Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Les recommandations de l'OMS ont changées ???

Aller en bas 
+5
LuneRose
Louve
Ariane
Yaël
Koikoiette
9 participants
AuteurMessage
Koikoiette
Habituée
Koikoiette


Nombre de messages : 3655
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/09/2008

Les recommandations de l'OMS ont changées ??? Empty
MessageSujet: Les recommandations de l'OMS ont changées ???   Les recommandations de l'OMS ont changées ??? EmptyJeu 19 Mar 2009 - 15:09

Je viens d'avoir une amie au téléphone dont je suis un peu la catch en allaitement. Nous parlons de l'entrée prochaine de sa fille en crèche, de la poursuite de l'allaitement ou non et si oui, quoi, comment, ... Blablabla, quand soudain, elle me dit que si sa fille refuse le biberon de LM, c'est pas trop grave car elle pourra lui donner du solide à la place (sa fille va seulement avoir 3 mois). Moi, je tique et parle des recommandation de l'OMS pour une alimentation au lait (maternelle de préférence) jusqu'à 6 mois. Elle me dit OUI, OUi, je sais bien mais mon pédiatre a appris que l'OMS est revenu sur cette recommandation suite à des nouvelles études.
L'explication donnée par ce pédiatre serait la suivante : l'OMS a réalisé que le repport de la diversification à 6 mois révolus n'a pas diminuer le nombre d'enfants allergiques et reviendrait donc sur le chiffre des 6 mois.
J'ai beau cherché sur le net, j'ai rien trouvé (même sur le site de l'OMS).

D'où ma question : ce pédiatre baratine mon amie ou bien l'OMS fait un pas en arrière ???
Perso, j'espère que c'est le pédiatre qui est en tord pascontent190
Revenir en haut Aller en bas
Yaël
Gardienne du Temple
Yaël


Nombre de messages : 1888
Age : 45
Localisation : 92
Date d'inscription : 12/04/2006

Les recommandations de l'OMS ont changées ??? Empty
MessageSujet: Re: Les recommandations de l'OMS ont changées ???   Les recommandations de l'OMS ont changées ??? EmptyJeu 19 Mar 2009 - 15:27

Non seulement l'OMS n'est pas revenue sur ces recommandations mais le mois dernier, l'Académie de Médecine a souligné les apports de l'allaitement exclusif jusqu'aux 4 mois (voir 6 mois) de l'enfant et a demandé en conséquence que le congé maternité devrait être prolongé au moins jusqu’à 4 mois et à 6 mois si la mère allaite complètement et en fait la demande. Le lien http://www.academie-medecine.fr/detailPublication.cfm?idRub=26&idLigne=1507 rappelle les recommandations de l'OMS de 6 mois d'allaitement exclusif... donc ce pédiatre est bien mal informé (on en a même parlé au JT le mois dernier).
Revenir en haut Aller en bas
http://yael.over-blog.fr/
Ariane
Habituée
Ariane


Nombre de messages : 420
Age : 42
Localisation : Belgique, mais déjà en partance!
Date d'inscription : 04/05/2008

Les recommandations de l'OMS ont changées ??? Empty
MessageSujet: Re: Les recommandations de l'OMS ont changées ???   Les recommandations de l'OMS ont changées ??? EmptyJeu 19 Mar 2009 - 19:09

Merci, Yaël, ça m'aurait inquiétée aussi si l'OMS changeait sa position. C'est toujours la référence que je cite pour me "défendre"!
C'est une fausse impression de ma part ou en Belgique, personne ne parle jamais de l'OMS, et les médecin moins encore que les autres? En tout cas quand j'en parle, les gens écarquillent les yeux genre "de quoi parle-t-elle encore celle-là?"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ardimad.blogspot.com
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Les recommandations de l'OMS ont changées ??? Empty
MessageSujet: Re: Les recommandations de l'OMS ont changées ???   Les recommandations de l'OMS ont changées ??? EmptyVen 20 Mar 2009 - 6:42

Non seulement le pédiatre est un ignare en matière d'allaitement mais en plus c'est un faux jeton.

Tu peux lui envoyer par mail le serment d'hippocrate, un tit rappel lui ferait surement du bien pascontent149
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
LuneRose
Habituée
LuneRose


Nombre de messages : 3680
Age : 40
Date d'inscription : 07/06/2007

Les recommandations de l'OMS ont changées ??? Empty
MessageSujet: Re: Les recommandations de l'OMS ont changées ???   Les recommandations de l'OMS ont changées ??? EmptyVen 20 Mar 2009 - 7:51

C'est vrai que l'OMS n'est pas souvent citée... par contre des études de labo pharmaceutiques oui pascontent1
Bref, je cite aussi beaucoup l'OMS pour moi ou dans le cadre de mon asso mais maintenant j'explique aussi ce que c'est... Bref, merci l'OMS pour appuyer les choix justes surtout concernant la naissance, l'allaitement et bien d'autres choses auxquels les parents sont confrontés...
Revenir en haut Aller en bas
LuneRose
Habituée
LuneRose


Nombre de messages : 3680
Age : 40
Date d'inscription : 07/06/2007

Les recommandations de l'OMS ont changées ??? Empty
MessageSujet: Re: Les recommandations de l'OMS ont changées ???   Les recommandations de l'OMS ont changées ??? EmptyVen 20 Mar 2009 - 7:56

Koikoiette a écrit:
Je viens d'avoir une amie au téléphone dont je suis un peu la catch en allaitement. Nous parlons de l'entrée prochaine de sa fille en crèche, de la poursuite de l'allaitement ou non et si oui, quoi, comment, ... Blablabla, quand soudain, elle me dit que si sa fille refuse le biberon de LM, c'est pas trop grave car elle pourra lui donner du solide à la place (sa fille va seulement avoir 3 mois). Moi, je tique et parle des recommandation de l'OMS pour une alimentation au lait (maternelle de préférence) jusqu'à 6 mois. Elle me dit OUI, OUi, je sais bien mais mon pédiatre a appris que l'OMS est revenu sur cette recommandation suite à des nouvelles études.
L'explication donnée par ce pédiatre serait la suivante : l'OMS a réalisé que le repport de la diversification à 6 mois révolus n'a pas diminuer le nombre d'enfants allergiques et reviendrait donc sur le chiffre des 6 mois.
J'ai beau cherché sur le net, j'ai rien trouvé (même sur le site de l'OMS).

D'où ma question : ce pédiatre baratine mon amie ou bien l'OMS fait un pas en arrière ???
Perso, j'espère que c'est le pédiatre qui est en tord pascontent190

Et je trouve ça vraiment nul d'utiliser ainsi l'OMS pour influencer une mère en matière d'allaitement... pascontent190 C'est du grand n'importe quoi!!! Koikoiette, super que tu puisses être là pour ton amie car elle va pouvoir être informer clairement aav
Revenir en haut Aller en bas
Koikoiette
Habituée
Koikoiette


Nombre de messages : 3655
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/09/2008

Les recommandations de l'OMS ont changées ??? Empty
MessageSujet: Re: Les recommandations de l'OMS ont changées ???   Les recommandations de l'OMS ont changées ??? EmptyVen 20 Mar 2009 - 7:59

Louve a écrit:
Non seulement le pédiatre est un ignare en matière d'allaitement mais en plus c'est un faux jeton.

Tu peux lui envoyer par mail le serment d'hippocrate, un tit rappel lui ferait surement du bien pascontent149

C'est pas une mauvaise idée Louve nature12 mais ce n'est pas mon pédiatre et je ne veux pas me méler de la relation établie entre mon amie et ce médecin...

Il n'empêche que je vais quand même rétablire la vérité auprès de mon amie et continuer à la soutenir dans son allaitement.

Et moi aussi, je ne connaissais pas les recommandations de l'OMS avant de venir furter sur le net et plus spécialement sur ce forum. C'est nul hein ?
Revenir en haut Aller en bas
Koikoiette
Habituée
Koikoiette


Nombre de messages : 3655
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/09/2008

Les recommandations de l'OMS ont changées ??? Empty
MessageSujet: Re: Les recommandations de l'OMS ont changées ???   Les recommandations de l'OMS ont changées ??? EmptyVen 20 Mar 2009 - 8:00

LuneRose a écrit:

Et je trouve ça vraiment nul d'utiliser ainsi l'OMS pour influencer une mère en matière d'allaitement... pascontent190 C'est du grand n'importe quoi!!!

Je suis bien d'accord avec toi, c'est scandaleux pascontent054 pascontent159 pascontent184
Revenir en haut Aller en bas
LuneRose
Habituée
LuneRose


Nombre de messages : 3680
Age : 40
Date d'inscription : 07/06/2007

Les recommandations de l'OMS ont changées ??? Empty
MessageSujet: Re: Les recommandations de l'OMS ont changées ???   Les recommandations de l'OMS ont changées ??? EmptyVen 20 Mar 2009 - 8:03

Mais non Gaelle, justement c'est de l'avoir découvert qui est le plus important!! Ce forum est une mine d'or pour toutes ces déouvertes! Moi je l'ai découvert grâce aux formations et aux lectures sur la naissance respectée mimique121

Bises 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

Les recommandations de l'OMS ont changées ??? Empty
MessageSujet: Re: Les recommandations de l'OMS ont changées ???   Les recommandations de l'OMS ont changées ??? EmptyVen 20 Mar 2009 - 8:06

pascontent149
Revenir en haut Aller en bas
Tamalou
Administrateur
Tamalou


Nombre de messages : 2887
Age : 51
Localisation : Chilly-Mazarin 91
Date d'inscription : 11/04/2005

Les recommandations de l'OMS ont changées ??? Empty
MessageSujet: Re: Les recommandations de l'OMS ont changées ???   Les recommandations de l'OMS ont changées ??? EmptyVen 20 Mar 2009 - 8:10

Koikoiette a écrit:
...Et moi aussi, je ne connaissais pas les recommandations de l'OMS avant de venir furter sur le net et plus spécialement sur ce forum. C'est nul hein ?

Ben non c'est pas nul, on s'informe on évolue, on progresse ;)
je connaissais l'OMS de nom mais c'est en venant ici que j'ai franchement commencer à me documenter quand à leur recommandations!! il n'est jamais trop tard pour apprendre et c'est bien d'aider d'autres mamans quand on peut !!!! aav

et merci Yaël pour le lien, ça va bien me servir ça aussi !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/zabestiole/
Koikoiette
Habituée
Koikoiette


Nombre de messages : 3655
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/09/2008

Les recommandations de l'OMS ont changées ??? Empty
MessageSujet: Re: Les recommandations de l'OMS ont changées ???   Les recommandations de l'OMS ont changées ??? EmptyVen 20 Mar 2009 - 8:30

Koikoiette a écrit:

Et moi aussi, je ne connaissais pas les recommandations de l'OMS avant de venir furter sur le net et plus spécialement sur ce forum. C'est nul hein ?

Je précise que oui, je me sens un peu nouille car je m'étais énormément documenté sur l'accouchement nature et presque rien sur l'allaitement hors je savais que je voulais allaiter... D'ailleurs, je crois qu'on pourrait dire beaucoup de chose sur les infos allaitement avant la grossesse car elles sont rares et celle donnée par ma maternité n'était vraiment pas bien faite (heureusement que l'accompagnement après la naissance était à la hauteur lui).

Mais quand je dis que c'est nul c'est surtout pour le manque d'info donné aux femmes enceintes. Je ne sais pas comment ça fonctionne en France, mais en Belgique, j'estime qu'il (le corps médical) devrait donner une information systématique et obligatoire à toutes les femmes enceintes sur les bienfaits de l'allaitement avec liste des associations en allaitement (LLL, info allaitement, ...) et quelques conseils et recommandations. Ce manque d'info est criminel (je suis dure mais ce constat s'impose de plus en plus pour moi pascontent060 ).
Pour vous dire, ce n'est qu'en fréquentant le forum que j'ai appris pleins de trucs et astuces, que ma fille n'était pas la seule à régurgiter de façon importante mon lait et que non ce n'était pas une fatalité et que mon alimentation y était peut-être pour quelque chose. Pourtant j'en avais parlé avec la pédiatre mais qui est nulle en allaitement (pour le reste elle est génial : homéo, aroma, anti-vaccins, ...). Ce n'est pas normal. Ces infos auraient du être à ma portée dès le départ. Et encore, je n'ai pas eu de crevasses, muguet et autres problèmes...
Revenir en haut Aller en bas
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

Les recommandations de l'OMS ont changées ??? Empty
MessageSujet: Re: Les recommandations de l'OMS ont changées ???   Les recommandations de l'OMS ont changées ??? EmptyVen 20 Mar 2009 - 8:59

Alors c'est vrai qu'il a été constaté que de retarder l'introduction des aliments n'avaient pas enrayé la prolifération des allergies, au contraire.
Est-ce un facteur très déterminant pour autant ? Mystère. Je ne crois pas non plus que les allergies soient les seules raisons qui font recommander les 6 premiers mois au sein exclusivement.
Revenir en haut Aller en bas
Tamalou
Administrateur
Tamalou


Nombre de messages : 2887
Age : 51
Localisation : Chilly-Mazarin 91
Date d'inscription : 11/04/2005

Les recommandations de l'OMS ont changées ??? Empty
MessageSujet: Re: Les recommandations de l'OMS ont changées ???   Les recommandations de l'OMS ont changées ??? EmptyVen 20 Mar 2009 - 9:11

Je viens de me faire l'article mis en lien par Yaël plus haut: super intéressant et très détaillé !!!!!

et comme tu dis Néo, l'allaitement en prévention des allergie n'a pas encore fait totalement c'est preuves mais il y a tellement d'autres "bonnes" raisons d'allaiter qu'il est primordiale en effet que les femmes soient mieux informer et ce, bien avant l'accouchement!
ya encore du boulot...
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/zabestiole/
missgege
Habituée
missgege


Nombre de messages : 1084
Age : 47
Localisation : Bruxelles - Belgique
Date d'inscription : 20/03/2007

Les recommandations de l'OMS ont changées ??? Empty
MessageSujet: Re: Les recommandations de l'OMS ont changées ???   Les recommandations de l'OMS ont changées ??? EmptyVen 20 Mar 2009 - 10:26

Oh purée la bourde!!!!
Je me rends compte de la chance d'être tombée sur mon pédiatre...
ceci dit, j'allais chez une autre avant, puis j'ai pas aimé ses recommandations sur l'allaitement et j'ai fuis à toutes jambes, j'ai jamais trop écouté les médecin moi, mais je me rends compte à quel point ils peuvent influencer certains parents qui ne se sont pas bcp renseignés ou qui n'ont pas la chance de connaitre le forum...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les recommandations de l'OMS ont changées ??? Empty
MessageSujet: Re: Les recommandations de l'OMS ont changées ???   Les recommandations de l'OMS ont changées ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les recommandations de l'OMS ont changées ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recommandations de l'oms
» recommandations de l'OMS
» recommandations OMS
» Les recommandations de l'OMS
» etude OMS et recommandations allaitement exclusif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: Au sein-
Sauter vers: