondre.

Je n'ai pas été malade ces derniers temps et je n'ai rien changé dans mon alimentation.

Le seul truc que je vois à ce niveau là c'est que j'ai arrêté les compléments alimentaires prescrits après l'accouchement (tardyferon, calcium, vitamines oligobs allaitement) parce que je les oubliais régulièrement. Il me faut peut-être un complément alimentaire quand même mais je ne veux plus de complément alimentaire synthétiques.

L'autre truc que je vois, c'est que je suis fatiguée par manque de sommeil, non pas à cause de Lazare, qui me réveille quand même encore 2-3 fois / nuit, mais plutôt à cause des réveils d'Ernest (20 mois), qui est anxieux en ce moment et ce réveille beaucoup lui aussi (il a eu une stomatite la semaine dernière : aphtes plein la gorge et le palais !).

Sinon, Lazare a une tétine depuis qu'il a 1 mois, je ne crois pas que ça puisse être ça le problème.
Quant au rythme de ses tétées, c'est dur à dire. Comme mes enfants précédents, les tétées sont très rapides à chaque fois (max 10 mn), mais parfois il reprend un petit coup dans la demi-heure qui suit. Depuis qlq jours j'ai l'impression que les tétées sont plus rapprochées et plus courtes encore...

Je suis un peu dans l'expectative... silent
Revenir en haut Aller en bas
marie cat
Construit son nid



Nombre de messages : 28
Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/11/2009

SOS : baisse de la lactation... Empty
MessageSujet: Re: SOS : baisse de la lactation...   SOS : baisse de la lactation... EmptyVen 18 Déc 2009 - 21:30

Autre indice éventuel : il met tout le temps le poing à la bouche depuis 2-3 jours en gémissant un peu. Mais il ne salive pas. Ce sont peut-être les dents... mimique045
Ma fille aînée a eu sa première dent à 4 mois mais ça l'avait fait souffrir avant qu'elle perce bien sûr...
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

SOS : baisse de la lactation... Empty
MessageSujet: Re: SOS : baisse de la lactation...   SOS : baisse de la lactation... EmptyVen 18 Déc 2009 - 21:49

ton bébé tète plus c'est ça?

un pique de croissance surement. c'est à dire que bébé va téter plus pour modifier ta lactation. c'est pas que tu as moins de lait mais que bébé a besoin de plus nuance!
donc la nature est bien faite bébé va téter pendant 2/3 jours beaucoup plus le temps que ta lactation s'y fasse ;)

je te conseillerais d'éviter la tétine pendant cette période pour laisser ton bébé faire son boulot ;)
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

SOS : baisse de la lactation... Empty
MessageSujet: Re: SOS : baisse de la lactation...   SOS : baisse de la lactation... EmptySam 19 Déc 2009 - 4:53

Ouff julie est passée !

on en sait très suffisement ...

2mois 1/2 = GROOOOOOOSSE suspicion de pic de croissance (qui arrive aux alentours de cet âge là.)

un sein n'est pas un réservoir il ne se vide pas il ne se remplit pas.
TOUTES les femmes ont en moyenne 4,1 reflexe d'ejection par tétée (quel que soit le temps qu'elle dûre.
Le fait que tu ne sente plus le reflexe d'"jection ne veut PAS dire que tu as moins de lait mais que les tissus autour des canaux lactifères commence à moins s'enflammer à chaque tétée.

un nourisson dentre 3 semaine et 3 mois boit en moyenne toutes les 2 heures ...
il fait 5 à 6 pipi /12h et 1 selle toutes les 36h (en moyenne)
les tétes sont groupées entre 18 et 22h en général et ce n'est pas grave, elles durent moins longtemps, plus de tétouillage...
10 minutes c'est bien pour une tétée... ton fils est peut être expert pour recueuillir le lait Smile

le tardiféron peut donner des coliques que les bébés savent très bien gérer en tétant (car la chaleur de notre corps les apaise)

il existe d'autres sourcecs de fer plus digestes avec moins d'inconfort.

le lait maternel est digéré en 20 mn ... donc même s'il réclame à téter 10mn après avoir fini sa tétée ... tu peux SANS SOUCIS le remettre au sein !

garde près de toi un numéro d'une animatrice d'une association de soutient en allaitement ou de La Leche League et si tu es inquiète appelle... le soutien quand on est fatiguée c'est important.

pour te reposer au mieux je te recommande d'essayer 2 fois 20 mn dans la journée de t'allonger les pieds à la même hauteur que la tête... 20 mn suffisent... ton système cardio vasculaire est au repos et ton corps en profite pour reprendre des forces.

pas de pillule ? pas de rdc ou de retour de lochies ?

plein de bises et n'hésite pas à poster ... on te lit Smile
Revenir en haut Aller en bas
marie cat
Construit son nid



Nombre de messages : 28
Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/11/2009

SOS : baisse de la lactation... Empty
MessageSujet: Re: SOS : baisse de la lactation...   SOS : baisse de la lactation... EmptySam 19 Déc 2009 - 7:51

Merci mille fois pour vos réponses super éclairantes !!!
aav

Cette nuit, il m'a réveillée plus qu'il y a une semaine environ : tétée du soir à 10 heures, puis à 1 heure 30, puis à 5 heures, puis à 7 heures.
J'ai eu l'impression de lui fournir ce dont il avait besoin niveau quantité. Maintenant il va falloir que j'assure pendant la journée, et je crois que la clé c'est effectivement le sommeil, ou du moins le repos.

Autre question : pendant ma grossesse j'ai fait une cure de spiruline. Est-ce qu'on peut faire ça pendant l'allaitement aussi ?
Et est-ce qu'il est vraiment nécessaire de se supplémenter en calcium sous forme de cachets ?

Quant à la remise en place de mes cycles, j'ai eu très longtemps des pertes post-partum (1 mois 1/2 presque), et à nouveau des saignements il y a 15 jours. Pour ma fille le retour de couches avait eu lieu à 2 mois 1/2 alors que j'allaitais exclusivement (mais avec lait tiré et donné au bib à partir de 6 semaines).

Merci encore d'avoir pris le temps de m'aider. abc
Revenir en haut Aller en bas
cordi
Habituée
cordi


Nombre de messages : 3513
Age : 46
Date d'inscription : 13/08/2009

SOS : baisse de la lactation... Empty
MessageSujet: Re: SOS : baisse de la lactation...   SOS : baisse de la lactation... EmptyLun 21 Déc 2009 - 11:36

A 200% ok avec les filles.

Pour la tétine si elle peut aussi avoir son rôle dans l'histoire. Pour le savoir vérifie seulement qu'il tète bien avec sa langue. Elle sort un peu en dessous de la tétine? Et s'il tire sur ton doigt? Tu sents qu'il se serre de sa langue?

Sinon suis les conseils des filles.

Pour la spiruline je ne sais plus du tout... Oups, désolée...
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 41
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

SOS : baisse de la lactation... Empty
MessageSujet: Re: SOS : baisse de la lactation...   SOS : baisse de la lactation... EmptyLun 21 Déc 2009 - 14:55

Vouip la spiruline peut être prise pendant un allaitement.

Pourquoi vouloir te supplémenter en calcium?
On ne prend pas de complément alimentaire sans avoir fait au préalable des analyses montrant que l'on manque d'un oligo élément : magnésium, fer, zinc, calcium etc... Prendre du calcium sans ne avoir besoin c'est le risque de fatiguer +++ les reins et favoriser les calculs rénaux.

Courage pour le pic de croissance : c'est chiant, fatiguant mais c'est aussi le signe que tout fonctionne bien 0059_G 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Contenu sponsorisé





SOS : baisse de la lactation... Empty
MessageSujet: Re: SOS : baisse de la lactation...   SOS : baisse de la lactation... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SOS : baisse de la lactation...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Baisse de la lactation
» Baisse de lactation
» 12 mois : baisse de lactation
» tétine, baisse de lactation ?
» Autocrine ou baisse de la lactation ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: Au sein-
Sauter vers: