Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

 

 Ma fille est timide ! (enfin...avec les autres....)

Aller en bas 
+5
Moody
Tamalou
Koikoiette
cordi
Gallou
9 participants
AuteurMessage
Gallou
Construit son nid
Gallou


Nombre de messages : 15
Age : 49
Localisation : Quincy-Voisins
Date d'inscription : 13/04/2005

Ma fille est timide ! (enfin...avec les autres....) Empty
MessageSujet: Ma fille est timide ! (enfin...avec les autres....)   Ma fille est timide ! (enfin...avec les autres....) EmptyVen 21 Aoû 2009 - 12:56

Et oui, c'est ça ! Je viens d'intégrer officiellement le fait que ma fille a une timidité maladive.
Bon d'accord, j'ai mis le temps (elle a 4 ans...) mais comme elle ne l'ai pas du tout à la maison, je ne me posais pas la question.

Mais voilà, dès que nous sortons, chez des gens, en soirée ou même si nous avons de la visite, sa première réaction est de fourrer sa tête dans mon ventre et de rester ainsi 1/4 d'heure à 1 heure (si, si!) en fonction du contexte.
Là vous allez me dire "ça n'est pas la seule".
Seulement l'après-midi ne suffit parfois pas à la décrocher, allez, au mieux, elle passe de mon ventre à mes jambes, du genre "prêtes-moi ta 106".
Jusque là, étant donné un environnement de naissance pas franchement accepté ni par moi ni par elle, je le mettais sur le compte de son attachement à moi et surtout sa réticence à se séparer.
Mais voilà que ce soit l'école, le club de vacances ou chez des amis, ma fille me réclame tout l'après-midi et ne cesse pas de pleurer 1/4 d'heure après mon départ comme la plupart des enfants. Les seules fois où elle ne pleure pas c'est quand elle est avec ma grande fille (6 ans) qui du coup se retrouve projetée dans un rôle de maman pour l'occasion, et elle aussi propriétaire d'une 106 !... ce qui, vous en conviendrez, n'est pas franchement le rôle d'une enfant de 6 ans, du reste très épanouie et qui elle, aimerait bien s'éclater avec ses cops au lieu de s'occuper de sa sœur !
Cet été, nous avons mis de temps en temps nos enfants dans un club l'après-midi. En plus pour une fois elle avais envie d'y aller et accompagnait sa sœur volontiers (même si la séparation était difficile, elle s'accrochait à sa sœur dès mon départ et participait aux jeux).
Elles ont fait un spectacle et à la fin du spectacle chaque enfant a été invité à se présenté au micro, tous l'ont fait volontiers, sauf une...j'avais terriblement envie de la prendre dans mes bras tant elle me faisait de la peine toute seule devant cette salle remplie.
A la fin des vacances, il y a eu des remises de diplômes pour les enfants, tous sont aller chercher leur diplôme à l'annonce de leur nom, du plus petit au plus grand, sauf une...maman a dû y aller accroupie à sa place, au milieu des autres enfants (c'te honte...).
Enfin, lorsque quelqu'un lui dit bonjour, elle ne réponds jamais et retourne dans la 106 illico. Elle est donc très vite cataloguée dans les enfants impolis et désagréables et capricieuse et elle est donc souvent traitée en tant que telle.
Ce qui me mets vraiment mal à l'aise, parce que moi ma fille, je la connais à l'opposé: à la maison elle est super épanouie, elle crie, elle court, elle rigole, elle est indépendante, autonome, et ça se passe très bien avec l'entourage qu'elle connait bien.

Malgré tout ça je sais que c'est dûr à vivre une timidité maladive, à l'école mais aussi dans sa vie d'adulte. Mon homme était parait-il aussi timide qu'elle petit et en souffre encore professionnellement. Du coup, j'ai envie de l'aider mais je ne sais pas du tout comment faire.
Voilà, désolée pour ce long témoignage mais merci de m'avoir lue !
Gaëlle
Maman de Sarah, 03/04/2003, et Eve, 17/08/2005
Revenir en haut Aller en bas
http://www.revelationdeco.fr
cordi
Habituée
cordi


Nombre de messages : 3513
Age : 46
Date d'inscription : 13/08/2009

Ma fille est timide ! (enfin...avec les autres....) Empty
MessageSujet: Re: Ma fille est timide ! (enfin...avec les autres....)   Ma fille est timide ! (enfin...avec les autres....) EmptyVen 21 Aoû 2009 - 13:20

Tu as un boin filling avec ton dc? Tu pourrais déjà voir avec lui...
Peut-être serait-il nécessaire de l'aider en allant consulter dans un CMP de ta région...
Je suis ambulancière en j'en vois beaucoup que l'emmène au CMP pour pleins de raisons y compris des timides maladifs.
Où une autre forme de thérapie avec une sophrologue ou toutes autres médecines parellèles...
Te dire de parler avec elle pour essayer de savoir pourquoi elle réagit comme ça ne servira à rien car je suppose que tu as déjà essayé... Evidement ce n'est pas pour cela qu'il faut arrêter de le faire...
Tien nous au courant...
Revenir en haut Aller en bas
Koikoiette
Habituée
Koikoiette


Nombre de messages : 3655
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/09/2008

Ma fille est timide ! (enfin...avec les autres....) Empty
MessageSujet: Re: Ma fille est timide ! (enfin...avec les autres....)   Ma fille est timide ! (enfin...avec les autres....) EmptyVen 21 Aoû 2009 - 13:25

Moi j'aurais dit d'aller consulter quelqu'un mais c'est une démarche pas toujours facile qui ne convient pas à tout le monde.

Je t'envoie plein de courage aav
Revenir en haut Aller en bas
Tamalou
Administrateur
Tamalou


Nombre de messages : 2887
Age : 51
Localisation : Chilly-Mazarin 91
Date d'inscription : 11/04/2005

Ma fille est timide ! (enfin...avec les autres....) Empty
MessageSujet: Re: Ma fille est timide ! (enfin...avec les autres....)   Ma fille est timide ! (enfin...avec les autres....) EmptyVen 21 Aoû 2009 - 13:26

Hééééé coucou Gaëlle!!!! j'ai honte de te faire un salue ici alors que je ne te donne pas de nouvelle...02_05_The-Definition
bref, ben écoute moi quand je lis ton histoire j'ai l'impression de me voir!!!! et de voir, un peu, Élora!
d'aussi loin que je me souviennes j'étais paralysée quand il s'agissait d'être devant un public, à la maternelle après des mois de préparation, ma mère m'a raconté que le jour J j'ai refusé de monter sur scène et me suis mise à pleurer comme une dingue derrière mon masque d'éléphant (j'avais un masque en plus !!!!! content103) j'ai fait de la collo de l'age de 5 ans jusqu'à 14 (commencé trop tot? y-at-il un lien?) et même si j'en ai d'excellents souvenirs je réalise que j'ai toujours été accompagné soit par mon frère soit par mon cousin (qui a le même âge que moi, on a grandi ensemble) je crois que je n'aurais jamais accepter de partir loin de ma mère sans eux...et j'ai de cuisant souvenir de fêtes/spectacles/soirées où invariablement je me dégonflais dès qu'il s'agissait de monter sur scène, parler devant tout le monde etc...même quand c'était pour me gratifier de quelque chose !! (je suis devenue violette au mariage de mon frère quand le "maitre de cérémonie" à présenté le portrait que j'avais fait du couple en me montrant du doigt...je pourrais te cité des 10zaine d'exemples ou j'ai fait crisé ma mère parce que je refusais de m'exposer (ramener un produit à la supérette du coin parce qu'elle c'était trompée...et j'étais pas gamine hein, j'avais 14/15 ans !!!!)
ça ne va pas t'encourager ce que je te raconte là content050
aujourd'hui encore dès que je suis le centre d'interet j'ai les mains moites, le cardio à 100 à l'heure et je bafouille en devenant écarlate....
de quoi ça vient? j'en sais trop rien...oui ma mère est elle-même quelqu'un de relativement timide mais vraiment pas à ce point là! quand j'étais bébé parait que j'étais hyper calme (voir trop, la famille faisait flippée ma mère en lui disant que c'était pas normal....) dès que j'ai su dire maman il suffisait que je l'appelle et qu'elle me réponde pour que je sois rassurer (que je la sache dans les parages quoi...)
oui, je sais que de part mes expériences de vie et malgré une mère aimante, j'ai développé une très forte angoisse de l'abandon...ça m'embête de te raconter tout ça parce que je ne veux pas que tu cogites trop sur le pourquoi du comment Eve est comme ça! j'ai toujours entendu dire qu'Élora observait avant de se lancer à l'école (pour tout ce qui est activité de groupe) elle se bloque assez rapidement, à besoin de se sentir en confiance pour avancer et ne fait certes pas partie des enfants qui foncent tête baissée!
toute extravertie qu'elle est, j'ai découvert il y a peu en lisant le cahier de vie que Saya observe la même attitude à la crèche, elle regarde les autres, reste en retrait et quand ça lui convient elle y va!
je me dis que ça n'est pas plus mal au final, que c'est un espèce d'instint de conservation (je ne me mets pas en danger tant que je n'ai pas évalué la situation) mais le côté handicapant de l'affaire, de ne pas pouvoir décoller maman (je connais ça aussi le côté "106"...) ben c'est chiant je trouve, et jai pas envie que mes filles vivent ça comme je l'ai vécu et le vis encore parfois (être fébrile dès qu'on est en public, défendre un projet, exprimer ses idées devant plus de 2 personnes...)
bref, pas de recettes pour le moment si ce n'est que je passe mon temps à les rassurer, à l'heure dire combien elles sont merveilleuse et forte et belles!
mais faudrait peut-être que maman ait aussi un peu plus confiance en elle-même pour que le discours soit convaincant??? (je parle pour moi bien entendu ;)
la timidité ça se travaille il me semble???

et bon anniversaire à ta puce au passage! (on est du même jour en plus...mimique121 )

histoire de détendre l'atmosphère je le remets:
Ma fille est timide ! (enfin...avec les autres....) Grumea11
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/zabestiole/
Gallou
Construit son nid
Gallou


Nombre de messages : 15
Age : 49
Localisation : Quincy-Voisins
Date d'inscription : 13/04/2005

Ma fille est timide ! (enfin...avec les autres....) Empty
MessageSujet: Re: Ma fille est timide ! (enfin...avec les autres....)   Ma fille est timide ! (enfin...avec les autres....) EmptyVen 21 Aoû 2009 - 14:18

merci les filles pour vos réponses et trop génial l'illustration Isa !
En fait, j'en ai reparlé à la psy du CMP qui connait bien Eve hier (elle l'a suit depuis une naissance pas franchement comme on aurait aimé toutes les deux)
Elle voulait la faire rentrer dans un groupe d'enfants timides qui vient d'être crée par une psy et une psychotechnicienne mais c'est en pleine semaine, je travaille et je n'ai personne pour l'amener, et de toute façon, ce serait un enfer si quelqu'un d'autre l'accompagnait.
La psy me dit qu'en effet Eve souffre beaucoup de mon absence, mais que lorsqu'elle est avec moi, elle a une sorte de "dédain" vers le reste du monde...et que seules nous deux comptons ! Du coup, cette impression hautaine que certaines personnes lui attribuent ne serait pas complètement délirante...
Elle me conseille de montrer souvent à Eve l'importance des autres, de lu montrer que je ne délaisse pas pour autant Sarah ou mon mari et de ne pas "rentrer dans son jeu" d'ignorer les autres quand elle est avec moi.

De mon côté j'avais envie de l'inscrire à un mini-cours de théatre, j'ai vu qu'il y en avait un dans ma commune à partir de 4 ans.J'en ai parlé à la psy, elle dit que c'est une bonne idée mais qu'il ne faudrait pas que ça renforce encore plus les angoisses par une séparation de plus !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.revelationdeco.fr
Moody
Gardienne du Temple
Moody


Nombre de messages : 4971
Localisation : sud de Bruxelles
Date d'inscription : 03/06/2008

Ma fille est timide ! (enfin...avec les autres....) Empty
MessageSujet: Re: Ma fille est timide ! (enfin...avec les autres....)   Ma fille est timide ! (enfin...avec les autres....) EmptyVen 21 Aoû 2009 - 14:29

J'ai vraiment peur de dire une bêtise, mais je dis et puis tu feras le tri...

J'ai l'impression que le problème n'est pas les autres, mais la séparation avec toi. J'ai l'impression que ta fille ne s'autorise pas à jouer ou à vivre sans toi.

Je trouve ça très positif que tu en parles avec une psy, ça aide beaucoup d'en discuter, ça permet de voir les choses autrement.

J'espère que vous trouverez des pistes, c'est vrai que c'est gênant, et je pense surtout pour elle... aav
Revenir en haut Aller en bas
cordi
Habituée
cordi


Nombre de messages : 3513
Age : 46
Date d'inscription : 13/08/2009

Ma fille est timide ! (enfin...avec les autres....) Empty
MessageSujet: Re: Ma fille est timide ! (enfin...avec les autres....)   Ma fille est timide ! (enfin...avec les autres....) EmptyVen 21 Aoû 2009 - 14:54

Gallou a écrit:
Elle voulait la faire rentrer dans un groupe d'enfants timides qui vient d'être crée par une psy et une psychotechnicienne mais c'est en pleine semaine, je travaille et je n'ai personne pour l'amener, et de toute façon, ce serait un enfer si quelqu'un d'autre l'accompagnait.

N'as tu pas la possibilité d'ammenager un peu ton temps de teavail? Je sais que c'est très loin d'être possible pour bon nombre de personne... Ou même de prendre un jour de congé pour ce jour là pendant 1 mois pour être avec elle au moins les 4 première fois pour l'y accompagner, rester dehors puis la reprendre à la sortie?
Biensur il faut dès le départ vous faire emmenner en VSL ou Taxi pour qu'elle soit habituer au fait que ça soit un autre chauffeur...
Le mieu je dirais Taxi... VSL il risque de changer sans arrêt de chauffeur car se n'est pas simple de toujours mettre le même chauffeur...

Et n'as tu personne d'autre dans la famille a qui tu puisse faire suffisament confiance pour l'y faire accompagner? C'est vrai que j'ai la chance d'être revenu habiter près de chez ma mère et cela nous simplifi bien les choses!Surtout avec mon métier sans emploi du temps...

Et que dit ta petite de tout ça? Arrive t'elle à t'en parler?

L'essentiel est que tu es déjà prête à racevoir l'aide de personne exterrieur. Quand les parents dont déjà ouvert, cela aide aussi... Elle apprécie d'aller au CMP? Et d'ailleur elle y va comment? Comme c'est un lieu et une spy qu'elle connait déjà peut etre pourrais te servir de ces rdv la pour la préparer à être transportée autrement...
Revenir en haut Aller en bas
cordi
Habituée
cordi


Nombre de messages : 3513
Age : 46
Date d'inscription : 13/08/2009

Ma fille est timide ! (enfin...avec les autres....) Empty
MessageSujet: Re: Ma fille est timide ! (enfin...avec les autres....)   Ma fille est timide ! (enfin...avec les autres....) EmptyVen 21 Aoû 2009 - 14:57

Oh la vache!!! Je viens d'agrandir le lien pour voir de quoi il s'agissait vraiment!!! MDR!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mathou
Habituée
Mathou


Nombre de messages : 1801
Age : 41
Date d'inscription : 24/06/2008

Ma fille est timide ! (enfin...avec les autres....) Empty
MessageSujet: Re: Ma fille est timide ! (enfin...avec les autres....)   Ma fille est timide ! (enfin...avec les autres....) EmptyVen 21 Aoû 2009 - 16:03

bonjour Gallou !

à la lecture des tes messages, j'ai la même impression que fanni, par rapport à la séparation.
Et puis tu mentionnes plusieurs fois le fait d'une naissance difficile pour vous deux. As-tu déjà pu "creuser" de ce côté là ?
bon courage en tout cas.
aav
Revenir en haut Aller en bas
cordi
Habituée
cordi


Nombre de messages : 3513
Age : 46
Date d'inscription : 13/08/2009

Ma fille est timide ! (enfin...avec les autres....) Empty
MessageSujet: Re: Ma fille est timide ! (enfin...avec les autres....)   Ma fille est timide ! (enfin...avec les autres....) EmptyVen 21 Aoû 2009 - 16:32

Mathou a écrit:
bonjour Gallou !

à la lecture des tes messages, j'ai la même impression que fanni, par rapport à la séparation.
Et puis tu mentionnes plusieurs fois le fait d'une naissance difficile pour vous deux. As-tu déjà pu "creuser" de ce côté là ?
bon courage en tout cas.
aav

Cela me surprendrait que le tout ne soient pas liés...
Revenir en haut Aller en bas
Mathou
Habituée
Mathou


Nombre de messages : 1801
Age : 41
Date d'inscription : 24/06/2008

Ma fille est timide ! (enfin...avec les autres....) Empty
MessageSujet: Re: Ma fille est timide ! (enfin...avec les autres....)   Ma fille est timide ! (enfin...avec les autres....) EmptyVen 21 Aoû 2009 - 16:39

Je viens de lire l'histoire des fausses route de ta fille. Est-ce la même de tes filles qui est timide ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma fille est timide ! (enfin...avec les autres....) Empty
MessageSujet: Re: Ma fille est timide ! (enfin...avec les autres....)   Ma fille est timide ! (enfin...avec les autres....) EmptyVen 21 Aoû 2009 - 16:56

ton message me touche beaucoup, parce que je suis concernée, personnellement, et également pour ma fille ainée...

je n'ai pas de conseils à donner, tellement chaque cas est unique...

actuellement, quand on a envie d'aider quelqu'un, on a souvent tendance à vouloir médicaliser, psy-iser, analyser...
j'ai moi-même souvent pensé à consulter avec ma fille...

mais finalement, même si c'est long, même si c'est dur de la voir pleurer souvent, de la savoir en difficulté face à l'inconnu, pour ma part j'ai l'impression qu'on avance...

Elle a 7 ans et demi.
l'été dernier, elle refusait d'aller jouer dehors (dans le jardin, clos, aucun danger) si je ne venais pas aussi... pas pour que je joue avec elle: juste pour que je sois là, qu'elle me voie...
Cette année, elle a passé l'été dehors, et va même jouer avec les petites voisines...
En moyenne et grande section de maternelle, l'emmener à un anniversaire relevait du calvaire: j'ai du plusieurs fois la ramener à la maison car elle se décomposait littéralement en arrivant, alors qu'elle était impatiente d'y aller...
Depuis le CP, elle y va sans problème, me dit parfois en arrivant "j'ai le coeur qui bat fort, mais ça ira mieux quand je serais habituée"
Elle aussi tendance à me demander toutes les 5 minutes où je suis... parfois ça m'agace au plus haut point... mais il lui arrive maintenant de venir me voir (sans m'appeler d'un ton désespéré "mamaaaaaan, t'es oùùùùùùù???") et de me dire "j'avais envie de t'appeler, mais je sais que ça t'enerve, alors je viens juste vérifier ce que tu fais et je retourne en haut"
etc etc etc...

J'ai accepté ce trait de caractère, je l'accompagne, j'essaye de la rassurer, de renforcer les expériences positives... mais bon c'est quand même pas facile, car je me dit toujours que "j'ai ptêt loupé un truc" ou que je pourrais faire plus pour l'aider...

Toujours est-il que j'essaye toujours de me rappeler que (sans prétention) je pense être devenue qqn de bien, que je suis heureuse aujourd'hui (ça n'a pas toujours été le cas) et que c'est aussi GRACE à ma timidité que j'y suis parvenue, pas seulement malgré elle...
Je ne peux pas préserver ma fille de tout, je ne peux pas tout régler pour elle, j'essaye d'avoir confiance dans sa capacité à avancer avec ce que la nature lui a donné et d'en tirer le meilleur...

Ah oui, un truc aussi, je me suis toujours refusé à dire "elle est timide" car je trouve que c'est aussi l'enfermer dans ce trait de caractère, et qu'elle n'est pas QUE timide, et qu'elle n'est pas TOUJOURS timide...
Quant on me dit "haaan, qu'est-ce qu'elle est timide" je réponds systématiquement "non non, elle est juste un peu intimidée par cette situation"...


PS: je rigole parce que je suis plutôt optimiste aujourd'hui, mais j'avoue que j'ai des gros passages à vide où je continue de me demander "mais qu'est-ce que j'ai loupé????"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma fille est timide ! (enfin...avec les autres....) Empty
MessageSujet: Re: Ma fille est timide ! (enfin...avec les autres....)   Ma fille est timide ! (enfin...avec les autres....) EmptyVen 21 Aoû 2009 - 17:00

cordi a écrit:
Mathou a écrit:
bonjour Gallou !

à la lecture des tes messages, j'ai la même impression que fanni, par rapport à la séparation.
Et puis tu mentionnes plusieurs fois le fait d'une naissance difficile pour vous deux. As-tu déjà pu "creuser" de ce côté là ?
bon courage en tout cas.
aav

Cela me surprendrait que le tout ne soient pas liés...

pour ma part, dans mon cas, je suis persuadée que les condition de naissance et les premiers mois de ma filles sont pour bcp dans son attitude....
mais le fait de le savoir ne m'a pas permis de l'aider...
c'était d'autant plus frustrant, d'ailleurs, de savoir "pourquoi" mais de ne pas savoir "comment" (l'aider)
Revenir en haut Aller en bas
Tamalou
Administrateur
Tamalou


Nombre de messages : 2887
Age : 51
Localisation : Chilly-Mazarin 91
Date d'inscription : 11/04/2005

Ma fille est timide ! (enfin...avec les autres....) Empty
MessageSujet: Re: Ma fille est timide ! (enfin...avec les autres....)   Ma fille est timide ! (enfin...avec les autres....) EmptyVen 21 Aoû 2009 - 17:08

Laure a écrit:
mais finalement, même si c'est long, même si c'est dur de la voir pleurer souvent, de la savoir en difficulté face à l'inconnu, pour ma part j'ai l'impression qu'on avance...

"j'ai le coeur qui bat fort, mais ça ira mieux quand je serais habituée"

J'ai accepté ce trait de caractère, je l'accompagne, j'essaye de la rassurer, de renforcer les expériences positives... mais bon c'est quand même pas facile, car je me dit toujours que "j'ai ptêt loupé un truc" ou que je pourrais faire plus pour l'aider...

Je ne peux pas préserver ma fille de tout, je ne peux pas tout régler pour elle, j'essaye d'avoir confiance dans sa capacité à avancer avec ce que la nature lui a donné et d'en tirer le meilleur...

ben tu me mets les larmes aux yeux Laure !!!! c'est très touchant comment tu décris ça....et ça me fait beaucoup de bien aussi ^^
j'essaye aussi de ne plus mettre en avant ce trait de caractère (parce que je le faisais avant quand, comme le dis Gallou, elle se cachait derrière moi à la moindre occasion...comme un besoin de ce justifier)
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/zabestiole/
Gallou
Construit son nid
Gallou


Nombre de messages : 15
Age : 49
Localisation : Quincy-Voisins
Date d'inscription : 13/04/2005

Ma fille est timide ! (enfin...avec les autres....) Empty
MessageSujet: Re: Ma fille est timide ! (enfin...avec les autres....)   Ma fille est timide ! (enfin...avec les autres....) EmptyVen 21 Aoû 2009 - 20:29

Merci Laure, tu as raison il faut accepter aussi ce trait de personnalité, car même s'il peut lui rendre des situations plus difficiles, ça lui permettra d'analyser plus finement les choses avant de se lancer plutôt que de foncer et se casser le nez (comme maman...)
Non, ça n'est pas Eve mais Sarah qui s'est étoufée lorsqu'elle était bébé.
En effet, c'est justement parceque nous avons eu un gros problème de séparation à la naissance que nous avons atterri au CM il y a presque 4 ans. Nous avons fait un très gros travail avec une psy exceptionnelle et nous pensions vraiment avoir tourné la page. Nous avions arrêté d'aller au CMP ily a 1 an et demi, et il y a 6 moi, j'ai ramené Eve pour ses problèmes d'intégration à l'école.
Pour l'anecdote, en réponse à vos questions sur nos difficultés de séparation, je vous avais raconté toute l'histoire de la naissance de Eve. Je m'étais étonnée de réussir à raconter tout ça, alors que c'était la première fois que je mettais cette histoire par écrit. Ca m'a fait beaucoup de bien. A la fin de mon récit, j'ai cliqué sur "envoyer" et le message ne s'est jamais enregistré sur la discussion.
Je me dis donc que c'est un signe, et que peut-être fallait-il juste me permettre de vider mon sac, et maintenant je suis incapable de trouver les mots et le courage de tout raconter de nouveau.

Donc en effet je pense que malgré ce que je pensais, je dois me repencher de nouveau sur notre problème de séparation....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.revelationdeco.fr
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 49
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Ma fille est timide ! (enfin...avec les autres....) Empty
MessageSujet: Re: Ma fille est timide ! (enfin...avec les autres....)   Ma fille est timide ! (enfin...avec les autres....) EmptyVen 21 Aoû 2009 - 21:42

COucou ma Gallou.
Je ne pense pas qu'on puisse dire que mes fils sont timides, mais Noa est hyper sensible. Ca ne se voit pas du premier abord, il semble plutot brusque parfois, et assez impoli, du genre, il ne veut pas dire bonjour, et surtout, surtout, il ne veut quasi jamais dire aurevoir, car en réalité, il déteste les séparations.
C'est un petit garçon de 7 ans qui a pleuré devant la fin des noces funebres parce que la dame ne peut pas rester avec son chéri (qui de toute façon en aime une autre), qui était infiniment triste quand on voit le grinch petit qui part tout seul dans la montagne parce que les enfants ont été méchants avec lui; et qui est au bord des larmes quand on laisse son frere seul (et gueulant) dans notre chambre pour que je le couche lui en dehors des cingleries de son frangin qui vient de faire la java pendant 30 mn dans le lit alors qu'on essaie de dormir.
J'aimerais moi aussi beaucoup aider mon enfant, je sais comme c'est dur l'hypersensibilité, et je sens très fort qu'il y a aussi un probleme lié à la séparation (pour preuve son eczema). Je pense savoir d'ou ça vient (du fait qu'on me l'a pris pour me le mettre sous lampe à la mater, puis son opération du pouce à 2 ans et demi).
Faudrait qu'on creuse, je cherche un bon kinesiologue pour voir si ça le soulage.
Tout ça pour dire que je comprends ce que tu ressens, et que je trouve bien triste les gens qui jugent bien trop vite les enfants, qui sont des boules d'émotions... aav
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
cordi
Habituée
cordi


Nombre de messages : 3513
Age : 46
Date d'inscription : 13/08/2009

Ma fille est timide ! (enfin...avec les autres....) Empty
MessageSujet: Re: Ma fille est timide ! (enfin...avec les autres....)   Ma fille est timide ! (enfin...avec les autres....) EmptyDim 23 Aoû 2009 - 9:16

En tous les cas je szuis d'accord avec vous toutes il ne faut vraiment pas chercher à la changer mais trouver les moyens pour qu'elle sache contrôler tout cela et en face un simple très de caractère et une arme.

Perso être hypersensible je sais ce que c'est, mais je sais aussi pour maz chance, ce que c'est que d'en faire un attout et pas une charge. Ce que je souhaite à tous de parvenir à faire de leur soit disant défaults...
Ces derniers temps je souffre un peu, très légèrement pour un de mes beaux-frères... Il est très sensibles et son fils je pense qu'il l'ai encore plus que lui, surment pas loin de mon état étant petite... Le père ruine sa vie... Sa sensibilité lui a bouffé sa confiance en lui et au jour dr'aujourd'hui il n'est pas heureux et s'entête à vivre avec une femme qui le démonte petit à petit... Il est claire qu'il ne pense pas pouvoir de toutes les façons trouver mieux, Il nous l'a confier à demi mots...

De toutes les façons que tu aille consulter ou pas cela mettra du temps. Et il est claire que ce n'est pas facile de trouver la personne qui serra vous aider à trouver les moyens de déméler tout cela sans vouloir tout chambouler et tout normaliser...
Moi perso je me ferrais aider, entous les j'espère que je parviendrais à réussir à trouver de l'aide au près d'un professionnel.

Tien nous au courant de ses progrès.
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Ma fille est timide ! (enfin...avec les autres....) Empty
MessageSujet: Re: Ma fille est timide ! (enfin...avec les autres....)   Ma fille est timide ! (enfin...avec les autres....) EmptyDim 23 Aoû 2009 - 13:05

J'aime beaucoup ce que Laure raconte et qui me rappelle Isabelle Filliozat. Ta fille verbalise beaucoup apparemment, je trouve ça super. Je pense que mettre des mots sur ses peurs est vraiment quelque chose d'important. Cela les aide à visualiser leur peur et à mieux l'appréhender.

As-tu travaillé cette piste ? As-tu déjà lu Isabelle Filliozat ? Dans "Au coeur des émotions de l'enfant", elle ne fait que survoler la timidité mais a un chapitre sur les peurs, elle explique toute l'importance de verbaliser la peur, d'être empathique ("je comprends que tu aies peur", "c'est difficile pour toi quand...", "moi aussi j'ai eu peur quand..."), de booster leur capital confiance quand ils ont réussi quelque chose, dépassé une peur, leur rappeler la fierté qu'ils en ont tiré mais ne pas aller plus loin, juste les laisser s'imprégner de cette fierté et puis décider eux-mêmes s'ils se sentent prêt pour cette nouvelle peur.

Votre parcours initial n'a pas été facile à ce que je peux voir, j'espère de tout coeur que vous gagnerez en sérennité aav
Revenir en haut Aller en bas
cordi
Habituée
cordi


Nombre de messages : 3513
Age : 46
Date d'inscription : 13/08/2009

Ma fille est timide ! (enfin...avec les autres....) Empty
MessageSujet: Re: Ma fille est timide ! (enfin...avec les autres....)   Ma fille est timide ! (enfin...avec les autres....) EmptyDim 23 Aoû 2009 - 17:46

Maud a écrit:
de booster leur capital confiance quand ils ont réussi quelque chose,

Je trouve que c'est vraiment ultra important!!!
Revenir en haut Aller en bas
Moody
Gardienne du Temple
Moody


Nombre de messages : 4971
Localisation : sud de Bruxelles
Date d'inscription : 03/06/2008

Ma fille est timide ! (enfin...avec les autres....) Empty
MessageSujet: Re: Ma fille est timide ! (enfin...avec les autres....)   Ma fille est timide ! (enfin...avec les autres....) EmptyDim 23 Aoû 2009 - 18:40

Et moi, ça me rappelle Faber & Mazlish (parents épanouis, enfants épanouis) où elles disent qu'il faut voir en l'enfant ce qu'on voudrait qu'il parvienne à être, et ne pas stigmatiser ce qu'il est en lui 'collant une étiquette' du genre 'il est timide'. Exactement comme le dis Laure, mais c'est voir déjà en lui ce qu'il sera capable de faire.

Claire, mon homme ne sait pas dire au revoir, il trouve ça trop triste, donc il ne sait pas. C'est aussi un hyper sensible, ça me touche de lire que Noa est aussi comme ça, c'est une chose que je ne comprends pas bien chez mon homme... Je pense fort à toi

Gallou, plein de pensées pour toi 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Gallou
Construit son nid
Gallou


Nombre de messages : 15
Age : 49
Localisation : Quincy-Voisins
Date d'inscription : 13/04/2005

Ma fille est timide ! (enfin...avec les autres....) Empty
MessageSujet: Re: Ma fille est timide ! (enfin...avec les autres....)   Ma fille est timide ! (enfin...avec les autres....) EmptyLun 24 Aoû 2009 - 8:47

Bonjour à toutes,

Et merci pour tous ces conseils et témoignages.
En effet, je dois faire attention à ne pas cataloguer ma fille dans les timides et surtout l'aider à prendre confiance en elle...sans moi. Il faut qu'elle réalise se dont elle est capable et que ça n'a rien à voir avec le fait que je soit physiquement pour l'aider ou la regarder faire.
Dans une semaine l'école redémarre, une nouvelle année, sans sa soeur (qui passe au CP) pour repère mais avec une nouvelle maitresse qu'elle connait déjà et quelle aime beaucoup !
Alors on croise les doigts.....!
Bises à toutes et merci pour votre soutien !
abc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.revelationdeco.fr
missgege
Habituée
missgege


Nombre de messages : 1084
Age : 46
Localisation : Bruxelles - Belgique
Date d'inscription : 20/03/2007

Ma fille est timide ! (enfin...avec les autres....) Empty
MessageSujet: Re: Ma fille est timide ! (enfin...avec les autres....)   Ma fille est timide ! (enfin...avec les autres....) EmptyLun 24 Aoû 2009 - 12:04

Je ne vais pas en rajouter une couche, mais je nous retrouve bcp sasha et nous (son papa et moi) dans vos messages.
En septembre, elle devait rentrer à l'école, je vais attendre novembre car je ne la sens pas prête. cela fait 2 ans qu'elle va à la crèche avec les mêmes puéricultrices qu'elle adore, et chaque séparation est un supplice. J'ai droit aux cris et aux larmes tous les jours depuis 2 ans.
Elle refuse systématiquement de dire bonjour à qui que ce soit (même ses grand-parents qu'elle adore).
Quand on va quelque part elle reste collée à nous jusqu'à ce qu'on parte.
Moi aussi j'évite les "elle est timide", mais je me sens toujours le besoin de la justifier devant les gens pour ne pas qu'ils la cataloguent... la trouvent impolie...
Je pense que je vais retourner voir ma micro kiné pour reparler de tout cela avec elle, qu'elle m'aide aussi à passer ce cap de l'école qui m'angoisse terriblement...
On se soutient entre nous et ça c'est déjà super positif.
Courage Gallou....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma fille est timide ! (enfin...avec les autres....) Empty
MessageSujet: Re: Ma fille est timide ! (enfin...avec les autres....)   Ma fille est timide ! (enfin...avec les autres....) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma fille est timide ! (enfin...avec les autres....)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» je deviens agressive avec ma fille
» Un souci avec les compotes!!!Un souci avec les bibis la nuit
» HNI et les autres?
» l'HNI et les autres
» oxyures ou autres?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: