Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Enervée...

Aller en bas 
+8
melimaman
Séverine
pouxdeluxe
Karine
Nadëa
fabienne&quelqu'un
Eäré
Ariane
12 participants
AuteurMessage
Ariane
Habituée
Ariane


Nombre de messages : 420
Age : 41
Localisation : Belgique, mais déjà en partance!
Date d'inscription : 04/05/2008

Enervée... Empty
MessageSujet: Enervée...   Enervée... EmptyVen 6 Fév 2009 - 12:00

Bon, c'est pas un post très cool, mais il faut que j'évacue.
Celles d'entre-vous qui ont accouché à la maison, comment vous êtes-vous préparée? Et celles qui ont accouché à l'hôpital, mais sans péridurale, sans forceps, sans interventions... Comment y êtes-vous arrivée?
Personellement, j'ai accouché à la maison en 6h, pas de souvenir douloureux ou traumatisé, tout était simple, normal, naturel. Tout s'est passé au mieux. Nous nous étions bien préparés, surtout psychologiquement et émotionnellement il me semble. Un minimum de matériel, un peu de préparation physique (yoga...) et voilà. Mais nous étions deux à avoir réfléchis, deux à accoucher en toute confiance l'un de l'autre, en toute sérénité. Avec notre sage-femme, les séances de préparation dépassaient souvent l'heure. Ca atteignait même les 2h! Mais sur ce temps, 10 min d'examen et de questions "médicales", un peu de questions pratiques et énormément de conversation "autour de la naissance". Après ça, je ne supporte pas qu'on me dise que j'ai eu "de la chance" d'avoir un si bel accouchement. Argh, ça me met hors de moi! Il y a des femmes qui ne voient ça que comme un passage obligé, s'en remette à la science, écartent les jambes, et attendent que ça passe... ou presque. Pour elles, cela reste un souvenir pénible, cela a duré longtemps, mais c'est normal, il faut y passer.
Mais voilà, j'en viens au point qui m'énerve aujourd'hui: je pensais que ma sœur était comme moi. C'est vrai qu'elle habite de l'autre côté de la terre, mais nous avons toujours été proches. Je le pensais. Elle voulait accoucher à la maison, parce que c'est plus naturel, et puisque ça s'était bien passé pour moi... Là, je viens d'apprendre qu'elle a enfin eu son bébé (J+9) après... 35h de dur labeur, transfert à l'hôpital et forceps! Et entendre ma mère au téléphone qui trouve cela "normal" parce que son bébé pèse 4,5kg. Et alors? Je repense à Eleonore à Singapour, aussi après terme, aussi costaude... d'après moi, la taille et le poids ne sont pas responsables. Je suis traumatisée pour ma nièce d'être née comme cela, pour moi cet accouchement est un échec. Je le prend comme un véritable échec personnel: j'avais des tas de "clés", des pistes, des références de livres, de sites web,... pour aider ma sœur à ce que cela se passe bien, mais elle n'a rien voulu savoir. Je lui faisais confiance, pensant qu'elle préparait tout cela de son côté, avec sa pratique de yoga notamment... Pourquoi cela m'énerve-t-il autant? Je pense que c'est l'aspect "normal" de la chose, pour tous. J'entends déjà ma mère raconter à toute la famille "ben oui, 4,5kg, 35h de travail... les forceps, c'est normal!" et le pire, c'est que personne ne trouve à redire. C'est comme ça qu'on accouche de nos jours, non? Ha, elle a voulu faire l'originale et accoucher chez elle? Ben la prochaine fois, elle y réfléchira mieux! J'en ai aussi entendu des comme ça, après la naissance d'Adrien "oui, tu as essayé, c'est bien, mais la prochaine fois..." Ben non, justement!!!
Ce qui me déçoit, c'est le manque de réflexion de ma sœur. Comme de toutes ces femmes qui "préfèreraient" accoucher sans péri, mais qui après 3 contractions douloureuse sont ravies de l'avoir. Un accouchement naturel qui se passe à merveille, cela se prépare un minimum, non? Suis-je injuste de dire qu'on a l'accouchement qu'on "mérite"? Celui pour lequel on s'est préparée? Que la "chance" n'a que très peu de place là-dedans?
Bon, en écrivant, je me rend compte que je m'énerve un peu pour rien. Mais je suis à 6 semaines de mon accouchement, alors cela me tient vraiment à cœur d'en parler. J'ai un peu les nerfs en boule en pensant à ces 35h inutiles, aux réflexions des gens, à l'échec de cet accouchement. C'est quand-même le plus beau moment dans la vie d'une femme, non? Quand cela se passe bien, c'est une expérience forte, enrichissante, puissante, transcendante... suis-je la seule à le penser? J'entends déjà ma famille "après ce qui est arrivé à ta sœur, tu veux quand-même accoucher chez toi?" et autres critiques sur ces "originaux" qui ne veulent pas des hôpitaux...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ardimad.blogspot.com
Eäré
Gardienne du Temple
Eäré


Nombre de messages : 3859
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/08/2008

Enervée... Empty
MessageSujet: Re: Enervée...   Enervée... EmptyVen 6 Fév 2009 - 12:18

Ariane, si tu savais comme je te comprends.

Moi qui n'ai jamais eu d'enfants, je me sens souvent révoltée d'entendre comment sont banalisées les césariennes, épisio, et toutes autres manipulations traumatiques pour la maman et l'enfant.

A qui la faute ? Pourquoi doit-on s'en remettre automatiquement au corps médical ? Parce qu'il a la science ???? Mon dieu, non, ils sont loin de l'avoir celle-là.

Pour exemple, pas d'accouchement encore pour moi mais une connaissance approfondie des hôpitaux pour y avoir été des dizaines et dizaines de fois étant ados, pour accidents scolaires multiples.

Mardi, après avoir chuté à l'école, direction les urgences. Je suis oscultée par une urgentiste... je lui explique ma chute, et elle me répond : eh bien montrez moi ça ! Pensez-vous qu'elle m'ait aidé ? Que nenni ! Je lui montre, elle tâte mon pied, ah mais c'est pas cassé ? Ah la voilà qui devient médium, sans aucune radio, voilà qu'elle pose un diagnostic.

Pour le genou, allez à la radio. Je reviens... j'attends une heure, et puis la revoilà... ah c'est une contusion, je vous couvre jusque jeudi et si ça va pas, vous rappellerez le médecin traitant.

NON mais sans blague, je sais à peine poser le peid par terre, je ne sais pas plier mon genou, et quoi vas-y lève toi et marche ?????!!!!

Après, on doit leur donner du crédit ! Qd mon médecin traitant a vu ça mercredi, elle s'insurge ! Mais c'est du je m'en foutiste ! elle me balance, hors de question de rtourner travailler avant au moins le 13, avec à la cle examens complémentaires et visite chez le spécialiste..

Au final, je raconte ma vie, pcq je me dis, qu'on leur accorde trop de c rédit ! Non mais franchement, il est impensable de remettre en cause l'avis de médecins qui auraient étudié la médecine durant autant d'années, tout comme certaines infirmières...

On se laisse influencer par leur bagou, les promesses, mais tiennent-ils compte pour autant de nos souhaits... de nos projets, de nos craintes, de nos peurs... C'est la loi du moindre effort, du j'en fais le plus pour que ça aille plus vite et qu'on me foute la paix, sans penser aux souffrances, aux traumatismes causés...

alors parfois on se laisse aller, on leur fait confiance, et l'on s'en mord ensuite les doigts... et je te comprends ariane, quand tu vis la naissance de ta nièce comme un échec. Cependant, tu ne dois pas porter le poids de cet naissance, ta soeur a fait son choix. Tu l'auras conseillée, mais tu n'es pas elle. Chacune se retrouve face à ses responsabilités.

Ma collègue et amie va accoucher d'ici peu et je me sens trist pour elle sachant qu'elle aura un accouchement comme la majorité des femmes, sans projet de naissance, en pensant simplement que c'est comme cela que cela doit se passer. Pourquoi ? pcq ils savent... c'est démoralisant, c'est frustrant pour les militantes que nous sommes, et pour la volonté de bien-être que nous tentons de faire passer... parfois d'ailleurs assimilés à un caprice de femmes enceintes...

lorsque j'ai abordé avec elle la notion de projet, elle m'a regardé avec des yeux ronds... à quoi cela sert m'a-t-elle demandé ? à avoir la naissance que tu souhaites lui ai-je répondu... ah on peut demander de telles choses ? Oui bien entendu, c'est ton accouchement, ta rencontre avec ton enfant... oui mais... les deux mots de trop... oui mais quoi... rien, ça ne veut rien dire...

finalement je sais que si elle en parlait avec son gygy, il lui rirait au nez, il l'a engueulée comme une enfant lorsqu'elle est montée sur la balance... quelle humiliation, je me suis dite, et aucune réaction mis à part des larmes... je la comprends, je la comprends plus... être infantilisée comme ça, par qqn qui sait... quelle honte !

Elle aura un accouchement traditionnel et elle ne sera pas écoutée... je suis triste de ne pas être parvenue à mieux l'encadrer...

dommage et triste...
Revenir en haut Aller en bas
fabienne&quelqu'un
Habituée
fabienne&quelqu'un


Nombre de messages : 2140
Age : 49
Localisation : Aude
Date d'inscription : 02/07/2007

Enervée... Empty
MessageSujet: Re: Enervée...   Enervée... EmptyVen 6 Fév 2009 - 13:57

peut-être fallait-il cela à ta soeur pour envisager autrement le prochain ?
moi j'ai fait 1- hosto : péri+synto+épisio (la totale)
2 - aad, quasi sans sf
3- hosto peinarde à 4 pattes

chacune son cheminement...

c'est sûr, a priori j'ai envie de dire "35 h, si elle était allongée à plat dos, ça m'étonne pas"

mais j'ai lu aussi des témoignages (rares il est vrai) de tentative d'aad qui dure 30 h dans tous les sens et où finalement on va à l'hosto, pour péri libératrice ou césa...

et on ne saura jamais pourquoi...

je te comprends, en même temps, j'étais pareille juste après mon aad content050
pis t'es en plein flash d'hormones content050
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enervée... Empty
MessageSujet: Re: Enervée...   Enervée... EmptyVen 6 Fév 2009 - 14:39

oulala !!!
je me reconnais un peu dans tes propos
nous sommes de celles qui partent en croisade et parfois il est difficile d'accepter que les autres fassent leurs choix.
parfois j'ai le sentiment d'apporter des billes suffisantes pour amener certaines femmes à la reflexion et quand cela tombe dans l'oreille d'une sourde, je suis frustrée !!!! et parfois même en colère !!
je devrais prendre de la distance avec tout cela, mais je n'y arrive pas. Enfin des fois ça marche ! oufff !

pleins de bizz pour toi, tu sais ta soeur fait SON chemin et peut-être qu'il lui faut du temps pour que celui-ci rejoigne le tien. mais peut-être aussi qu'il ne le rejoindra pas !

bizzz
Revenir en haut Aller en bas
Ariane
Habituée
Ariane


Nombre de messages : 420
Age : 41
Localisation : Belgique, mais déjà en partance!
Date d'inscription : 04/05/2008

Enervée... Empty
MessageSujet: Re: Enervée...   Enervée... EmptyVen 6 Fév 2009 - 15:38

Merci... ça fait du bien de se sentir comprise... Je ne m'étais jamais vue comme une "militante", mais en fait, je le suis! C'est dur d'accepter et respecter les choix de ceux qu'on aime, surtout quand on a le sentiment d'en faire de meilleurs... mais tout est subjectif et oui, chacun sa route!
C'est peut-être notre rôle à toutes, les mamans qui réfléchissent et s'approprient leur accouchement: montrer que ça existe, ouvrir un peu les yeux des autres... en espérant que cela en atteigne au moins une seule au final!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ardimad.blogspot.com
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

Enervée... Empty
MessageSujet: Re: Enervée...   Enervée... EmptyVen 6 Fév 2009 - 15:55

dun coté je te comprend un peu de l'autre non.

je pense à ta soeur pourquoi son aad a raté? comment se sent-elle maintenant?
le transfert pdt un aad c'est notre plus grande peur donc ça doit te toucher beaucoup si proche du terme.

mais je ne pense pas que ta soeur soit plus bête qu'une autre.


pour moi premier accouchement pas du tout naturel, position poulet de bresse, péri, perf,...

deuxième AAD.

et je me sens un peu agressé/jugé par tes mots même si je comprend ta peine et ta colère. toute les maman ici ne veulent pas d'aad,d'accouchement sans péri,... elles ne sont pas pour autant plus bête!

je m'en veux beaucoup de mon premier accouchement parce que j'étais un peu au pays des bisounours et donc pam je suis tombée de haut.
selon toi j'ai eu ce que je méritais parce que je croyais encore que la santé était tourné vers le bien-être des gens????

et selon toi si j'avais du être transférer à l'hosto pour mon Loevan ça aurait été bien fait pour moi?

Je te trouve un peu (beauoup?) dur dans tes propos. Je pense que ta soeur va avoir besoin de toi sans jugement. elle va avoir besoin de la présence d'une femme à ses côtés. Une femme qui ne fera aucune comparaison. Elle a donné naissance à son bb comme ça. C'est leur histoire il faut qu'ils grandissent avec maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Karine
A sa place au chaud
Karine


Nombre de messages : 277
Age : 49
Localisation : La ville de l'Andouillette!
Date d'inscription : 10/03/2006

Enervée... Empty
MessageSujet: Re: Enervée...   Enervée... EmptyVen 6 Fév 2009 - 16:09

Bonjour,

Je me permets de répondre à ce post... Je suis désolée Ariane, mais je ne suis pas d'accord avec ta théorie "on a l'accouchement qu'on mérite"... JE crois que tu y vas un peu fort et tu parles peut-être sous le coup de la colère...

Je m'explique: pour mon premier accouchement, j'estime avoir été super bien préparée: super sage-femme et super doula (en la personne de Claire, l'administratrice de ce forum!) et tout était prévu avec l'hôpital pour un accouchement naturel...
Et malheureusement, Claire te confirmera, ça a été trèèèèèèèèèèèèès long et après dilatation complète (après 19 heures de contractions), j'ai poussé pendant 7 HEURES! Sans péridurale, ça s'est finit avec les forceps puis les spatules... POurquoi, parce le cordon empêchait ma fille de sortir!!!
Alors tu vois, je crois que la chance y est aussi un peu pour quelque chose et que, on peut être bien préparée et rien ne se passe comme prévu...

Tout ce que je peux te dire c'est que sous le coup de la colère, à cause de ta soeur, il ne t'est pas venu à l'esprit que ce que tu disais pouvait blesser des femmes car sur cette terre, tout n'est pas tout blanc ou tout noir et, si je peux me permettre, avant de militer à fond pour une cause que tu crois juste et bonne (ce que je peux comprendre), regarde la situation sous tous les angles possibles... car il y en a tellement.

Je crois qu'il est important de voir les choses sous un autre angle avant de s'emporter... et peut-être de blesser des gens...

Aucune rancoeur dans mon post mais j'avais envie de te donner un autre angle de vision (je ne suis pas rentrée dans les détails en ce qui concerne mon accouchement mais je peux te dire une chose, ce n'est ni ma faute, ni celle de ma fille si cela s'est passé ainsi... la malchance y est pour beaucoup car le staff a respecté toutes mes exigences... peut-être même un peu trop!)

Bonne continuation!
Revenir en haut Aller en bas
pouxdeluxe
Habituée
pouxdeluxe


Nombre de messages : 750
Date d'inscription : 19/11/2007

Enervée... Empty
MessageSujet: Re: Enervée...   Enervée... EmptyVen 6 Fév 2009 - 18:29

Bonsoir, Une toute petite remarque: les naissances, les arrivées de "nouveaux" dans les familles, sont des périodes de crise ;On se sent jugé (négativement, souvent) , pour ce qu'on fait ou ne fait pas ou pas bien, ou pas comme...
Ces périodes sont difficiles pour tous et toutes, l'important c'est, surtout pour la maman, de s'accomplir (épanouir...) à sa façon, et suffisamment pour être en harmonie avec son bébé.

Sinon, je suis pour le respect des femmes, et qu'elles puissent choisir ce qui leur semble bon pour elles.
Revenir en haut Aller en bas
Ariane
Habituée
Ariane


Nombre de messages : 420
Age : 41
Localisation : Belgique, mais déjà en partance!
Date d'inscription : 04/05/2008

Enervée... Empty
MessageSujet: Re: Enervée...   Enervée... EmptyVen 6 Fév 2009 - 19:09

Jilie, Karine, désolée que vous vous soyez sentie jugées ou agressées... ce n'était pas du tout mon intention. C'est sur que j'ai écris "à chaud" plus sous le coup de la déception qu'autre chose... déçue que ma soeur n'ait pas eu un accouchement "idéal". Maintenant, des heures plus tard, je suis plus mesurée par rapport à ça et j'aimerais surtout comprendre ce qu'il s'est passé... si elle veut m'en parler. J'ai appris que le médecin qui était là lui a dit que "le prochain serait par césarienne", cela m'inquiète de savoir qu'elle a en plus reçu cette "angoisse"... et j'aimerais comprendre son accouchement pour l'aider à l'intégrer dans son histoire, sans qu'elle en garde un traumatisme. Tout ce que nous avons comme info pour le moment, c'est le "c'était affreux" de mon beau-frère. C'est, je pense, ce qui m'a marquée.
C'est vrai que mes propos ont été trop durs, peut-être irréfléchis. Je pense avoir trop peu nuancé... et dans le fond, je suis juste triste. C'est sur qu'on ne peut rien généraliser et que chaque femme a son histoire, chaque accouchement est unique.
Ce qui me fâche, c'est le mauvais jugement qu'ont les gens sur l'aad à cause de cas comme celui-là. Parce que, vous le savez, "on" parle toujours des histoires qui se passent mal, jamais de celles qui se passent bien. Mmmmh, bien réfléchis, je n'en veux pas à ma soeur ou à son bébé (manquerait plus que ça!) mais à tous ceux qui trouvent ce genre d'histoire "normale" et qui en font un argument contre l'aad. Et qui l'utiliseront contre moi! Ca a déjà commencé... cool, la pression familiale à 6 semaines de la dpa...
Bref, désolée pour mes propos trop durs et généralisés... on ne devrait jamais écrire à chaud -pour ne blesser personne- mais c'est à ce moment qu'on en a le plus besoin Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ardimad.blogspot.com
pouxdeluxe
Habituée
pouxdeluxe


Nombre de messages : 750
Date d'inscription : 19/11/2007

Enervée... Empty
MessageSujet: Re: Enervée...   Enervée... EmptyVen 6 Fév 2009 - 20:08

Tu parles de "pression familiale", et là ,je te comprends bien!
Tu sais qu'ici, tu es soutenue!
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Habituée
Séverine


Nombre de messages : 1555
Date d'inscription : 23/11/2006

Enervée... Empty
MessageSujet: Re: Enervée...   Enervée... EmptyVen 6 Fév 2009 - 21:25

je pense que chaque femme a son histoire personnelle et son vecu qui determine son projet de naissance. elle a aussi tout simplement droit de souhaiter accueillir son enfant dans un climat serein (je sous entends par là : sans douleur avec la fameuse peridurale...)
et pour autant, personnellement, je n'en voulais pas de cette peridurale!!! je me serais sentie deconnectée de Camille, la laissant seule vivre l'intensité de sa naissance... je souhaitais faire ce chemin ensemble, toutes les 2.
et quand je pense aux femmes allongées sur un lit d'hopital en train de lire un magazine ou parler de la pluie et du beau temps, tout ca en regardant desesperement l'horloge qui n'avance pas et en se tournant les pouces, ca me retourne... comment realiser qu'on accouche dans ces conditions? pourtant... je ne me donne pas le droit de juger... a chacune de faire son choix, du moment que c'est un choix avec lequel on se sent bien. je pense que chaque femme devrait avoir droit a un bel accouchement... qu'il soit avec ou sans peridurale, a la maison ou a l'hopital... du moment qu'il se fasse dans le respect de la vie et de la femme....
quand au deroulement de son accouchement, je pense aussi qu'il se prepare et qu'on s'aide beaucoup grace a cela. mais je ne pense pas que cela fasse tout. comme dit Karine, un cordon ou autre chose, et meme la meilleure preparation du monde ne permettra pas toujours a son projet de se realiser parfaitement comme on l'avait souhaité
Revenir en haut Aller en bas
fabienne&quelqu'un
Habituée
fabienne&quelqu'un


Nombre de messages : 2140
Age : 49
Localisation : Aude
Date d'inscription : 02/07/2007

Enervée... Empty
MessageSujet: Re: Enervée...   Enervée... EmptyVen 6 Fév 2009 - 22:00

"on ne devrait jamais écrire à chaud -pour ne blesser personne- mais c'est à ce moment qu'on en a le plus besoin"

je fonctionne tout pareil content050

alors, avec les hormones en +...

t'inquiète pas, ici il n'y a que des filles qui pensent ce qu'elles disent et qui disent ce que'elles pensent. Même qu'on n'est pas forcément d'accord ! manquerait plus que ça, ce serait d'un triste.

on dirait bien que tu fais partie de la bande ! content103
Revenir en haut Aller en bas
melimaman
Habituée



Nombre de messages : 669
Date d'inscription : 12/12/2005

Enervée... Empty
MessageSujet: Re: Enervée...   Enervée... EmptyVen 6 Fév 2009 - 22:28

Ariane a écrit:
Ce qui me déçoit, c'est le manque de réflexion de ma sœur. Comme de toutes ces femmes qui "préfèreraient" accoucher sans péri, mais qui après 3 contractions douloureuse sont ravies de l'avoir. Un accouchement naturel qui se passe à merveille, cela se prépare un minimum, non? Suis-je injuste de dire qu'on a l'accouchement qu'on "mérite"? Celui pour lequel on s'est préparée? Que la "chance" n'a que très peu de place là-dedans?

D'un côté je te comprend : ça m'agace aussi que pour le max de gens, il est normal d'avoir la péri, position gynécologique, déclenchement, etc ... D'un autre, je te trouves un peu dure-mais bon, tu es toute bouleversée ...
Pour mon 1er bb, je m'étais bcp documentée sur l'allaitement car j'avais peur que ça ne marche pas . Tout ce que j'ai lu m'a énormément servi ( j'ai allaité Mélisende 23 mois, tout en ayant repris le boulot à plein temps : tire-lait et compagnie !) . J'ai découvert aussi les lavables et l'écharpe de portage pendant mes recherches, de fait, ma fille a été accueillie ds la douceur et le respect (que de livres sur les bébés j'ai pu dévorer, pour la comprendre le mieux possible ) . Mais j'ai fait l'impasse sur l'accouchement ! Pour moi, c'était "normal" le suivi gygy, TV, péri, etc ! Je ne savais pas qu'on pouvait faire autrement .
Après, j'ai découvert les récits de naissances + naturelles, et j'ai été mal ! J'ai eu le sentiment qu'on m'avait volé la naissance de ma fille, que je n'avais pas fait le mieux pour elle, etc ... J'ai pensé que mon accouchement avait été complètement pourri ... Puis, j'ai fait la paix avec ça : je me suis rendue compte qu'il y a pire !!!! Et puis, au moment où elle est née, tout s'est passé comme je l'espérais à ce moment-là . Et puis, c'est fait, on ne peut pas le refaire . Par contre je voulais faire différemment pour la 2ème . Et on l'a fait : elle est née à domicile, avec une SF formidable .
Et s'il doit y avoir un 3ème bb, je ferai sûrement encore des choses différemment . Ca s'appelle l'expérience !
On ne peut pas obliger tout le monde à penser comme soit . Tu peux donner des infos, des clefs, des docs, mais cela ne fera pas forcément écho chez la personne à qui tu le donnes ... Lors de ma 1 ère grossesse, mon mari m'avait dis qu'il avait peur de la péri, que peut-être je pourrais essayer sans : je l'ai trouvé horriblement macho de vouloir me priver de la possibilité de vivre mon accouchement sereinement, d'accueillir mon bb sans hurlements et douleurs insoutenables ...!!!
Mon AAD a été super, mais bon, l'expulsion a été super longue ( plus de contractions + cordon ombilical trrrrè court qui faisait remonter bb ) et j'ai qd mm eu une déchirure, recousue, et qui m'a qd mm gênée un bon moment ( comme l'épisio de ma 1ère, finalement )
Pour ce qui est de la "résistance" à la douleur, on n'est pas égale ! Et puis, si les personnes prsentes lors de l'accouchement ne savent pas aider, encourager la future maman, c'est un peu logique qu'elle supplie que la douleur cesse ! Tu n'as pas ressentie cette phase de l'accouchement, le phase de désespérence ? Moi, je me suis dis " j'en ferais pas un 3ème, ça fait trop mal !", d'autres pensent qu'elles vont mourir ... Si le seul soutient à ce moment-là, c'est : vous voulez la péri ? Ben ouais, forcément je la veux, j'ai mal et je ne veux plus avoir autant mal !!!!
Et ta soeur, elle pense quoi ? Elle vit son accouchement comme un échec ? Elle fait semblant que tout va bien ? Elle se persuade que ça va ?
C'est son histoire, de toute façon . Ta soeur, tu ne la controles pas, ben non, c'est une personne indépendante, et si tu l'aimes, tu dois accepter ses choix ( si ce sont vraiment des choix ), car ça fait partie de sa personnalité . Ton accouchement à toi t'appartient et tu en feras ce que tu veux ( et je te le souhaite très réussi ! )
C'est violent, hein, ces hormones !
Revenir en haut Aller en bas
Moody
Gardienne du Temple
Moody


Nombre de messages : 4971
Localisation : sud de Bruxelles
Date d'inscription : 03/06/2008

Enervée... Empty
MessageSujet: Re: Enervée...   Enervée... EmptyVen 6 Fév 2009 - 23:12

Ouloulou, ça me ramène quelques années en arrière, quand ma soeur a accouché, et ça s'est tellement mal passé! Elle en a été traumatisée, et... moi aussi! Donc je te comprends bien, Ariane, ta soeur que tu aimes très fort, ça te fait tellement mal! Et qu'en plus on remette tes choix en cause...

C'est vrai aussi que tes mots sont forts, mais ça remue très fort, tout ça. J'ai mal avec toi pour Cendrine...

Quand ma soeur a accouché (il y a presque 6 ans), je ne connaissais rien à la naissance et à l'accouchement, je n'avais même pas encore imaginé l'existance d'un accouchement à domicile, et j'étais révoltée aussi de ce qui s'était passé... Vraiment, je te comprends!

Plein de sérénité pour réagir face à tous les gens qui 'savent mieux que toi', et qui vont bien sûr continuer à te donner plein de conseils... Si ça tu en as marre, débranche le téléphone. Pas besoin que tu te prennes leurs angoisses en plus de toutes ces émotions!

Je pense bien à toi 0059_G 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Ariane
Habituée
Ariane


Nombre de messages : 420
Age : 41
Localisation : Belgique, mais déjà en partance!
Date d'inscription : 04/05/2008

Enervée... Empty
MessageSujet: Re: Enervée...   Enervée... EmptySam 7 Fév 2009 - 11:28

Merci les filles... c'est vraiment super d'avoir tant d'avis, différents, complémentaires, contradictoires... c'est vraiment bien un forum comme ça!
Où j'en suis? Après mon coup de gueule d'hier et les premières réactions, je n'ai pensé qu'à "ça": les accouchements, les choix des mères, les imprévus,... Bref, ça a bien trotté dans ma tête et finalement, j'ai écrit un mail 100% positif à ma sœur, que des bonnes choses, des félicitations, des encouragements pour se remettre et se reposer... Je ne sais pas si j'y serais arrivée sans m'être déchargée ici avant et sans avoir eu vos réactions. Alors, encore une fois: merci le forum!
Après coup, je pense que ce qui m'angoisse, c'est cette dimension "imprévus", justement. J'ai préféré accuser ma sœur de s'y être mal prise que d'imaginer qu'autre chose avait pu contrarier le bon déroulement de son accouchement. Parce que si les imprévus existent... ils pourraient m'ennuyer moi aussi, et ça, je ne l'avais jamais envisagé! Maintenant que j'ai compris ça, j'essaie encore de me persuader qu'une bonne préparation est ce qu'il y a de mieux (c'est tout ce qu'on peut faire...) et que moi, j'aurai le petit "plus" de la chance... celui qu'on souhaite à toutes, surtout celles qu'on aime...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ardimad.blogspot.com
elowyn
A sa place au chaud
elowyn


Nombre de messages : 114
Age : 44
Localisation : Malaunay (76)
Date d'inscription : 19/11/2007

Enervée... Empty
MessageSujet: Re: Enervée...   Enervée... EmptyJeu 12 Fév 2009 - 19:48

Ariane a écrit:
Comme de toutes ces femmes qui "préfèreraient" accoucher sans péri, mais qui après 3 contractions douloureuse sont ravies de l'avoir. Un accouchement naturel qui se passe à merveille, cela se prépare un minimum, non? Suis-je injuste de dire qu'on a l'accouchement qu'on "mérite"? Celui pour lequel on s'est préparée? Que la "chance" n'a que très peu de place là-dedans?


Je crois que ce n'est pas UN accouchement qui peut te permettre de juger celui des autres, comme on dit un accouchement ne fait aps l'autre idem pour les grossesses. Sous pretexte que ma collegue a eu des grossesses merveilleuses elle n'a pas compris que je puisse etre arrétée en avance, que je ne puisse plus me deplacer (pubalgie), pour elle je m'ecoute comme si toutes les grossesse etaient forcment comme celles qu'elle a vecues.

Pour l'accouchement, j'ai eu 35h de travail comme ta soeur et oui je voulais aller jusqu'au bout sans peri et oui j'ai craqué dilatée à 7 et je l'ai prise. J'ai eu du mal à accepter l'equipe medicale ne m'a jamais influencée ni forcé la main, ils m'ont juste demandé si je la voulais, j'ai pris le temps d'y reflechir et je me suis rendue à l'evidence j'etais trop epuisee (plusieurs malaises), la peri m'a permis de me ressourcer et de pouvoir donner nassance à mon bebe sans qu'on vienne le chercher avec de spatules parce que je n'ai plus de forces. bb pesait 4,400kg, ca passe mais ca demande bcp d'effort (mon bassin s'en souviens encore et je recupere une publagie pour les grossesses suivantes.
En prepa j'ai fait haptonomie et relaxation, je me suis bcp documentée mais le jour j, je n'ai aps trouvé les ressources pour mieux gerer les contractions je me suis laissée summergée et je me suis epuisée à les combattre au lieu de les accompagner.

Tu as accouché en 6h. Crois-tu que c'est grace à ta preparation que tu as eu un accouchement rapide? crois-tu que celles qui finissent avec une cesa en urgence l'ont merité?
Sais-tu ce que c'est un travail de 35h? La duree du travail ne se controle pas et gerer 6h ce n'est pas gerer 35h!
tu ne sais pas ce que c'est car tu ne l'a pas vecu donc ne tire pas de conclusions si hatives. Tu as eu un bel accouchement, comme tu le souhaitais, c'est super, apprecie ce bonheur et ne juge pas les autres.

Certaines maternités sont surmedicalisées certes mais aps toutes et il arrive que les actes pratiqués soient reellement necessaires.
Revenir en haut Aller en bas
elowyn
A sa place au chaud
elowyn


Nombre de messages : 114
Age : 44
Localisation : Malaunay (76)
Date d'inscription : 19/11/2007

Enervée... Empty
MessageSujet: Re: Enervée...   Enervée... EmptyJeu 12 Fév 2009 - 20:04

J'ai repondu à chaud aussi avant d'avoir lu toutes les reponses et de decouvrir que tu attenuais peu à peu tes propos.
Je suis 100% d'accord avec toi sur le fait que la normalité ce n'est pas peri,cesa, episio ect, mais j'ai eu la chance d'aller dans une maternité respectueuse donc je garde un bon souvenir de mon accouchement. Mon seul regret est de n'avoir pas mieux economisé mon energie pour eviter la peri, je vis ca comme un echec personnel par rapport à mon projet de naissance meme si au moment où j'ai dit ok je la prend, personne ne m'obligeait.

L'AAD ne m'attire pas du tout car ca me rassure d'etre à proximité si jamais il y avait des complications, j'ai trop peur que le trajet, si transfert il y avait, soit fatal. Si j'avais al certitude qu'un accocuhement se passe forcement bien je prendrais l'AAD.
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

Enervée... Empty
MessageSujet: Re: Enervée...   Enervée... EmptyJeu 12 Fév 2009 - 21:50

Ariane a écrit:
Merci les filles... c'est vraiment super d'avoir tant d'avis, différents, complémentaires, contradictoires... c'est vraiment bien un forum comme ça!
Où j'en suis? Après mon coup de gueule d'hier et les premières réactions, je n'ai pensé qu'à "ça": les accouchements, les choix des mères, les imprévus,... Bref, ça a bien trotté dans ma tête et finalement, j'ai écrit un mail 100% positif à ma sœur, que des bonnes choses, des félicitations, des encouragements pour se remettre et se reposer... Je ne sais pas si j'y serais arrivée sans m'être déchargée ici avant et sans avoir eu vos réactions. Alors, encore une fois: merci le forum!
Après coup, je pense que ce qui m'angoisse, c'est cette dimension "imprévus", justement. J'ai préféré accuser ma sœur de s'y être mal prise que d'imaginer qu'autre chose avait pu contrarier le bon déroulement de son accouchement. Parce que si les imprévus existent... ils pourraient m'ennuyer moi aussi, et ça, je ne l'avais jamais envisagé! Maintenant que j'ai compris ça, j'essaie encore de me persuader qu'une bonne préparation est ce qu'il y a de mieux (c'est tout ce qu'on peut faire...) et que moi, j'aurai le petit "plus" de la chance... celui
qu'on souhaite à toutes, surtout celles qu'on aime...


jusqu'au bout j'angoissais qu'il ser passe qlq chose qui ùm'empêche d'accoucher chez moi. ça m'angoissait.
1 semaines avant d'accoucher, 3 semaines avant le terme, mon AAD a été un peu remis en question. cela m'a fait accepter cet imprévu qui peut tomber à tt moment et il y a eu une grande discussion avec ma mère.
Je suis sûr que ça m'a permis de lacher prise le jour de mon accouchement.

j'ai préféré me préparer à un éventuel transfert que d'être surprise si ça arrivait.
mais une partie de moi bataillait à cette idée! bataillait fort fort fort!
Revenir en haut Aller en bas
Aenor
A sa place au chaud
Aenor


Nombre de messages : 112
Age : 55
Localisation : Moyon, Cotentin, Normandy
Date d'inscription : 31/07/2008

Enervée... Empty
MessageSujet: Re: Enervée...   Enervée... EmptyVen 13 Fév 2009 - 13:23

C'est certes un sujet un peu "chaud" mais il y a chez les militantes (dont je me targue de faire partie) un "méchant" mélange d'Espoir, de Révolte et de Découragement.

Je n'oublie qu'une collègue, avec laquelle j'avais abordé le sujet(AAD ou Hôpital), m'avait répondu qu'elle "préférerait toujours un cheval borgne (l'hôpital) à un cheval aveugle (AAD)". Ce qui démontre que les gens méconnaissent les réelles différences entre les deux méthodes.

Concernant les comportements des médecins, hier je suis allée voir l'anesthésiste pour l'opération (le 19) qui ôtera mes deux polypes (ils empêchent les foetus de s'installer). Nous procédons donc à l'entretien et à la prise de tension. Je lui dis que je pensais être dans une phase anémique (j'en fais depuis mes 22 ans 1 à 2 fois par an... donc... JE CONNAIS !) car tous les symptômes étaient là (grosse fatigue, douleurs articulaires, essouflements, maux de tête, etc...). Ne supportant visiblement que je "me" permette de faire un "autodiagnostic", elle m'a regardé le blanc des yeux en disant que je n'en faisais pas. Ben voyons... c'est bizarre car AUCUN de mes médecins qui ont soigné mes anémies chroniques n'a JAMAIS vérifié mes yeux pour cela !!! Bizarre, non ????

Evidemment, je ne l'ai pas crue !!! Quelle mauvaise malade je suis, hein ? Car je continue la cure que j'avais commencée le matin même ! Non mais !
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.mamanandco.fr/alfgard/
Titelen
Habituée
Titelen


Nombre de messages : 1398
Age : 39
Localisation : Isère
Date d'inscription : 18/01/2007

Enervée... Empty
MessageSujet: Re: Enervée...   Enervée... EmptyVen 13 Fév 2009 - 22:32

Si j'ai bien compris, Ariane, ça n'est pas tant le fait que ta sœur n'ait peut-être pas suffisamment préparé son accouchement que le fait qu'on le qualifie de "normal", n'est-ce pas? Tu as eu l'occasion d'en parler avec elle depuis?
Je pense qu'il faut une petite part de chance pour que tout se passe à merveille. Mais moi non plus je ne supporte pas qu'on qualifie de "normal" un accouchement qui se passe dans la douleur, dans une position qu'on n'a pas forcément choisie, avec un personnel qui peut même nous être antipathique, etc;
J'ai une copine que je croyais plus "nature" que moi dont la fille est née par césarienne et qui me dit qu'elle n'aurait jamais eu le courage d'accoucher chez elle, qu'il y a trop de risques. Mais je ne peux quela comprendre. L'expérience qu'elle a eue a été traumatisante et elle n'avait pas suffisamment d'infos auparavant. La seule chose à laquelle il faut remédier, c'est le manque d'informations. Les jeunes (ou moins jeunes) qui tombent enceintes et font ce qu'on leur dit sans se poser de questions, c'est tout simplement parce qu'elles ne s'imaginent pas une seule seconde qu'il y a des questions à se poser.
Ma belle-soeur a eu sa gamine super jeune, elle ne s'est jamais posée de questions, mais aujourd'hui elle commence à trouver l'idée des couches lavables super et même logique. Il faut juste que les idées fassent leur chemin. Moi je considère que j'ai énormément de chance de m'être interrogée là dessus très tôt, d'avoir cherché des réponses à des peurs que j'avais, de penser au bien-être des mes petits bouts (et au mien aussi!) et malgré tout, je sais très bien que je ne suis à l'abri de rien, que rien n'est joué à l'avance, bien qu'on puisse mettre toutes les chances de notre côté. Il faut rester sereines et continuer le travail de fourmi qu'est l'information, ce qui va permettre de faire évoluer les consciences sur ce sujet petit à petit.
D'ailleurs, vous parlez du milieu médical qui, lui, sait et laisse faire les choses, mais je ne suis pas sûre qu'il sache toujours... Je crois que beaucoup de soignants sont persuadés de bien faire et mettent tout leur coeur dans leur travail. Il ne savent peut-être simplement pas, eux non plus, que ça peut se passer autrement (il n'y a qu'à voir comment se passe leur formation).
Je suis un peu fouilli ce soir, j'espère que vous comprenez mes idées. Je souhaite beaucoup de bonheur à ta nièce et j'envoie tout plein de pensées à ta soeur pour qu'elle puisse faire le deuil de son accouchement idéal. aav
Revenir en haut Aller en bas
Ariane
Habituée
Ariane


Nombre de messages : 420
Age : 41
Localisation : Belgique, mais déjà en partance!
Date d'inscription : 04/05/2008

Enervée... Empty
MessageSujet: Re: Enervée...   Enervée... EmptySam 14 Fév 2009 - 10:12

Coucou,
Encore des chouettes réponses à lire...
Une semaine est passée, déjà, et depuis, j'ai eu ma sœur au téléphone!
Je m'en veux d'avoir été si dure avec elle au début (heureusement, elle n'en sait rien!) mais après le coup de téléphone de ma mère, me disant que l'accouchement avait été horrible "le pire jour de ma vie" avait dit mon beau-frère, j'étais désemparée. Le plus facile était "d'accuser" ma sœur, vu que c'était son accouchement...
Depuis, j'ai appris qu'en fait, elle s'était préparée au mieux. Vraiment! Plein de lectures, de réflexions, de recherches et discussions... et oui, elle souhaitait un accouchement naturel, en douceur, "idéal", chez elle. Mais après plus de 24h de travail actif, son col n'était ouvert qu'à 2cm... elle ne pouvait plus gérer la douleur, bien sur, et était à bout de forces. Normal qu'elle ait été transférée à l'hôpital. Normal aussi qu'elle ait eu directement une péridurale! Heureusement que cela existe... Cela allait mieux, elle ne souffrait plus, mais après encore 8h d'attente, son col n'avait pas bougé. Alors le médecin a hésité entre une césarienne et un accouchement par voie basse, il était temps que le bébé sorte de là! Les seuls fautifs, coupables!, auxquels on peut vraiment en vouloir, ce sont ceux qui n'ont pas cru ma sœur quand elle leur a dit qu'elle avait de nouveau mal... "pas possible" ont-ils répondu. Et le médecin qui lui ouvre brutalement le col avec la main, la fusillant du regard quand elle hurle et l'insulte... C'était sans doute la meilleure chose à faire, mais cette douleur était inutile. Peu de temps après, l'anesthésiste est revenu et a constaté que la perfusion avait bougé, se vidant sur l'oreiller! Ma pauvre sœur n'en avait plus du tout et a souffert le martyr... On lui a remis une perfusion très forte, elle ne sentait plus rien, alors on a du sortir sa fille aux forceps. Elle m'a dit qu'elle avait cru mourir, que c'était vraiment traumatisant, qu'elle vivait cela comme un échec, qu'elle aurait peut-être dû...
Mais après toute cette discussion sur ce forum, j'ai pu lui répondre que non, que si elle avait fait d'autres choix, cela n'aurait rien changé -très probablement. Que ce sont des choses qui arrivent, hélas, que l'important est qu'elles soient toutes les deux en vie et en bonne santé, qu'il fallait qu'elle raconte son accouchement, à qui peut l'entendre, qu'elle l'écrive pour un jour le raconter aussi à sa fille, pour pouvoir "vivre avec" et aider sa fille à passer au-delà pour ses propres accouchements...
Heureusement, elle est vite rentrée chez elle et nous nous parlons maintenant régulièrement. Elle fait moins de cauchemars, se centre vraiment sur sa fille et son allaitement. Ca fait du bien de la voir "passer à autre chose", elle est tellement heureuse d'avoir sa fille! Elles vont aller toutes les deux chez l'ostéopathe -sous les conseils de ma mère et les miens- cela devrait leur faire beaucoup de bien.
Voilà... tout va bien maintenant, mais il reste chez ma soeur et mon beau-frère une blessure de cet accouchements qu'ils considèrent comme raté et horrible. Que dire de plus pour les aider?
Avez-vous une idée de pourquoi un col peut rester fermé? Alors que les contractions étaient bien présente, l'envie de pousser et les mouvements du bébé qui voulait sortir aussi... Cela m'inquiète beaucoup. J'aimerais trouver une cause, une raison et éviter que cela m'arrive... J'angoisse pour mon accouchement, bien plus qu'avant, et pour cause: sont entrés dans ma vie les "imprévus" inexplicables...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ardimad.blogspot.com
Moody
Gardienne du Temple
Moody


Nombre de messages : 4971
Localisation : sud de Bruxelles
Date d'inscription : 03/06/2008

Enervée... Empty
MessageSujet: Re: Enervée...   Enervée... EmptySam 14 Fév 2009 - 10:25

Rhoooo, Ariane, je suis en larmes... Je ne sais vraiment pas que dire pour ta soeur... Je ne sais pas du tout...

Pour toi, j'ai envie de te dire que tout ira bien, que tu as déjà accouché, que ton corps s'en rappelle et qu'il saura le faire... Mais je n'en sais rien...

Tu en as sans doute déjà parlé avec ta SF? Qu'en dit-elle?

Je me sens désemparée pour Cendrine, et puis pour toi, qui doit préparer ton accouchement avec tout ça 'en plus'...

Je te serre très fort dans mes bras (et je viendrai le faire en vrai aussi, promis) aau
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enervée... Empty
MessageSujet: Re: Enervée...   Enervée... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enervée...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» très énervée contre l'hosto
» Enervée, fatiguée, perturbée, à cause du sucré ?
» PN Amaury - suite (mode "ENERVEE" on !!)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Grossesse :: Les petits bonheurs et soucis de ces 9 mois-
Sauter vers: