Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 gros souci à la crèche - help mesdames svp; besoin d'idées

Aller en bas 
+3
Eäré
néo
fabienne&quelqu'un
7 participants
AuteurMessage
fabienne&quelqu'un
Habituée
fabienne&quelqu'un


Nombre de messages : 2140
Age : 49
Localisation : Aude
Date d'inscription : 02/07/2007

gros souci à la crèche - help mesdames svp; besoin d'idées Empty
MessageSujet: gros souci à la crèche - help mesdames svp; besoin d'idées   gros souci à la crèche - help mesdames svp; besoin d'idées EmptyMer 8 Juil 2009 - 12:28

et oui ça recommence... périodiquement...
(je résume car reprise de boulot aidant, je fais le mercredi ce que je faisais avant en 5 jours, argh ! content050 )

-crèche sans projet educatif
- ma fille a 2 ans bientôt.Tous les soirs, j'essaie de savoir ce qu'elle a fait : invariablement, elle a "joué avec le poupées". Je sens que je commence à faire chier avec ma question récurrente, d'ailleurs.

- personnel non formé à part le cap petite enfance, qu'on leur a plus ou moins donné car, habitantes du patelin, elles ont été embauchées pour cause de localisation géographique (rase campagne, ici)

- pactole de 15 000 euros à dépenser ! si, je vous jure !

-ex crèche asso, maintenant intercommunale, bref, micmac budgétaire, pognon à dépenser.

- d'où discussion houleuse car les crécheuses prétendent "acheter des étagères" et autres trucs sans aucun rapport avec le développement de l'enfant

je suggère d'alimenter la bibliothèque existante, où croupissent 4 livres dont 2 sans aucun rapport avec l'enfance ! et on me répond : c'est pas la peine, les parents ne sont demandeurs de rien. là je me suis fachée, je leur ai rappelé leur rôle d'accueil, d'être force de proposition, qu'ils n'étaient pas qu'une garderie. Que cette somme pouvait être pensée avant d'être dépensée.

là où j'ai bien merdé, c'est que j'ai fini par parler des pb de qualification du personnel (qui me restent en travers de la gorge, car elles n'ont de toute façon aucun intérêt pour l'enfance, je me fous en fait qu'elles soient diplomées, la directrice l'est et elle laisse faire ce grand n'importe quoi... en fait c'est le seul angle que j'aie troouvé pour leur dire qu'elles sont totalement à coté de leurs pompes en matière de psycho de l'enfant)

c'est là que vous intervenez : demain au CA j'aimerais amener des suggestions d'achat de bouquins sur le devpmt de l'enfant.

et leur parler des nouvelles crèches labeliisées "haute qualité environnementale", pour qu'elles achètent peut-être du mobilier sans saloperie dedans, tant qu'à faire...

dsl c'est en vrac, j'ai la colère

on m' a encore dit "à cet âge là ils ne se rendent pas compte" (quand j'étais désolée de ne pas avoir prévenu ma fille que j'arriverai avec une heure de retard) !!!

et ça commence à me gonfler grave... cette incompétence...
Revenir en haut Aller en bas
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

gros souci à la crèche - help mesdames svp; besoin d'idées Empty
MessageSujet: Re: gros souci à la crèche - help mesdames svp; besoin d'idées   gros souci à la crèche - help mesdames svp; besoin d'idées EmptyMer 8 Juil 2009 - 12:33

punaise les bas du front en force là !

tu veux des titres de livres pour enfant ?
Revenir en haut Aller en bas
Eäré
Gardienne du Temple
Eäré


Nombre de messages : 3859
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/08/2008

gros souci à la crèche - help mesdames svp; besoin d'idées Empty
MessageSujet: Re: gros souci à la crèche - help mesdames svp; besoin d'idées   gros souci à la crèche - help mesdames svp; besoin d'idées EmptyMer 8 Juil 2009 - 12:45

Oui que cherchers-tu exactement Fabienne ? Des ouvrages de référence sur la petite enfance, des livres pour enfants ? Du matériel didactique qu'elles pourraient utiliser ?
Revenir en haut Aller en bas
fabienne&quelqu'un
Habituée
fabienne&quelqu'un


Nombre de messages : 2140
Age : 49
Localisation : Aude
Date d'inscription : 02/07/2007

gros souci à la crèche - help mesdames svp; besoin d'idées Empty
MessageSujet: Re: gros souci à la crèche - help mesdames svp; besoin d'idées   gros souci à la crèche - help mesdames svp; besoin d'idées EmptyMer 8 Juil 2009 - 13:09

oui, (merci de votre rapidité les filles )

-) Des ouvrages de référence sur la petite enfance
qu'elles puissent prêter aux parents, mais surtout qu'elles les lisent !
objectif inavoué content050
- ) Du matériel didactique qu'elles pourraient utiliser
Oui, OUi, OUI

des livres pour enfants, je n'y pensais plus mais je leur avais proposé d'animer une heure lecture hebdo, à la rentrée prochaine. Je vais faire mon stock dans une biblio jeunesse bien achalandée, mais si vous avez des bestof 0-3 ans, je suis preneuse ! ça sera toujours ça de pris.
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

gros souci à la crèche - help mesdames svp; besoin d'idées Empty
MessageSujet: Re: gros souci à la crèche - help mesdames svp; besoin d'idées   gros souci à la crèche - help mesdames svp; besoin d'idées EmptyMer 8 Juil 2009 - 13:40

proposer dans leurs dépenses budgétaires :
- abonnement collectivité de l'école des loisirs (au moins ils auraient des livres à lire aux enfants
- abonnement à la revue "grandir autrement" rien que pour info
- abonnement à "ass mat" le magazine (celui avec le bandeau vert)

- faire une demande de catalogue OPPA (vente par correspondance de matériel montessori) au moins ça pourrait leur donner des idées si ce n'est pas pour acheter, au moins réaliser qu'il existe des activités à mettre en place (même sans projet éducatif)

- contacter une crèche familiale dans la ville la plus proche et prendre rdv pour discuter de ce qu'est un projet éducatif avec une dir... (de toute urgence) rdv même par tel ... ça prendrait 20-25mn ...


heu... après j'ai pas d'autres idées pour l'instant mais ça viendra
Revenir en haut Aller en bas
Eäré
Gardienne du Temple
Eäré


Nombre de messages : 3859
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/08/2008

gros souci à la crèche - help mesdames svp; besoin d'idées Empty
MessageSujet: Re: gros souci à la crèche - help mesdames svp; besoin d'idées   gros souci à la crèche - help mesdames svp; besoin d'idées EmptyMer 8 Juil 2009 - 17:00

Autant leur proposer les livres de Faber et Mahlisch !

Sérieusement pourquoi pas... avec en plus des bouquins sur le jeu chez le jeune enfant (avec plein d'application, des exemples d'activités)

Là je peux te conseiller cet ouvrage à leur communiquer :

Guide de l'auxiliaire de puériculture, J. Gassier, Ed. Masson

Sinon, les bouquins de Piaget, Winnicott, Dolto, la revue Sciences&psy bien adaptée niveau contenu et abordable pour les néophytes aussi.

En matière de didactique, le référentiel pour les puéri l'aborde également, mais sinon, je peux trouver des références là-dessus également. Sinon, Montessori et cie sont des références aussi.

Je planche dessus et te dirai au fur et à mesure.
Revenir en haut Aller en bas
Perrine
Habituée
Perrine


Nombre de messages : 955
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/05/2007

gros souci à la crèche - help mesdames svp; besoin d'idées Empty
MessageSujet: Re: gros souci à la crèche - help mesdames svp; besoin d'idées   gros souci à la crèche - help mesdames svp; besoin d'idées EmptyJeu 9 Juil 2009 - 9:14

Alors :

-"jouer avec son enfant autrement" de dumonteil-Kreimer!!!
- "un enfant heureux" de Margot Sunderland"
- "Au coeur des émotions de l'enfant" de Fillozat
- "Le principe du continuum" de Liedloff
et je viens d'acheter un bouquin sur Montessori (je ne sais pas exactement ce qu'il vaut mais...
- "Eveiller, épanouir, encourager son enfant" de Selin ...

Je dois vous laisser, mais si j'ai d'autres idée, ..
Revenir en haut Aller en bas
fabienne&quelqu'un
Habituée
fabienne&quelqu'un


Nombre de messages : 2140
Age : 49
Localisation : Aude
Date d'inscription : 02/07/2007

gros souci à la crèche - help mesdames svp; besoin d'idées Empty
MessageSujet: Re: gros souci à la crèche - help mesdames svp; besoin d'idées   gros souci à la crèche - help mesdames svp; besoin d'idées EmptyJeu 9 Juil 2009 - 15:11

merci les filles
j'ai noté
j'en parle ce soir (ça va péter content050 )

le "guide de l'auxiliaire de puéri",si je leur suggère ça, je vais finir direct à la poubelle ! content103
ça fait vraiment "je voudrais que vous appreniez votre métier".
même si c'est le cas, faut que je sois plus soft.

par contre, je vais chercher qqq winnicott bien ciblés, j'aimais bien le peu que j'en avais lu à la fac (il y a 1 million d'années).

"éveiller, épanouir, encourager" : nickel, rien que pour le titre. C'est justement les 3 choses qu'elles ne font pas, pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

gros souci à la crèche - help mesdames svp; besoin d'idées Empty
MessageSujet: Re: gros souci à la crèche - help mesdames svp; besoin d'idées   gros souci à la crèche - help mesdames svp; besoin d'idées EmptyJeu 9 Juil 2009 - 23:18

bon alors qu est ce que a a donné cette reunion ?????????

bises
noé
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

gros souci à la crèche - help mesdames svp; besoin d'idées Empty
MessageSujet: Re: gros souci à la crèche - help mesdames svp; besoin d'idées   gros souci à la crèche - help mesdames svp; besoin d'idées EmptyVen 10 Juil 2009 - 5:08

ha oui ... je suis curieuse de savoir ce qu'il en est ressorti Smile
Revenir en haut Aller en bas
Eäré
Gardienne du Temple
Eäré


Nombre de messages : 3859
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/08/2008

gros souci à la crèche - help mesdames svp; besoin d'idées Empty
MessageSujet: Re: gros souci à la crèche - help mesdames svp; besoin d'idées   gros souci à la crèche - help mesdames svp; besoin d'idées EmptyVen 10 Juil 2009 - 16:47

Oui raconte nous Fabienne ! J'espère que ça a bien été malgrè tout ! aav
Revenir en haut Aller en bas
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

gros souci à la crèche - help mesdames svp; besoin d'idées Empty
MessageSujet: Re: gros souci à la crèche - help mesdames svp; besoin d'idées   gros souci à la crèche - help mesdames svp; besoin d'idées EmptyVen 10 Juil 2009 - 19:24

Ah, ben moi aussi je suis curieuse!
Je n'ose pas imaginer leur réaction si elles lisent "le concept du continuum" content103 Elles vont HURLER! Et leur instinct, à mon avis, tu vas te le ramasser en pleine figure!
Enfin... Et Winnicott et Dolto, c'est quand-même pas très très accessible, il faut le dire. C'est intéressant à lire, mais pour faire le lien avec le quotidien d'une crèche, euh...
Mon pressentiment, c'est que des bouquins, même super, pourraient être "mal utilisés" par une équipe comme celle-là (un peu sur la défensive point de vue "savoir").
(ceci dit je note au passage des références de livres! pour moi!!)
Moi, je les inviterais carrément à consacrer une partie de leur (gros) budget à ... se former!!
Sans rire, la formation permanente, ça existe, et en équipe, bien ciblé sur le quotidien, c'est extra!
Après faut trouver le formateur qui se déplace en rase campagne! Ou alors elles se font des week-ends à Paris? Je dis ça parce que je connais une crèche qui va se former une fois/an à Paris; ils ont un projet "Loczy", c'est gé-ni-al comme approche.
Il y a d'ailleurs un film vraiment accessible et très parlant : "Loczy une maison pour grandir" de Bernard Martino. Une soirée vidéo entre puéricultrice? Avec les parents aussi? Un lien concernant cette approche avec les tout-petits en collectivité: http://www.pikler.fr/

Bon sinon, le mobilier pas trop polluant, c'est une piste!
Revenir en haut Aller en bas
fabienne&quelqu'un
Habituée
fabienne&quelqu'un


Nombre de messages : 2140
Age : 49
Localisation : Aude
Date d'inscription : 02/07/2007

gros souci à la crèche - help mesdames svp; besoin d'idées Empty
MessageSujet: Re: gros souci à la crèche - help mesdames svp; besoin d'idées   gros souci à la crèche - help mesdames svp; besoin d'idées EmptyDim 12 Juil 2009 - 13:18

*
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gros souci à la crèche - help mesdames svp; besoin d'idées Empty
MessageSujet: Re: gros souci à la crèche - help mesdames svp; besoin d'idées   gros souci à la crèche - help mesdames svp; besoin d'idées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
gros souci à la crèche - help mesdames svp; besoin d'idées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» séparation difficile à la crèche , edi miracle !
» CRISE / besoin d'infos / ôter ma fille de la crèche ?!?!?!
» Gros besoin d'aide !!!
» Gros besoin d'aide !!!
» Un souci avec les compotes!!!Un souci avec les bibis la nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: