discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Animal et nouveau né !

AuteurMessage
Invité
Invité

Animal et nouveau né ! Empty
MessageSujet: Animal et nouveau né !   Animal et nouveau né ! EmptyJeu 29 Sep 2005 - 10:31

Voici un article trouvé sur le site de mes anciennes vétérinaires lorsque j'habitais en Suisse :

Chat, chien... et nouveau-né

Pour avoir trouvé leur matou couché dans mon berceau, mes parents n'ont pas hésité à le faire endormir. C'était bien sûr pour me protéger, mais en entendant parler de cette décision, je me suis toujours demandé si elle était indispensable. A l'arrivée de nos enfants, nous possédions aussi un chat; nous l'avons gardé tout en surveillant qu'il n'aille pas dans leur lit.

Ma fille avait 10 ans quand elle a eu la joie de voir " sa " chatte mettre bas " ses " petits dans " son " lit (entre les deux couches du duvet) et c'est elle qui avait peur d'écraser les chatons en dormant!

Ayant adopté un chiot, je me suis rendue avec lui à des cours proposés par une cynologue qui nous a donné quelques conseils pratiques. Ainsi, lorsqu'un couple attend son premier enfant et vit avec un chien (surtout s'il/elle est de grande taille), certaines précautions devraient être prises:

Pendant la grossesse, consacrer moins de temps au chien, l'habituer à être seul ou avec quelqu'un d'autre que la future maman.
Quand la maman est à la maternité, faire sentir au chien des habits portés par le bébé pour qu'il connaisse son odeur.
Le chien ne pouvant bien sûr pas entrer à l'hôpital, la maman peut par contre aller à l'extérieur lui faire une caresse.
Dès le retour à la maison, ne jamais laisser le nouveau-né seul avec un chien, car l'instinct canin en présence de pleurs par exemple est le suivant: d'abord lécher, si cela ne suffit pas à calmer le " petit ", griffer avec la patte, ou encore secouer en prenant avec la gueule. Bien des accidents graves pourraient être évités en prenant cette précaution.
Un jour, quand l'enfant aura grandi, ce " copain à quatre pattes " deviendra un merveilleux confident.

A noter que le chien ne devient pas aggressif ou méchant !!! C'est son instinct qui parle, il faut simplement "comprendre" ce mécanisme et faire en sorte que tout se passe bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Animal et nouveau né !   Animal et nouveau né ! EmptyJeu 29 Sep 2005 - 10:51

je ne sais pas ce qu'il en est des chiens je n'en ai jamais eu...

mais pour les chats: lorsque je suis née ma mère en possedait une, la chatte avait a peu pres 1 an et n'avait jamais eu de portée. Eh bien, cette peite bete est devenue ma seconde maman. Elle allait voir ma mère en miaulant lorsque je pleurais, elle n'a jamais sorti les griffes avec moi (elle vecu 13 ans), et puis je dois avouer que je lui en ai fait voir de toutes les couleurs (je lui ai mis des pinces à linges sur les oreilles et sur la queue mimique121 ).

Je dois dire que je suis choquée que des gens puissent tuer un animal par peur de ce qu'il pourrait faire, et non pas à cause de ce qu'il aurait fait. Surtout un chat, des animaux independants, je sais mais , ba je ne sais pas je n'arrive pas à le concevoir pascontent061
néo
Habituée
néo

MessageSujet: Re: Animal et nouveau né !   Animal et nouveau né ! EmptyJeu 29 Sep 2005 - 10:58

oui, ça dépend du caractère de chaque animal, il y a des minettes très maternantes, et des matous indifférents, faut d'abord les surveiller, consulter un vétérinaire car les thérapies comportementales marchent bien aussi, si l'on veut bien se remettre en question (nous il a suffit d'une séance), la prévention aussi, savoir qu'il peut quand même arriver l'improbable, et au cas où grave incompatibilité irreversible, on a le devoir de lui trouver un nouveau foyer...l'euthanasier direct, c'est un peu trop facile...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Animal et nouveau né !   Animal et nouveau né ! EmptyJeu 29 Sep 2005 - 10:59

En fait c'est toujours notre comportement à nous qu'il faut mettre en cause en ce qui concerne le comportement de nos animaux de compagnie.

Ils agissent par instinct et par rapport à nos attitudes ... par exemple : les chiens ne sont jamais méchants à la base, ce sont leurs maîtres qui les rendent méchants ... etc ...
Claire
Administrateur
Claire

MessageSujet: Re: Animal et nouveau né !   Animal et nouveau né ! EmptyJeu 29 Sep 2005 - 11:08

Nous avons pris une chienne lorsque j'attendais Noa, et je l'ai toujours beaucoup surtveillée. Noa lui en fait voir de toutes les couleurs mais elle est tres gentille (con mais gentille). Malgré tout, je m'en méfies, aussi bien avec Tomy qu'avec Noa...

http://www.otempspoursoi.com
Claire
Administrateur
Claire

MessageSujet: Re: Animal et nouveau né !   Animal et nouveau né ! EmptyJeu 29 Sep 2005 - 11:33

Ns avons un chien, adopté a la SPA...
Je m'en méfie aussi meme si elle est très gentille.
En fait, elle est un peu jalouse puisqu'on regarde plus Clément qu'elle mais on essaie qd meme de lui donner de l'attention pr ne pas que ca empire.

http://www.otempspoursoi.com
Chantal
Habituée
Chantal

MessageSujet: Re: Animal et nouveau né !   Animal et nouveau né ! EmptyJeu 29 Sep 2005 - 12:40

Quand Tristan est né il y a 18 mois, nous avions une chienne de 11 ans, Terre-Neuve ( donc autant dire TRES gros chien ) qui avait vécu longtemps seule avec moi ( donc autant TRES attachée à moi ). Nous avions aussi 4 chats. L'arrivée de bb s'est passée sans aucun problème. J'étais moins dispo pour elle bien évidemment mais je continuais à la ballader tous les jours, Tristan en écharpe. Je la sentais juste un peu tristounette que je lui prête moins d'attention, c tout. Elle n'a jamais eu le moindre geste d'agressivité ou autre envers Tristan. Malheureusement je n'ai pas eu le temps de retrouver avec elle une relation plus équilibrée en terme de disponibilité puisqu'elle est morte l'été dernier. Tristan ne s'en souviendra pas et ne connaîtra que des photos d'elle. Quant aux chats, la relation se passe plutôt bien même s'il faut être vigilants : tendance de certains à aller dans le lit de bb, coup de patte facile ( attention donc quand bb commence à s'y intéresser et à tirer les poils ), etc. Mais là encore ça dépend de chaque animal : deux de nos chattes sont indifférentes voire le fuient, les deux autres non, certains sortent les griffes un peu vite, d'autres non... En résumé, la vigilance est de mise mais l'euthanasie à l'arrivée de bébé NON.
Bisous
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Animal et nouveau né !   Animal et nouveau né ! EmptyJeu 29 Sep 2005 - 14:32

En fait j'ai laissé ce post pour "informer" au cas où l'arrivée du bébé est mal vécue par un animal, on peut toujours rattraper le coup, on peut surtout l'anticiper, tout est une histoire de comportement et de décrypter et comprendre le comportement de l'animal.

Mais ça ne m'a même pas effleuré l'esprit qu'on puisse euthanasier son animal sans même savoir juste par précaution !!!! fou36 Mais quelle honte !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Arya
Habituée
Arya

MessageSujet: Re: Animal et nouveau né !   Animal et nouveau né ! EmptyJeu 29 Sep 2005 - 14:54

J'en reviens même pas ! Encore des gens qui prennent des animaux pour des peluches...
Nous on a deux bébés chats et on espère que notre chienne va nous rejoindre de France pour la naissance... On aurait voulu avant mais ça coute cher et on est obligé d'attendre que quelqu'un vienne nous voir pour la ramener... C'est un labrador et elle a toujours été un amour avec les enfants, donc on ne s'inquiète pas vraiment... Puis je ferais d'une pierre deux coups, on sort bébé et la chienne en même temps !
Pour les chatones c'est le moment des bétises mais elles sont plutôt gentilles, elles griffent pas et ne mordent pas et on les habitue à être ­maganées comme on dit ici (bousculées) donc on les embête quand elles dorment, on les prend tout le temps dans les bras, parce que si notre puce est comme Célis ... ^_^Il faut pas qu'elles soient trop délicates !
Par contre l'accès à ce qui sera sa chambre est déjà interdit, comme ça elles n'iront pas s'incruster dans le lit tout de suite ! Mais là aussi j'ai confiance elles se mettent toujours aux jambes et jamais sur la tête comme d'autres chats qu'on a eu...
Mais bon c'est débile cette histoire de tuer un chat parce qu'il fait un calin au bébé ça m'écoeure.... pascontent166
http://simplementnous.free.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Animal et nouveau né !   Animal et nouveau né ! Empty

Animal et nouveau né !
Page 1 sur 1