Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 porter la depression

Aller en bas 
+7
Taïra
Aliénor
Saphaëlle
minou
Moody
EliMäeLou
mamanoé
11 participants
AuteurMessage
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

porter la depression Empty
MessageSujet: porter la depression   porter la depression EmptySam 25 Juil 2009 - 7:37

drole de titre mais je ne sais pas comment tourner ca autrement...

voila mon soucis ou plutot mon mal etre du moment...
mon mari est depressif depuis quelques années deja, mais jusque là il interiorisait beaucoup et arrivait a vivre avec joie de vivre meme s'il a adopté une facon tres particuliere de fonctionner. Mais depuis peu, il a accepté le fait d'aller mal, sa depression est averée et il est en arret a la maison depuis deux mois, et pour quelques mois encore.

Et j'avoue que je ne sais plus par quel bout prendre tout ca. J'ai deux enfants en bas age a gerer, je me dois de maintenir la bonne humeur dans la maison et la famille, fragile equilibre..!

come tous les gens qui vont mal mon mari devient chiant...j'aurai tendance a le qualifier de "vieux con raleur" parfois et ca me demonte parce que ce n'est pas l homme que j'ai epousé. Je ne sais plus par quel bout le prendre et je sis un peu perdue, je sens que je croule aussi sous ce poid petit a petit et je ne peux pas me le permettre.
c est sans doute une phase le temps qu il avance dans son travail psy et qu'il trouve des solutions a sa vie, mais...c est sur a porter.
il manque de patience, soupire tout seul sans qu'on sahce pourquoi, est exedé tout d'un coup alors que la minute d avat rien de parait, il s isole , a un cruel manque d initiative dns la vie de la maison et de mon cote, betement sand doute, je n'ose pas quitter la maison quand il est la...Je be veux pas le laisser tomber, ni avoir l air de le juger en lui disant qu'il est chiant juste au pmoment ou ca bouge pour lui....

Du coup, je reste la avec les deux petits et je tourne en rond, j'atend que ca se passe et moi ausi, je commence a manquer de paticence avec eux, surtout quentin qui est en plein delier des deux ans...

parfois je me dis que c est moi qui dramamise mais hier, je lui ai demandé s il pensait souvent a son boulot (cause premiere de son mal, ùmais qui derivbe sur pleind e choses) il m'a repondu...a peu pres une disaine de fois par jour...Il n'a pas mis les pieds au boulot depuis le mois de mai....etrange, quand meme...
alors voila, je ne sais pas si ce posrt est une demande de soutien, de solutions, d idées, ou juste un endroit ou m'epencher vu que je n'ai pas grand monde aupres de qui le faire, mais je vous remercvi een tous cas de m'avoir lue...et vos remercie d'eventuels temoignages !

bises
noé
Revenir en haut Aller en bas
EliMäeLou
Habituée
EliMäeLou


Nombre de messages : 952
Age : 50
Localisation : Médoc
Date d'inscription : 06/04/2009

porter la depression Empty
MessageSujet: Re: porter la depression   porter la depression EmptySam 25 Juil 2009 - 7:59

Ouh là là ... ça doit pas être simple, et tu fais preuve d'énormément de courage pour porter ta famille à bout de bras, comme ça !

Je ne serais pas de bons conseils, je ne connais la dépression qu'à travers le parrain d'un de mes enfants ... mais cela ne me touche pas d'aussi près comme toi, ni au quotidien !

La seule chose que j'ai remarqué pour le Parrain, c'est qu'il a besoin d'être "remué" un peu ... et qu'à priori, il n'y a que moi qui le fait pour lui !
Lui rappeler des petites choses réjouissantes de la vie et le "booster" car je ne "supporte" pas qu'il puisse se répandre alors que sa vie pourrait être si simple et si jolie (il a tout pour réussir, mais ne sait pas s'en servir)

C'est la seule expèrience que j'en ai ... rien à voir avec vous !
Et puis, toutes les causes sont différentes, et les agissements ne sont pas pareils pour chaque dépression !

N'as-tu pas la possibilité de converser avec son psy pour savoir comment tu pourrais l'aider au mieux et quel comportement adopter avec lui ???

En tout cas, plein de courage .... et plein de poutoux !
Revenir en haut Aller en bas
Moody
Gardienne du Temple
Moody


Nombre de messages : 4971
Localisation : sud de Bruxelles
Date d'inscription : 03/06/2008

porter la depression Empty
MessageSujet: Re: porter la depression   porter la depression EmptySam 25 Juil 2009 - 8:01

Plein de chaudoudoux, noé aau

Déjà, tu dis qu'il fait un travail avec un psy, ça me semble être un point très positif, même si c'est vrai qu'il faut du temps avant que ça s'améliore...

J'ai cru comprendre que la perte de son emploi a été un facteur déclencheur... Malheureusement, il est très difficile de chercher un emploi quand on est déprimé, on se sent nul et c'est très difficile de dire à un employeur 'je suis la personne qu'il vous faut' quand on ne le croit pas soi-même.

Ce qui me faisait du bien, c'était du travail manuel, que ce soit nettoyer des boxes, enlever des mauvaises herbes, poncer un plancher, peindre des murs... J'avançais probablement moins vite que ce que je sais faire maintenant, mais ça me permettait d'avoir fait quelque chose, de ne pas me sentir totalement nulle. Peut-être lui proposer une activité qu'il aimait et qu'il ne fait plus? Refaire des choses qu'on sait faire aide aussi pour la confiance en soi...

Plein de courage pour toi, j'imagine à quel point cette situation doit être difficile à vivre pour toi, il s'en rend sans doute compte et ça doit le faire souffrir d'autant plus. Donc lui donner la possibilité de se sentir valorisé, même si ce n'est que pour une seule chose faite dans la journée, c'est très important... Mais c'est vrai que ça te fait une personne à charge en plus, je comprends vraiment combien ça doit être difficile...

Je ne suis pas psy, je te donnes juste mon ressenti, j'espère que ça pourra t'aider... aav
Revenir en haut Aller en bas
minou
Gardienne du Temple
minou


Nombre de messages : 4483
Age : 43
Localisation : cocherel 77
Date d'inscription : 31/10/2005

porter la depression Empty
MessageSujet: Re: porter la depression   porter la depression EmptySam 25 Juil 2009 - 8:12

je reviendrai plus longuement sur ton post mais là je dois partir

j'ai vécu la meme situation que toi mon mari est partie en dépression à la fin de ma deuxieme grossesse à cause de son boulot

je repasse des que j'ai une minute entre mes trois loustics
Revenir en haut Aller en bas
http://minou-sfamily.over-blog.com/
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

porter la depression Empty
MessageSujet: Re: porter la depression   porter la depression EmptySam 25 Juil 2009 - 8:17

deja trois reponse...rien que ca ca fait deja du bien !

par contre c est vrai que tourné comme je l'ai fait on peut penser qu il a perdu son boulot, mais en realité non, il est poussé a bout par son boulot. voila c est justye pour retablir ca.

effectivement je le laisse et l encourage a jardiner et bricoler ca le fait se concentrer un peu sur quelque chose d agreable ou il voit le travail accomùpli de facon palpable ...
a tout' je file merci
bises
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

porter la depression Empty
MessageSujet: Re: porter la depression   porter la depression EmptySam 25 Juil 2009 - 8:24

J'ai été touchée par la dépression de ma mère, mais elle a un masque tellement grand que nous n'avons pas été trop affectés, alors j'ai quelques difficultés à apporter quelque chose en plus, je trouve déjà très grand ce que tu fais, c'est difficile d'être dépressif, c'est tout autant difficile d'être la personne qui doit soutenir, bravo pour ta force et ton amour pour ta famille aav

Je t'envoie plein de douces pensées, j'espère que son travail psy l'aidera à y voir clair aav
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor
Habituée
Aliénor


Nombre de messages : 857
Age : 44
Date d'inscription : 05/01/2007

porter la depression Empty
MessageSujet: Re: porter la depression   porter la depression EmptySam 25 Juil 2009 - 8:24

Je vais commencer ce post par un gros calin plein de bonnes énergies.

Mon mari m'a fait une dépression il y a quelques années. Heureusement, elle n'a pas durée, mais ça a été très dur à supporter. Il passait ses journées au lit et refusait de me dire quoique se soit.
C'est malheureusement un état normal chez la personne dépressive. Elle se désinteresse de tout.
Il a pété un plomb à cause de son boulot.
Il a vu un psy, il y a eu un déclic et il a changé de boulot.

Heureusement que ça n'a pas duré car je ne sais pas du tout combien de temps j'aurais pu supporter tout ça. Donc je comprends assez bien l'état d'esprit dans lequel tu te trouves.

C'est délicat de communiquer en plus, il y a plein de phrases qui se veulent positives qui ont en fait un effet dévastateur.
Il faut faire comme avec nos efants en crise en quelque sorte : comprendre et accepter.
Essayer de lui montrer le positif de petites choses même si ça va peut être lui passer à des km au dessus de la tête.
Il vois un psy, et ça c'est déjà positif. espèrons que cette phase passe vite, car elle est effectivement dure à gérer pour les proches.
Mon message est un peu embrouillé, mais saches que tu as mon soutiens, et n'hésites pas à venir te décharger sur mon épaule si besoin est.
aav
Revenir en haut Aller en bas
Taïra
Habituée



Nombre de messages : 1121
Date d'inscription : 27/01/2008

porter la depression Empty
MessageSujet: Re: porter la depression   porter la depression EmptySam 25 Juil 2009 - 8:40

Je t'envoie un mp aav
Revenir en haut Aller en bas
Rélia
Habituée
Rélia


Nombre de messages : 2885
Date d'inscription : 18/03/2008

porter la depression Empty
MessageSujet: Re: porter la depression   porter la depression EmptySam 25 Juil 2009 - 9:08

seule ma main gauche est dispo, mais plein de aav aav aav
Revenir en haut Aller en bas
LuneRose
Habituée
LuneRose


Nombre de messages : 3680
Age : 40
Date d'inscription : 07/06/2007

porter la depression Empty
MessageSujet: Re: porter la depression   porter la depression EmptySam 25 Juil 2009 - 14:58

Je ne sais que répondre car je ne sais pas ce que c'est à vivre ou comment l'accompagner mais sache que tu as toute ma compassion et des pensées de réconfort 0059_G 0059_G 0059_G Pleins de courage ma belle aav
Revenir en haut Aller en bas
Touille
Habituée
Touille


Nombre de messages : 2065
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/07/2008

porter la depression Empty
MessageSujet: Re: porter la depression   porter la depression EmptyDim 26 Juil 2009 - 8:16

Je t'envoie aussi plein de chaudoudoux!

Mon mari a fait une "petite dépression" après la naissance de notre première fille. Supporter un homme dépressif quand on doit aussi s'occuper d'un bébé, à fortiori 2, c'est super dur. Le tien vient de commencer un travail difficile, tu as la perspective de jours meilleurs, mais c'est clair que c'est maintenant que toi tu as besoin de soutien. Personnellement, les hormones aidant, j'ai eu besoin qu'une psy me soutienne aussi. Comme mon homme était dépressif, je n'osais pas mettre mes limites en me disant "oui, mais il est malade, faut que je me morde sur ma chique pour qu'il puisse aller mieux". Heureusement, ma psy m'a fait comprendre que je ne l'aidais pas et que, par la même occasion, je m'enfonçais. Bien sûr, on ne dit pas n'importe comment à une personne dépressive qu'il dépasse les bornes... En restant dans le "je" et en étant très à l'écoute c'est possible. Mais personnellement, je ne peux pas être à l'écoute si j'ai passé une journée de merde avec quelqu'un qui transmet sa "mauvaise humeur" à tout le monde. Alors je sortais, j'allais chez le boulanger, puis je ressortais pour aller à l'épicerie, puis je ressortais pour "aller faire un tour", pour me faire des réserves de patience I love you .

Ma psy m'a aussi conseillé de me prévoir un stock d'activités "narcissisantes" pour les moments où je commençais à broyer du noir. Ca a marché pas mal pour moi. Quand ça commence à être vraiment dur, je m'arrange pour pouvoir coudre une heure. Je me suis mis de côté des petits modèles hyper faciles à réaliser, juste pour le plaisir, sans stress du genre "faut que j'envoie ce cadeau avant que ça soit trop petit".

Quelle que soit la voie que tu choisis pour supporter cette période difficile, je te souhaite plein plein plein de courage. C'est une période très difficile à vivre, mais c'est pour un mieux pour tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

porter la depression Empty
MessageSujet: Re: porter la depression   porter la depression EmptyLun 24 Aoû 2009 - 16:39

un grand merci pour vos messages privés et publics que j'ai lu avec attention, il y a de ca bien un mois maintenant !
je ne suis plus revennue sur le forum depuis, trop depassée par les evenements pour m'octroyer quelques minutes de pause.

j'ai pris note de vos idées, de vos remarques et vos vecus, me suis retrouvée dans certaines d'entre vous...merci encore!

apres avir laissé e message je suis partie urement chez ma mere merefugier et me reposer quelques jours apres avoir senti la tension monter trop haut et avoir senti que quentin risquait fort deprendre la premiere claque de sa vie, pour rien...manque de bol ma mere n'aime pas vraiment mon mari et meme si elle tente de faire dans la neutralité, elle a quand meme du mal a ne pas me dire de fairemes valises...

j'avoue que jy ai pensé, a le sentir si negatif, a le sentir deteindre sur nos tous, et surtout, surtout a ne pas s'en rendre compte ! difficile d avoir prise sur quelqu'un sui ne se rend compte de rien, et donc ne peut pas avoir de volonté de sortir du cercle vicieux !

j'ai tente quelques discussions mais me suis parfois retrouvée la cible de l histoire "ne serais ce pas toi qui va avoir ton retour de couche, tu es tendue en ce moment" arf..........

mais il semble qu'il ai eu une petite prse de conscience...parce que je en suis plus la seule a lui dire qu'il est negatif en tout. et la Hourra, il s'est dit que peut, etre effectivement, il se pourrait que...a suivre...

son psy...est exceptionnel !! il s y est rendu qsulques fois et au moment d'aborder le sujet de son "asociabilité" le bonhomme li a dit quue ne parlera personne et ne voir personne n etait pas un mal en soi si ca lui convenait comme ca (ha bon...)

le ton a changé quand le psy s est appercu que nous avons des enfants et la" c est une pure folie, a votre age, avec les cheveux longs et dans le contexte dans lequel vous vivez d'avoir des enfants monsieur!"
les enfants revent de noralité, de feter leur anniversaire au Mcdonald, de boire du coca, de vivre en ville comme tout le monde. Vous allez les rendre malheureux c est de l'inconscience de votre part que d'avoir fait des enfants...
sur ce mon mari dit que bon, au moment o il a fait des efnants il n etait pas depressif et que nous ne vivons pas dans une grotte, que nous cherchions simplement des alternatives a la vie de "tout le monde" et qu on cherchait a leur apporter d'autres choses que le modele etabli...Il n'y a donc pas d'alternative possible ? "non monsieur, c est comme tout le monde ou rien, sinon il ne vous reste qu'a entrer dans une secte ou a achetter une ile deserte..."

ok....super, il est reven encore plus depité qu'en y allant! l education des enfants est encore le point de notre vie ou tout semble rouler sans mal ! bon, d'un autre cote je ne sais pas coment il a presenter les choses a son psy non plus, donc meme si je trouve sa facon de voir les choses ompletement naze, je reste sur la reserve vu que je ne sais pas comment mon homme a amener les choses...


bref toujours est il que je me suis sentie tombée de plus en plus bas, quetin d'eloigne de moi , se cabre quand je suis pres de lui, refuse certains jours que je joue avec lui (faut voir aussi come je suis agreable en ce moment !! je le comprend aussi le pauvre)

je met toute mon energie a m'ccuper de lou-ange qui ne veut QUE moi et laisse donc quetin un peu en retrait puisqu'ail ne jure que par son pere, a qui, je dosi le reconnaitre, cela fait du bien de se sentir aduler. et ca lui donne aussi l occasion de se bouger un peu et de voir des petites choses agreable dans les moments passés "entre hommes"...

mais bon, la situation ne me satisfait pas et il y a bien des jours ou je deteste tout le monde, ou je ne sais plus ou donner de la tete et ou j'ai envie de planter tout lemonde et de m'en aller loin...

a vrai dire je me demande si je n'ai pas supporter trop de choses et si, maintenant que je sens mon homme reprendre un peu du poil de la bete, e ne suis pas en train de vivre un super contre-coup. j'ai la douloureuse sensation quand je n'assure pas a 100% de ne pas assurer du tout, et je culpabilise beaucoup de ne pas plus tenir le choc que ca...apres tou c est notre premier coup dur en 7 ans de vie commune et je pense deja a tout plaquer???!!! honte a moi ! je me sens assez incapable finalement. Il a besoin de moi et c est moi qui m'ecroule finalement, je n'aide personne. inutile de preciser que notre intimité en a pris un sacré coup, sans meme parler de relations sexuelles, meme simlement dans la ie de tous les jours, j'ai la sensation qu'on vit a coté l'un de l'autre chacun occupé a survivre pour soi et a donner priorité aux enfants.

Je pense aussi a fore que la fatigue et tout ca accumuler depuis des mois jouent aussi pour me faire vir les choses en noir, meme celles qui ne le sont pas. Il y a des ours ou je ne suporte plus rien de tout ca, et d'aéutres ou en me raisonnant et en prenant du recul, je realise que c est moi qui voit tot de travers alors que les choses ne vont pas si mal....


Bref je me demande si cette fois ce ne st pas moi qui suis passée de l'autre coté !

affaire a suivre, on verra bien. j prend deja rendre vos bientot avec ma sage femme qui me prescrira peut etre quelques chose pour m'aider a remonter la pente.? ca ne me ressemble tellement pas de m'efondrer comme ca!! j'en viens a me dire que je dois moi meme souffir de quelque chose pour ne pas reussir a assumer, ce n'est tellement pas MOI d etre comme ca !!


une chose est sure, j'aime enormement mon mari et mes enfants mais il y a des jours ou je n'en vois pas le bout, je me sens vampirisée a ne plus pouvoir rien donner.

merci de vtre soutien, je me devais de donner des nouvelles memesi j avais espéré qu'elles soient plus sympas !

bises
noé
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

porter la depression Empty
MessageSujet: Re: porter la depression   porter la depression EmptyLun 24 Aoû 2009 - 18:52

Mamanoé, je n'ai pas grand chose à dire, je pense juste très fort à toi, ça a l'air d'une sale épreuve à passer, j'espère que cela t'aura déjà fait du bien de "décharger" un peu ici aav
Revenir en haut Aller en bas
Koikoiette
Habituée
Koikoiette


Nombre de messages : 3655
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/09/2008

porter la depression Empty
MessageSujet: Re: porter la depression   porter la depression EmptyMar 25 Aoû 2009 - 6:43

Je t'envoie plein de choudoudoux 0059_G 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Taïra
Habituée



Nombre de messages : 1121
Date d'inscription : 27/01/2008

porter la depression Empty
MessageSujet: Re: porter la depression   porter la depression EmptyMar 25 Aoû 2009 - 13:12

Merci de nous donner des nouvelles... Plein de courage vers toi... 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





porter la depression Empty
MessageSujet: Re: porter la depression   porter la depression Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
porter la depression
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: