Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 "Le sommeil, le rêve et l'enfant...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

"Le sommeil, le rêve et l'enfant... Empty
MessageSujet: "Le sommeil, le rêve et l'enfant...   "Le sommeil, le rêve et l'enfant... EmptyJeu 17 Déc 2009 - 8:32

...De la naissance à l'adolescence"

Des dr M. Thirion et M-J. Challamel

Est-ce que quelqu'un a lu ce livre?
J'ai fait une recherche sur le fofo et je n'ai rien trouvé (mes excuses si comme une quiche j'ai loupé le post!!)

Apparemment ce livre n'est pas une méthode mais proposes certaines clefs pour comprendre son enfant ainsi que son sommeil.
Je ne l'ai pas lu mais j'en entedn de plus en plus parlé.

En gros, il s'agit de comprendre le rythme biologique de l'enfant (est-il couche tard lève tard ou couche tôt lèvre tôt, petit ou gros dormeur etc.....) et de comprendre comment focntionne le sommeil.
Les chapitres sont écrits en fonction de l'âge de l'enfant.

Si j'ai compris ce qu'on m'en a raconté (bien évidemment avec tout le ressenti subjectif qu'enjendre une critique plutôt qu'une réelle lecture du livre) : il s'agit de comprendre que certaines période de sommeil se traduise par des "réveils" qui ne le sont pas : période de sommeil agité où l'enfant va énormément bouger et peut même pleurer mais cela reste dans le sommeil et en agissant sur cette période on trouble plus le sommeil qu'autre chose.

Un extrait de préface :
"[...]Il nous paraît effarant de constater le décalage dans la notion d'urgence vécue par les parents suivant les fonctions primordiales de leurs enfants. Si un enfant mange moins, semble ralentir sa prise alimentaire, les parents réagissent très vite, et nous voyons chaque jour en consultation des enfants dits inquiétants, parce qu'ils ne mangent pas, ou peu.. En revanche, un bébé peut ne pas trouver son rythme de sommeil pendant plus de dix mois sans alarmer personne, et il n'est pas rare de voir en consultation des enfants de trois ou quatre ans qui n'ont jamais dormis correctement, sans que les parents aient jamais osé se plaindre ou pensé à demander de l'aide. D'ailleurs, les croyances populaires et les discours des médecins n'assurent-ils pas que ces troubles du sommeil sont transitoires, qu'il suffit d'un peu de patience, et que spontanément vers quatre ans, tout rentrera dans l'ordre... C'est partiellement vrai, la plupart des enfants, même très insomniaques, connaissent une relative amélioration de leur comportement nocturne vers 4 ans. Mais pourquoi attendre un âge aussi tardif pour intervenir ? Pourquoi prendre le risque d'un tel conditionnement cérébral, pourquoi autoriser l'enfant à rester de longues années en déséquilibre sur l'un de ses rythmes essentiel, aussi fondamental à son épanouissement que l'alimentation ou la régulation de sa température ? Il en a besoin pour aller bien physiquement, il en a besoin pour vivre en paix avec ses parents et son entourage, pour ne pas risquer de gâcher sa relation avec eux.[...]"
(j'ai pensé très fort à néo en lisant ce passage).

Au début je pensais que c'était surtout une excuse pour laisser pleurer l'enfant et ne pas l'écouter mais apparemment on reste sur une acceptation et écoute des pleurs de l'enfant.

S'il y a eu des lecteurs, lectrices, je suis avide de vos avis.
Je me tâte de plus en plus pour l'acheter.

En attendant : un tit lien explicatif du sommeil de l'université de Lyon 1 :
http://ura1195-6.univ-lyon1.fr/articles/challamel/prosom/sommaire.html

ainsi qu'une liste d'articles (en français)
http://ura1195-6.univ-lyon1.fr/articles/listes/fr/5.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Touille
Habituée
Touille


Nombre de messages : 2065
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/07/2008

"Le sommeil, le rêve et l'enfant... Empty
MessageSujet: Re: "Le sommeil, le rêve et l'enfant...   "Le sommeil, le rêve et l'enfant... EmptyJeu 17 Déc 2009 - 9:03

Je n'avais pas envie de l'acheter, mais là, finalement...

Aille aille aille, depuis que je travaille à nouveau, je ne fais qu'acheter des trucs! Faut que j'arrêêêêêête!

Bon, allez, je ne l'achète que si quelqu'un en dit du bien content050 .
Revenir en haut Aller en bas
Perrine
Habituée
Perrine


Nombre de messages : 955
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/05/2007

"Le sommeil, le rêve et l'enfant... Empty
MessageSujet: Re: "Le sommeil, le rêve et l'enfant...   "Le sommeil, le rêve et l'enfant... EmptyJeu 17 Déc 2009 - 10:35

Heu alors pour ma part, je l'ai lu et franchement "non !"
A la limite, l'explication des rythmes de sommeil est intéressante mais toutes les solutions et méthodes proposées (parce qu'elle en propose quand même) repose sur la "croyance populaire" qu'un bébé fait ses nuits à 3 mois et surtout doit dormir seul pour y arriver,

Accueillir les pleurs se résume à retourner voir l'enfant (sans le toucher !!!) toutes les x minutes et à demander aux voisins d'être indulgents pendant quelques jours !!!

Et les "croyances populaires" qu'elles nomment comme telle (mauvais sommeil chez l'enfant qui change tout seul sont analysée neurologiquement très bien par Margot Sunderland dans "un enfant heureux" ... ou aussi (avec une certaine explication sur les ryhtme du sommeil) par Elisabeth Pantley "Un sommeil paisible et sans pleurs" à mon sens bien meilleurs pour comprendre le sommeil des petits...
Revenir en haut Aller en bas
Touille
Habituée
Touille


Nombre de messages : 2065
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/07/2008

"Le sommeil, le rêve et l'enfant... Empty
MessageSujet: Re: "Le sommeil, le rêve et l'enfant...   "Le sommeil, le rêve et l'enfant... EmptyJeu 17 Déc 2009 - 10:41

Zut, je voyais déjà une piste pour nous! On n'arrive pas à suivre la "Méthode Pantley" et on déprime bouhouhou, elle ne dormira jamaaaaiiiisss!
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

"Le sommeil, le rêve et l'enfant... Empty
MessageSujet: Re: "Le sommeil, le rêve et l'enfant...   "Le sommeil, le rêve et l'enfant... EmptyJeu 17 Déc 2009 - 11:00

Haaaaaaaaaaa merci Perrine, voyant certains extrait je doutais.

Donc au final les liens à la fin de mon post suffisent et gardent le meilleur du bouquin content050

Tu viens de m'éviter un achat inutile pour le coup, sorry pour le faux espoir Touille.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Perrine
Habituée
Perrine


Nombre de messages : 955
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/05/2007

"Le sommeil, le rêve et l'enfant... Empty
MessageSujet: Re: "Le sommeil, le rêve et l'enfant...   "Le sommeil, le rêve et l'enfant... EmptyJeu 17 Déc 2009 - 21:08

Courage Touille !!! on en parlera très bientôt si tu veux je te l'amène pour que tu juges par toi même content050

Un jour elle dormira ... mais il faudra peut-être mettre des choses en place pour ça, un peu plus difficiles à assumer content050 content050 On en parlera si tu veux ange clin doeil
Revenir en haut Aller en bas
Harmonie
A sa place au chaud
Harmonie


Nombre de messages : 97
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2009

"Le sommeil, le rêve et l'enfant... Empty
MessageSujet: Re: "Le sommeil, le rêve et l'enfant...   "Le sommeil, le rêve et l'enfant... EmptyMar 5 Jan 2010 - 13:11

Perrine a écrit:
Heu alors pour ma part, je l'ai lu et franchement "non !"
A la limite, l'explication des rythmes de sommeil est intéressante mais toutes les solutions et méthodes proposées (parce qu'elle en propose quand même) repose sur la "croyance populaire" qu'un bébé fait ses nuits à 3 mois et surtout doit dormir seul pour y arriver,

Accueillir les pleurs se résume à retourner voir l'enfant (sans le toucher !!!) toutes les x minutes et à demander aux voisins d'être indulgents pendant quelques jours !!!

Je l'ai lu (mais on me l'avait prêté, heureusement, je ne l'avais pas acheté !) et je suis entièrement d'accord avec Perrine. Nous n'avons rien pu en tirer, à part des commentaires de nos voisins, qui eux, ont appliqué la méthode avec succès et ont réussi a apprendre à leur enfant qu'il était inutile de pleurer la nuit puisque ses parents ne se dérangeaient pas pour si peu !!! Succès apparent, mais je ne sais quelles impressions mentales cela peut laisser dans la tête d'un tout-petit pour la suite... C'est précisément le pari de tout choix éducatif !
Revenir en haut Aller en bas
http://psychotherapie.hypnose.over-blog.com
Cécile
Habituée



Nombre de messages : 1356
Age : 46
Localisation : Belgique - Anciennement Tchech
Date d'inscription : 17/10/2005

"Le sommeil, le rêve et l'enfant... Empty
MessageSujet: Re: "Le sommeil, le rêve et l'enfant...   "Le sommeil, le rêve et l'enfant... EmptyMar 5 Jan 2010 - 14:05

J'allais dire la même chose que Perrine!!

On me l'avait offert pour la naissance de Justin et il est juste intéressant pour savoir que le rythme d'un bébé est différent de celui d'un adulte (temps, enchaînements des types de sommeil, pleurs en dormant,etc)

Mais pour les "méthodes" d'endormissement, non non et non!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sebio.be
Contenu sponsorisé





"Le sommeil, le rêve et l'enfant... Empty
MessageSujet: Re: "Le sommeil, le rêve et l'enfant...   "Le sommeil, le rêve et l'enfant... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Le sommeil, le rêve et l'enfant...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Les ptits maux de bébé-
Sauter vers: