Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Micro-crèche nature

Aller en bas 
+10
milie
Ninie
lea13400
Coelya
Antinéa
bebou
catherine27
let
Louve
Ciboulette
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ciboulette
Construit son nid
Ciboulette


Nombre de messages : 27
Age : 39
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/11/2009

Micro-crèche nature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Micro-crèche nature   Micro-crèche nature - Page 2 EmptyMer 20 Jan 2010 - 10:01

Merci Louve

Pour les biberons de lait maternel, la PMI a déterminé ce protocole et je pense que nous avons peu de latitude pour y déroger. Mais peut être que les assistantes maternelles ont plus de souplesse que les collectivités.

Merci pour ta réponse !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.losa-enfance.com
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Micro-crèche nature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Micro-crèche nature   Micro-crèche nature - Page 2 EmptyMer 20 Jan 2010 - 10:12

c'est surtout que ce n'est aps légal : il n'y a absolument aucune obligation à tenir un tel protocole. Surtout si ce protocole est différent pour le LA, ça relève limite de la discrimination.

Ce n'est pas toi ni ton projet que je critique mais la pmi, peut être voir avec la LLL pour avoir un poids supplémentaire.

c'est déjà assez lourd de tirer son lait au travail mais s'il faut en plus tout stériliser (déjà faut voir comment le prouver!!!) ça va en démotiver plus d'une.

Le double discours : l'allaitement c'trop bien, c'qu'il ya de mieux vs on fait tout pour vous pourrir votre allaitement m'énerve de plus en plus pascontent184
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Ciboulette
Construit son nid
Ciboulette


Nombre de messages : 27
Age : 39
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/11/2009

Micro-crèche nature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Micro-crèche nature   Micro-crèche nature - Page 2 EmptyMer 20 Jan 2010 - 10:48

Je comprends tout à fait et je suis tout à fait d'accord !
La PMI délivre l'autorisation d'ouvrir ou pas. Si les conditions qu'elle a déterminé ne sont pas théoriquement présenté, elle ne nous donne pas l'autorisation d'ouvrir.
C'est toujours le problème avec l'administration. A se noyer dans les mesures d'hygiène pour bien faire, on se retrouve parfois dans des situations presque grotesques.
Merci Louve pour porter la parole des mamans (et je l'entends bien!). Mais face à la PMI, je vais quand même être contrainte de présenter le projet sous les règles sanitaires qu'ils ont déterminés pour ne pas courir le risque de ne pas du tout pouvoir le mettre en place ensuite.
La PMI est ensuite chargé du suivi et des visites de contrôle dans les structures, il serait dommage d'être pris à défaut... J'espère que tu comprends.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.losa-enfance.com
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Micro-crèche nature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Micro-crèche nature   Micro-crèche nature - Page 2 EmptyMer 20 Jan 2010 - 10:54

Voui je comprend (mais je boude quand même ta pmi content050 )

Petite question : quand tu dis pas de linge jetable, comment ça se passe pour les mamans qui veulent que leur enfants soit en jetable?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Ciboulette
Construit son nid
Ciboulette


Nombre de messages : 27
Age : 39
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/11/2009

Micro-crèche nature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Micro-crèche nature   Micro-crèche nature - Page 2 EmptyMer 20 Jan 2010 - 12:24

J'ai écris "pas de linge jetable" mais l'idée c'est de limiter l'utilisation du jetable : lingettes, coton...
Avec les familles qui ne veulent pas faire partie du projet de fonctionnement, il faudra être d'autant plus accompagnant. La micro-crèche permet un super relationnel avec les familles et une grande disponibilité pour que justement, il y est du lien entre le maternage de l'enfant chez lui et à la crèche. Tous les parents doivent être libres d'exprimer ce qu'ils veulent pour leur enfant. L'échange se fera des deux cotés : les professionnels peuvent répondre aux questions des parents, les parents peuvent répondre à celles des professionnels.
ex des couches textiles : si le parent est réticent, l'enfant peut être en jetable. Mais les professionnels accompagneront les parents pour bien comprendre leur refus. Et inversement, les parents pourront aussi profiter des professionnels de la crèche pour passer en textile à la maison.
Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.losa-enfance.com
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Micro-crèche nature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Micro-crèche nature   Micro-crèche nature - Page 2 EmptyMer 20 Jan 2010 - 12:33

Si si très bien

Merci aav
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Lovely
Habituée
Lovely


Nombre de messages : 1425
Age : 35
Localisation : 91
Date d'inscription : 16/04/2008

Micro-crèche nature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Micro-crèche nature   Micro-crèche nature - Page 2 EmptyMer 20 Jan 2010 - 16:12

J'ai tout lu ! loool il était temps, vu la date du post xD

Ton projet est sympatoche ! C'est vrai que ça manque des structures pareilles quand on a pas le choix que de laisser bibou !

Dommage que je n'ai aucun diplôme !

En tout cas j'espère que ton projet aboutira, car il est vraiment génial !
Revenir en haut Aller en bas
bebou
Habituée
bebou


Nombre de messages : 1596
Age : 47
Localisation : marseille
Date d'inscription : 26/08/2009

Micro-crèche nature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Micro-crèche nature   Micro-crèche nature - Page 2 EmptyMer 20 Jan 2010 - 16:29

lea13400 a écrit:
Coucou a toutes

Ben moi je vais monter le même projet dans le Sud j'ai déjà pas mal avancé.
C'est vrai que les démarches sont longues et que l'on ne rencontre pas souvent des interlocuteurs tres interesses.
En tout cas c'est clair que le projet de couches lavables, repas bios, materiels respectueux de l'environnement etc... c important.Dans ma MC les mamans apporteront leur lait exprimé afin qu'il soit donné durant la journée.
Tout ceci a été vu pour les normes sanitaires ainsi que pour les couches lavables.
L'éveil par la musique, le chant et la lecture seront les mots d'ordre ainsi que massage après le bain ainsi que de la psychomotricite afin que le bb decouvre son corps.


ben moi chui super intéressée je suie de Marseille pas loin d'Aubagne tien nous au courant ,car je suis en essai bébé et sa dit bien tous sa content050
Revenir en haut Aller en bas
nanie
A peine arrivé
nanie


Nombre de messages : 5
Age : 47
Localisation : LIBERCOURT
Date d'inscription : 20/01/2010

Micro-crèche nature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Micro-crèche nature   Micro-crèche nature - Page 2 EmptyMer 20 Jan 2010 - 21:45

bonjour à toutes je trouve cette idée d'ouverture de micro crèche très interressante surtout que moi aussi je voudrais en ouvrir une mais dans le nord pas de calais.
Je viens d'en avoir l'idée mais quand je vois tout ce qu'il y a à mettre en place je me demande si je peux vraiment y arriver.......

Es ce qu'il y a quelqu'un du nord pas de calais qui a ce projet en tete aussi?

En tout ciboulette je te félicite pour tout ce que tu es en train de faire et surtout pour le courage et la patience que tu as.
Revenir en haut Aller en bas
Ciboulette
Construit son nid
Ciboulette


Nombre de messages : 27
Age : 39
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/11/2009

Micro-crèche nature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Micro-crèche nature   Micro-crèche nature - Page 2 EmptyJeu 21 Jan 2010 - 10:52

Merci pour tout votre soutien !

Je viens d'avoir la CAF et la PMI au téléphone : il faut trouver des locaux !
Pas simple dans le coin... mais on trouvera des locaux pour accueillir nos petits bouts.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.losa-enfance.com
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Micro-crèche nature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Micro-crèche nature   Micro-crèche nature - Page 2 EmptyJeu 21 Jan 2010 - 11:18

félicitation

Courage pour les locaux, c'est la plaie en RP
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Ciboulette
Construit son nid
Ciboulette


Nombre de messages : 27
Age : 39
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/11/2009

Micro-crèche nature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Micro-crèche nature   Micro-crèche nature - Page 2 EmptyMar 16 Fév 2010 - 8:42

Ca avance, ça avance !

La municipalité de Vincennes soutient le projet, elle m'accompagne dans ma recherche de locaux et pourra peut être même m'en proposer un !

En revanche, mauvaise nouvelle pour les parents, le financement devra venir de leur poche, la municipalité ne "réservera" pas de berceaux. Autrement dit, là où dans une crèche municipale classique, la mairie finance un tiers, la CAF un autre et les parents le dernier, ma micro-crèche ne sera financée que par les familles.
Bien sûr, la CAF accorde des aides financières aux parents importantes (de 500€ à 800€), comme pour une assistante maternelle.
Pour que le projet soit viable, les tarifs seront entre 7€ et 9€ de l'heure (selon les revenus de la famille). Les repas seront à 2€ pour les petits, 3€ pour les grands et tous les goûters à 1€.
Pour petit comparatif de ma ville : (AVANT AIDES DE LA CAF)
- coût d'une assistante maternelle agréée : 44€/ jour + 8€ entretien et repas/jour (soit 1 040€/20jours)
- coût d'une garde partagée à domicile : 1 950€ / mois pour chaque famille
-coût de la crèche municipale : tarifs nationaux CAF donc comme partout en France
- La micro-crèche proposerait donc un tarif entre 1590€ et 1790€ pour 200 heures mensuelles (sans compter les repas).

Que pensez de ces tarifs ?
J'ai conscience qu'ils soient chers mais à Vincennes, le loyer sera de 2500€ environ ...
Pensez vous que l'écart de prix entre les familles aux revenus faibles et aux revenus plus élevés est suffisant ? (seulement 1€ par heure, 200€ en facturatiion)
Merci beaucoup pour vos réponses...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.losa-enfance.com
Ciboulette
Construit son nid
Ciboulette


Nombre de messages : 27
Age : 39
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/11/2009

Micro-crèche nature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Micro-crèche nature   Micro-crèche nature - Page 2 EmptyJeu 18 Fév 2010 - 11:47

Aïe
La PMI refuse le projet : pas viable selon elle ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.losa-enfance.com
catherine27
Habituée
catherine27


Nombre de messages : 397
Date d'inscription : 25/12/2007

Micro-crèche nature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Micro-crèche nature   Micro-crèche nature - Page 2 EmptyJeu 18 Fév 2010 - 12:28

Coucou Ciboulette,

Je pensais jutement à toi ces derniers jours! Je me demandais comment on avait accueilli ton projet. Pas comme tu l'espérais apparemment.
Il serait intéressant de savoir ce qui ne leur convient pas, les dérange dans ton projet. Avec leurs remarques tu peux peut-être l'améliorer et le représenter dans la zone géographique que tu avais définie ou ailleurs.
J'imagine ta déception.
A défaut de pouvoir être auxilliaire de puer dans une crèche car je n'ai pas les diplômes et que je ne m'imagine pas retourner à l'école j'ai pensé furtivement hein pas sérieusement à être l'instigatrice du projet d'ouverture d'une crèche. Pourquoi pas! Je vais me pencher sur le sujet en tout cas. Je me cherche tellement depuis des années. Va bien falloir que je trouve ma voie !
Surtout n'abandonnes pas!
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Micro-crèche nature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Micro-crèche nature   Micro-crèche nature - Page 2 EmptyJeu 18 Fév 2010 - 12:36

Désolée Ciboulette, elles ont un minimum justifé leur dires ou non?

courage aav
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Ciboulette
Construit son nid
Ciboulette


Nombre de messages : 27
Age : 39
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/11/2009

Micro-crèche nature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Micro-crèche nature   Micro-crèche nature - Page 2 EmptyJeu 18 Fév 2010 - 20:40

Merci pour votre soutien...effectivement, j'ai du mal à rebondir face à tout ça.

La PMI a été bluffé par mon projet, ils m'ont vraiment fait beaucoup de compliment sur sa qualité et sa richesse.

Les raisons invoquées sont les suivantes :

- Elle ne croit pas que les micro-crèches puissent être viables.
- Elle ne m'accorde pas le droit d'être la responsable technique du lieu (pourtant le ministère n'exige pas que la personne soit diplômée petite enfance et je le suis en tant que psychologue pour enfant).
- La loi est encore expérimental et il semble trop risqué de mettre en place quelque chose avant la loi définitive.
- Elle demande un(e) EJE dans l'équipe (le coût d'un salaire d'EJE fait croûler le projet financièrement).
- Elle ne comprend pas que qqun d'aussi compétent que moi veuille faire du 50 heures par semaine pour gagner 100 euros.

Bref, on m'a conseillé de retourner faire psy, ou de reprendre des études d'EJE (j'ai 7 ans d'étude), ou de faire assistante maternelle...

J'ai été très atteinte personnellement.Il y a un réel besoin, je leur ai livré sur un plateau d'argent un bon projet, j'avais la motivation et l'envie de le mener, malgré les sacrifices et les risques qu'il représentait et la réponse est : non.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.losa-enfance.com
annelor
Habituée
annelor


Nombre de messages : 1900
Age : 46
Localisation : breizh
Date d'inscription : 15/04/2005

Micro-crèche nature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Micro-crèche nature   Micro-crèche nature - Page 2 EmptyVen 19 Fév 2010 - 6:58

nous aussi dans le centre bretagne on a essayé mais les collectivités nous ont fait barrage
mais voici un easso qui soutient les projets comme celui là
http://www.acepp.asso.fr/

nous on avait adhéré mais on été une asso de parents

bon courage pour la suite
0059_G
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leboisdubarde.fr
Ciboulette
Construit son nid
Ciboulette


Nombre de messages : 27
Age : 39
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/11/2009

Micro-crèche nature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Micro-crèche nature   Micro-crèche nature - Page 2 EmptyVen 19 Fév 2010 - 10:23

Merci Annelor ! Effectivement, j'ai pris contact avec l'ACCEP mais ils n'aident que les projets associatifs. Je réfléchirais peut être à en faire un projet associatif ... je ne sais pas encore.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.losa-enfance.com
Contenu sponsorisé





Micro-crèche nature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Micro-crèche nature   Micro-crèche nature - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Micro-crèche nature
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» micro-tétée...
» Micro-epilepsie
» kinesio, micro-kiné ?
» la crèche
» intervenir lors des micro reveils ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: