Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 j'veux pas rester toute seule!

Aller en bas 
+2
cordi
Uda
6 participants
AuteurMessage
Uda
A sa place au chaud
Uda


Nombre de messages : 185
Age : 46
Localisation : budapest hongrie
Date d'inscription : 22/09/2009

j'veux pas rester toute seule! Empty
MessageSujet: j'veux pas rester toute seule!   j'veux pas rester toute seule! EmptyMer 28 Oct 2009 - 20:27

Ma question ne concerne pas les bébés mais ma fille qui a 6 ans, mais bon je crois que c'est la bonne rubrique quand meme.
Voilá, elle ne veut absolument pas restée dans une piece toute seule á la maison!j'veux pas rester toute seule! Mimique0
Le soir c'est vraiment un probleme, quand son papa n'est pas lá(ce qui est le cas cette semaine, il est absent pour son boulot).Je couche le bébé beaucoup plus tot, car elle, Léa n'est pas encore fatiguée. Mais elle ne veut pas rester tout seule. Endormir Yael ca prend au moins 20mn, et Léa reste devant la porte de la chambre jusqu a ce que j'ai fini! j'ai beau laisser toutes les lumieres allumées, lui mettre un peu de musique.. rien a faire, elle dit qu'elle a peur. Parfois je la laisse rentrer, mais en général ca m'énerve parce qu'elle bouge tout le temps.
J'arrive pas a comprendre de quoi elle a peur. La journée aussi elle nous dit souvent:"reste dans la piece! je veux pas etre toute seule".
C'est un peu chiant quand meme, on a l'impression qu'on peut pas la laisser seule 2 mn. alors qu'elle a 6 ans!!
J'ai essayé qu'elle me dise qu'est-ce qui la gene, de quoi elle a peur, mais elle arrive pas á l'exprimer.
Ca m'embete pour elle, et en plus ca me pose des problemes quand je suis seule avec les enfants le soir.
Quelqu'un a deja eu ce genre de probleme?
Revenir en haut Aller en bas
cordi
Habituée
cordi


Nombre de messages : 3513
Age : 46
Date d'inscription : 13/08/2009

j'veux pas rester toute seule! Empty
MessageSujet: Re: j'veux pas rester toute seule!   j'veux pas rester toute seule! EmptyMer 28 Oct 2009 - 21:51

Ben je n'ai pas encore d'enfant de cette age là...
Mais je viens d'acheter la peur de dolto en petit livre avec des images et tout... POur ma Pépette...
Il est bien car il parle de toutes les peurs...
Essaye de le trouver pour le regarder il pourrait peut être t'aider avec elle... Qui sait...
Revenir en haut Aller en bas
crevette's family
Construit son nid
crevette's family


Nombre de messages : 37
Age : 35
Localisation : Nord 59
Date d'inscription : 24/09/2009

j'veux pas rester toute seule! Empty
MessageSujet: Re: j'veux pas rester toute seule!   j'veux pas rester toute seule! EmptyMer 28 Oct 2009 - 22:09

Rooohhh c'est dingue j'été pareil quand j'étais petite jusqu'à mes 9 ans j'ai eu peur de tout et de rien, je ne pouvais pas perdre ma mère ou mon père de mon champ de vision sinon j'était carrément prise de panique, et en faite pour ma part tout avais commencer d'un gros cauchemar, auquel je pensais même la journée dès que j'été seule.
Ma mère à consulter avec moi un médecin exprès et tout est rentré dans l'ordre au bout de 2 mois maxi, je lui en est parlais à ma mère il y a pas très longtemps c'est elle qui ma expliquer ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




j'veux pas rester toute seule! Empty
MessageSujet: Re: j'veux pas rester toute seule!   j'veux pas rester toute seule! EmptyJeu 29 Oct 2009 - 6:28

Tu as essaye de lui faire dessiner, de choisir des images dans un magazine pour illustrer ce qui lui fait peur? parce que selon ce qui lui fait peur tu peux essayer d'elaborer un rituel (genre peur des monstres vous chantez une chanson anti monstres que tu inventes et qui les fait partir)
Revenir en haut Aller en bas
Rélia
Habituée
Rélia


Nombre de messages : 2885
Date d'inscription : 18/03/2008

j'veux pas rester toute seule! Empty
MessageSujet: Re: j'veux pas rester toute seule!   j'veux pas rester toute seule! EmptyJeu 29 Oct 2009 - 8:25

Kélian, qui va sur ses 6 ans, est un peu pareil, quoique ca va nettement mieux.
je lui trouvais des occupations, quand je devais monter a l'etage, par ex, histoire qu'il se concentre sur autre chose que mon absence. En général, je lui trouvais un activité de grands, qui le valorisait et dont il etait (doublement !) fier!
Revenir en haut Aller en bas
Uda
A sa place au chaud
Uda


Nombre de messages : 185
Age : 46
Localisation : budapest hongrie
Date d'inscription : 22/09/2009

j'veux pas rester toute seule! Empty
MessageSujet: Re: j'veux pas rester toute seule!   j'veux pas rester toute seule! EmptyJeu 29 Oct 2009 - 20:52

"Mais je viens d'acheter la peur de dolto en petit livre avec des images et tout... POur ma Pépette...
Il est bien car il parle de toutes les peurs...
Essaye de le trouver pour le regarder il pourrait peut être t'aider avec elle... Qui sait..."

c'est le livre de Catherine Dolto? Un livre petit format dans la collection Mine de rien? Je crois que ma mere l'a, je vais lui demander.

J'arrive pas a savoir de quoi elle a peur, aujourd'hui je lui est proposé de dessiner ce dont elle avait peur, mais elle a pas voulu, et elle me répond meme pas.
Pour les cauchemars je sais, elle se plaint jamais d'en faire. D'ailleurs c'est normal ca? elle a jamais dit (mais vraiment jamais) avoir fait un cauchemar, elle se réveille jamais en pleurant ou en criant.mais peut-etre qu'elle en fait sans nous en parler et que ca la perturbe apres. Je vais creuser la question.
Mais c'est pas vraiment comme toi crevette's family, parce que c'est pas sans nous, ses parents, qu'elle a peur c'est sans une autre personne. Meme si c'est un enfant qui est-lá, elle a moins peur, mais un peu. le top évidement c'est un adulte.
En plus notre appart' est meme pas grand, meme si je suis dans une autre piece , on est vraiment pas loin! Moi aussi j'essaie de lui donner des trucs a faire, mais en général elle le fait 2 mn et ensuite elle vient se planter devant la porte de la chambre. ca me fait de la peine..
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

j'veux pas rester toute seule! Empty
MessageSujet: Re: j'veux pas rester toute seule!   j'veux pas rester toute seule! EmptyJeu 29 Oct 2009 - 21:30

Filliozat (oui encore elle content050 ), dans son livre "au coeur des émotions de l'enfant" parle dans tout un chapitre de la peur. Bon je vais pas tout te recopier ici, mais je te glisse les grandes étapes de l'accompagnement de cette émotion qui pourront peut-être te donner des pistes qui sait ?

- Respecter l'émotion
Même si cela te semble irrationnel ou dénué de raison, l'enfant a sa raison propre d'avoir peur, il faut respecter cela.

- Ecouter
Il est importante d'apporter une écoute attentive à sa peur, qu'elle voit que tu es là pour l'accompagner. Tu peux lui poser des questions du type "qu'est-ce que", "comment" : "qu'est ce qui te fait peur?" Est-ce que c'est ça ou ça ?". Ne pose pas de questions avec le pourquoi car elle devra chercher et réfléchir pour t'apporter une réponse plausible, réfléchie, mais qui ne correspondra pas forcément à sa propre réalité (en gros un peu pour te faire plaisir que réellement). En posant ce type de questions, tu vas l'aider à découvrir ce qui lui fait peur, à mettre des mots dessus.

- Accepter et comprendre
Il s'agit simplement de reconnaître son émotion. "Je comprends que tu aies peur". Montres-lui qu'elle a le droit de ressentir cela, fais preuve de compassion mais ne cherche pas à résoudre son problème.

- Dédramatiser
Tu peux parler de tes propres peurs, lui montrer que nous avons tous des peurs.

- Chercher ses ressources intérieures et extérieures
Là tu puises dans une peur qu'elle a réussi à dépasser un jour. "Tu te rappelles une peur que tu avais et que tu n'avais plus après ?" Tu peux l'aider à l'amenant à quelque chose que tu te rappelles toi-même. Laisse lui le temps de se rappeler ses émotions de ce moment là. Et puis rappelle-lui comme elle a réussi à dépasser sa peur.

- L'aider à liberer son énergie
L'aider à se détendre en libérant tout : chanter, crier, respirer, pour l'aider à se sentir puissant. Ou lui proposer de se mettre dans la peau d'un héros/héroïne, pour faire ressortir sa confiance en elle.

- Satisfaire le besoin d'information
C'est maintenant le moment de lui fournir une explication sur sa peur, en lui expliquant, en l'emmenant faire des recherches elle-même (par exemple, peur du chien, l'emmener regarder des livres explicatifs sur les chiens).

- Faire élaborer différentes réponses possibles face à la peur
"Et si tu fais ça, qu'est-ce qui se passera? est-ce que tu auras moins peur?"

Et en dernier conseil, éviter la pression (éviter de montrer le désir que l'enfant dépasse sa peur), sinon elle se sentira contrainte par ton désir, et la contrainte engendre la peur. Lui laisser le libre choix pour qu'elle ait le sentiment d'avoir du pouvoir sur son environnement et qu'elle peut dépasser ses peurs.


Voilà, et sinon tu peux aussi acheter le livre, qui est en marabout pas cher, et moi je trouve que c'est super intéressant pour mieux aborder les sentiments des enfants, mieux les comprendre. Parfois juste compatir à sa peur peut déjà faire beaucoup. Des phrases du genre "mais tu es grande, tu n'as pas à avoir peur", ou tout chose qui minimalise sa peur, cela peut vite bloquer et accentuer. Alors que simplement lui dire que tu comprends qu'elle ait peur, que c'est pas évident de rester seule, lui parler de tes propres peurs, lui permet de comprendre que la peur est un sentiment commun à tous, que c'est normal de ressentir cela, que c'est humain et dans son droit de le ressentir.


aav

Edit : pffff j'ai encore fait une belle tartine moi content050
Revenir en haut Aller en bas
Uda
A sa place au chaud
Uda


Nombre de messages : 185
Age : 46
Localisation : budapest hongrie
Date d'inscription : 22/09/2009

j'veux pas rester toute seule! Empty
MessageSujet: Re: j'veux pas rester toute seule!   j'veux pas rester toute seule! EmptyJeu 29 Oct 2009 - 21:38

merci Maud pour toutes ces pistes. je vais essayer dés demain, car c'est vrai que je lui met plutot un peu la pression.
Revenir en haut Aller en bas
bebou
Habituée
bebou


Nombre de messages : 1596
Age : 47
Localisation : marseille
Date d'inscription : 26/08/2009

j'veux pas rester toute seule! Empty
MessageSujet: Re: j'veux pas rester toute seule!   j'veux pas rester toute seule! EmptyJeu 29 Oct 2009 - 21:57

mon fils ( 6 ans)c'est pareil que ta pepette, depuis 2 ans passée, il ne veut pas reste dans sa chambre ( partout) tous seul il a peur. pascontent061

moi je pense que c'est dù a un vilain cauchemar qui le pertube depuis cette periode (donc 2 ans ...),plusieurs fois sa lui est arrivé de il se reveiller en pleurs,transpirant...et il me disait que le tigre voulais le manger.
depuis il ne reste pas seul dans une piéce même pour dessiner, il se raplique la ou je sui avec ses feuilles et papier au sol il s'installe, je vous dit pas quand je sui entrain de faire la cuisine il a mes pieds pascontent166

j'ai essayer les bouquins sur la peur, les cauchemars...sa na pas marché.. le rassurer, lui expliquer que les montres sa n'existe pas... envin... avant chaque dodo on a un rituel sinon il a peur et il m'appelle toute les 30 secondes.

qqls fois je reste avec lui dans sa chambre et je l'occupe, puis quand il est bien concentré je part dans une piéce (pour le tester), a ce moment là il reste , mais quand il a fini, il se rend compte que je ne sui plus là, il se raplique en courant et il fait le pot de colle .
je pense que c'est un passage de la vie ,la séparation,la peur , la mort , les monstres...

je pense qu'il doit y avoir une raison a la peur de ta pepette, ex, une lumière qui s'éteint alors quelle était dans pièce, qqls lui a fait peur en ce cachant..qqls fois des chose toute bète , ma mère a peur du noir elle dort depuis toute ptite avec une lumière, un soir un de ces frères voulais lui faire peur, il c'est cacher dans une pièce noire et quand elle rentrée il a crier , depuis elle a peur.

bon du coup je t'ai pas beaucoup aider, on a le même soucis a la maison .
bon courage aav j'espère que sa s'arrangera gros bizouilles
Revenir en haut Aller en bas
bebou
Habituée
bebou


Nombre de messages : 1596
Age : 47
Localisation : marseille
Date d'inscription : 26/08/2009

j'veux pas rester toute seule! Empty
MessageSujet: Re: j'veux pas rester toute seule!   j'veux pas rester toute seule! EmptyJeu 29 Oct 2009 - 22:02

au oui merci maud pour le livre je vais dessuite sur amazon voir s'il est dispo!!
Revenir en haut Aller en bas
cordi
Habituée
cordi


Nombre de messages : 3513
Age : 46
Date d'inscription : 13/08/2009

j'veux pas rester toute seule! Empty
MessageSujet: Re: j'veux pas rester toute seule!   j'veux pas rester toute seule! EmptyJeu 29 Oct 2009 - 22:52

Oui c'est bien de ce livre là dont je parle, et justement il reprends très mais très simplement les points dont parle Maud.

En tous les cas ça nous a bien aidé pour la Pépette car depuis que j'ai acheté ces petits livres sur l'arrivé d'un béb, j'en ai trois, et la peur le noir les cauchemards etc, j'en ai trois aussi, elle me les demandes souvent et elle dort vraiment mieu!!!
Revenir en haut Aller en bas
Uda
A sa place au chaud
Uda


Nombre de messages : 185
Age : 46
Localisation : budapest hongrie
Date d'inscription : 22/09/2009

j'veux pas rester toute seule! Empty
MessageSujet: Re: j'veux pas rester toute seule!   j'veux pas rester toute seule! EmptySam 31 Oct 2009 - 20:31

Aujourd'hui Léa m'a dit qu'ele avait peur quand il fesait nuit et quand les rideaux n'étaient pas bien fermés. Elle a peur aussi du bruit que fait la porte de l'immeuble quand quelqu'un entre. On habite au premier et la porte claque tres fort, donc c'est vrai qu'on entend. Aalors je lui ai dit qu'elle savait ce qu'était ce bruit, et puis qu'on connait tous les gens de l'immeuble, et qu'elle peut par exemple imaginer quelle est la personne qui est arrivée. Je lui ai demandé si une d'entre elles lui feasaient peur, mais elle dit que non.
Ce soir, il y avait quelqu un pour m'aider a la maison donc le probleme ne s'est pas posé ,mais on verra demain si deja en fermant corrrectement les rideaux, elle accepte de rester sans moi dans le salon quand je couche Yael.
Revenir en haut Aller en bas
cordi
Habituée
cordi


Nombre de messages : 3513
Age : 46
Date d'inscription : 13/08/2009

j'veux pas rester toute seule! Empty
MessageSujet: Re: j'veux pas rester toute seule!   j'veux pas rester toute seule! EmptyDim 1 Nov 2009 - 11:57

Bon ça avance un peu...
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

j'veux pas rester toute seule! Empty
MessageSujet: Re: j'veux pas rester toute seule!   j'veux pas rester toute seule! EmptyDim 1 Nov 2009 - 19:18

Oui ça avance même bien puisque elle a réussi à nommer ce qui lui fait peur aav

Tu peux maintenant voir avec elle pour combattre ses peurs, encourage-là pour chaque petit pas qu'elle fait, dis lui comme elle peut être fière d'elle (en lui disant qu'elle est fière d'elle et pas "je suis fière de toi", tu ne lui mets pas la pression de vouloir te plaire) aav

Tout ne se fera sûrement pas en une fois, mais chaque petit pas est un grand pas pour elle 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Uda
A sa place au chaud
Uda


Nombre de messages : 185
Age : 46
Localisation : budapest hongrie
Date d'inscription : 22/09/2009

j'veux pas rester toute seule! Empty
MessageSujet: Re: j'veux pas rester toute seule!   j'veux pas rester toute seule! EmptyDim 1 Nov 2009 - 20:10

je suis super contente! ce soir Léa est restée dans le salon toute seule pendant que je couchais la petite! Je lui est montré que j'avais bien fermée les rideaux, je lui est dit de mettre son pyjama et de se laver les dents, puis de choisir un livre pour quand je reviens. elle m'a dit ok, et je lui est qund meme demandé :"tu vas pas avoir peur", "mais non, non", qu'ele me répond. Et voilá, c'est tout! enfin avec la petite ca a été rapide parce qu'elle était crevée, mais quand meme! j'étais sur le cul!
Peut-etre que rien que le fait d'voir dit sa peur ca l'a soulagée, et du coup c'ést devenu facile a surmonter. enfin on verra la prochaine fois. demain ma belle-soeur vient m'aider le soir, et apres-demain le papa rentre enfin! je suis crevée apres cette semaine seule avec les filles, mais ca s'est quand mieux passé que je ne le pensais!
en tout cas merci pour tous vos conseils 0001_G.gif" border="0" alt=""/>
Revenir en haut Aller en bas
cordi
Habituée
cordi


Nombre de messages : 3513
Age : 46
Date d'inscription : 13/08/2009

j'veux pas rester toute seule! Empty
MessageSujet: Re: j'veux pas rester toute seule!   j'veux pas rester toute seule! EmptyDim 1 Nov 2009 - 23:50

Je suis contente que l'on est pu vous aider un peu!
Je n'imaginais pas continuer plus longtemps moi non plus avec ma Pépette et ses nuits pourries par les peurs...
Grosses bises!!!
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

j'veux pas rester toute seule! Empty
MessageSujet: Re: j'veux pas rester toute seule!   j'veux pas rester toute seule! EmptyLun 2 Nov 2009 - 8:54

Super 0059_G 0059_G 0059_G

N'hésite pas à acheter ce livre que je cite, il est pas cher (les éditions marabout) et je le trouve excellent pour décrypter les différentes émotions de l'enfant. De plus, il permet une grande introspection sur sa façon de vivre les émotions et sur comment apprendre à les accepter et à ne pas brimer celle de son enfant. Y a parfois de belles claques dans la figure, mais en tout cas pour ma part, ça m'a ouvert les yeux sur pleins de choses !
Revenir en haut Aller en bas
Uda
A sa place au chaud
Uda


Nombre de messages : 185
Age : 46
Localisation : budapest hongrie
Date d'inscription : 22/09/2009

j'veux pas rester toute seule! Empty
MessageSujet: Re: j'veux pas rester toute seule!   j'veux pas rester toute seule! EmptyLun 2 Nov 2009 - 10:00

oui merci ! ca m'intéresse bcp ce livre des que je vais en France je me l'achete! aav.gif" border="0" alt=""/>
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





j'veux pas rester toute seule! Empty
MessageSujet: Re: j'veux pas rester toute seule!   j'veux pas rester toute seule! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
j'veux pas rester toute seule!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: