discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Listériose ??? Kézàko ...

AuteurMessage
Loony Cookie
A sa place au chaud
Loony Cookie

Listériose ??? Kézàko ... Empty
MessageSujet: Listériose ??? Kézàko ...   Listériose ??? Kézàko ... EmptyJeu 10 Déc 2009 - 16:06

Hello !

Moi qui croyais que j'aurais droit au sushi et steak tartare pendant la grossesse vu que je suis immunisée contre la toxoplasmose ... ben que dalle ! pascontent184

Ma SF que j'ai vue pour un rdv hier, m'a dit qu'il faudrait faire attention à certains aliments crus à cause de la listériose ... Mais qu'est ce que je vais manger aux fêtes !!! pascontent060

Qui a déjà entendu parler de Listériose ?? es ce que ça s'attrape souvent ou faut juste pas se gaver de produits crus ? Il paraît que c'est rare ...

alors ... suhi or not sushi ??

Loony
Revenir en haut Aller en bas
Moody
Gardienne du Temple
Moody

MessageSujet: Re: Listériose ??? Kézàko ...   Listériose ??? Kézàko ... EmptyJeu 10 Déc 2009 - 16:34

ils expliquent ici .

Par contre, il faudrait retrouver le nombre de cas par an en France, je pense que c'était de l'ordre de... 200 par an en France, donc très faible. Ma SF me disait qu'il ne fallait pas devenir parano non plus, juste faire attention aux trucs qui avaient trainé.

Après c'est à chacun de décider quelles précaution il prend pendant la grossesse.
Loony Cookie
A sa place au chaud
Loony Cookie

MessageSujet: Re: Listériose ??? Kézàko ...   Listériose ??? Kézàko ... EmptyJeu 10 Déc 2009 - 16:45

Ouf ! merci de me rassurer Fanni, je me voyais déjà partir pour 9 mois de boites de conserves stérilisées content103

j'ai lu les infos, je ne pense pas prendre trop de risque car je mange presque pas de charcuterie, peu de viande saignante et de temps en temps des sushi (jamais été malade avec...) et pas de fromage (ou très peu) et exceptionnellement des fruits de mer...

c'est juste aux fêtes et les crudités qui m'inquiétaient

donc ouf ! je vais pouvoir garder une alimentation diversifiée et équilibrée...

bla15
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Listériose ??? Kézàko ...   Listériose ??? Kézàko ... EmptyJeu 10 Déc 2009 - 19:51

la seule chose qu'il faut quand même préciser c'est que quand tu es enceinte ton système immunitaire se modifie et c'est pour ça que tu as plus de chances d'attaper la listériose par ex.
cordi
Habituée
cordi

MessageSujet: Re: Listériose ??? Kézàko ...   Listériose ??? Kézàko ... EmptyJeu 10 Déc 2009 - 20:56

Ah ben cool les symptomes pourraient être limite confondu avec la grippe A...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Listériose ??? Kézàko ...   Listériose ??? Kézàko ... EmptyJeu 10 Déc 2009 - 20:58

Listériose ??? Kézàko ... Content1

c'est clair qu'entre la listériose et la grippe A c'est comme choisir entre la peste et le choléra!!!

moi je psychote pas trop en fait et pourtant jsuis toxo négative.....
Koikoiette
Habituée
Koikoiette

MessageSujet: Re: Listériose ??? Kézàko ...   Listériose ??? Kézàko ... EmptyVen 11 Déc 2009 - 8:05

Enceinte, j'ai déjà mangé des huites crues, du fromage à base de lait cru et du poisson cru dans des sushi... Rien à signaler.
Maintenant, je mange des produits frais, donc la provenance est garantie ainsi que les conditions d'hygiène...
milie
Habituée

MessageSujet: Re: Listériose ??? Kézàko ...   Listériose ??? Kézàko ... EmptyVen 11 Déc 2009 - 8:52

Comme Koikoiette, je ne me suis pas privée pendant la grossesse (et pourtant, je suis négative toxo, et biensur, les risques de listériose). Par contre, j'ai fait attention à la provenance et la fraicheur des produits. Mais bon, en même temps je ne mange pas de viande, donc pas de charcuterie ni rien.
Blue
A sa place au chaud
Blue

MessageSujet: Re: Listériose ??? Kézàko ...   Listériose ??? Kézàko ... EmptyVen 11 Déc 2009 - 11:46

ma gynéco m'avait dit qu'il fallait surtout faire attention avec le fromage style qui sort de la bergerie en pleine montagne content050 . Mais tout ce qui vient des grandes surfaces est normalement bien controlé sauf peut être parfois un vieux fromage bleu ou camembert qui porte la listériose mais c'est pas courant...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Listériose ??? Kézàko ...   Listériose ??? Kézàko ... EmptyVen 11 Déc 2009 - 12:17

c'est clair qu'il y a beaucoup de contrôles sanitaires en grandes surfaces...
bref faut pas que ça devienne une psychose la listéria!!
Loony Cookie
A sa place au chaud
Loony Cookie

MessageSujet: Re: Listériose ??? Kézàko ...   Listériose ??? Kézàko ... EmptyMar 19 Jan 2010 - 17:02

Ben me voilà rassurée, j'ai donc droit à une alimentation équilibrée, variée et pas frustrante ! content107

finalement la listériose est relativement rare (faut pas manger la croûte d'un fromage de chèvre de bergerie ... Lol) est se manifeste généralement par une fièvre (donc premier pic de température je cavale chez le toubib ! ) content103

Loony cookie
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Listériose ??? Kézàko ...   Listériose ??? Kézàko ... EmptyMar 19 Jan 2010 - 17:23

Faut etre certaine des conditions de conservation ...

J'éviterai en resto en fait...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Listériose ??? Kézàko ...   Listériose ??? Kézàko ... EmptyMar 19 Jan 2010 - 17:26

Loony Cookie a écrit:
Hello !

Moi qui croyais que j'aurais droit au sushi et steak tartare pendant la grossesse vu que je suis immunisée contre la toxoplasmose ... ben que dalle ! pascontent184
rhaaa mais deja tu n'a pas les piqures de surveillance qu'il faut faire tous les mois.. c deja cela !
Arg pas simple
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Listériose ??? Kézàko ...   Listériose ??? Kézàko ... EmptyMar 19 Jan 2010 - 17:27

Koikoiette a écrit:
Enceinte, j'ai déjà mangé des huites crues, du fromage à base de lait cru et du poisson cru dans des sushi... Rien à signaler.
Maintenant, je mange des produits frais, donc la provenance est garantie ainsi que les conditions d'hygiène...

idem et j'etais pas immunisé contre la toxo
je cuisait bq plus mon steack et je lavais bein mes legumes c tout
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Listériose ??? Kézàko ...   Listériose ??? Kézàko ... Empty

Listériose ??? Kézàko ...
Page 1 sur 1