Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 article "je suis diabétique" par Michel Odent

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 49
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

article "je suis diabétique" par Michel Odent Empty
MessageSujet: article "je suis diabétique" par Michel Odent   article "je suis diabétique" par Michel Odent EmptyMar 1 Nov 2005 - 17:33

article Par Michel Odent (z'ètes obligées de le connaitre!! content103 )

JE SUIS DIABÉTIQUE!"

C'est la deuxième phrase type prononcée par beaucoup de femmes enceintes. De nombreux praticiens ne réalisent pas à quel point l'expression "diabète gestationnel" peut avoir un effet nocebo. Un tel diagnostic conduit à confondre une sérieuse maladie chronique avec ce qui n'est habituellement qu'une réaction physiologique transitoire. Il peut du jour au demain installer dans la maladie une femme qui était auparavant heureuse et se sentait en parfaite santé. De nombreux médecins ont souligné que ce diagnostic est inutile. On a d'ailleurs pu dire que le diabète gestationnel est un "diagnostic à la recherche d'une maladie". Le Professeur Jarrett, de Londres, dit que c'est une "non-entité" (6). Une étude très importante, à l'échelle de la population canadienne, a révélé que le recours systématique aux tests destinés à déceler des diabètes gestationnels n'améliore en aucune façon les statistiques (7) et n'a donc aucune raison d'être. Le diagnostique est inutile dans la mesure où les seules recommandations pratiques qu'il entraîne habituellement sont d'éviter les sucres purs (boissons sucrées, bonbons, etc.) de préférer les hydrates de carbones complexes (pâtes, pain, riz, etc.) et aussi d'avoir une activité physique régulière. Pas besoin de tests compliqués pour aboutir à de telles recommandations, qui sont d'ailleurs valables pour toutes les femmes enceintes.

Là encore il y a une discordance entre les données publiées dans la littérature médicale et les pratiques quotidiennes. Là encore cette discordance a pour origine profonde un désintérêt quasi culturel pour les fonctions du placenta. Le placenta fait savoir à la mère que le bébé en développement a besoin de plus de sucre. En d'autres termes, il demande à l'organisme maternel de modifier son métabolisme des hydrates de carbone. Exceptionnellement, le conflit peut aboutir à une véritable maladie. Dans l'immense majorité des cas, , la réponse de l'organisme maternel à la demande du placenta ne dépasse pas le cadre des réactions physiologiques. L'organisme maternel contrôle la situation. Il n'y a pas de symptômes. Seul un test de laboratoire qui consiste à donner artificiellement à la mère un excès de sucre permet de déceler une augmentation inhabituelle du taux de glucose sanguin (c'est ce que les médecins appellent une hyperglycémie provoquée).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
casou1
Habituée



Nombre de messages : 5236
Localisation : un p'tit coin breton
Date d'inscription : 11/10/2005

article "je suis diabétique" par Michel Odent Empty
MessageSujet: Re: article "je suis diabétique" par Michel Odent   article "je suis diabétique" par Michel Odent EmptyMer 2 Nov 2005 - 11:34

ahh décidément je l'aime celui là !
c'est sensé Smile
Revenir en haut Aller en bas
chlamy
Habituée



Nombre de messages : 3249
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 12/04/2005

article "je suis diabétique" par Michel Odent Empty
MessageSujet: Re: article "je suis diabétique" par Michel Odent   article "je suis diabétique" par Michel Odent EmptyJeu 3 Nov 2005 - 14:23

Ah oui si on le connait pas, c'est qu'on habite pas sur la planète bébé nature!!! content103
Et effectivement, il est censé, car on brandit trop souvent la menace du diabète gestationnel sous le nez de la future maman pour la faire culpabiliser....
Revenir en haut Aller en bas
annelor
Habituée
annelor


Nombre de messages : 1900
Age : 46
Localisation : breizh
Date d'inscription : 15/04/2005

article "je suis diabétique" par Michel Odent Empty
MessageSujet: Re: article "je suis diabétique" par Michel Odent   article "je suis diabétique" par Michel Odent EmptyJeu 3 Nov 2005 - 14:27

ah oui et j'en sais quelques choses ange clin doeil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leboisdubarde.fr
casou1
Habituée



Nombre de messages : 5236
Localisation : un p'tit coin breton
Date d'inscription : 11/10/2005

article "je suis diabétique" par Michel Odent Empty
MessageSujet: Re: article "je suis diabétique" par Michel Odent   article "je suis diabétique" par Michel Odent EmptyJeu 3 Nov 2005 - 14:28

oui c'est incroyable !

j'ai lu un autre article où ils en parlaient et disaient comme lui : c'est idiot d'en parler et les femmes après s'imaginent diabétique alors que si cela se trouve ce diabéte gesta n'est qu'une des manifestations de la grossesse qui n'a rien de pathologique !

comme dit mon ostéo : entre ce qui est pathologique et ce qui est physiologique il faut bien faire la différence .... même si ce qui est physiologique peut être évité !
Revenir en haut Aller en bas
chlamy
Habituée



Nombre de messages : 3249
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 12/04/2005

article "je suis diabétique" par Michel Odent Empty
MessageSujet: Re: article "je suis diabétique" par Michel Odent   article "je suis diabétique" par Michel Odent EmptyJeu 3 Nov 2005 - 14:29

Oui, et surtout ce qui n'existe que dans l'imaginaire du gynéco....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





article "je suis diabétique" par Michel Odent Empty
MessageSujet: Re: article "je suis diabétique" par Michel Odent   article "je suis diabétique" par Michel Odent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
article "je suis diabétique" par Michel Odent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conférence Michel Odent à Lille 2009
» Michel Odent au québec!
» Début de grossesse comment vous vous sentez?
» Atelier Michel Odent (94)
» La formation de Michel Odent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Grossesse :: Les petits bonheurs et soucis de ces 9 mois-
Sauter vers: