Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Charline s'est fait "agresser" à l'école

Aller en bas 
+9
Antinéa
Claire
mariva02
zia
chaton
carlotta
Ariane
aud
rélie
13 participants
AuteurMessage
rélie
Habituée
rélie


Nombre de messages : 1702
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/01/2006

Charline s'est fait "agresser" à l'école Empty
MessageSujet: Charline s'est fait "agresser" à l'école   Charline s'est fait "agresser" à l'école EmptyMer 18 Fév 2009 - 15:27

Je résume pacque pas bcp de tps:

Jason (la terreur de la classe) était puni (punition=assis sur une chaise près de l'aquarium et regarder les poissons dos au groupe) pour avoir coupé une mèche de cheveux d'une petite fille pdt un bricolage.

L'heure de la récréation arrive et l'instit sort avec les enfants.
Charline, toujours lente pour l'habillage , n'était pas prête et est donc tjs ds la classe.
Elle va près de Jason, qui est bien sûr privé de récréation, pas très malin je le concède, et celui-ci, contrarié sans doute, reprend la paire de ciseaux en question qui était confisquée sur le bureau de Madame et blesse ma fille au visage(joue)!

Ciseaux pour enfants à bouts arrondis, heureusement. Encore que du coup, la blessure n'est pas très nette.

Donc, je récupère ma fille à midi avec une joue gonflée et bleue avec une "coupure" et du sang séché sur son t-shirt.

Mme m'explique l'incident et me dit que le gamin est puni dans le couloir.

Moi, je n'ai pas su quoi dire sur le moment. Je me suis occupée de ma fille (qui n'avait pas l'air perturbée ceci dit mais bon).
En croisant le petit morveux dans le couloir, je lui ai dit qu'il faudrait peut-être se calmer et qsue j'étais très fâchée de ce geste.

Après coup, je me dis qd-même que c'est inacceptable des gestes pareils à 2ans1/2-3ans. Merde, qu'est-ce qu'ils vont faire à 12 ans s'ils pensent déjà à aller blesser au visage avec des ciseaux!

Déjà la semaine dernière, Charline dit au chat ici: "bouge-toi sinon je vais te tuer". Je fais un bond et je demande directement d'où vient cette réflexion? "C'est Jason"

Alors bon, il commence à me sortir de quelque part le Jason en question! Tout le reste de la classe me semble avoir un minimum d'éducation mais celui-là, je vous fais pas un dessin...

Alors qu'est-ce qu'il faut faire??
C'est réunion de parents demain. Je vais en parler à l'instit.
Je ne veux pas qu'on "abime" ma fille pascontent061 , pas à son âge! Et ce n'est pas physiquement que je veux dire mais elle est si "fraîche", je ne veux pas qu'on lui casse ça maintenant.
Je suis triste de voir que tous les enfants n'ont pas les mêmes chances, le même bagage, encore une fois...
Revenir en haut Aller en bas
aud
Habituée



Nombre de messages : 2201
Age : 48
Date d'inscription : 02/08/2006

Charline s'est fait "agresser" à l'école Empty
MessageSujet: Re: Charline s'est fait "agresser" à l'école   Charline s'est fait "agresser" à l'école EmptyMer 18 Fév 2009 - 15:30

rélie a écrit:

Je ne veux pas qu'on "abime" ma fille pascontent061 , pas à son âge! Et ce n'est pas physiquement que je veux dire mais elle est si "fraîche", je ne veux pas qu'on lui casse ça maintenant.
Je suis triste de voir que tous les enfants n'ont pas les mêmes chances, le même bagage, encore une fois...

Je te comprends tout à fait, j'espère que ça va s'arranger.
Revenir en haut Aller en bas
Ariane
Habituée
Ariane


Nombre de messages : 420
Age : 41
Localisation : Belgique, mais déjà en partance!
Date d'inscription : 04/05/2008

Charline s'est fait "agresser" à l'école Empty
MessageSujet: Re: Charline s'est fait "agresser" à l'école   Charline s'est fait "agresser" à l'école EmptyMer 18 Fév 2009 - 15:43

Wow, impressionnant ce genre d'attitude si jeune! Je ne sais vraiment pas quoi dire, mais je partage ton sentiment. Bon courage, et j'espère que vous trouverez une solution, avec l'instit, les parents, les autres enfants...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ardimad.blogspot.com
carlotta
Habituée
carlotta


Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 08/12/2005

Charline s'est fait "agresser" à l'école Empty
MessageSujet: Re: Charline s'est fait "agresser" à l'école   Charline s'est fait "agresser" à l'école EmptyMer 18 Fév 2009 - 15:47

je comprend ce que tu ressens pour ta fille ...à mon avis, ce petit garçon a un sérieux problème pour ne pouvoir exprimer son malaise ou sa colère comme ça....sans vouloir jouer la psy de grands chemin, peut être faut il chercher du coté des parents....j'éspère que la réunion apportera des lumières...en plus, voila, ce petit est "stigmatisé " terreur, donc y'a pas vraiment de raisons pour qu'ils ne se comporte pas de la sorte...
Revenir en haut Aller en bas
chaton
Habituée
chaton


Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 13/04/2005

Charline s'est fait "agresser" à l'école Empty
MessageSujet: Re: Charline s'est fait "agresser" à l'école   Charline s'est fait "agresser" à l'école EmptyMer 18 Fév 2009 - 15:53

pfff je te comprends. En tous cas ce jason là il commence bien... T'as raison d'en parler aux instits demain, faut aps exagérer quand même, de la violence physique comme ça à cet age, c'est mal barré...
Quant au "'langage" employé c'est pareil ici... Wendye t Lucky jouent ensemble puis se disputent pour l'une ou l'autre chose (comme d'hab, en ce moment, ça n'arrete pas!) et j'entend wendy dire "arrete ou le papa de gabriel va te mettre en prison et te tuer" mimique121 et lucky répond "non, moi, tuer, pan pan pan" (en faisant le geste avec son doigt)...........................
(le gabriel, c'est la terreur de la classe de wendy.........)
vive l'école... alors il faut faire quoi, les empêcher d'y aller ??
je leur explique que c'est pas bien et tout et tout mais quand ils sont à l'école et qu'ils ont le mauvais exemple devant eux, est ce qu'ils pensent encore à ce que je leur ai dit ? mimique121
Revenir en haut Aller en bas
zia
Gardienne du Temple
zia


Nombre de messages : 2953
Age : 47
Localisation : Région Grenobloise
Date d'inscription : 22/06/2008

Charline s'est fait "agresser" à l'école Empty
MessageSujet: Re: Charline s'est fait "agresser" à l'école   Charline s'est fait "agresser" à l'école EmptyMer 18 Fév 2009 - 16:07

Je pense qu'il faudrait une loi pour interdire d'appeler son fils Jason, fou18
Je dis ça parce que la terreur dans la classe de Lucie s'appelait aussi Jason et qu'il a mis un coup de poing dans le ventre de lucie l'année dernière parce qu'elle ne voulait pas lui preter une trottinette... Ce gamin était d'une violence suprenante pour cet age là, d'autant plus qu'il employait du vocabulaire très grossier...
Il a cassé le nez d'un petit garçon, si bien que les parents se sont réunis et on "réussi" (moi j'appelle pas ça une réussite) à le faire virer de l'école...
Alors ma foi, ce Jason sévit ailleurs, mais son cas n'a surement pas été solutionné...
J'avoue que ça me rend triste pour ce gosse, mais sur le moment j'étais vraiment furax qu'il s'en soit pris à ma fille et qu'elle revienne à la maison avec des gros mots à la bouche dont elle ne savait même pas la signification...
Revenir en haut Aller en bas
mariva02
Habituée
mariva02


Nombre de messages : 818
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 12/08/2007

Charline s'est fait "agresser" à l'école Empty
MessageSujet: Re: Charline s'est fait "agresser" à l'école   Charline s'est fait "agresser" à l'école EmptyMer 18 Fév 2009 - 16:12

j'avoue que je reste bouche bée qu'un gamin de cet age soit deja aussi violent et je comprend tout a fait ta colère et ta peur.

Après c'est pas pour défendre ce Jason, mais je pense que le soucis vient de ses parents, malheureusement tous les enfants n'ont pas la chance d'avoir des parents qui essaient de montrer le bon exemple, et qui essaient de comprendre leurs enfants.

si deja cet enfant a une etiquette de "terreur", malheureusement pour lui ca ne l'aidera pas, car il sera toujours rejeté alors qu'au fond ce n'est pas de ca qu'il a besoin, car le rejet favorisera son agressivité.

m'enfin, ca me donne encore moins envie de mettre mes loulous a l'ecole ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.essaisdemarion.canalblog.com
Invité
Invité




Charline s'est fait "agresser" à l'école Empty
MessageSujet: Re: Charline s'est fait "agresser" à l'école   Charline s'est fait "agresser" à l'école EmptyMer 18 Fév 2009 - 16:19

Avant tout je dirais: manifestement l'instit doit connaître Jason et sa façon de réagir --> C'est à elle à sortir en dernier! --> On ne laisse pas un enfant seul, même s'il est puni! Surtout à cet âge! (bon bon je sais bien que les classes sont énooormes et que c'est plus facile à dire qu'à faire, que Jason doit être enervant, fatiguant, etc... mais tant qu'il ne trouvera ce qu'il cherche, son comportement ne va pas s'arranger)

Ensuite, ils sont à un âge tellement sensible que ce genre de réactions est fréquentes surtout pour les enfants en carence (affective, limite, etc...) Surtout que l'agressivité est normale à leur âge, ils sont à l'âge où on apprend à se contenir...
C'est un apprentissage qui commence en famille certes, mais c'est aussi à l'école qu'on fait ses "armes"...

C'est vraiment important, même si petit, de construire avec eux les lois de la vie en groupe... On ne tape pas, on ne détruit pas le matériel, on ne s'insulte pas...

Ce qu'il faut faire: l'instit doit demander à Jason de s'excuser (et non pas uniquement le punir dans le couloir, à mon avis, ca lui fait plus rien comme punition!!!) et puis surtout, elle doit demander à Jason de faire quelque chose pour que Charline n'ai pas peur de lui à l'avenir (style un beau dessin tous les matins pendant une semaine)

Et puis surtout, je crois qu'il faudrait que quelqu'un écoute ce que Jason a à dire... il doit avoir une boule de colère bien ancrée depuis longtemps... Vu le niveau de langage, je n'ose imaginer ce qu'il vit chez lui comme ambiance, encadrement, etc...

Parle-en à l'instit... Si elle veut des pistes, tu peux donner mes coordonnées lol C'est mon job...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Charline s'est fait "agresser" à l'école Empty
MessageSujet: Re: Charline s'est fait "agresser" à l'école   Charline s'est fait "agresser" à l'école EmptyMer 18 Fév 2009 - 17:27

J'imagine ton état, Rélie, et sans avoir d'autres pistes à te donner, je t'appporte mes pensées... aav

J'ai bien peur qu'on en passe toutes par là avec l'école et son lot de diversité...
Bien que mes filles n'ait (encore) jamais été agressées physiquement...
Pffff...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Charline s'est fait "agresser" à l'école Empty
MessageSujet: Re: Charline s'est fait "agresser" à l'école   Charline s'est fait "agresser" à l'école EmptyMer 18 Fév 2009 - 17:29

Mais je trouve quand même ça léger que la seule réponse à un tel acte (avec tout ce qu'il exprime) soit la punition et l'isolement...
Ca me choque presqu'autant que l'acte en lui-même (sans vouloir jeter la pierre à l'instit qui doit être bien démunie...)
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 49
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Charline s'est fait "agresser" à l'école Empty
MessageSujet: Re: Charline s'est fait "agresser" à l'école   Charline s'est fait "agresser" à l'école EmptyMer 18 Fév 2009 - 18:53

maman de deux petits garçons très batailleurs, en tout cas ensembles, je comprends malgré tout bien sur ta colere.
Mais les enfants ne savent pas encore à cet age exprimer leurs emotions par des mots. Bien sur, il n'aurait jamais du avoir ce geste, mais bon dieu, on ne laisse pas eul un petit garçon de 3 ans en classe. Comme il doit se sentir isolé et abandonné. Evidemment, il y a en société des regles à respecter. Mais ils n'ont que 3 ans, à peine...
Je trouve très bien l'idée d'Isa, quand mes enfants font mal à un autre, ou entre eux, ou à moi, ils doivent impérativement s'excuser, et je demande à la personne blessée de dire ce qu'elle ressent...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

Charline s'est fait "agresser" à l'école Empty
MessageSujet: Re: Charline s'est fait "agresser" à l'école   Charline s'est fait "agresser" à l'école EmptyMer 18 Fév 2009 - 18:55

et puis il est illegal de priver de récré un enfant... (d'autant plus stupide comme tu le soulignais qu'en plus il a sans doute beaucoup besoin de se défouler)
Revenir en haut Aller en bas
missgege
Habituée
missgege


Nombre de messages : 1084
Age : 47
Localisation : Bruxelles - Belgique
Date d'inscription : 20/03/2007

Charline s'est fait "agresser" à l'école Empty
MessageSujet: Re: Charline s'est fait "agresser" à l'école   Charline s'est fait "agresser" à l'école EmptyJeu 19 Fév 2009 - 7:35

Coucou rélie,

je pense que les pistes données par Isa sont très intéressantes...
Je me pose aussi souvent ce genre de questions à la crèche car il est clair qu'il y a des enfants qui sont là du matin au soir, tous les jours... Et ce sont souvent ceux là qui sont agressifs envers les autres...
Ce qui est bizarre c'est que ce sont toujours ceux là aussi que sasha préfère, même s'ils sont plus violent (j'ai déjà vu des actes très très violent)...
Mais pauvre petite puce... J'espère qu'elle n'a plus mal en tout cas.
Je vous embrasse...
Quant à la privation de récré, je n'en dirai pas plus... je ne savais même pas que ce genre de pratiques se passaient encore!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

Charline s'est fait "agresser" à l'école Empty
MessageSujet: Re: Charline s'est fait "agresser" à l'école   Charline s'est fait "agresser" à l'école EmptyJeu 19 Fév 2009 - 7:53

j'aurais plein de chose à dire mais pas le tgemps. en tout cas plein de pensée pour toi et ta puce aav
Revenir en haut Aller en bas
rélie
Habituée
rélie


Nombre de messages : 1702
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/01/2006

Charline s'est fait "agresser" à l'école Empty
MessageSujet: Re: Charline s'est fait "agresser" à l'école   Charline s'est fait "agresser" à l'école EmptyJeu 19 Fév 2009 - 10:39

Merci les filles!

Bon, les parents, j'en parle même pas! La mère, jamais vue et le père, une bonne tête de tueur à gages!

Donc, bien sûr qu'il faudrait voir avec eux mais j'ai pas bcp d'espoir malheureusement! Il sne prendront sans doute même pas la peine de se déplacer à la réunion de parents de ce soir... (individuelle ceci dit, donc, je ne parlerai pas directement avec eux mais avec l'instit).

Je trouve l'idée du dessin sympa Isa! Je vais proposer ça.
Parce que les excuses, il les a faites mais est-ce que ça veut encore dire qqch pour lui?
Charline m'a dit tout de suite quand j'ai dit que ce n'était pas bien "il a dit pardon"!! Oui mais ça n'autorise pas à faire toutes les conneries possibles pour autant!

Donc, en résumé, je vais dire qu'il ne devait pas se trouver seul en classe (et encore moins à 2 ou 3 sans surveillance) et certainement pas avec des ciseaux à proximité.

J'aurais aimé que l'instit en parle "à chaud" en classe au lieu de hurler et de punir directement (il était question qu'il soit privé de gym aujourd'hui...).

Merci en tout cas pour vos remarques, j'y vois plus clair!!
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 49
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Charline s'est fait "agresser" à l'école Empty
MessageSujet: Re: Charline s'est fait "agresser" à l'école   Charline s'est fait "agresser" à l'école EmptyJeu 19 Fév 2009 - 10:52

ouais parce que hurler et punir (punaise, le pauvre, privé de gym en plus!!!!), je ne suis pas sure qu'à part le frustrer (et d'ici à ce qu'il en veuille à Charline...) ça lui fasse comprendre pourquoi ce n'est pas bien et pourquoi on ne blesse pas les autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Invité
Invité




Charline s'est fait "agresser" à l'école Empty
MessageSujet: Re: Charline s'est fait "agresser" à l'école   Charline s'est fait "agresser" à l'école EmptyJeu 19 Fév 2009 - 12:01

Claire a écrit:
ouais parce que hurler et punir (punaise, le pauvre, privé de gym en plus!!!!), je ne suis pas sure qu'à part le frustrer (et d'ici à ce qu'il en veuille à Charline...) ça lui fasse comprendre pourquoi ce n'est pas bien et pourquoi on ne blesse pas les autres.

Exactement...

Je me rends compte de plus en plus combien nos enseignants ne sont pas armés à gérer les émotions de leurs élèves...
Revenir en haut Aller en bas
Arya
Habituée
Arya


Nombre de messages : 2106
Age : 42
Localisation : ...
Date d'inscription : 22/08/2005

Charline s'est fait "agresser" à l'école Empty
MessageSujet: Re: Charline s'est fait "agresser" à l'école   Charline s'est fait "agresser" à l'école EmptyLun 23 Fév 2009 - 20:19

Je débarque après, mais ça a donné quoi la réunion ??? Comment ça va ?
Revenir en haut Aller en bas
http://simplementnous.free.fr
rélie
Habituée
rélie


Nombre de messages : 1702
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/01/2006

Charline s'est fait "agresser" à l'école Empty
MessageSujet: Re: Charline s'est fait "agresser" à l'école   Charline s'est fait "agresser" à l'école EmptyLun 23 Fév 2009 - 20:47

Merci de prendre des nouvelles, c'est vrai que j'aurais pu en donner!!

En fait, les parents ont écrit un petit mot dans le journal de classe de leur fils. Ils avaient été informés par l'instit par écrit en très bref.
Ils s'excusaient , nous donnaient leur n° de tél pour les contacter si nécessaire (ne sachant pas la gravité de la blessure) et demandaient à l'instit d'être vraiment plus sévère car eux-même à la maison n'en sortent pas.
Ce petit mot était très bien écrit et sans faute (c'est con mais pour moi c'est important et comme j'avais une image très "négative" des parents et bien, je l'ai revue à la hausse!!!).

Donc, ça m'a qd-même un peu adoucie j'avoue.

Puis, la réunion avec la prof ben, j'ai surtout insisté sur le fait que ce gosse ne devait pas se retrouver seul en classe , même puni (et encore moins pas seul!!).
J'ai dit que j'étais choquée par un tel geste à cet âge et là, elle m'a dit que ce gosse ne se rend absolument pas compte.
D'après elle, il y a un autre problème (mental; intellectuel, je sais pas comment dire).

Il ne comprend rien à rien apparemment.

Les parents ont demandé d'eux-mêmes depuis un moment l'intervention du PMS (centre psycho-médico-social en lien avec l'école. Je sais pas comment ça s'appelle en France).
Ils se sont rendus compte qu'il y a un souci.

Mon mari avait angueulé le petit le matin suivant les faits en déposant Charline et il m'a dit tout de suite qu'il avait bien vu que "l'étincelle ne se faisait pas"!

Donc voilà... pas très avancée . Disons que pour le coup, on va dire que c'est un accident.
Je pense que la prof n'osera plus laisser d'enfant seul en classe après ça (elle était qd-même bien embêtée).

Et Charline n'est pas du tout traumatisée. Elle n'en a jamais reparlé et ne s'est absolument pas rendue compte de la gravité (potentielle) du geste. Tant mieux...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Ariane
Habituée
Ariane


Nombre de messages : 420
Age : 41
Localisation : Belgique, mais déjà en partance!
Date d'inscription : 04/05/2008

Charline s'est fait "agresser" à l'école Empty
MessageSujet: Re: Charline s'est fait "agresser" à l'école   Charline s'est fait "agresser" à l'école EmptyLun 23 Fév 2009 - 21:21

Ouf, le plus important est que Charline s'en sorte bien!
C'est bien si les parents reconnaissent qu'il y a un problème et cherchent de l'aide... espérons qu'ils trouveront des clés pour s'en sortir et "cadrer" un peu leur fils.
C'est certain que ce n'est pas facile de gérer l'agressivité d'un petit garçon. Dès le plus jeune âge, il faut pouvoir les aider à se défouler dans un certain cadre, avec des limites comme le respect des autres. Pour cela, il faut des parents attentifs et disponibles, prêts à se remettre en question.
Bonne continuation!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ardimad.blogspot.com
Eäré
Gardienne du Temple
Eäré


Nombre de messages : 3859
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/08/2008

Charline s'est fait "agresser" à l'école Empty
MessageSujet: Re: Charline s'est fait "agresser" à l'école   Charline s'est fait "agresser" à l'école EmptyMar 24 Fév 2009 - 10:30

Contente également que Charline aille bien physiquement et qu'elle n'en soit pas traumatisée.

C'est délicat comme situation pour cet enfant... il doit être en situation de souffrance malgrè tout... mais c'est bien que les parents aient pris contact avec vous. C'est déjà un grand pas, espérons maintenant que cet enfant se remette sur les rails doucement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charline s'est fait "agresser" à l'école Empty
MessageSujet: Re: Charline s'est fait "agresser" à l'école   Charline s'est fait "agresser" à l'école Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Charline s'est fait "agresser" à l'école
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Col qui fait "pop" ?!
» La pédagogie Steiner
» Et voilà, me suis faite agresser sur MAG...
» Vous faites quoi quand ils ont peur de "tout"?
» Charline et sa diarrhée...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: