Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 J'ai lu "dur, l'éducation respecteuse ?"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lagrenouille43
Habituée
lagrenouille43


Nombre de messages : 673
Age : 51
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 16/06/2009

J'ai lu   "dur, l'éducation respecteuse ?" Empty
MessageSujet: J'ai lu "dur, l'éducation respecteuse ?"   J'ai lu   "dur, l'éducation respecteuse ?" EmptyVen 21 Aoû 2009 - 12:06

dur, l'éducation respectueuse?
Souvent, on entend dire « c'est dur, l'éducation respectueuse ».

Je ne trouve pas ça complètement vrai.

Ce que je trouve difficile, ce n'est pas de respecter son enfant. De lui parler comme à une personne humaine, d'égal à égal.

Ce que je trouve dur, c'est d'oser le faire sous le regard des autres. C'est de trouver en nous les ressources pour résister aux pressions, aux regards extérieurs. C'est de lutter contre les idées qu'on se fait, contre le monologue intérieur qui s'élève en nous, « qu'est ce qu'ils pensent de moi, de mon enfant, de mon mode d'éducation »

Ce que je trouve dur, c'est de ne pas ressortir les phrases qu'on a recues enfant, les phrases qui blessent et qui nient. D'accueillir toute la gamme des émotions de nos enfants.

Ce que je trouve dur, c'est de rester respectueux de son enfant (ou de ses enfants!) même quand le temps nous presse. Même quand on est déjà en retard pour partir et qu'on aimerait, d'un coup de baguette magique, là, en 2 secondes, pourvoir leur débarbouiller le visage et les mains, et les trouver soigneusement sanglés dans leur siège auto, prêts à partir, personne d'énervé, et tout le monde avec le sourire!

Ce que je trouve dur, c'est de se rendre compte qu'il n'y a pas de combat d'intérêt, les désirs de mon enfant contre les miens. Qu'il y a deux désirs, que les deux doivent être pris en compte, reçus comme aussi valables l'un que l'autre. Que les deux doivent être entendus et satisfaits dans la mesure du possible.

Ce que je trouve dur, c'est de se rendre compte que plus on donne et plus on reçoit.

Ce que je trouve dur, c'est de trouver en nous la juste limite, de savoir jusqu'où on peut aller en restant d'accord avec soi même. De faire la différence entre respect et laxisme.

Ce que je trouve dur, c'est de se rappeller que nos enfants et nous même avons le droit d'être imparfaits. Que ce qui compte, c'est la somme de nos efforts.

Ce que je trouve dur, dans l'éducation respectueuse, c'est d'être exigeant envers soi même, pour offrir le meilleur de ce qu'on peut offrir à nos enfants.

Mais c'est ce qu'on veut tous faire, parents « respectueux » ou pas, non? Leur offrir le meilleur.
Alors en fait, ce qui est dur, c'est d'éduquer nos enfants, pas d'être respectueux avec eux?


Car après, quel soulagement, l'éducation respectueuse!
Comme on dépense moins d'énergie, comme on accumule moins de frustrations de part et d'autre (côté enfant et côté parent) à marcher ensemble, les uns avec les autres, plutôt que de partir en guerre les uns contre les autres!
Moi, c'est l'impression que j'en ai. J'ai l'impression que je me facilite énormément la vie, et celle de ma famille, en essayant de respecter mon enfant. Parce qu'il y a beaucoup plus d'harmonie entre nous, nos relations sont plus fluides, ça coule de source.

Vous en pensez quoi, vous, vous me trouvez idéaliste?

Korridwenn, maman qui chemine


Ca m'a parlé, moi qui m'interroge beaucoup sur comment accompagner mes enfants. Et vous ? d'ailleurs j'allais faire un post sur "faits toi obéir". c'est ce que me serine régulièrment maman et belle maman.
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

J'ai lu   "dur, l'éducation respecteuse ?" Empty
MessageSujet: Re: J'ai lu "dur, l'éducation respecteuse ?"   J'ai lu   "dur, l'éducation respecteuse ?" EmptyVen 21 Aoû 2009 - 12:51

Moi j'aime à dire aux gens :

"Il serait tellement plus simple de lui foutre une bonne fessée, de le terroriser un bon coup, et basta !".

Oui pour moi c'est dur une éducation respectueuse, parce que c'est se mettre des baffes à soi-même constamment, c'est se questionner constamment, c'est faire attention sans arrêt à toutes ses habitudes quand malheureusement ça ne vient pas de soi, alors je trouve cela dur car tout simplement éprouvant jour après jour... mais cette bataille intérieure me rapportera aussi énormément !

Bien sûr plus je donne et plus je reçois mais certaines périodes comme celle qu'on traverse en ce moment, j'ai beau donner, je ne reçois que crise sur crise, j'ai beau parler, empathir, consoler, aimer, respecter, je ne reçois que coups et crises. Et ces moments là sont durs car on se sent envahir par ce à quoi on essaie d'éviter pascontent061 . Et encore plus difficile quand les gens ne trouvent rien d'autre à dire que "ah tiens chez nous, il fait pas ça !" "oh il a été un ange toute la journée!".

Merci de ta réflexion aav
Revenir en haut Aller en bas
lagrenouille43
Habituée
lagrenouille43


Nombre de messages : 673
Age : 51
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 16/06/2009

J'ai lu   "dur, l'éducation respecteuse ?" Empty
MessageSujet: Re: J'ai lu "dur, l'éducation respecteuse ?"   J'ai lu   "dur, l'éducation respecteuse ?" EmptyVen 21 Aoû 2009 - 13:05

la réflexion n'est pas de moi mais m'a parlé, surtout en ce moment ou mon grand passe son temps à répondre, dire non haut et fort, n'écoute pas ou plutôt ne veut pas , n'a pas envie d'entendre.

et les mamy qui s'ymettent en disant "fait toi obéir"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'ai lu   "dur, l'éducation respecteuse ?" Empty
MessageSujet: Re: J'ai lu "dur, l'éducation respecteuse ?"   J'ai lu   "dur, l'éducation respecteuse ?" EmptyVen 21 Aoû 2009 - 13:54

Aaaah, ouais, ça me parle carrément!!!!!!!

Je suis persuadée de tout ça, que c'est éduquer son enfant qui est difficile, pas forcément la méthode choisie...

Pour ma part, c'est dur parce que je voudrais être parfaite et que je suis constamment renvoyée à mes limites...
Revenir en haut Aller en bas
Eäré
Gardienne du Temple
Eäré


Nombre de messages : 3859
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/08/2008

J'ai lu   "dur, l'éducation respecteuse ?" Empty
MessageSujet: Re: J'ai lu "dur, l'éducation respecteuse ?"   J'ai lu   "dur, l'éducation respecteuse ?" EmptyVen 21 Aoû 2009 - 19:16

Laure a écrit:

Pour ma part, c'est dur parce que je voudrais être parfaite et que je suis constamment renvoyée à mes limites...

C'est une des choses qui me fait le plus peur également !

Merci pour ce partage en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
cordi
Habituée
cordi


Nombre de messages : 3513
Age : 46
Date d'inscription : 13/08/2009

J'ai lu   "dur, l'éducation respecteuse ?" Empty
MessageSujet: Re: J'ai lu "dur, l'éducation respecteuse ?"   J'ai lu   "dur, l'éducation respecteuse ?" EmptyDim 23 Aoû 2009 - 9:36

Ou la.... Laura et Bérengère n'oublier pas personne n'est parfait!!!
Vos parents ne l'étaient pas et ce n'est pas forcément pour cela que vous les détestez... Bon après je ne veux pas m'avancer et risquer de faire des boulettes car il est claire que je ne connias pas votre histoire...

Pour les mamys ou même pire parfois le conjoint qui claque: "Mais fait toi obéir". C'est claire que cela énerve... Moi j'ai la chance que ce ne soit que mon compagnon qui m'est sortie une connerie pareil et sans vague et sans que je ne demande rien, c'est mon père qui a réglé le problème...
Il est lui aussi à nouveau Papa et il m'a appris, enfin à nouveau, à ne pas crier voir hurler dès qu'elle ne m'obeit pas...

Et ils szont bête tous ceux qui disent: " Ah ben avec nous ci, avec nous ça..." Ils ont oubliés que nos bambins avaient un cerveau et savaient très bien s'en servire pour manipuler les adulte? Et tans mieu!!! Et ils ne le font pas forcément dans le but de profiter des adultes!!!

Enfin voilà, c'est sure ce n'est pas facile car souvent beaucoup de personne pensent que respecter son enfant egal à du lacisme... Quel gachis...
Courage c'est avec nous que les choses commencent et elles continueront avec nos enfants et nos petits enfants etc etc...
Revenir en haut Aller en bas
Calipso
A sa place au chaud
Calipso


Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 25/06/2008

J'ai lu   "dur, l'éducation respecteuse ?" Empty
MessageSujet: Re: J'ai lu "dur, l'éducation respecteuse ?"   J'ai lu   "dur, l'éducation respecteuse ?" EmptyDim 23 Aoû 2009 - 23:12

Je crois que ce qui est dur, c'est de trouver le juste milieu, celui entre notre propre éducation et celle que nous faisons nôtre.
Qu'on le veuille ou non, il peut être difficile de donner ce qu'on a jamais reçu, de transmettre ce qu'on a jamais appris, ou connu.
Sans forcément parler de 'violence éducative' mais tout simplement d'agir au quotidien avec nos enfants, de faire la discipline tout en préservant l'estime de soi, de parler sans blesser, de dire sans mal dire, de pardonner et de se faire pardonner.

Mais le plus dur pour moi, c'est d'accepter de ne pas être une personne parfaite, même dans notre éducation, et de se donner aussi le droit à l'erreur. Car nous en ferons, inévitablement. Quelle que soit la façon dont nous nous y prenons, il y aura des reproches, alors allons y avec nos convictions et notre coeur.
Et puis, sans nos erreurs, nos enfants n'apprendraient pas que celle-ci existe et nous est utile pour cheminer, progresser, avancer, nous remettre en question, et faire de nous une personne meilleure, un père ou une mère meilleure.
Je permets à mes enfants des excès d'humeur, des colères, des argumentations, des impatiences...Alors je pense qu'ils comprennent très bien que nous, parents, nous pouvons nous aussi avoir ces travers là sans pour autant ne plus être aimables ou aimants, non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'ai lu   "dur, l'éducation respecteuse ?" Empty
MessageSujet: Re: J'ai lu "dur, l'éducation respecteuse ?"   J'ai lu   "dur, l'éducation respecteuse ?" EmptyLun 24 Aoû 2009 - 8:19

Je pense que l'important ce sont tous les efforts que vous faites pour faire de vos enfants des gens épanouis, bien dans leur peau. Alors peut-être que ça ne marche pas toujours, que parfois on ne respecte pas ses propres principes, mais ça leur prouve, comme ça a été dit plus haut, qu'on est humains, qu'on a droit de temps en temps à être impatient, énervé, ...

Parfois aussi, ils sont moins réceptifs à tout ça, on arrive nulle part mais ça prouve qu'eux aussi ne sont pas parfaits et qu'en plus, ils changent constamment, la méthode est toujours à adapter!

Ce qui devrait aussi vous prouver que c'est la bonne méthode, c'est que vous soyez quasi sans arrêt en réflexion pour savoir si cette méthode est la bonne, si vous vous y prenez bien... Ce n'est pas une preuve ça? Devrait-on croire que ceux qui se contentent de faire comme ils ont vu faire toute leur vie, ou de donner une fessée en ne se demandant jamais s'ils ont raison ou s'il n'y aurait pas une autre manière, sont meilleurs??


Sinon, auriez-vous des livres sur l'éducation respectueuse à me conseiller? Plus je lis ce qui se trouve sur ce forum, plus je suis emballée par tout ça et je voudrais en apprendre plus pour appliquer plus tard, quite à passer pour une illuminée!
Revenir en haut Aller en bas
lagrenouille43
Habituée
lagrenouille43


Nombre de messages : 673
Age : 51
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 16/06/2009

J'ai lu   "dur, l'éducation respecteuse ?" Empty
MessageSujet: Re: J'ai lu "dur, l'éducation respecteuse ?"   J'ai lu   "dur, l'éducation respecteuse ?" EmptyLun 24 Aoû 2009 - 8:32

"Je permets à mes enfants des excès d'humeur, des colères, des argumentations, des impatiences...Alors je pense qu'ils comprennent très bien que nous, parents, nous pouvons nous aussi avoir ces travers là sans pour autant ne plus être aimables ou aimants, non? "Calypso

Je n'y avais pas pensé.

C'est vrai qu'on essaye de bien faire, on se voudrait parfait et bien sur on ne l'est pas. Ouf.

Ce qui est le plus dur c'est de savoir ça, d'être en accord avec ces principes et d'arriver quand même à pêter les plombs et d"'oublier" ce qu'on aimerait appliquer et se retrouver à hurler sur ses enfants.

Effectivement comme tu le dis Melmine c'est pas évident car il faut sans cesse s'adapter.toujours en train de changer nos enfants. C'est éprouvant mais en même temps ça fait avancer. Avant d'être maman je disais un enfant ça doit obéir, ya qu'à lui donner une fessée, au lit tout seul.

Maintenant, c'est cododo, on peut pas dire qu'Anaël obéisse au doigt et à l'oeil. Ouf, un petit mouton bien policé m'inquieterait.

Pour les livres ; Isabelle filiozat / Faber et Malish et, bienvenue dans le monde des illuminées. Attention ça remue toutes ces lectures.
Revenir en haut Aller en bas
Calipso
A sa place au chaud
Calipso


Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 25/06/2008

J'ai lu   "dur, l'éducation respecteuse ?" Empty
MessageSujet: Re: J'ai lu "dur, l'éducation respecteuse ?"   J'ai lu   "dur, l'éducation respecteuse ?" EmptyLun 24 Aoû 2009 - 11:56

Melmine a écrit:


Sinon, auriez-vous des livres sur l'éducation respectueuse à me conseiller? Plus je lis ce qui se trouve sur ce forum, plus je suis emballée par tout ça et je voudrais en apprendre plus pour appliquer plus tard, quite à passer pour une illuminée!

La science au service des parents de Margot Sunderland.
Une explication logique sur le développement du cerveau de l'enfant et une discipline adaptée pour éviter les excès...Très complet et instructif.
Moi qui suis de nature assez 'cartésienne' là dessus et plutôt du style St Thomas (j'aime ne croire que ce que je vois content103 ), j'ai été séduite par la clarté de ce livre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'ai lu   "dur, l'éducation respecteuse ?" Empty
MessageSujet: Re: J'ai lu "dur, l'éducation respecteuse ?"   J'ai lu   "dur, l'éducation respecteuse ?" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai lu "dur, l'éducation respecteuse ?"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: