Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Propreté et regression

Aller en bas 
+7
Uda
fabienne&quelqu'un
Alexandra
Saphaëlle
boudchouette
Sab
Lovely
11 participants
AuteurMessage
Lovely
Habituée
Lovely


Nombre de messages : 1425
Age : 35
Localisation : 91
Date d'inscription : 16/04/2008

Propreté et regression Empty
MessageSujet: Propreté et regression   Propreté et regression EmptyLun 28 Sep 2009 - 13:00

Bon je ne sais pas trop quel titre donner à mon post alors je vais laisser celui-ci.

Voilà mon petit aura trois ans le mois prochain (25/10), il a fait sa rentrée à l'école (petite section) le 3 septembre dernier.

Forcément les mois précédents ont étés pour lui l'apprentissage de la propreté, Raph n'a jamais eu peur du pot, il ne "luttait" pas pour y aller.
*Juillet panique à l'idée même de retirer la couche
*En août il a commencé à faire quelques pipis dans le pot et encore quelques uns dans la culotte.
*Mi août, pipi et caca dans le pot, parfois quelques accidents dans la culotte (surtout pipi).
*Fin août, tout dans le pot !

Du coup c'était tout récent pour la rentrée, et malheureusement ça a tout foutu par terre...

Premier jour d'école, pipi dans la culotte (mais bon c'est normal il ne connait pas les lieux)
Deuxième jour encore pipi, elles ont du le changer. Et là première remarque de sa maîtresse qui me dit que "ça va pas être possible longtps"
Donc moi ça m'a stressée d'un coup mais j'ai tenté de lui expliquer que Raph était propre depuis peu, qu'il avait été vite dans son apprentissage, en juillet il avait encore peur d'enlever la couche !

Bref, ensuite j'ai remarqué qu'a la maison aussi il recommençait à faire dans la culotte et pipi et caca... Donc moi j'ai essayé de lui expliquer qu'il fallait aller aux toilettes ou sur le pot dès qu'il en a envie.
Je ne le puni pas quand il fait sur lui. J'essaie de comprendre, mais il me dit qu'il sait qu'il faut aller sur le pot, mais il fait quand même dans sa culotte.

Le mois de septembre passe et voilà qu'il y a des jours où il ne fait rien dans la culotte, des jours où je le récupère la culotte mouillée mais la maîtresse n'a rien vu, et des fois où il a été changé donc là je comprends qu'il y a eu un caca aussi.

Raph est bouleversé par ce changement, l'entrée à l'école, malgré qu'il aime y aller qu'il y apprend plein de chose, la propreté c'est plus ça du tout.

Du coup ce matin avec son papa on a été le chercher et voilà que la maîtresse nous le "rend", en disant qu'il n'est pas propre, qu'il prend trop de temps du coup à être changé et par conséquent il ne peut plus aller à l'école.

A vrai dire j'ai redouté ce jour et il est arrivé, maintenant je me demande si c'est pas moi qui m'y suis mal prise ?
Est-ce que je suis trop "proche" de lui, pour qu'il continu à faire son "bébé" en faisant sur lui ?
Est-ce que l'école le panique ?

J'ai l'impression d'être dans l'impasse avec mon fils, j'aimerais savoir ce qui se passe dans sa tête pour l'aider au mieux mais j'ai pas l'impression de saisir ce qui se passe.

Faut savoir aussi que Raph à cause de sa maladie à un retard de croissance, en le voyant on dirait qu'il a à peine 2 ans, il est petit en taille. Si ça se trouve ça le gène ?
Je vois qu'à cause de ça il est plus "prudent" pour monter les marches, il demande de l'aide pour descendre, il n'ose pas tout seul. Pareil pour les toilettes de l'école il peut pas y aller vraiment tout seul, elles sont un peu trop hautes pour lui, mais l'ATSEM qui se charge de lui m'a dit qu'elle l'aidait, est-ce vrai ? je suis pas là pour vérifier...

Est-ce que vous avez déjà vécu ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Sab
Habituée
Sab


Nombre de messages : 1577
Age : 44
Localisation : 01
Date d'inscription : 08/08/2008

Propreté et regression Empty
MessageSujet: Re: Propreté et regression   Propreté et regression EmptyLun 28 Sep 2009 - 14:18

ça me fait de la peine pour ton petit car à mon avis le problème c'est l'école, pas lui...Il faut du temps pour la propreté et des régressions il y en a plein. Je trouve dur d'"éjecter" un petit de l'école pour ça, il risque de le prendre comme une punition.
Moi, je te dirais de l'encourager dans son apprentissage et de lui dire que toi aussi petite tu as mis du tempsà apprendre et que c'est normal, qu'un jour il y arrivera sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
boudchouette
Habituée
boudchouette


Nombre de messages : 2009
Age : 44
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 15/06/2009

Propreté et regression Empty
MessageSujet: Re: Propreté et regression   Propreté et regression EmptyLun 28 Sep 2009 - 14:37

Je suis du meme avis que sab ...
en plus ton pti bout a plein de chose a gérer en meme temps, l'école, la propreté sa maman qui attend un pti bout ... ça fait beaucoup pour lui je pense.
De mon point de vue, il gère ça super bien mais si l'école ne veut pas faire un pti peu d'effort effectivement ça va etre dur.
Mes loulous avaient juste 3 ans a leurs premières rentrée ils ont eus quelques accidents aussi.
Puis l'ATSEM dit qu'elle l'aide, c'est surment vrai, mais j'imagine dans une classe pleine si ton pti dit qu'il a envie, c'est tout de suite a cet age, ils ne peuvent pas attendre, surtout quand ils viennent juste d'acquérir la propreté, arrête-t-elle tout tout de suite pour ton pti homme ???

En tout cas bon courage a toi et tiens nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
Lovely
Habituée
Lovely


Nombre de messages : 1425
Age : 35
Localisation : 91
Date d'inscription : 16/04/2008

Propreté et regression Empty
MessageSujet: Re: Propreté et regression   Propreté et regression EmptyLun 28 Sep 2009 - 16:07

Merci les filles pour vos réponses !

Il est clair qu'avec 28 petits ca ne doit pas être évident à gérer.
Surtout que moi je leur ai bien précisé que Raph avait besoin qu'on le mette souvent aux toilettes, il y va très souvent !
Au moins 3 fois en une heure et c'est des gros pipis.
Il ne se retient pas encore.
Maintenant elle s'étonne mais en même temps, on dit qu'un enfant devient propre à trois ans parce que c'est la date butoir de la première rentrée à l'école, mais sinon ?
On ne prend pas en compte le rythme de chaque enfant, je trouve ça effectivement malheureux qu'on "punisse" mon enfant pour ça, de plus il ne les a même pas ses 3 ans, pas encore...

Du coup bah je vais essayer de me renseigner sur leur programme du moment pour continuer à lui faire "la classe" qu'il ne soit pas trop en "retard" quand il retournera à l'école, mais bon c'est pas la même chose, surtout qu'il aime bien l'école quoi... pascontent061

Surtout qu'a part ce petit soucis, mon fils parle très bien, il participe beaucoup aux activités, il se concentre très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Propreté et regression Empty
MessageSujet: Re: Propreté et regression   Propreté et regression EmptyLun 28 Sep 2009 - 16:14

J'hallucine! Ecole de mes deux!

Ici c'est à deux ans et demi qu'ils doivent être propre! Je fais tout pour trouver une école qui accepte les enfants qui ne vont pas encore sur le pot...

En effet, comme dis, sab, c'est pas ton loulou qui a un soucis mais l'école et le manque de moyen qu'on y consacre qui fait que les classes sont surchargées que les instits savent plus gerer autant de petits!
Revenir en haut Aller en bas
Lovely
Habituée
Lovely


Nombre de messages : 1425
Age : 35
Localisation : 91
Date d'inscription : 16/04/2008

Propreté et regression Empty
MessageSujet: Re: Propreté et regression   Propreté et regression EmptyLun 28 Sep 2009 - 16:54

surtout sa maîtresse, franchement elle est nulle c'est desespérant.
Dès le matin elle est stressée, énervée, impatiente.

Vendredi matin en emmenant le petit, je me suis retrouvée seule avec elle et sa classe de petits dont un chouinait , il n'était pas spécialement bruyant, il sanglotait quoi... Bah elle lui a gueulé dessus en le menaçant de le mettre au dortoir si il ne se taisait pas, et comme raison elle lui a dit qu'elle était malade (maux de tête) et n'avait pas envie d'entendre brayer dans sa classe.

Sympa à 8h30 elle est déjà énervée pascontent127

Dans un sens je me dit qu'au moins elle gueulera plus sur mon petit quand il fait dans la culotte, du fait que maintenant je le récupère pascontent127
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Propreté et regression Empty
MessageSujet: Re: Propreté et regression   Propreté et regression EmptyLun 28 Sep 2009 - 18:37

Merde, tu peux pas le changer d'école?

Parce que là c'est plus effrayant c'est attroce!!!
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Propreté et regression Empty
MessageSujet: Re: Propreté et regression   Propreté et regression EmptyLun 28 Sep 2009 - 18:46

Je suis hallucinée !!!!!!!!

C'est pas ton petit qui a un problème c'est l'école !!!! C'est cette maitresse !!!

Pauvre petit chou, se faire exclure comme ça, c'est difficile pour eux, c'est tout un changement, forcément ça peut entraîner une régression, c'est quand même grave qu'elle ne l'accompagne pas dans son apprentissage de la propreté. Oui ok elle a 28 petits mais elle n'avait qu'à pas faire ce métier, non mais ho je suis vraiment fâchée contre elle pascontent184

Attable-toi à redonner confiance en lui à ton petit amour, qu'il sache qu'il ne fait pas mal, que c'est pas évident d'être propre. Fais-lui un gros câlin pour moi aau
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra
Habituée
Alexandra


Nombre de messages : 2143
Age : 39
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 01/12/2008

Propreté et regression Empty
MessageSujet: Re: Propreté et regression   Propreté et regression EmptyLun 28 Sep 2009 - 19:10

Elle y va un peu fort la maîtresse quand même... L'exclure pour un ou deux pipi par jour, c'est exagéré je trouve.
Je suis ATSEM, dans la classe on a aussi une petite qui fait minimum une fois voir beaucoup plus par jour, vendredi elle a été changé 6 fois dans la journée. Ok on passe plus de temps avec elle mais c'est comme ça. La seule différence avec ton petit c'est qu'elle ça la fait rire de faire pipi partout, elle n'est pas génée du tout, il faut dire que c'est un petit bout de femme avec un caractère bien trampé. En tout cas il n'a jamais était question d'exclusion en attendant qu'elle soit propre.
L'année dernière il y avait une petite qui fasait pipi assez souvent, la solution que j'ai trouvé: c'était de lui proposer d'aller aux toilettes très très régulièrement. C'est clair qu'il faut être plus attentive à ces petits le temps nécessaire.

Toute les enseignantes ne sont pas faîtes pour bosser en maternelle avec des loulous d'à peine 3 ans et je sais de quoi je parle... pascontent149
Tu peux essayer de prendre RDV avec la directrice si tu n'arrive pas trop à communiquer avec l'enseignante ou bien le changer d'école.

Beaucoup de courage à vous et bon apprentissage à ton loulou, il faut laisser le temps au temps et arrêter de ce dire qu'un enfant doit savoir telle chose à tel âge. aav
Revenir en haut Aller en bas
fabienne&quelqu'un
Habituée
fabienne&quelqu'un


Nombre de messages : 2140
Age : 49
Localisation : Aude
Date d'inscription : 02/07/2007

Propreté et regression Empty
MessageSujet: Re: Propreté et regression   Propreté et regression EmptyLun 28 Sep 2009 - 20:37

euh cette instit elle me fout en boule...

est-ce que tu pourrais prendre rv avec elle, lui parler de tout ça : de ce que tu ressens, de ce que tu penses que ressent Raphael. Que tu comprends le souci d'organisation, mais que avec une petite soeur qui arrive, plus cette maladie, y'a peut-être 2/3 trucs à régler et on se revoit zens à la prochaine rentrée (en janvier ? remarque, y'aura n°2, c'est peut-être pas le meilleur moment)

ou ... une autre école ?
ou... profiter d'une année de calins en + ?

en tous cas, la dame, elle devrait aller faire dodo longtemps, je crois.... pascontent127
Revenir en haut Aller en bas
Uda
A sa place au chaud
Uda


Nombre de messages : 185
Age : 46
Localisation : budapest hongrie
Date d'inscription : 22/09/2009

Propreté et regression Empty
MessageSujet: Re: Propreté et regression   Propreté et regression EmptyLun 28 Sep 2009 - 21:16

A mon avis á peine 3 ans pour rentrer á l'école maternelle c'est vraiment petit. Un petit garcon n'est bien souvent qu'a moitié "propre" (quelle expression!) á cet age-lá. Les parents et donc les enfants se stressent avec cette histoire qu'il ne faut plus avoir de couches et ne plus faire dans sa culotte. Si on foutit la paix aux enfants, ils auraient certainement moins de petits accidents.
J'habite en Hongrie, et ici les enfants ne peuvent pas rentrer avant 3 ans révolus á l'école maternelle, et bien souvent ils rentrent a presque 4 ans (pour ceux qui sont né comme ton garcon en fin d'année, car ils attendent 1 année de plsu), et je pense que c'est beaucoup mieux pour les enfants.
Ma fille est restér jusqu'á 3 ans et demi á la creche. En france on veut toujours se presser, rentrer le plus tot possible a l'école, je trouve ca dommage, etc'est angoissnt pour les enfants, stressant pour les parents.
Tu devrais vraiment parlé a cette insitutrice qui a l'air, pardon, maisvraiment horrible.Malheureusement ce n'est pas rare qu'elles hurlent sur les gamins, meme en petite section.
C'est une des raisons qui m'a fait choisir une école a pédagogie Steiner (plus répandues ici qu'en France). Ma fille m' a dit que les maitresses ne criaient jamais, et c'est deja sa 3eme année.
Bon courage
Uda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Propreté et regression Empty
MessageSujet: Re: Propreté et regression   Propreté et regression EmptyMar 29 Sep 2009 - 7:35

Uda... Ca me donne envie de changer de pays! content050

Ici malheureusement, Maël rentrera à l'école à 2 ans et demi parce que nous n'avons pas les moyens financiers de le maintenir chez la gardienne... Qui d'ailleurs, ne les accepte que jusque 2 ans et demi...

Et dans mon coin, il n'existe PAS d'école avec une péda alternative 02_05_The-Definition

Arf à moins de démissionner, je ne sais pas trop que faire...
Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

Propreté et regression Empty
MessageSujet: Re: Propreté et regression   Propreté et regression EmptyMar 29 Sep 2009 - 7:52

bha moi je sais ce que tu dois faire isa...tu vire ton taf, ta maison et tu prend tes hommes sous ton bras...tu viens te trouver une petite maison pas loin de la notre au soleil et on se monte une petite asso ensemble et on fait l ecole a la maison a tour de role !

et accessoirement on vit tous nus dans les bois....hahaha

bisous toute belle maman

desolée d avoir parasyté le post...

mais je suis d accord avec les autres filles! maitresse vilane pas belle...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Propreté et regression Empty
MessageSujet: Re: Propreté et regression   Propreté et regression EmptyMar 29 Sep 2009 - 8:05

mamanoé a écrit:
bha moi je sais ce que tu dois faire isa...tu vire ton taf, ta maison et tu prend tes hommes sous ton bras...tu viens te trouver une petite maison pas loin de la notre au soleil et on se monte une petite asso ensemble et on fait l ecole a la maison a tour de role !

et accessoirement on vit tous nus dans les bois....hahaha

bisous toute belle maman

desolée d avoir parasyté le post...

mais je suis d accord avec les autres filles! maitresse vilane pas belle...

Tentation... Tentation...

Condition n°1: Quand sarko ne sera plus au pouvoir! content107
Revenir en haut Aller en bas
Lovely
Habituée
Lovely


Nombre de messages : 1425
Age : 35
Localisation : 91
Date d'inscription : 16/04/2008

Propreté et regression Empty
MessageSujet: Re: Propreté et regression   Propreté et regression EmptyMar 29 Sep 2009 - 8:43

Merci les filles pour vos réponses.

Apparement cette décision a été prise avec la directrice de l'école, et elle m'avait déjà parlé de ça (qu'un enfant pas propre se verra refusé l'entrée à l'école) en juin, lors de l'entretien pour l'inscription de mon enfant à l'école maternelle.

Mais maintenant je suis dégoutée parce qu'il ne va rien comprendre...

Le changer d'école ? bah le soucis c'est qu'il va à l'école en bas de chez moi c'est vraiment pratique, d'autant qu'après j'aurais ma pépètte en plus.
Puis ça ferait un bouleversement de plus, pour finalement en arriver au même point.

Le garder toute cette année avec moi, oui pourquoi pas, je ne travaille plus, mais il aime l'école je trouve ça donc dommage, puis, j'espère qu'il sera propre dans quelques semaines pour qu'il puisse y retourner, il aime tellement le contact avec les autres.

C'est pas évident, mais oui en tout cas hier j'avais envie de pleurer quand elle a exclut mon fils de l'école, sans rien lui expliquer à lui...
Je suis triste et énervée.

Encore plus qu'il ait cette maîtresse là parce que c'est vraiment une connasse pascontent127
Revenir en haut Aller en bas
Melvy
Habituée



Nombre de messages : 364
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/05/2008

Propreté et regression Empty
MessageSujet: Re: Propreté et regression   Propreté et regression EmptyMar 29 Sep 2009 - 13:30

tu n'as pas une halte garderie qui pourrait le prendre?
Revenir en haut Aller en bas
Lovely
Habituée
Lovely


Nombre de messages : 1425
Age : 35
Localisation : 91
Date d'inscription : 16/04/2008

Propreté et regression Empty
MessageSujet: Re: Propreté et regression   Propreté et regression EmptyMer 30 Sep 2009 - 8:37

Pourquoi le mettre en halte-garderie ?
En plus c'est payant (du moins il me semble) l'école au moins c'est gratuit et puis il y est inscrit.

A la halte, il ne ferait pas grand chose, puis ça m'ennuierait de le trimbaler, j'entends par là que ça fait des mois qu'on le prépare à aller à l'école, il y va puis now il y va déjà plus, il comprendrait pas pourquoi il se retrouve en halte-garderie, je préfère encore le garder...

Surtout que c'est pas le fait de l'avoir avec moi à la maison qui me dérange, c'est cette exclusion qu'il ne comprend pas.
Revenir en haut Aller en bas
Melvy
Habituée



Nombre de messages : 364
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/05/2008

Propreté et regression Empty
MessageSujet: Re: Propreté et regression   Propreté et regression EmptyMer 30 Sep 2009 - 21:13

ouais c'est payant mais pas grand chose..

ça lui permettrait d'etre avec d'autres enfants de son age et faire des activités un peu comme a l'ecole..
Puis là bas il a le "droit" d'avoir des accidents c'est surtout ça, il pourra s'habituer a etre sans couche dans une collectivité sans se faire "engueuler" s'il se fait dessus ..
Revenir en haut Aller en bas
Lovely
Habituée
Lovely


Nombre de messages : 1425
Age : 35
Localisation : 91
Date d'inscription : 16/04/2008

Propreté et regression Empty
MessageSujet: Re: Propreté et regression   Propreté et regression EmptyJeu 1 Oct 2009 - 8:51

Oui c'est clair, mais bon non je ne le mettrais pas à la halte ^^
Revenir en haut Aller en bas
mmz63
A peine arrivé



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 05/10/2009

Propreté et regression Empty
MessageSujet: il est arrivé la même chsoe à mon fils....   Propreté et regression EmptyLun 5 Oct 2009 - 18:21

Mon fils a intégré une classe de 12 élèves dans une école privée en janvier dernier (il avait 3ans), il n'était pas propre et est devenu propre pour le pipi très vite mais pas pour les selles. Un jour mon frère a eu des mots avec l'instit qui ne parlait que de ça (de plus l'ATSEM avait mis une fessée à Rémi à cause de ça) du coup elle a été dire à la directrice que Rémi n'était pas propre du tout (peu de temps après m'avoir dit que ça allait beaucoup mieux), qu'il fallait le changer tous les jours (alors que c'était 1 à 2fois par semaine). Résultat au mois de mai il a été renvoyé et l'a très mal vécu (pourtant on avait dit à la directrice qu'on voyait une psychologue, la pédiatre, qu'on était inquiet pour Rémi), il s'est mis à régresser au niveau pipi et me réclamait l'école tous les jours. Cette affreuse maitresse d'ailleurs m'a dit clairement que "l'intervention" de mon frère avait motivée sa décision de le faire virer!!!Du coup on l'a changé d'école à la rentrée, le pipi c'est re rentré dans l'ordre durant l'été mais le problème caca reste idem, l'instit nous a convoqué pour nous dire que si ça continuait, elle ne le garderait pas du moins temporairement en nous soutenant que ça le motivera et que ça ne l'atteindra pas tout en reconnaissant qu'il ne le fait pas exprès!!!! tout ce qu'on a pu dire n'a rien changé du coup Rémi qui a tout entendu à bien compris qu'il avait une épée de damoclès sur la tête ce qui est terrible à cet âge. On continue de voir plein de praticiens, demain on voit un gastro-enterologue, vendredi une ostéopathe. Lui aussi aime l'école et depuis qu'il y va, il reste assis, aime apprendre.... La perspective d'une nouvelle exclusion (il n'y va que le matin) nous fait peur, il va encore plus mal le vivre que la première fois en plus on n'est dans le flou ce qui nous aide pas à organiser sa garde sachant qu'à 4ans il n'aura plus droit à la halte garderie. On s'est renseigné pour le mettre dans une petite école de campagne mais ils n'ont pas d'ATSEM (car peu de tout petits) donc il faudrait qu'il se change seul, alors on y travaille doucement sans lui mettre la pression. Voilà notre expérience, c'est la première fois que je lis un témoignage ressemblant au mien, lovely je comprend totalement ta colère et tristesse car j'ai ressenti la même et suis sur le point de ressentir la même.... Bon courage à toutes.
Revenir en haut Aller en bas
boudchouette
Habituée
boudchouette


Nombre de messages : 2009
Age : 44
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 15/06/2009

Propreté et regression Empty
MessageSujet: Re: Propreté et regression   Propreté et regression EmptyLun 5 Oct 2009 - 18:26

mmz63 ... pourrez tu aller te présenter au début du forum content050
merci
Revenir en haut Aller en bas
Naïa
Habituée
Naïa


Nombre de messages : 1191
Age : 39
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/03/2008

Propreté et regression Empty
MessageSujet: Re: Propreté et regression   Propreté et regression EmptyLun 5 Oct 2009 - 21:33

ouais moi la maîtresse je la trouve dégueu quand même! c'est difficile pour un petit déjà l'arrivée à l'école même si ça lui plait, ça boulverse un peu quand même, avec la propreté toute "neuve" ça fait bcp ... puis ça ne se fait pas en 1 jour. je crois aussi qu'il y a des régressions .
Le mien est tout juste propre (depuis le jour de la rentrée mais il n'a pas encore droit à l'école il n'a pas 3 ans...), et la semaine dernière il se retenait jusqu'à me réclamer la couche, puis se soulageait dans la couche ... je pense que c'est un moyen de se rassurer, il va à la halte garderie aussi et les premiers jours ben il ne connaissait pas le lieu, il n'y pensait pas, trop de nouvelles choses à découvrir. Elles doivent lui proposer, lui rappeller, sinon de lui même ... c'est l'accident assuré
Mais de là à dire qu'ils ne peuvent pas le garder, je trouve ça vraiment abusé !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Propreté et regression Empty
MessageSujet: Re: Propreté et regression   Propreté et regression Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Propreté et regression
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» regression??!!??
» Régression
» Régression de l'ainée...
» Regression de l'ainé ...
» Maladie et Grosse régression

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: