Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Cicatrice et point de sutures

Aller en bas 
+6
Domlunnn
Mekati
choupinette
fabienne&quelqu'un
Arya
minou
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
minou
Gardienne du Temple
minou


Nombre de messages : 4483
Age : 43
Localisation : cocherel 77
Date d'inscription : 31/10/2005

Cicatrice et point de sutures Empty
MessageSujet: Cicatrice et point de sutures   Cicatrice et point de sutures EmptyVen 6 Fév 2009 - 7:45

coucou les filles

une ptite question j'ai du emmener ma ptite puce à l'hosto la il y'a preske 15 jours pour se faire recoudre au front

Voilà ma question les points devraient partir seules, mais je vois que la cicatrice est bien visible est ce que vous auriez kelke chose que je puisse mettre dessus pour que ça ne lui laisse pas une vilaine balafre pascontent061
Revenir en haut Aller en bas
http://minou-sfamily.over-blog.com/
Arya
Habituée
Arya


Nombre de messages : 2106
Age : 42
Localisation : ...
Date d'inscription : 22/08/2005

Cicatrice et point de sutures Empty
MessageSujet: Re: Cicatrice et point de sutures   Cicatrice et point de sutures EmptyVen 6 Fév 2009 - 8:11

L'hélicryse est très efficace mais chère, c'est une huile essentielle.
Tu peux te faire une huile de massage avec une huile végétale (calendula serait l'idéal)
à 20 % d'HE maximum, en application 1 fois par jour sur la cicatrice (attention aux yeux, mets en peu pour que ça pénètre bien...)
Bon courage Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://simplementnous.free.fr
fabienne&quelqu'un
Habituée
fabienne&quelqu'un


Nombre de messages : 2140
Age : 49
Localisation : Aude
Date d'inscription : 02/07/2007

Cicatrice et point de sutures Empty
MessageSujet: Re: Cicatrice et point de sutures   Cicatrice et point de sutures EmptyVen 6 Fév 2009 - 8:24

je veux pas te faire flipper inutilement, Minou, mais je profite de ton post pour donner une info

Probablement ta fille n'a pas ça du tout, mais c'est bien de surveiller, ne fais pas comme moi :

mon fils ainé a eu la joue transpercée en jouant à robin des bois... cicatrice balaise, qui ne s'estompait pas.
10 ans après, elle y est toujours ! en plein sur la joue

j'ai su au bout de qq mois qu'il faisait de l' "hypercicatrisation" ; (à "kéloïde" ou qq chose comme ça)

si on l'avait diagnostiqué, on aurait mis une pommade, ça serait parti... pascontent061
pommade à la cortisone certes, mais là pour une fois je l'aurais appliquée ! je crois qu'il faut la mettre dès le départ (chaque année je signale à l'ecole : s'il se blesse, attention il hypercicatrise- enfin maintenant qu'il est au lycée, je lui dis à lui content103 )

voilà, c'est bête, mais je préfère le dire
Revenir en haut Aller en bas
minou
Gardienne du Temple
minou


Nombre de messages : 4483
Age : 43
Localisation : cocherel 77
Date d'inscription : 31/10/2005

Cicatrice et point de sutures Empty
MessageSujet: Re: Cicatrice et point de sutures   Cicatrice et point de sutures EmptyVen 6 Fév 2009 - 8:26

tu veux dire kil a un problème de cicatrisation c'est ça?

de toute façon je vais devoir l'emmener chez mon doc pke les points résorbables ça me fait rire il ne partent pas seules pour le moment donc si y a un problème il me dira tout de suite
Revenir en haut Aller en bas
http://minou-sfamily.over-blog.com/
choupinette
A sa place au chaud
choupinette


Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 27/01/2009

Cicatrice et point de sutures Empty
MessageSujet: Re: Cicatrice et point de sutures   Cicatrice et point de sutures EmptyVen 6 Fév 2009 - 9:47

Nous sommes en hiver, le soleil n'est pas fort, mais à éviter quand même car ça marque les cicatrices.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cicatrice et point de sutures Empty
MessageSujet: Re: Cicatrice et point de sutures   Cicatrice et point de sutures EmptyVen 6 Fév 2009 - 10:31

Minou, tu peux donner du calendula 4 ch, 3 granules 3fois par jour...

En effet, He d'hélicryse (immortelle) c'est vraiment indiqué!

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

Cicatrice et point de sutures Empty
MessageSujet: Re: Cicatrice et point de sutures   Cicatrice et point de sutures EmptyVen 6 Fév 2009 - 10:37

et pendant une bonne année: écran total en couche épaisse sur la cicatrice (ou petit pansement), dès qu'il y a un peu de soleil, pour éviter que ça ne marque...

aav
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
Domlunnn
A sa place au chaud
Domlunnn


Nombre de messages : 128
Age : 41
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 24/09/2008

Cicatrice et point de sutures Empty
MessageSujet: Re: Cicatrice et point de sutures   Cicatrice et point de sutures EmptyVen 6 Fév 2009 - 10:41

fabienne&quelqu'un a écrit:
je veux pas te faire flipper inutilement, Minou, mais je profite de ton post pour donner une info

Probablement ta fille n'a pas ça du tout, mais c'est bien de surveiller, ne fais pas comme moi :

mon fils ainé a eu la joue transpercée en jouant à robin des bois... cicatrice balaise, qui ne s'estompait pas.
10 ans après, elle y est toujours ! en plein sur la joue

j'ai su au bout de qq mois qu'il faisait de l' "hypercicatrisation" ; (à "kéloïde" ou qq chose comme ça)

si on l'avait diagnostiqué, on aurait mis une pommade, ça serait parti... pascontent061
pommade à la cortisone certes, mais là pour une fois je l'aurais appliquée ! je crois qu'il faut la mettre dès le départ (chaque année je signale à l'ecole : s'il se blesse, attention il hypercicatrise- enfin maintenant qu'il est au lycée, je lui dis à lui content103 )

voilà, c'est bête, mais je préfère le dire

Juste une p'tite parenthèse pour préciser que les cicatrices chéloïdes peuvent s'estomper, mm plusieurs années après, grâce à des massages (roulé-palpé je crois) enseignés par un kinésithérapeute...en tout cas, c'est ce qu'une sage-femme et un infirmier m'avait conseillé dans mon cas. Toujours pas testé donc je ne peux pas le certifier:p
Sinon, sur le net et pour rester dans le naturel : application d'argile, kinésiologie, HE.
Reste à se renseigner de façon sûre;)

En ce qui concerne ta fille minou, te souhaite que ça s'arrange, vite et bien:)
Revenir en haut Aller en bas
Fanys
Habituée



Nombre de messages : 3886
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/05/2005

Cicatrice et point de sutures Empty
MessageSujet: Re: Cicatrice et point de sutures   Cicatrice et point de sutures EmptyVen 6 Fév 2009 - 10:49

juan a aussi une vilaine cicatrice au milieu du front suite a une chute sur un caillou pointu... Ils lui ont colle des strips... pas convaincue de leur efficacite mais sur le coup, soulagee d'eviter les points de suture... On m'avait dit que ca s'estomperait mais apres quasi 6 mois, elle est tjs bien visible... Et j'ai rien mis dessus.... pascontent060 vous pensez que si je commence maintenant, ca peut s'ameliorer qd mm, meme apres 6 mois?

desolee de polluer ton post minou... 02_05_The-Definition
Revenir en haut Aller en bas
minou
Gardienne du Temple
minou


Nombre de messages : 4483
Age : 43
Localisation : cocherel 77
Date d'inscription : 31/10/2005

Cicatrice et point de sutures Empty
MessageSujet: Re: Cicatrice et point de sutures   Cicatrice et point de sutures EmptyVen 6 Fév 2009 - 10:53

Fanys a écrit:
juan a aussi une vilaine cicatrice au milieu du front suite a une chute sur un caillou pointu... Ils lui ont colle des strips... pas convaincue de leur efficacite mais sur le coup, soulagee d'eviter les points de suture... On m'avait dit que ca s'estomperait mais apres quasi 6 mois, elle est tjs bien visible... Et j'ai rien mis dessus.... pascontent060 vous pensez que si je commence maintenant, ca peut s'ameliorer qd mm, meme apres 6 mois?

desolee de polluer ton post minou... 02_05_The-Definition


pas de probleme Fanys je te comprend ça fait mal au coeur

je ne sais pas si ça changera kelke chose mais au pire ça ne peut pas faire de mal

et pour l'écran totale sur la cicatrice ça je savais pke c'est de famille les balafres ( dit la maman cascadeuse toute recousue ) content103
Revenir en haut Aller en bas
http://minou-sfamily.over-blog.com/
Fanys
Habituée



Nombre de messages : 3886
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/05/2005

Cicatrice et point de sutures Empty
MessageSujet: Re: Cicatrice et point de sutures   Cicatrice et point de sutures EmptyVen 6 Fév 2009 - 10:55

Zabounette a écrit:
Minou, tu peux donner du calendula 4 ch, 3 granules 3fois par jour...

En effet, He d'hélicryse (immortelle) c'est vraiment indiqué!

Bisous

meme apres 6 mois?
Revenir en haut Aller en bas
Domlunnn
A sa place au chaud
Domlunnn


Nombre de messages : 128
Age : 41
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 24/09/2008

Cicatrice et point de sutures Empty
MessageSujet: Re: Cicatrice et point de sutures   Cicatrice et point de sutures EmptyVen 6 Fév 2009 - 10:59

Mmh, à mon avis, il faudrait déjà que tu puisses caractériser le type de cicatrice...chéloïde ou non (def ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Cicatrice_ch%C3%A9lo%C3%AFde 'tention : tof un tantinet hard ). De là, tu pourrais appliquer le traitement le plus approprié...
;)


Dernière édition par Domlunnn le Ven 6 Fév 2009 - 23:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

Cicatrice et point de sutures Empty
MessageSujet: Re: Cicatrice et point de sutures   Cicatrice et point de sutures EmptyVen 6 Fév 2009 - 11:00

ma soeur (infirmière) a toujours insisté sur le fait que si un de mes enfants venait à se blesser, je devais insister à l'hosto pour des points de suture plutôt que de la colle ou des strips.

Et j'ai effectivement eu l'occasion d'en faire l'expérience avec mes deux loulous: plaie au front, l'un a été suturé, l'autre recollé.
Du côté de la suture, on devine à peine une fine ligne blanche, pourtant le loustic l'a bien malmenée, allant jusqu'à s'arracher un des points.
Pour la colle, on a eu beau être très précautionneux, ne pas mouiller, etc... ça n'a pas empêché d'avoir quelque chose de moins net, plus visible.

Donc on ne m'y reprendra plus !!
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
minou
Gardienne du Temple
minou


Nombre de messages : 4483
Age : 43
Localisation : cocherel 77
Date d'inscription : 31/10/2005

Cicatrice et point de sutures Empty
MessageSujet: Re: Cicatrice et point de sutures   Cicatrice et point de sutures EmptyVen 6 Fév 2009 - 11:04

ah oui moi ils ont parler colle j'ai dit que s'était hors de question pascontent127
Revenir en haut Aller en bas
http://minou-sfamily.over-blog.com/
Arya
Habituée
Arya


Nombre de messages : 2106
Age : 42
Localisation : ...
Date d'inscription : 22/08/2005

Cicatrice et point de sutures Empty
MessageSujet: Re: Cicatrice et point de sutures   Cicatrice et point de sutures EmptyVen 6 Fév 2009 - 12:06

Fanys a écrit:
Zabounette a écrit:
Minou, tu peux donner du calendula 4 ch, 3 granules 3fois par jour...

En effet, He d'hélicryse (immortelle) c'est vraiment indiqué!

Bisous

meme apres 6 mois?
ça peut pas faire de mal Smile il parait même sur les vergétures...
Revenir en haut Aller en bas
http://simplementnous.free.fr
fabienne&quelqu'un
Habituée
fabienne&quelqu'un


Nombre de messages : 2140
Age : 49
Localisation : Aude
Date d'inscription : 02/07/2007

Cicatrice et point de sutures Empty
MessageSujet: Re: Cicatrice et point de sutures   Cicatrice et point de sutures EmptyVen 6 Fév 2009 - 14:00

vachement instructif le lien, merci

par contre il y a une photo à ne pas recommander aux âmes sensibles ! content103 nondudju ! le pauvre !

finalement la cicatrice chéloïde de mon fiston, elle est top-canon ! il parait même que ça l'aide à draguer...
Revenir en haut Aller en bas
Domlunnn
A sa place au chaud
Domlunnn


Nombre de messages : 128
Age : 41
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 24/09/2008

Cicatrice et point de sutures Empty
MessageSujet: Re: Cicatrice et point de sutures   Cicatrice et point de sutures EmptyVen 6 Fév 2009 - 23:52

fabienne&quelqu'un a écrit:
vachement instructif le lien, merci

par contre il y a une photo à ne pas recommander aux âmes sensibles ! content103 nondudju ! le pauvre !

finalement la cicatrice chéloïde de mon fiston, elle est top-canon ! il parait même que ça l'aide à draguer...

Et bé top glop alors pour ton fils;p
Moi, c'est pas tellement le cas puisque situées en plein sur le décolleté...m'enfin, j'n'ai plus de raison de draguouiller étant fraîchement mariée avec un ch'tiot bibou dans le bidou content050

De rien pour le lien, contente qu'il t'ait servi:)
J'ai aussi tiqué sur la tof...j'aurais du préviendre...merci de l'avoir fait, de fait;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cicatrice et point de sutures Empty
MessageSujet: Re: Cicatrice et point de sutures   Cicatrice et point de sutures EmptyDim 8 Fév 2009 - 20:07

J'en profite pour te poser une question Dine, en espérant que vous ne m'en voudrez pas trop de polluer...

L'huile de massage à l'hélicryse, est-ce que ça sert à qqchose si je l'applique sur une cicatrice vieille d'un an (et une autre de 6 mois), et si oui tu me le recommandes pendant combien de temps ??
Revenir en haut Aller en bas
paris10
A peine arrivé



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 11/05/2009

Cicatrice et point de sutures Empty
MessageSujet: Re: Cicatrice et point de sutures   Cicatrice et point de sutures EmptyLun 11 Mai 2009 - 17:36

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouveau sur le forum Bébé-nature et je voudrais d'abord vous dire que ce forum est vraiment sympa, on y trouve pas mal d'informations intérésantes.

Voila, mon fils de 2ans et 6 mois a trébuché sur un tapis et sa tête (le front coté gauche) a heurtée un coin de table en bois.
Direction les urgences et comme la plaie était profonde, 3 point de sutures.
La cicatrice fait environ 2 cm ou un peu plus.
Le doc nous préscrit du doliprane (liquide) et un produit à prendre pdt 48 h afin d'éviter que la cicatrice s'infecte.

Je voudrais savoir si la cicatrice restera à vie sur le front de mon enfant, et surtout qu'elles sont les choses à faire (etr ne pas faire) pour faire disparaitre la cicatrice.

Je me rassure en disant que le fait qu'il soit encore bébé, peut être que la cicatrice disparaitra avec le temps mais je ne suis pas tout à fait convaincu.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
EliMäeLou
Habituée
EliMäeLou


Nombre de messages : 952
Age : 50
Localisation : Médoc
Date d'inscription : 06/04/2009

Cicatrice et point de sutures Empty
MessageSujet: Re: Cicatrice et point de sutures   Cicatrice et point de sutures EmptyLun 11 Mai 2009 - 19:40

Paris10, par expèrience, je peux te dire qu'ele va CONSIDERABLEMENT s'atténuer !

Mon fils a été poussé à l'age de 1 an (plus son instabilité, il marchait que depuis 1 mois 1/2) sur un banc en bois de salon de jardin... moralité, 5 points (front et cuir chevelu)
Il a 9 ans aujourd'hui, et honnètment, il faut le savoir !!!

Pt-être que c'est un peu plus visible lorsqu'il transpire ou qu'il fait très froid !
Revenir en haut Aller en bas
céli
A sa place au chaud



Nombre de messages : 52
Age : 42
Localisation : LYON
Date d'inscription : 07/05/2009

Cicatrice et point de sutures Empty
MessageSujet: Re: Cicatrice et point de sutures   Cicatrice et point de sutures EmptyMar 12 Mai 2009 - 8:11

il faut quand même être conscient que les cicatrices petites ou grandes ne disparaissent jamais, le tissu cicatriciel n'a pas les mêmes qualités que la peau. Par contre elles peuvent devenir presques invisibles.

Le massage des cicatrices peut aider à les affiner mais il ne faut pas le faire avant que les 2 berges de la cicatrice ne soient collées (c-a-d 15j à 3 semaines) en commençant tout doux par masser sur les bords.

après pour ce qui est des crèmes ou autres produits je sais pas trop, il faudrait demander conseil à un pharmacien.
Revenir en haut Aller en bas
paris10
A peine arrivé



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 11/05/2009

Cicatrice et point de sutures Empty
MessageSujet: Re: Cicatrice et point de sutures   Cicatrice et point de sutures EmptyMar 12 Mai 2009 - 12:54

Merci pour vos réponses.

Je dois enlever le pansement aujourd'hui et j'angoisse à l'idée de voir la cicatrice.
Enfin ce sont les choses de la vie, je sais que ce n'est pas dramatique...mais bon.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
minou
Gardienne du Temple
minou


Nombre de messages : 4483
Age : 43
Localisation : cocherel 77
Date d'inscription : 31/10/2005

Cicatrice et point de sutures Empty
MessageSujet: Re: Cicatrice et point de sutures   Cicatrice et point de sutures EmptyMar 12 Mai 2009 - 13:08

ça va être bien rouge au retrait du pansements mais moi depuis que j'ai écrit le poste et bien la cicatrice elle est déjà preske invisible
restera à faire attention cette été de mettre de la crème et que le soleil n'aille pas dessus
Revenir en haut Aller en bas
http://minou-sfamily.over-blog.com/
paris10
A peine arrivé



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 11/05/2009

Cicatrice et point de sutures Empty
MessageSujet: Re: Cicatrice et point de sutures   Cicatrice et point de sutures EmptyMar 12 Mai 2009 - 14:09

Merci

Je ferai attention cet été, cela va être tout même difficile.
Revenir en haut Aller en bas
paris10
A peine arrivé



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 11/05/2009

Cicatrice et point de sutures Empty
MessageSujet: Re: Cicatrice et point de sutures   Cicatrice et point de sutures EmptyVen 22 Mai 2009 - 16:04

Bonjour,

Nous venons d'enlever les fils du petit.
Cicatrice rose, tout cela a bien cicatrisé, mais la plaie est rose.
En revanche pour le moment la cicatrice est en forme d'échelle, j'espère que les points d'entrée des fils disparaitront.

L'infirmière ne nous a rien indiquée en terme de traitement pour faire disparaitre la cicatrice.

La pharmacienne nous a proposé Elastoplaste réducteur de cicatrice.

Que pensez vous de ces pansements???

Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cicatrice et point de sutures Empty
MessageSujet: Re: Cicatrice et point de sutures   Cicatrice et point de sutures Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cicatrice et point de sutures
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cicatrice et fatigue
» douleur cicatrice
» massage de la cicatrice
» Adhérence et cicatrice
» varicelle et cicatrice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Les ptits maux de bébé-
Sauter vers: