Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 la guerre des repas

Aller en bas 
+2
kittynath
néo
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




la guerre des repas Empty
MessageSujet: la guerre des repas   la guerre des repas EmptyMer 25 Mar 2009 - 12:00

tout est dans le titre... (si c'est pas au bon endroit vos déplacez hein !)

jusqu'il y a environ 8 mois j'avais deux adorables petites gloutones à la maison. Mais depuis 8 mois, c'est l'enfer...

Deja pour faire venir Princesse 1 à table faut y aller... souvent c'est le moment où elle est "fatiguée, pas envie de manger". Mais si je lui propose d'aller se reposer elle ne veut pas non plus (des fois si, elle se couche à midi et s'endort direct). Elle demande 1h avant de manger ce que j'ai préparé. J'entends à tout bout de champ "c'est pas bon, j'aime pas", même quand c'est une première fois, ou les pommes de terre vapeur adorées la semaine précédente. Si par malheur ça sent le chou-fleur (par exemple, ou autre chose de moins fort) dans la cuisine c'est crise de pleurs des deux "ça sent pas bonnnn, j'en veux pas....)

J'ai tout essayé : faire les courses et préparer le repas avec elles, faire des efforts de présentation, présenter un truc qu'elles aiment normalement avec quelque chose qu'elles aiment moins, autoriser à manger avec les doigts, faire des concours (pas top), servir trois fois rien, forcer, pas forcer, arroser ou plutot noyer de purée de tomates ou de fromage rapé, prévenir plusieurs fois qu'on va passer à table, obliger à gouter une cuillère seulement... ça ne va jamais. Dans le meilleur des cas je capitule, dans le pire je craque en hurlements mais dans tous les cas l'ambiance est plombée, et je déteste ça. Pour moi un repas doit être un bon moment en famille !

Là je suis tentée de supprimer le gouter et de rationner le petit dejeuner, et dire aux maitresses de surveiller la quantité de pain avalée à 10h (je sais c'est nul comme collation mais nous sommes obligés de subir).

Tout est sujet à négociations, pleurs et frustrations. Y'en a marre ! Quand j'étais petite j'étais obligée de manger la part qu'on me présentait. J'essaie d'être plus souple, je veux juste qu'elles soient en bonne santé et reçoivent tout ce qu'il leur faut ! On m'a dit que l'appétit des enfants s'auto-régule, mais si je laisse faire, elles peuvent passer une semaine à se nourrir de petit-dejeuner et de gouter seulement, j'ai déjà tenté.

Mon homme dit que c'est devenu un rituel de passer un mauvais moment à table, qu'il n'y a qu'avec nous qu'elles se comportent de cette façon et qu'il faut sortir de cette spirale infernale. Mais je ne sais plus que faire. Une idée ??
Revenir en haut Aller en bas
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

la guerre des repas Empty
MessageSujet: Re: la guerre des repas   la guerre des repas EmptyMer 25 Mar 2009 - 12:28

heu heu moi j'ai galéré mais quand il était plus petit.
Galéré mais galéré je ne sais pas si tu t'en souviens.
Et maintenant je n'en ai plus rien à faire, mais plus rien. Et il mange.
Tu veux pas manger? tant pis pour toi. C'est délicieux.
Par contre il tient pas à table avec nous et mange à part (à côté, des fois en même temps que nous des fois non), j'ai renoncé parce-que déjà avec nous il mange pas, chipotte (il sent que je regarde ce qu'il mange et ça lui coupe l'appétit), donc il mange tranquillement tout seul, souvent devant un dessin animé (hééé ben oui mais on a du lâcher prise pour qu'il se nourisse) et franchement il mange pas mal équilibré, bio, et des fois des trucs surprenants.
Donc à mon avis c'est relationnel. SI il veut manger ou pas manger, c'est son problème, son histoire, pas la mienne, pas évident, hein, mais je pense que tes filles te font tourner en boonurrique.
Vois sur quoi tu peux lâcher prise...et alors la collation là c'est n'importe quoi faut pas s'étonner pascontent159 il en faut pas du tout !!
Revenir en haut Aller en bas
kittynath
Construit son nid



Nombre de messages : 31
Localisation : brabant wallon - Belgique
Date d'inscription : 03/01/2009

la guerre des repas Empty
MessageSujet: Re: la guerre des repas   la guerre des repas EmptyMer 25 Mar 2009 - 12:31

voici ce qui me vient à l'esprit.... Parce que faut dire que tu as déjà essayé bcp de choses Shocked

As tu tenté de les faire participer à la prise de décision de ce qu'on mange? Ici, je me dis que le souci qd par ex, il ne mange pas qqch qu'il aime bcp( etj'ai aussi un bon petit glouton), c'est une question d'envie. Alors, qd il y a moyen, je propose: ça ou ça. Et il choisit, en général, il mange bien. Mais bon, avec deux, faudra sans doute encore ruser un peu plus?

Bon, je comprends ton souci qu'elles ne mangent que ptit dej et gouter mais peut-être qu'une semaine n'était pas suffisant pour que leurs corps réclame autre chose?? En même temps, je dis ça mais je sais que moi-même, j'aurais HORREUR de ça Rolling Eyes

Sinon, mais ça ne résoudra surement pas le problème de façon rapide ou immédiate... Je leur communiquerais ce que ca TE fait ces repas dans une ambiance difficile. Je tenterais d'ouvrir le dialogue non pas en les accusant mais juste en parlant en "je". "Je suis triste que.... j'ai peur que vous manquiez de qqch...." mais je ne le ferais pas dans les moments cruciaux. Plutôt comme une discussion en dehors du moment M... histoire qu'il n'y aie pas trop de pression derrière.

Et sinon, patience patience et courage... c'est une phase que je ne vis que sur de très courtes durées et qui me fait un peu peur!....

Nathalie
Revenir en haut Aller en bas
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

la guerre des repas Empty
MessageSujet: Re: la guerre des repas   la guerre des repas EmptyMer 25 Mar 2009 - 12:37

Vous savez vous demandez à un instit en maternelle ce que mangent les enfants à la cantine, c'est pas grand chose et surtout le dessert, ils sont tous comme ça.
Mais bon la cantine c'est dégueu, c'est sur qu'à la maison c'est pas juste qu'ils ne mangent pas.
Revenir en haut Aller en bas
catherine27
Habituée
catherine27


Nombre de messages : 397
Date d'inscription : 25/12/2007

la guerre des repas Empty
MessageSujet: Re: la guerre des repas   la guerre des repas EmptyMer 25 Mar 2009 - 13:00

Parfois c vraiment un combat chez nous aussi pour les repas car inévitablement on coupe Nassim dans ses activités alors qu'on le prévient plusieurs fois qu'on va manger. Bref quand c comme ça je l'assois à table (table de bar) et il se calme avec son doudou. Et puis arrivé à un moment il va commencer à manger. Je n'ai pas trop de souci avec ce qu'il mange car il mange vraiment de tout mais par contre il mange comme un vrai cochon chose qu'il ne fait pas au resto, chez ses mamies ou ailleurs. Tous les jours, je lui répète qu'on mange avec des couverts pas avec les doigts et tous les jours il prend un malin plaisir à manger avec les doigts. ça me fatigue! Bref ce qui marche ici c calin avec le doudou avant de manger.
Parfois c devant la télé aussi pour lui faire plaisir mais ça reste rare car on aime bien discuter pendant le repas et la télé c pas très propice à la discussion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la guerre des repas Empty
MessageSujet: Re: la guerre des repas   la guerre des repas EmptyMer 25 Mar 2009 - 13:45

Je lis ton message avec intérêt, parce que chez nous c'est aussi la galère...
Surtout avec N°2 qui "me fait tourner en bourrique" aussi...

J'ai EXACTEMENT les même commentaires que toi, je m'y croirais content050

Le truc qui avait pas trop mal marché c'était de la laisser se servir elle-même la quantité qui lui convenait en fonction de sa faim... Ca a marché 1 semaine, jusqu'à ce que ça me saoule de trop de la voir se servir une mini portion de légumes et une maxi portion de frites selon les jours...

Et puis je commence à lui voir un ptit bidon un peu grassouillet et ça ne me plait pas du tout...

Du coup, pas de solution (leur demander ce qu'elles veulent manger, c'est même pas la peine : pâtes, frites, knacki Crying or Very sad )


Pour l'anecdote, l'autre jour, j'ai fait une soupe de potiron (la recette de claire content050 ) alors que je sais qu'elle "n'aiment pas" (mais moi oui, pas de raison que je me prive nanméo)
Quand elles ont demandé "qu'est-ce que c'est" avec leur petit air dégouté, jérôme leur a sorti "c'est du velouté de champignon..."
... elles ont adoré !!!!!!!!!!
Et le lendemain, quand j'ai servi le reste, je leur ai dit la vérité, et elle n'ont plus aimé... (bon, elles n'ont peut-être pas aimé se faire avoir, surtout, mais c'est pour dire...)


Mais c'est super lourd, et je ne sais pas non plus comment m'en sortir en fait...

(et à l'école il y a aussi une collation à 10h, ça me tue...)
Revenir en haut Aller en bas
aud
Habituée



Nombre de messages : 2201
Age : 48
Date d'inscription : 02/08/2006

la guerre des repas Empty
MessageSujet: Re: la guerre des repas   la guerre des repas EmptyMer 25 Mar 2009 - 15:21

Ici on a plutôt un gros mangeur mais lorsqu'il dit qu'il n'en veut pas on lui dit le plus calmement possible( en apparence content050 ) que c'est ça ou rien, qu'ici on est pas au resto et qu'on ne choisit pas, que si papa et maman le mange c'est que c'est bon pour lui. Quand il dit j'ai pas faim c'est pareil on lui dit et bien tu ne manges pas mais tu ne mangera pas non plus tout à l'heure.
Peut-être que ça sera plus facile pendant les vacances. Si elles ne veulent pas manger ce que tu as fait à midi leur dire d'accord mais leur dire aussi que temps qu'elles n'auront pas mangé ce repas elles n'auront pas autre chose. Autrement dit pas de gouté. C'est une idée mais peut-être as-tu déjà essayé.
C'est vrai que ce n'est pas facile de les voir sauter un repas et je crois aussi qu'il s ont vite compris que la nourriture peut-être un enjeu et source de conflits.
Courage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la guerre des repas Empty
MessageSujet: Re: la guerre des repas   la guerre des repas EmptyMer 25 Mar 2009 - 16:06

ça me rassure, je vois que je ne suis pas la seule à galérer !

j'ai déjà resservi le même plat à 4 ou 5 repas de suite... donc les ai affamé pendant deux jours !! bon, je ne suis pas fière... pas terrible comme solution...

manger devant la télé, bé on n'en a pas, mais meme un dvd, on n'est pas trop pour. On mange assis, à table (je suis un peu psycho-rigide parfois...) J'ai deja essayé sur une petite table, elles ne font que se lever et se chicaner.

leur proposer de se servir, j'ai fait aussi. Elles se servent de belles rations, qu'elles touchent à peine ! J'ai beau prévenir que ce qui va dans l'assiette devra etre mangé...

c'est vrai qu'en plus le midi on n'a pas trop le temps parceque je dois remmener Eugénie à l'école. Sinon en we on a testé de lui laisser le temps : je peux manger, faire ma vaisselle et ranger la cuisine sur le temps qu'elle met à diner !! 35mn pour une assiette de pates, ça me fait sauter un plomb.

la collation de l'école, qui appartient à une "ville santé", je vous laisse deviner : un carré de chocolat et rondelles de baguette à volonté... (au passage, dans cette "ville santé" faut apporter de la nourriture industrielle à la garderie pour les bébés... hm...)

j'ai deja essayé de les faire participer au choix, ça ne marche pas non plus...

aujourd'hui j'avais prévenu qu'après le bide total de mon gratin de topinambours au parmesan de ce midi, préparé avec les enfants, il n'y aurait pas de gouter. Elles ont donné celui du bébé mais pas réclamé le leur. Ce soir velouté de courgettes maison, on dinera tot et on verra !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la guerre des repas Empty
MessageSujet: Re: la guerre des repas   la guerre des repas EmptyMer 25 Mar 2009 - 16:10

ben le truc aussi, c'est que je n'ai pas du tout envie de les forcer à manger si elles n'ont pas faim...

et du coup j'hésite à leur dire "si tu ne manges pas ce que j'ai préparé tu ne manges rien d'autre " (pas de fromage, pas de dessert, pas de gouter...)

parce que ça fait quand même punition : "si tu ne manges pas ton assiette, privée de gouter..."
Ca me gène sur le principe...

Surtout que je sais qu'ils passent tous plus ou moins par cette phase, et que l'idée, pour moi, c'est d'attendre que ça se passe en faisant le moins mal possible pour ne pas leur filer une allergie aux repas en famille...
Revenir en haut Aller en bas
aud
Habituée



Nombre de messages : 2201
Age : 48
Date d'inscription : 02/08/2006

la guerre des repas Empty
MessageSujet: Re: la guerre des repas   la guerre des repas EmptyMer 25 Mar 2009 - 16:43

Laure a écrit:
ben le truc aussi, c'est que je n'ai pas du tout envie de les forcer à manger si elles n'ont pas faim...

et du coup j'hésite à leur dire "si tu ne manges pas ce que j'ai préparé tu ne manges rien d'autre " (pas de fromage, pas de dessert, pas de gouter...)

parce que ça fait quand même punition : "si tu ne manges pas ton assiette, privée de gouter..."
Ca me gène sur le principe...
Ben si elle n'ont pas faim, elles n'ont pas faim non plus pour le dessert et le fromage mimique112
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la guerre des repas Empty
MessageSujet: Re: la guerre des repas   la guerre des repas EmptyMer 25 Mar 2009 - 21:21

tu as raison, en fait elles ne disent pas qu'elles n'ont pas faim, mais qu'elles n'aiment pas ce que je leur sers...


Alors, delphine, ça a donné quoi ton diner??


Ici, super... salade de choux rouge, betterave, et dinde... passé comme une lettre à la poste...
en fait, faudrait rien leur cuire, à mes gamines Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
missgege
Habituée
missgege


Nombre de messages : 1084
Age : 47
Localisation : Bruxelles - Belgique
Date d'inscription : 20/03/2007

la guerre des repas Empty
MessageSujet: Re: la guerre des repas   la guerre des repas EmptyJeu 26 Mar 2009 - 10:20

Alors là!!!!! Je reconnais tout à fait sasha aussi... Et elle n'a que deux ans!!!!
Toujours galérer pour qu'elle mange, et toujours la galère...
Maintenant, je ne la regarde plus, elle mange ce qu'elle veut et parfois bcp et puis trois semaines sans rien avaler de solide (rien que des biberons de laits (en tout genre)!!!!!
je ne me bats plus avec elle.
Dès qu'elle est à table avec nous, elle jette ses couverts et son assiette par terre, elle se met debout sur sa chaise et envoie tout balader... Alors moi, je ne m'excite plus, mon homme oui, il veut pas lâcher l'affaire...
Ca me rassure de vous lire...
Revenir en haut Aller en bas
aud
Habituée



Nombre de messages : 2201
Age : 48
Date d'inscription : 02/08/2006

la guerre des repas Empty
MessageSujet: Re: la guerre des repas   la guerre des repas EmptyJeu 26 Mar 2009 - 11:22

delphine a écrit:
!

j'ai déjà resservi le même plat à 4 ou 5 repas de suite... donc les ai affamé pendant deux jours !! bon, je ne suis pas fière... pas terrible comme solution...
Tu veux dire qu'elles n'ont rien avalé pendant 2 jours ou qu'elles n'ont rien mangé à midi et le soir mais qu'elles ont quand même déjeuné et gouté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la guerre des repas Empty
MessageSujet: Re: la guerre des repas   la guerre des repas EmptyJeu 26 Mar 2009 - 12:17

Un peu hors sujet mais je voulais savoir pq vs etes contre la collation à la récréation? Est ce une raison de santé?

Moi je trouvais ça une bonne idée parce que mon fils quitte la maison à 6h45, il déjeune vers 6h (lait + tartine) et je vous dis, il meurt de faim vers 9h-10h...
bon maintenant, tout dépend de ce qu'il mange aussi, je suis pas pour le crasses.
Revenir en haut Aller en bas
Arya
Habituée
Arya


Nombre de messages : 2106
Age : 42
Localisation : ...
Date d'inscription : 22/08/2005

la guerre des repas Empty
MessageSujet: Re: la guerre des repas   la guerre des repas EmptyJeu 26 Mar 2009 - 12:47

Alors j'ai des hauts et des bas avec Élisa, mais ma mère (qui a 3 enfants et qui a été ass mat) me dit qu'il y a des semaines ou mes frangins mangeait rien d'autre qu'un paquet de BN dans la journée. Et pourtant je me souviens d,être restée des heures à table pour finir mes légumes... (pas elle content050 qui me dis qu'elle nous forçait pas)
J'ai lu quelque part (non expérimentée !) l'idée de mettre des légumes, fromages, le tout non cuit et froid etc à disposition et de ne pas prendre les enfants à table, pour dédramatiser, et moins se p^rendre la tête de tous les côtés. S'ils ont faim ils piochent dans les crudités, (c'est du grignotage... alors je sais vraiment pas si c'est une bonne idée, mais je vous la partage...).
Sinon Élisa dès fois va dévorer, parfois grignote 3 petits pois et c'est tout... je m'inquiète mais je me force à me taire, sur le principe qu'elle mangera mieux le repas d'après (ou pas)... Je veux qu'elle soit autonome dans la gestion de son appétit mais je me fais violence...
Revenir en haut Aller en bas
http://simplementnous.free.fr
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

la guerre des repas Empty
MessageSujet: Re: la guerre des repas   la guerre des repas EmptyJeu 26 Mar 2009 - 12:50

Laure a écrit:



Ici, super... salade de choux rouge, betterave, et dinde... passé comme une lettre à la poste...
en fait, faudrait rien leur cuire, à mes gamines Rolling Eyes


hé bé oui, c'est ce que j'ai remarqué, il adore les légumes crus et ça c'est +++++ de vitamines ++++ de minéraux, ++++de tout c'est super !
Donc la plus part du temps il a une assiette de légumes crus qu'il grignote comme il veut en apéro/entrée, ensuite une assiette de féculents + protéines et fruits crus ou cuits en dessert.
En cru il mange tous les choux, les betteraves (attention toujours mettre plus de calcium dans le repas avec la betterave qui le bouffe un peu), les cartottes, branches de céleri, radis, (toutes sortes, roses ,gros, petits, blanc noirs) mais de façon heu microbiotique? très peu quoi, pas de salade par contre ça passe pas, et patates céleris, panais cuits.
Moi ça me convient par rapport à ce que c'était (rien du tout).
Si il chipotte trop, fait le cirque "si tu as fini de manger j'enlève ton assiette" point barre. ça calme direct.
Et pis je lui donnes quelques bonbons un jour sur deux ou trois, parce-que moi j'en avais jamais et franchement c'st pas une solution pour pas qu'ils en mange (c'est triste une enfance sans sucreries, mais triste !)

@ mélodie : la pluspart des enfants qui déjeunent à 7/8 h, la collation de 10h ça les gave alors qu'ils n'ont pas faim et leur coupe l'appétit pour le déjeuner.
Revenir en haut Aller en bas
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

la guerre des repas Empty
MessageSujet: Re: la guerre des repas   la guerre des repas EmptyJeu 26 Mar 2009 - 12:53

je voulais te dire Laure, aussi, que moi des frites j'en fais pas, je fait des patates au four avec une cuillère d'huile en forme de frites, mais pas de vrais frites, voilà à la maison pas de frites, c'est épouvantable comme aliment de toutes façons.
Et franchement faut pas être trop alarmiste en France sur le problème de l'obésité, on est loin des pays anglo-saxons.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la guerre des repas Empty
MessageSujet: Re: la guerre des repas   la guerre des repas EmptyJeu 26 Mar 2009 - 13:04

Citation :
Tu veux dire qu'elles n'ont rien avalé pendant 2 jours ou qu'elles n'ont rien mangé à midi et le soir mais qu'elles ont quand même déjeuné et gouté.

euh non meme pas... je referai pas...

alors le diner est super bien passé, mais j'ai halluciné : la grande vient me voir dans la cuisine :
"- t'as fait quoi à manger ?
- soupe de courgettes avec pates alphabet
- fais voir ?.... wouah, j'aime bien ça !
- comment tu le sais puisque tu n'as pas encore gouté ?
- ben j'ai pas gouté donc j'aime bien ! (style ma mère est une naze)
- alors il y a un probleme là...
- mais non y'a pas de probleme, je t'ai dit : j'ai pas gouté donc j'aime bien !"

allez comprendre...

par contre 35 mn la louche de soupe...

donc ce soir gouter réduit au strict minimum et diner à 18h30, comme ça au moins je sais qu'on aura le temps et que je ne lui mettrai pas la pression pour qu'elle se grouille (enfin.. j'essayerai...)

je l'ai changée de place il y a qq mois, maintenant elle est à coté de moi et plus en face et déjà comme je la vois moins je m'énerve moins...

pour la collation, mes filles dejeunent à 7h30 une part d'adulte au moins, donc à 10h elles n'ont pas vraiment faim. D'ailleurs à la maison il n'y a jamais de collation et elles n'en réclament jamais alors...

ici les frites sont celles de la baraque du coin, et environ une fois par mois, ou plus... (mais nous on les adore et on en prend quand elles sont couchées, mauvais parents !)

les légumes crus j'ai deja essayé aussi, c'est vrai que ça marche bien, surtout avec les doigts. A suivre donc !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la guerre des repas Empty
MessageSujet: Re: la guerre des repas   la guerre des repas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la guerre des repas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La guerre des pâtes
» Eléa en guerre contre la Shantala....
» 3 repas?
» boîte repas
» repas du soir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: