Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Allaitement et contraception

Aller en bas 
+2
aud
Ariane
6 participants
AuteurMessage
Ariane
Habituée
Ariane


Nombre de messages : 420
Age : 41
Localisation : Belgique, mais déjà en partance!
Date d'inscription : 04/05/2008

Allaitement et contraception Empty
MessageSujet: Allaitement et contraception   Allaitement et contraception EmptyDim 31 Mai 2009 - 20:00

Bon, j'espère un post pour rien, mais on stresse un peu par ici...
Voilà ce qu'on m'a dit: allaiter minimum toutes les 4h, même la nuit, avec un seul espacement de 6h par 24h, et on est "tranquilles" les 6 premiers mois. Voilà un petit moment que ma fille dort parfois 7h voir 7h30 (bonheur!), mais alors qu'en est-il de la "protection" de l'allaitement? Les 6h théorique sont-elles si importante? Je suppose qu'on ne dit pas ça pour rien... Est-ce idiot de flipper complètement pour 1h de différence? Mais aussi des vertiges et nausées depuis une semaine? J'ai si souvent entendu parler de ces jeunes mères qui allaitaient et se sont retrouvées enceinte alors que leur bébé n'avait pas 3 mois...
Qu'en pensez-vous?
Sinon, est-ce normal d'avoir tant de vertiges? Cela peut-il être causé par l'allaitement, et un manque éventuel de vitamines? Oh, dites-moi que je stresse pour rien... c'est pas ça, on voudra d'autres enfants, mais pas si vite... Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ardimad.blogspot.com
aud
Habituée



Nombre de messages : 2201
Age : 47
Date d'inscription : 02/08/2006

Allaitement et contraception Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et contraception   Allaitement et contraception EmptyLun 1 Juin 2009 - 7:15

Je crois que je ne vais pas te rassurer. La contraception que tu as choisi est très stricte et il n'y a pas que le nombre de tétées et l'espacement il y a la sucette, et plein d'autre chose. Je te conseille de trouver une autre méthode si tu n'es pas prête à l'éventualité d'une autre grossesse.
Désolais de ne pas être plus rassurante.
Revenir en haut Aller en bas
aud
Habituée



Nombre de messages : 2201
Age : 47
Date d'inscription : 02/08/2006

Allaitement et contraception Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et contraception   Allaitement et contraception EmptyLun 1 Juin 2009 - 7:26

Voici plus de détails/

Cette méthode appelée MAMA (Méthode de l'Allaitement Maternel et de l'Aménorrhée) est efficace de 98 à 99 % si toutes les conditions suivantes sont respectées :

- le bébé a moins de 6 mois ;

- la mère n'a pas eu son retour de couche (aucun saignement vaginal après le 56ème jour après l'accouchement) ;

- le bébé ne reçoit aucun supplément (biberon d'eau par exemple) et ne comble pas son besoin de succion autrement qu'au sein (sucette, pouce ou autre) ;

- il n'y a pas plus de 6 heures d'intervalle entre les tétées la nuit et 4 heures le jour ;

A partir du moment où l'une de ces conditions n'est plus respectée, le risque de grossesse augmente.

Chez les femmes séparées de leur bébé, qui ont repris le travail et tirent leur lait, l'efficacité diminue notamment. Il est donc utile de prévoir dans ces cas là une contraception adaptée s'il n'y a pas désir d'enfant.

Posté par le tetou
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

Allaitement et contraception Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et contraception   Allaitement et contraception EmptyLun 1 Juin 2009 - 8:04

Peut-être qu'on peut aussi donner le lien LLL qui explique tout comment ça fonctionne... Smile

La Méthode "MAMA" (site LLLfrance)
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

Allaitement et contraception Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et contraception   Allaitement et contraception EmptyLun 1 Juin 2009 - 9:21

je me rends compte que je n'ai pas ouvert la discussion à propos de la contraception :

allaitement et contraception : - documents LLL-

allaitement et pillule : 8 cas

Allaitement et régulation des naissances

j'éditerai si j'en trouve d'autres ...
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

Allaitement et contraception Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et contraception   Allaitement et contraception EmptyMar 2 Juin 2009 - 7:07

et en voilà un autre sorti du DA 32 (Dossier de l'Allaitement)

il n'est pas extrêment récent mais la reflexion est bonne ...

DA 32 CdP sur allaitement et contraception

et toujours ... merci LLLFrance
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Allaitement et contraception Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et contraception   Allaitement et contraception EmptyMar 2 Juin 2009 - 7:16

Intéressant la réflexion sur la contraception et l'allaitement... Je n'ai jamais pris cette pilule que mon gygy avait prescrit, j'avais du mal à croire qu'elle était "compatible". Par contre j'ai un peu de mal à m'imaginer ne faire confiance qu'à mon allaitement pour éviter un nouveau bébé, ça semble très strict pour y arriver !!! Enfin on verra d'ici là !

(Antinéa, je t'ai envoyé un mp il y a quelques jours, peut-être ne l'as-tu pas vu?)
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

Allaitement et contraception Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et contraception   Allaitement et contraception EmptyMar 2 Juin 2009 - 7:23

Maud a écrit:

(Antinéa, je t'ai envoyé un mp il y a quelques jours, peut-être ne l'as-tu pas vu?)
bouh !! je n'avais pas vu... je file lire et te répondre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Touille
Habituée
Touille


Nombre de messages : 2065
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/07/2008

Allaitement et contraception Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et contraception   Allaitement et contraception EmptyMar 2 Juin 2009 - 8:58

Pour la contraception, je pense que tu as assez de renseignements content050 .

Mon gygy m'a un jour dit que les vertiges pouvaient être causés par les fluctuations de prolactine et qu'on y était plus sensible si on est fatiguée. Ca va diminuer avec le temps, parce qu'au fur et à mesure de l'allaitement, la prolactine fais de moins grandes fluctuations. Je ne l'ai jamais lu nulle part ailleurs, mais bon, il a quand même souvent raison quand il parle de médecine content103 .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allaitement et contraception Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et contraception   Allaitement et contraception EmptyMar 2 Juin 2009 - 9:04

Moi je suis du genre méfiante maintenant parce que je suis tombée enceinte juste après mon 2e.
Je n'étais pas du genre fertile (opk oblige), il tétait énormément, voire tt le temps et 6 semaines après mon accouchement, c'était trop tard.

Mais bon... ca reste une exception à la règle, il y en aura tjrs, dans tout!
Revenir en haut Aller en bas
Ariane
Habituée
Ariane


Nombre de messages : 420
Age : 41
Localisation : Belgique, mais déjà en partance!
Date d'inscription : 04/05/2008

Allaitement et contraception Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et contraception   Allaitement et contraception EmptyMar 2 Juin 2009 - 9:24

Coucou les filles,
merci pour vos réponses, et Antinéa, merci pour les documents.
C'est vrai, après réflexions, que c'est un peu juste comme contraceptif... mais ça a si bien marché pour mon ainé! Nous n'avions réutilisés notre méthode contraceptive (suis contre la pilule...) qu'après les 6 mois de notre fils.
Maintenant, finalement cela semblait être une fausse alerte: plutôt beaucoup de fatigue et une gastro qu'une grossesse! Mais à l'avenir, on va faire plus attention. Toutes les conditions sont réunies, sauf celle des 6h la nuit (et encore ce n'est arrivé que quelque fois qu'elle dépasse), mais il vaut mieux être prudent car je suis du genre hyper fertile...
bises
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ardimad.blogspot.com
Chlo
A sa place au chaud
Chlo


Nombre de messages : 118
Age : 36
Localisation : Côte d'Or ~ Au milieu des prairies et des bois !!
Date d'inscription : 28/04/2009

Allaitement et contraception Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et contraception   Allaitement et contraception EmptyVen 19 Juin 2009 - 17:54


Heu... mon bébé a deux semaines et elle dort déjà de 23h à 7h du mat soit 8h... faut que je la réveille ?! lol
mimique121

Avant la grossesse on faisait la méthode naturelle de l'observation de la température et de la glaire, ça marche aussi pendant l'allaitement ?!
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

Allaitement et contraception Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et contraception   Allaitement et contraception EmptyVen 19 Juin 2009 - 18:05

Chlo a écrit:

Heu... mon bébé a deux semaines et elle dort déjà de 23h à 7h du mat soit 8h... faut que je la réveille ?! lol
mimique121

Avant la grossesse on faisait la méthode naturelle de l'observation de la température et de la glaire, ça marche aussi pendant l'allaitement ?!
heu tu veux qu'on en discute ?

à 2 semaines ça fait un peu long ... elle tête combien de fois en moyenne par jour ?
combien de pipis
combien de selles ?
a t elle une tute ?
Revenir en haut Aller en bas
Chlo
A sa place au chaud
Chlo


Nombre de messages : 118
Age : 36
Localisation : Côte d'Or ~ Au milieu des prairies et des bois !!
Date d'inscription : 28/04/2009

Allaitement et contraception Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et contraception   Allaitement et contraception EmptyVen 19 Juin 2009 - 18:28

Ben elle tète 6 fois par jour.
4 ou 5 cacas par jour et plein de pipis !
Pas de tute !! Je lui donne dès qu'elle teuss dans le vent !!
Mais c'est un gros bébé de 4kg140 à la naissance...
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

Allaitement et contraception Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et contraception   Allaitement et contraception EmptyVen 19 Juin 2009 - 18:39

Chlo a écrit:
Heu... mon bébé a deux semaines et elle dort déjà de 23h à 7h du mat soit 8h... faut que je la réveille ?! lol

visiblement ça vous convient bien, tant mieux Smile
Revenir en haut Aller en bas
aud
Habituée



Nombre de messages : 2201
Age : 47
Date d'inscription : 02/08/2006

Allaitement et contraception Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et contraception   Allaitement et contraception EmptyDim 21 Juin 2009 - 8:13

Je trouve que ça fait peu 6 tétés par jour pour un si peptit bébé, avec les gros bébé il faut faire attention car parfois ils ont tendance à vivre sur leurs réserves.
Par contre pour ta question sur l'observation pendant l'allaitement je ne peux pas te répondre car je n'y connait rien mais il doit bien y avoir quelqu'un qui a la réponse sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

Allaitement et contraception Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et contraception   Allaitement et contraception EmptyDim 21 Juin 2009 - 12:28

aud a écrit:
Je trouve que ça fait peu 6 tétés par jour pour un si peptit bébé, avec les gros bébé il faut faire attention car parfois ils ont tendance à vivre sur leurs réserves.
Par contre pour ta question sur l'observation pendant l'allaitement je ne peux pas te répondre car je n'y connait rien mais il doit bien y avoir quelqu'un qui a la réponse sur le forum

je suis de ton avis aud... 6 tétées c'est peu...

et pour les réponses d'auto-observation les liens LLL devraient normalement contenir des pistes de reflexion...
Revenir en haut Aller en bas
Chlo
A sa place au chaud
Chlo


Nombre de messages : 118
Age : 36
Localisation : Côte d'Or ~ Au milieu des prairies et des bois !!
Date d'inscription : 28/04/2009

Allaitement et contraception Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et contraception   Allaitement et contraception EmptyMar 23 Juin 2009 - 19:00

ah bon ?!
et selon vous je dois m'inquièter alors ? je dois faire quoi ?
moi je m'étais dit allaitement à la demande, dès qu'elle veut, je lui donne le sein...
elle a repris plus que son poids de naissance en tout cas.
merci de vos réponses et désolée de dévier le sujet... vous me faites peur Sad
Revenir en haut Aller en bas
Touille
Habituée
Touille


Nombre de messages : 2065
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/07/2008

Allaitement et contraception Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et contraception   Allaitement et contraception EmptyMer 24 Juin 2009 - 7:14

En fait au début, comme les signes de demande ne sont pas toujours très clairs on préconise un allaitement "à l'éveil". Cela dit, ne t'inquiète pas exagérément: c'est possible que ça soit assez pour ta fille et pour toi, mais comme c'est peu par rapport à la moyenne, il vaut mieux rester très attentive à ce que tu n'aies pas de diminution de production. Les tétées nombreuses du début servent aussi à booster ton taux de prolactine et à calibrer la production pour la suite de l'allaitement.

Je te conseillerais donc aussi de proposer le sein à ta fille un peu plus souvent et en tout cas à chaque éveil. Comme elle sera alors en éveil calme, ça sera un bon moment pour elle pour décider si elle veut vraiment téter ou si ce n'est pas le moment.

Bonne chance! 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Chlo
A sa place au chaud
Chlo


Nombre de messages : 118
Age : 36
Localisation : Côte d'Or ~ Au milieu des prairies et des bois !!
Date d'inscription : 28/04/2009

Allaitement et contraception Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et contraception   Allaitement et contraception EmptyMer 2 Déc 2009 - 17:57


Boah il n'y avait pas à s'inquiéter du tout, je sentais bien que bébé d'amour allait on ne peut mieux !!
Aujourd'hui ma fille a 6 mois, elle est tjs allaitée exclusivement, quelques cuillères de soupe de carottes ou de potimarron bio de tps à autre, et elle est grande et toute ronde et en parfaite santé !! 0001_G
Si elle a pris un peu sur ses réserves au début, ça ne lui aura pas fait grand mal... Wink
Après elle est montée à 8 tétée par jour, mais toujours rien la nuit et maintenant c'est 4 par jour mais les deux seins avalés goulument !! 0001_G
Tous les bébés ne sont pas les mêmes... Razz
Pis concernant l'observation pendant l'allaitement, on s'est loupés, je crois que je suis enceinte !!...
content050
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Allaitement et contraception Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et contraception   Allaitement et contraception Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Allaitement et contraception
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: Au sein-
Sauter vers: