Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

 

 Finis la cuillère et vive les doigts, trucs et astuces

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Cendrine
Construit son nid
Cendrine


Nombre de messages : 19
Age : 43
Localisation : Nouvelle Zélande
Date d'inscription : 20/05/2008

Finis la cuillère et vive les doigts, trucs et astuces Empty
MessageSujet: Finis la cuillère et vive les doigts, trucs et astuces   Finis la cuillère et vive les doigts, trucs et astuces EmptyMar 21 Juil 2009 - 8:56

J'ai attentivement lu les nombreux post de juin concernant la diversification à faire au ryhtme de l'enfant, sans passer par le gavage à la cuillère. Je commence tout juste à diversifier pour ma fille (bientôt 6 mois). Après une semaine de compotes et semoule de riz, je me sens frustrée, et voilà que je tombe sur tous vos messages tellement intéressant! Mais j'ai besoin de plus d'infos, trucs et astuces!
C'est vrai que je trouve ça débilitant la cuillère, moi qui la gave et elle qui est frustrée parce qu'elle veut jouer avec sa cuillère et chipoter dans sa bouche. Je sens qu'elle a besoin de toucher et faire ce qu'elle veut, sinon je la rends débile et comme un petit soldat "fais ce que je veux c'est tout"; qu'elle horreur!
Je trouve ça intéressant qu'elle mange avec nous mais que faire si elle dort à ce moment? Ou si elle n'a pas faim à ce moment là? On conseille d'allaiter avant de proposer des solides, ce que je fais, mais c'est souvent hors de mes heures de repas... Je cuisinerai un peu plus en conséquence alors...
Je parais peut être compliquée mais je suis quelqu'un de toujours très organisé qui réfléchis trop (ah, c'est fatigant). Enfin, je dois encore bien étudier la question pour en parler à l'homme qui n'a jamais entendu parler de ça et considère les pots comme quelque chose de normal et évident... comme moi il y a quelques semaines quoi!
Merci merci pour vos conseils, le partage d'infos, y a rien de tel! abc


Dernière édition par Cendrine le Mar 21 Juil 2009 - 9:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

Finis la cuillère et vive les doigts, trucs et astuces Empty
MessageSujet: Re: Finis la cuillère et vive les doigts, trucs et astuces   Finis la cuillère et vive les doigts, trucs et astuces EmptyMar 21 Juil 2009 - 9:11

ben c'est pas grave qu'elle dorme pendant que vous mangiez...
soit tu la gardes en écharpe, SinBao, portecaLLLin ... et tu manges pendant qu'elle dort (l'avoir avec vous à table devrait lui donner envie de se réveiller pour passer un moment agréable avec vous)
soit... tu lui garde un peu d'aliments rien que pour elle que tu lui laisserait chipoter à loisir (vive les balais avec serpillère microfibres)

si elle n'a pas envie de mettre ses mains dans vos assiette ou si elle n'essaye pas d'attrapper vos couverts... je doute qu'elle soit prête pour la diversification.

l'OMS recommande la diversification à peu près aux alentours de la moitié de la première année... si c'est pas à 6 mois... ça peut attendre 7 ou 8 ou 9 ... et oui la diversification est une augmentation de son bol alimentaire, qui reste de base le sein...
Revenir en haut Aller en bas
Cendrine
Construit son nid
Cendrine


Nombre de messages : 19
Age : 43
Localisation : Nouvelle Zélande
Date d'inscription : 20/05/2008

Finis la cuillère et vive les doigts, trucs et astuces Empty
MessageSujet: Pression familiale approche   Finis la cuillère et vive les doigts, trucs et astuces EmptyMar 21 Juil 2009 - 9:19

Ca oui, le sein elle l'aura autant qu'elle voudra (et elle est très vorace!)
Ce qui se passe c'est qu'on retourne en Belgique pour un mois en aout, elle aura donc un bon 6 mois. Alors, comme elle se montrait très intéressée quand je mange et qu'elle même parait avoir sans cesse faim, je me suis dis que diversifier maintenant était sans doute bien. Car en aout il y aura déjà pleins de changements (décalage horaire, saison, pleins de monde autour d'elle)...
Et puis, avouons le, il y aura la famille... j'entends déjà les mamans "a bon, tu ne donnes pas de panade!?!?" et moi toute énervée et ne sachant que dire (j'ai du mal à exprimer ce que je ressends avec ma belle-maman... heureusement mon homme est là)
Donc voilà, au moins après tous vos conseils je serai parée!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Finis la cuillère et vive les doigts, trucs et astuces Empty
MessageSujet: Re: Finis la cuillère et vive les doigts, trucs et astuces   Finis la cuillère et vive les doigts, trucs et astuces EmptyMar 21 Juil 2009 - 9:57

beh ici avec lancelot comme une quiche je lui ai mis une chaise haute oui penses tu qu est ce qu il ferait dans cette chaise alors que y a plus passionnant sur les genoux de mamans ???
du coup comme ici la nourritue est hyper controlee avec les allergies beh je le laisse chipoter dans mon assiette ça donne parfois des résultats assez speciaux mais bon
mais il a quand meme des repas cuilleres faut dire il aime aussi ;)
Revenir en haut Aller en bas
MorganeVM
Habituée
MorganeVM


Nombre de messages : 841
Age : 39
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/07/2009

Finis la cuillère et vive les doigts, trucs et astuces Empty
MessageSujet: Re: Finis la cuillère et vive les doigts, trucs et astuces   Finis la cuillère et vive les doigts, trucs et astuces EmptyMer 22 Juil 2009 - 18:57

Cendrine, je me retrouve beaucoup dans ton message
je me pose beaucoup de questions et j'ai tendance à vouloir organiser les choses également et pour la diversification alimentaire que je commence tout juste (même si pour le moment j'abandonne car mon trésor ne veut rien d'autre que mon lait, il a 6 mois samedi), je me pose les même questions que toi. Moi j'avais envie d'acheter un siège de table parce que la chaise haute je trouve qu'il ne peut pas toucher la nourriture sur la table, et sur les genoux, en ce moment mon mari ne veut pas, il veut que l'on mange tranquillement Sad c'est dur mais j'arrive peu à peu à le convaincre, comme pour le reste d'ailleurs car avant il n'était pas pour le bio, ni pour les couches lavables, ni pour le maternage +++ ....
pour ce qui est des commentaires de l'entourage, j'ai moi aussi du mal à exprimer ce que je ressens et c'est agaçant de devoir se justifier sans réussir à clairement expliquer les choses une bonne fois pour toute, mais à présent je ne tiens plus comptes des remarques et j'essaie de ne plus y faire attention.
Si ta puce dort ou n'a pas faim pendant les repas, je pense que ce n'est pas grave, au début elle ne sera peut etre pas présente avec vous pour tous les repas. elle prendra le sein uniquement
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 41
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Finis la cuillère et vive les doigts, trucs et astuces Empty
MessageSujet: Re: Finis la cuillère et vive les doigts, trucs et astuces   Finis la cuillère et vive les doigts, trucs et astuces EmptyJeu 23 Juil 2009 - 6:38

Sincèrement je pense qu'il vaut mieux laisser l'enfant prendre ses marques avec la nourriture à son rythme.

Il préfère être sur les genoux, laissez le sur vos genoux, il aime bien la chaise haute, hop dans la chaise.
Ici ça varie, en fonction du temps, de sa fatigue, de sa faim aussi et de son envie de découvrir.
Hier les légumes c'était même pas la peine, elle avait envie de gras et de consistant : les petites patates sont passées toutes seules.
Je propose toujours la petite cuillère, des fois elle essaie, des fois non, des fois elle mange, elle progresse et découvre à son rythme.

Les toubib et gens ne sont pas d'accord, sincérement je les... pascontent149
Ma phrase fétiche : "elle en veut pas, alors je fais quoi? je prend un entonnoir et je la gave? " ça calme les commentateurs qui critiques toujours tout.

Ma puce a 9 mois et c'est une picoreuse, ELLE est comme ça pis c'est tout, elle mange à sa faim, tant qu'elle en veut je propose.
Pis bon y a toujours le néné pour compléter divers107
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
MorganeVM
Habituée
MorganeVM


Nombre de messages : 841
Age : 39
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/07/2009

Finis la cuillère et vive les doigts, trucs et astuces Empty
MessageSujet: Re: Finis la cuillère et vive les doigts, trucs et astuces   Finis la cuillère et vive les doigts, trucs et astuces EmptyJeu 23 Juil 2009 - 8:02

Louve j'aime beaucoup ta façon de voir les choses Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ariane
Habituée
Ariane


Nombre de messages : 420
Age : 41
Localisation : Belgique, mais déjà en partance!
Date d'inscription : 04/05/2008

Finis la cuillère et vive les doigts, trucs et astuces Empty
MessageSujet: Re: Finis la cuillère et vive les doigts, trucs et astuces   Finis la cuillère et vive les doigts, trucs et astuces EmptyJeu 23 Juil 2009 - 11:55

Cendrine ta photo est excellente!
Je suis d'accord avec vous toutes: laisser l'enfant faire à son rythme! Pour mon ainé, on a eu tendance à vouloir le gaver, espérant qu'il dormirait plus (on n'en pouvait plus), mais ça n'a rien donné. On s'en est vite rendu compte! Du coup, et parce qu'on n'avait pas le choix vu notre mode de vie à l'époque, on a lâché prise et il a continué à être énormément allaité, jusqu'à un an c'était toute la base de son alimentation. Pour le reste, on essayait de trouver des choses "faciles" pour lui, faciles à lui mettre en bouche avec les doigts... On a commencé à utiliser des couverts pour lui vers ses 18 mois.
Pour ma fille, je me poserai beaucoup moins de questions. Comme chez Cendrine, elle semble déjà vraiment intéressée par le solide mais elle n'a que 4 mois alors pour le moment on la laisse regarder et essayer d'attraper dans nos assiettes. Elle a déjà un peu léché l'un ou l'autre fruit et semblait satisfaite.
Pour ce qui est des commentaires... ahem! J'avais tendance à répondre que le lait maternel contient tout ce qu'il faut, est gratuit et facile (surtout en voyage). Invoquer l'OMS impressionne aussi, surtout les beaux parents content050
Bon courage et à bientôt...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ardimad.blogspot.com
Cendrine
Construit son nid
Cendrine


Nombre de messages : 19
Age : 43
Localisation : Nouvelle Zélande
Date d'inscription : 20/05/2008

Finis la cuillère et vive les doigts, trucs et astuces Empty
MessageSujet: Après une semaine d'essais...   Finis la cuillère et vive les doigts, trucs et astuces EmptySam 25 Juil 2009 - 0:29

Voilà du nouveau!
Ma petite puce sait décidément bien se faire comprendre et tant mieux!
On a acheté une chaise haute avec sa petite table attachée devant. On l'a mise dedans et là... éclats de rires et grands sourires contents et étonnés. Elle était déchainée, à toucher à tout, très concentrée.
Je l'ai installée dans la salle à manger à côté de moi et de façon à ce qu'elle puisse regarder dehors, par la porte fenêtre qui sur donne sur le jardin. Quel bonheur de la voir tout observer et sembler ravie de cette nouvelle expérience. Je lui ai proposé une cuillère, elle l'a vue et s'est ruée dessus bouche ouverte! Elle a très bien mangé comme ça pendant deux jours. Puis ensuite non, elle ne voulait plus rien. Pas grave, le bon lait de maman est toujours là prêt à servir! Si elle mange en même temps que moi, je lui propose quelque chose qu'il y a dans mon assiette et qu'elle peut manger. Jusqu'à présent ça n'a pas eu beaucoup de succès. Elle adore aussi des biscuits de dentition, qu'elle suce et "mordille" sans fin. Comme quoi il faut tout essayer, rester ouverte et sans à priori sur quoi que se soit, un jour ceci, un jour celà! Tant que le repas est un moment heureux, calme et où on prend tout son temps, je pense que l'enfant apprend à aimer ce moment et à le considérer comme une routine agréable à partager avec ses parents. 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Finis la cuillère et vive les doigts, trucs et astuces Empty
MessageSujet: Re: Finis la cuillère et vive les doigts, trucs et astuces   Finis la cuillère et vive les doigts, trucs et astuces Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Finis la cuillère et vive les doigts, trucs et astuces
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cuillère bébé
» le passage à la cuillère
» de la tétée à la cuillère (Toulouse)
» pb diversification, cuillère, et "gavage" à la pipette
» Bébé presque 8 mois qui ne veut plus la cuillère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: La diversification-
Sauter vers: