Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 La théorie des 5 "S"

Aller en bas 
+4
Adèle
bebou
Mekati
boudchouette
8 participants
AuteurMessage
boudchouette
Habituée
boudchouette


Nombre de messages : 2009
Age : 44
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 15/06/2009

La théorie des 5 "S" Empty
MessageSujet: La théorie des 5 "S"   La théorie des 5 "S" EmptyMer 9 Sep 2009 - 14:52

Quelqu'un connaît-il cette méthode ? Ou l'aurait-elle expérimentait ?

https://www.youtube.com/watch?v=ddRkI5wVIqQ&eurl=http%3A%2F%2Fwww%2Efacebook%2Ecom%2Fhome%2Ephp%3F&feature=player_embedded

Pour celle qui comme moi ne sont pas à la pointe de l'anglais voici les très grandes lignes :

"C'est peut-être une solution à essayer pour calmer les bébés en crise, ceux qui ont des coliques, ceux qui pleurent le soir...
Le pédiatre Harvey Karp a mis au point la théorie des 5 « S » qui selon lui fonctionne à 99 %.
Voici l'idée :
- Il faut emmailloter le bébé (Swaddling)
- Le faire téter (Sucking)
- L'installer sur le côté (Side-lying)
- Lui dire « chut », ou plutôt « shhhhhh » (Shushing)
- Le bercer en rythme (Swinging)"


En tout cas le bébé devient sourd d'une oreille aprés, ça c'est sur !! mdr!


Dernière édition par boudchouette le Mer 9 Sep 2009 - 15:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La théorie des 5 "S" Empty
MessageSujet: Re: La théorie des 5 "S"   La théorie des 5 "S" EmptyMer 9 Sep 2009 - 14:58

Je n'ai jamais entendu parler de ça...

J'aurais tendance à dire qu'en matière de bébé aucune théorie ne fonctionne à 99%

Ca dépend des enfants et des parents... C'est à eux à trouver ce qui fonctionne, ce qui convient...

Par contre ça peut donner des idées à essayer!
Revenir en haut Aller en bas
boudchouette
Habituée
boudchouette


Nombre de messages : 2009
Age : 44
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 15/06/2009

La théorie des 5 "S" Empty
MessageSujet: Re: La théorie des 5 "S"   La théorie des 5 "S" EmptyMer 9 Sep 2009 - 15:06

J'avoue que la position, le emmaillotage, le fait de la bercer et la tété ne me choque pas .... mais le "shhhhh" ... je trouve ça super agressif juste au niveau de l'oreille ... après les bébé n'ont pas l'air de trouver ça désagréable ... mais bon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La théorie des 5 "S" Empty
MessageSujet: Re: La théorie des 5 "S"   La théorie des 5 "S" EmptyMer 9 Sep 2009 - 15:10

mouais pourquoi pas ça peut marcher mais il est vrai que cest à chacune de trouver son rythme avec bébé ;)
nous c est le ptmd: Portage Tetage Maintient du pied à la verticale (me demandez pas pourquoi) en Disant des betises.

mais je pense que les 5s ça peut etre pas mal les premiers principes me plaisent sauf le chuuuuuuuuuuuut (tu vas pousser la porte du chateau d un géant ... tu ne me crois pas ? attends d etre à l intéreir !! à partir de maintenant parle tout bas ne fais pas de bruit sinon .... oui vlà ce que ça m inspire: le bouquin préféré de mes lardons hihi)
Revenir en haut Aller en bas
boudchouette
Habituée
boudchouette


Nombre de messages : 2009
Age : 44
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 15/06/2009

La théorie des 5 "S" Empty
MessageSujet: Re: La théorie des 5 "S"   La théorie des 5 "S" EmptyMer 9 Sep 2009 - 15:37

Euh .. je t'ai pas suivi jusqu'au bout ... mimique121 ça doit être ma fatigue grandissante content103
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La théorie des 5 "S" Empty
MessageSujet: Re: La théorie des 5 "S"   La théorie des 5 "S" EmptyMer 9 Sep 2009 - 15:56

y a rien à suivre non plus lol j pete un cable
plus sérieusement je pense que pour moi y a à boire et à manger dans cette théorie le chuuuuuuuuuut me dérange fortement et je trouve qu il berce fort vigoureusement mdr
sinon le point positif tétée et bercement (moins violents siouplait) et cest genial venant d un pediatre (pour une fois qu on ne dit pas de les laisser pleurer pour pas en faire des capricieux)
Revenir en haut Aller en bas
boudchouette
Habituée
boudchouette


Nombre de messages : 2009
Age : 44
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 15/06/2009

La théorie des 5 "S" Empty
MessageSujet: Re: La théorie des 5 "S"   La théorie des 5 "S" EmptyMer 9 Sep 2009 - 16:01

mdr !! ouf si c'est toi qui pète un cable ... un autre ? content103
Oui je trouve qu'il est super énergique, si ça se trouve ça marche parce que les bébé sont tellement surpris qu'il en arrete de pleurer mimique121
Revenir en haut Aller en bas
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

La théorie des 5 "S" Empty
MessageSujet: Re: La théorie des 5 "S"   La théorie des 5 "S" EmptyMer 9 Sep 2009 - 16:04

oué, enfin attention quand même avec le bercement énergique, parce que le syndrôme du bébé secoué, ça existe pour de vrai...
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
Invité
Invité




La théorie des 5 "S" Empty
MessageSujet: Re: La théorie des 5 "S"   La théorie des 5 "S" EmptyMer 9 Sep 2009 - 16:07

boudchouette a écrit:
mdr !! ouf si c'est toi qui pète un cable ... un autre ? content103
Oui je trouve qu'il est super énergique, si ça se trouve ça marche parce que les bébé sont tellement surpris qu'il en arrete de pleurer mimique121


beh j m etais faite la meme réflexion ...


dis on se calme oui? nan mais oh!!!! content103
Revenir en haut Aller en bas
bebou
Habituée
bebou


Nombre de messages : 1596
Age : 47
Localisation : marseille
Date d'inscription : 26/08/2009

La théorie des 5 "S" Empty
MessageSujet: Re: La théorie des 5 "S"   La théorie des 5 "S" EmptyMer 9 Sep 2009 - 16:30

pauvre bb, il sont devenu sourd aprés sa ????
je trouve cette méthode violente quand méme de secouée les bb de cette maniére et la tape dans le dos(pauvre plévre et pauvre cerveau), mais dans tous les cas sa a marché, peut étre par effet de surprise??? comme dit boudchouette
Revenir en haut Aller en bas
Adèle
A sa place au chaud



Nombre de messages : 220
Age : 49
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 14/04/2005

La théorie des 5 "S" Empty
MessageSujet: Re: La théorie des 5 "S"   La théorie des 5 "S" EmptyVen 11 Sep 2009 - 11:23

Je crois que le "shhhhshhh" est utilisé pour rassuré le bébé et lui rappeler le bruit du coeur de maman qu'il entendait in-utéro.

J'avais trouvé cette technique chez Tracy Hogg.

J'avoue que je n'ai jamais vraiment essayé. En revanche, j'ai beaucoup bercé Nils et l'ai porté en écharpe. Souvent il calait sa tête contre mon coeur et s'endormait tranquillement comme cela.

0059_G
Revenir en haut Aller en bas
minou
Gardienne du Temple
minou


Nombre de messages : 4483
Age : 42
Localisation : cocherel 77
Date d'inscription : 31/10/2005

La théorie des 5 "S" Empty
MessageSujet: Re: La théorie des 5 "S"   La théorie des 5 "S" EmptyVen 11 Sep 2009 - 11:28

Adèle a écrit:
Je crois que le "shhhhshhh" est utilisé pour rassuré le bébé et lui rappeler le bruit du coeur de maman qu'il entendait in-utéro.

J'avais trouvé cette technique chez Tracy Hogg.

J'avoue que je n'ai jamais vraiment essayé. En revanche, j'ai beaucoup bercé Nils et l'ai porté en écharpe. Souvent il calait sa tête contre mon coeur et s'endormait tranquillement comme cela.

0059_G

ah oui tiens c'est marrant ce que tu dis Adèle, en y réfléchissant Lilys se penche toujours du coté de mon coeur pour s'endormir j'avais jamais tilter
Revenir en haut Aller en bas
http://minou-sfamily.over-blog.com/
Touille
Habituée
Touille


Nombre de messages : 2065
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/07/2008

La théorie des 5 "S" Empty
MessageSujet: Re: La théorie des 5 "S"   La théorie des 5 "S" EmptyVen 11 Sep 2009 - 11:32

Chez nous, le "shhht" que je n'apprécie pas beaucoup quand il veut dire "tais-toi" marche à merveille. Quand Claire se réveille au milieu de la nuit, qu'elle est encore dans un 1/2 sommeil, c'est ce qui la calme le plus rapidement. Bien sûr, il y a différentes manières de le faire et je pense que l'intention qu'on y met joue un rôle aussi. J'essaie de le faire en pensant "rassure petit bébé, maman n'est pas loin". Bon, parfois je le fais sans rien penser vu que mon cerveau est embrumé, mais de toute façon je ne pense jamais "tais-toi" content050 .

Bon, ben, sinon, c'est une méthode, donc forcément imparfaite content050 .
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

La théorie des 5 "S" Empty
MessageSujet: Re: La théorie des 5 "S"   La théorie des 5 "S" EmptyVen 11 Sep 2009 - 11:34

Moi personnellement, j'ai souvent utilisé le shhhhhhh. Mais jamais fort ni dans le but d'un "chut", c'est plutôt comme une façon de l'accompagner dans son pleur... Je faisais ça en le berçant sur le ventre.

Mais sinon, les 5s ensemble, ça m'inspire pas...... mais je comprendrai que certaines essayent, on est tellement désemparées dans ces moments là...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La théorie des 5 "S" Empty
MessageSujet: Re: La théorie des 5 "S"   La théorie des 5 "S" EmptyVen 11 Sep 2009 - 11:35

LE shhhh est horrible à entendre but why not?

Oui et on met très souvent notre bébé du coté du coeur qd on le prend, et tt a fait instinctivement... 0001_G on est magique Bad)
Revenir en haut Aller en bas
Koikoiette
Habituée
Koikoiette


Nombre de messages : 3655
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/09/2008

La théorie des 5 "S" Empty
MessageSujet: Re: La théorie des 5 "S"   La théorie des 5 "S" EmptyVen 11 Sep 2009 - 11:36

Touille a écrit:
le "shhht" ... il y a différentes manières de le faire et je pense que l'intention qu'on y met joue un rôle aussi. J'essaie de le faire en pensant "rassure petit bébé, maman n'est pas loin". Bon, parfois je le fais sans rien penser vu que mon cerveau est embrumé, mais de toute façon je ne pense jamais "tais-toi" content050 .

Je voyais le Shhht comme Touille parce que c'est comme ça qu'on le pratique aussi à la maison content050
Une façon de dire à BB, "no stress, papa et maman sont là" aau
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

La théorie des 5 "S" Empty
MessageSujet: Re: La théorie des 5 "S"   La théorie des 5 "S" EmptyVen 11 Sep 2009 - 11:37

Koikoiette a écrit:
Touille a écrit:
le "shhht" ... il y a différentes manières de le faire et je pense que l'intention qu'on y met joue un rôle aussi. J'essaie de le faire en pensant "rassure petit bébé, maman n'est pas loin". Bon, parfois je le fais sans rien penser vu que mon cerveau est embrumé, mais de toute façon je ne pense jamais "tais-toi" content050 .

Je voyais le Shhht comme Touille parce que c'est comme ça qu'on le pratique aussi à la maison content050
Une façon de dire à BB, "no stress, papa et maman sont là" aau

On se comprend 0059_G 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Adèle
A sa place au chaud



Nombre de messages : 220
Age : 49
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 14/04/2005

La théorie des 5 "S" Empty
MessageSujet: Re: La théorie des 5 "S"   La théorie des 5 "S" EmptyVen 11 Sep 2009 - 11:38

Oui, ce n'est pas "CHUUUUUUUUUT" lol
Mais plutôt un "shhshhshh" rythmique, à la manière de ce que l'on entend quand écoute le coeur de bébé lors d'une écho, quoi... mais bon, comme je l'ai déjà dit, un bébé dans une écharpe contre le coeur de sa maman, ça vaut toutes les méthodes du monde! content050
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La théorie des 5 "S" Empty
MessageSujet: Re: La théorie des 5 "S"   La théorie des 5 "S" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La théorie des 5 "S"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébés nageurs
» écoute bébé et onde.... un modèle "moins nocif"?
» bébé trop "exigeant" pour la nounou!!!
» " Tout pour le confort de la maman"? Ben voyons...
» notch uterin bilateral et "petit foetus" a 23 SA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: