Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

 

 Couverture "wrapping"

Aller en bas 
+5
LuneRose
Antinéa
lionne
Saphaëlle
Lovely
9 participants
AuteurMessage
Lovely
Habituée
Lovely


Nombre de messages : 1425
Age : 35
Localisation : 91
Date d'inscription : 16/04/2008

Couverture "wrapping" Empty
MessageSujet: Couverture "wrapping"   Couverture "wrapping" EmptySam 1 Aoû 2009 - 21:16

Désolée si mon post est mal placé, j'hésitais entre le coin dodo ou portage mimique121

Est-ce que certaines ont testés la technique ? Emmailloter bébé pour le calmer. Ca permettrait au bébé de retrouver ses sensation in-utéro, où il n'avait pas bcp de place pour se mouvoir.

Si oui, est-ce que cela fonctionne vraiment ? et si vous avez une couverture, vous l'avez acheté ? ou est-ce une couverture qui avait une autre fonction à la base, et les dimensions (autant que je la fasse moi-même)

Un ptit lien pour celles qui ne voyent pas de quoi je parle http://www.berceaumagique.com/produit_red-castle-couverture-miracle-rose_JZ043034.html

ange clin doeil
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Couverture "wrapping" Empty
MessageSujet: Re: Couverture "wrapping"   Couverture "wrapping" EmptySam 1 Aoû 2009 - 21:25

Et bien pour ma petite expérience...

Quand on était en néo-nat (Arthur y est resté 1 bon mois à sa naissance), cette technique faisait partie d'un programme appelé NIDCAP qui évaluait les souffrances et angoisses du prématuré. On a testé l'emmaillotement, même pour le bain (on utilisait les tissus langes, je sais pas si tu vois) et on a vu une nette différence dans son comportement, il était tout simplement apaisé. Ils expliquent que dans le ventre, ils sont entourés et ont un contact physique autour d'eux, qu'une fois sorti, c'est "le vide" autour d'eux et cela les angoisse terriblement (ils évaluaient leur angoisse à ces gestes brusques où les bébés écartent d'un coup bras et jambes). Ils disaient que cela pouvait être très bénéfique aussi pour les nouveaux-nés à terme.

Maintenant, si tu pratiques le portage et le cododo, je ne pense pas que l'emmaillotement soit nécessaire, puisqu'en écharpe, il est entouré et contre toi, et en cododo, il est contre toi ou tout près...
Revenir en haut Aller en bas
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

Couverture "wrapping" Empty
MessageSujet: Re: Couverture "wrapping"   Couverture "wrapping" EmptySam 1 Aoû 2009 - 22:29

Il nous est arrivé d'emmailloter Noé les premières semaines et c'est vrai que ça l'apaisait bien. Par contre, pas besoin d'acheter la "couverture-miracle", nous prenions une couverture en polaire (c'est un peu élastique) que nous pliions en triangle. Il faut un peu d'exercice pour que ça tienne! C'était un peu le "truc du papa", moi je n'étais pas fan... Ce qu'il aimait, c'est se balader avec notre petit rouleau-de-printemps tout calme dans les bras, il le trouvait plus facile à tenir comme ça (!!!)...
Sinon, en effet, l'écharpe a le même "effet", en mieux, parce qu'en plus d'y être contenu, le bébé a ton odeur et le bruit de ton coeur et de ta voix!!
Après, dans le même genre, on a aussi testé les siestes dans un petit hamac. Même principe, même efficacité. Il faut voir ce qui convient le mieux en fonction du moment!
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

Couverture "wrapping" Empty
MessageSujet: Re: Couverture "wrapping"   Couverture "wrapping" EmptyDim 2 Aoû 2009 - 6:08

concernant l'emmaillotage y'a un super dossier disponible sur le site de LLL (mais je sais pas où)

en revanche là aussi j'appliquerais un principe de précaution, ne pas emmaillotter les jambes (c'est un poil plus compliqué) pour que l'enfant puisse décompenser la chaleur provoqué par l'emmaillotage, car s'il est difficile de faire remonter la température il est encore bien plus difficile de la faire baisser...
donc ni la tête ni les jambes... la petite couverture dont tu as fait un lien le montre bien d'ailleurs Smile

Ceci dit pour les enfants qui ont des coliques c'est assez efficace d'emmailloter les jambes... mais dans ce cas, je ne mettrais pas de pyjama...

moi j'éviterai le "tout polaire" qui s'avère quand même TRES chaud...

moi je l'ai pratiqué à la mater sans le savoir... avec ma césa pour attrapper Emilie je la mettais en diagonale sur un carré de tissus et après je jouais à la cigogne... une fois dans mon lit elle était mieux quand j'arrivais à lui coincer les bras (sinon elle arrachait le téton de sa bouche ou têtait ses mains...)

on a dû le pratiquer un peu à la maison aussi ... mais je ne me souviens pas l'avoir fait en y pensant...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Couverture "wrapping" Empty
MessageSujet: Re: Couverture "wrapping"   Couverture "wrapping" EmptyDim 2 Aoû 2009 - 17:25

J'ai emmailloté mes 2 filles quand on ne cododotait pas, jusqu'à ce qu'elles commencent à se tourner sur le ventre. Je ne leur ai emmailloté que les bras et on voyait clairement que leur sommeil était plus apaisé, elles ne sursautaient plus.
J'ai utilisé une simple couverture ou bien un drap quand il faisait chaud, comme lionne je lui donnait une forme triangulaire.
Surtout il faut faire très attention quand bébé commence à bien gigoter pour éviter qu'il ne glisse sous le drap ou la couverture.
Revenir en haut Aller en bas
Lovely
Habituée
Lovely


Nombre de messages : 1425
Age : 35
Localisation : 91
Date d'inscription : 16/04/2008

Couverture "wrapping" Empty
MessageSujet: Re: Couverture "wrapping"   Couverture "wrapping" EmptyDim 2 Aoû 2009 - 20:36

Super merci pour vos réponses !

Donc ça marche vraiment c'est super ! 0059_G

J'aimerais pratiquer le cododo, mais mon homme ne veut pas trop,parce qu'il a peur de l'écraser.
Car l'autre soir mon fils était malade, je l'ai donc gardé avec moi dans le lit, et mon homme en pleine nuit s'est mit à bader, et à sauté du lit (il a rêvé que le ptit tombait il a donc voulu le rattraper), j'ai eu le réflexe je chopper mon fils pour pas qu'il l'écrase content103

Moi je le pratiquais avant qu'on vive ensemble, étant donné que je vivais chez ma mère, mon fils avait son lit dans ma chambre, et finalement je dormais avec lui dans mon lit 0059_G 0059_G

J'aimerais faire pareil avec Cassie, mais vu l'autre nuit j'hésite mdr ! content103
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Couverture "wrapping" Empty
MessageSujet: Re: Couverture "wrapping"   Couverture "wrapping" EmptyDim 2 Aoû 2009 - 20:51

Tu peux penser au side-bed ;)
Revenir en haut Aller en bas
LuneRose
Habituée
LuneRose


Nombre de messages : 3680
Age : 40
Date d'inscription : 07/06/2007

Couverture "wrapping" Empty
MessageSujet: Re: Couverture "wrapping"   Couverture "wrapping" EmptyLun 3 Aoû 2009 - 8:41

Preil, on a testé aussi ici avec un tissu de coton que j'avais et on a laissé les jambes plus libre... Par contre, pour Eliott, ça dépend des moments... Parfois ça le calme, parfois il s'énerve encore plus mais bien souvent ça l'apaise surtout si il est emmailloté et qu'on le promène dans nos bras...

Bizzz
Revenir en haut Aller en bas
EliMäeLou
Habituée
EliMäeLou


Nombre de messages : 952
Age : 50
Localisation : Médoc
Date d'inscription : 06/04/2009

Couverture "wrapping" Empty
MessageSujet: Re: Couverture "wrapping"   Couverture "wrapping" EmptyLun 3 Aoû 2009 - 9:03

Je me posais pas mal de question aussi sur l'emmaillotage !
Ma Maman m'a proposé les couvertures d'emmaillotage de mon frère 0059_G (c'était systématique à l'époque, il a 40 ans)

Je n'avais pas trouvé de chose qui m'avait vraiment convaincu sur internet, après recherche, mais d'après tout ce que vous dîtes, il est fort possible que je m'y essaye aussi !

merci les filles ! aav
Revenir en haut Aller en bas
Lovely
Habituée
Lovely


Nombre de messages : 1425
Age : 35
Localisation : 91
Date d'inscription : 16/04/2008

Couverture "wrapping" Empty
MessageSujet: Re: Couverture "wrapping"   Couverture "wrapping" EmptyLun 3 Aoû 2009 - 11:27

Maud a écrit:
Tu peux penser au side-bed ;)
Oui pourquoi pas, c'est vrai ^^
Revenir en haut Aller en bas
Calipso
A sa place au chaud
Calipso


Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 25/06/2008

Couverture "wrapping" Empty
MessageSujet: Re: Couverture "wrapping"   Couverture "wrapping" EmptyLun 3 Aoû 2009 - 23:42

Au Québec, l'emmaillotage fait partie de la routine en maternité et ils apprennent la technique à tous les parents.
Personnellement, je trouve que ça va dépendre des bébés. Moi j'avais l'impression que mes filles étaient momifiées content050

Anaé ma première semblait relativement bien aimer l'emmaillotage...
Ma tite dernière par contre, c'était des hurlements car elle voulait avoir accès à ses doigts et bouger ses bras à sa guise.
J'ai donc très vite abandonné l'emmaillotage pour elle.
Je crois que si l'enfant ne souffre pas de prématurité, qu'il est porté régulièrement, l'emmaillotage n'est pas une pratique absolument nécessaire (ou agréable dans le cas de ma fille!) pour tous les bébés. Mais il faut l'essayer au moins une fois pour le savoir... content103
Revenir en haut Aller en bas
Lovely
Habituée
Lovely


Nombre de messages : 1425
Age : 35
Localisation : 91
Date d'inscription : 16/04/2008

Couverture "wrapping" Empty
MessageSujet: Re: Couverture "wrapping"   Couverture "wrapping" EmptyMar 4 Aoû 2009 - 14:45

Oki super merci pour ta réponse !

De toute façon j'ai mon écharpe de portage pas loin !! 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Couverture "wrapping" Empty
MessageSujet: Re: Couverture "wrapping"   Couverture "wrapping" EmptyVen 14 Aoû 2009 - 20:42

C'est pas tout à fait la réponse à la question posée, mais en tout cas, comme maud, j'ai appris à mettre bébé dans un lange avant de le mettre dans le bain en neo-nat et ça le rassurait franchement. Je dirais que durant tout son premier mois il pris tous ses bains comme ça, et la différence était nette par rapport à un bain "sans".
Voilà, ils montrent pas ça dans toutes les mater, et apparemment pas pour les bébés nés à terme, mais je trouve que c'est une bonne technique pour le bain d'un nouveau né...
Revenir en haut Aller en bas
cordi
Habituée
cordi


Nombre de messages : 3513
Age : 46
Date d'inscription : 13/08/2009

Couverture "wrapping" Empty
MessageSujet: Re: Couverture "wrapping"   Couverture "wrapping" EmptySam 15 Aoû 2009 - 8:22

Chapeau bas à vous toutes!

Je suis incapable de bien dormir avec ma Pépette avec moi... Du coup nous avons très vite abandonné... J'étais bien trop fatiguée et donc à bout de nerf... Pas cool pour personne ni pour l'allaitement...
Alors c'est vrai que même si notre Pépette est née à terme nous avons rajouté un tee-shirt de son père qu'elle avait tout autour d'elle. Tous les soirs il faisait comme un petit boudin avec et calait la petite comme ça. Dès qu'elle sentait l'odeur de son père elle se calmait direct! Lol!
Maintenant encore lorsqu'elle est malade (c'est très rares) C'est plutôt lui qui dort avec quand c'est vraiment nécessaire!

En tous les cas merci Lovely d'avoir abordé ce sujet! Car on ne sait jamais je pourrais être ammenée à en avoir besoin!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couverture "wrapping" Empty
MessageSujet: Re: Couverture "wrapping"   Couverture "wrapping" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Couverture "wrapping"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couverture spéciale HNI ?
» tapis de jeu et couverture hni
» Couverture baby nomade
» Avis sur la couverture miracle de Red C.
» " TOUS DANS L'EAU" en sept avec Ronde des bebes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Maternage :: Cododo-
Sauter vers: